|
jez Traducteur |
 |
|
 [insert what you want]core
Sexe:  Inscrit le: 10 Mar 2002 Messages: 3735 Sujets: 80 Age: 43 Localisation: Saint Raphaël 
|
|
 |
 |
|
|
 |
27 Juin 2006 10:37
Sujet: [genre] Metalcore
 |
 |
|
|
|
 |
|
 Bonjour,
Bon voilà , j'ai envie de vous parler en profondeur du metalcore. Okay, c'est la grosse tendance du moment, oui, la scène est submergée de groupes estampillés Metalcore qui étouffent le marché, et oui, à mon avis ce style est déjà mort, suite à cette overdose de formations qui veulent leur part du gateau! Niveau Musical, c'est un peu la réponse au Neo des 90's, mais d'un niveau technique plus élevé.
Historique
Le Metalcore, est à la base un mélange de 2 courants: le Metal, et le Hardcore [jusque là , c'est facile]. Les morceaux suivent en général un même schéma: des couplets rapides et hurlés en chant hardcore, une mélodie heavy metal 80's, un refrain ultra mélodique signé Roadrunner, et une grosse Mosh Part mid tempo qui s'écrase telle un marteau piqueur.
Le mouvement Metalcore est également inspiré des formations suédoises telles que In Flames ou Soilwork pour les parties mélodiques, ainsi que Hatebreed, pour les grosses Mosh et les circle pits!!!
Les groupes [non exhaustif]
Pour moi, les 'papa' du Metalcore sont Killswitch Engage ils ont été les premiers, ils ont inspirés la plupart des groupes actuels, et ils sont loins des clichés du milieu.
36 Crazyfists, groupe d'Alaska, l'un des pemiers également et qui est plus influencé par les bonne parties groovy 'neo'. Ce groupe a malheureusement souffert d'être arrivé avant la guerre et de ne pas avoir eu la reconnaissance qu'il mérite.
Caliban, la vague Allemande: du cheveu court, du Kohl sur les yeux, des fringues noires moulantes, et de la GROSSE MOSH PART!!! Leur album The Opposite From Within est une sacrée tuerie. Le gros contraste entre les parties Mélodiques et HxC peut rebuter au début, mais c'est vraiment bon. C'est sûrement le groupe le moins influencé Heavy Metal.
Heaven Shall Burn, une autre claque venue d'outre rhin: du cheveu long, du poil, de la sueur, du bourrinage à 100%, le coté mélodique cliché complètement mis de côté. Leur album Antigone est un must have pour tout fan de bourrinage. The german Mosh Machine!
Trivium Voilà là on rente dans l'ère des petits nouveaux, moyenne d'âge: 20 ans, limite encore de l'acné. Trivium, ou LA révélation raodrunner 2005. Là , on boost le heavy metal, on boost les solos à tout va, et les refrains à mort abusés balade au bord du lac!
Avenged Sevenfold Voir le post du canadien ^^
Voilà , puis aujourd'hui, toute une génération de suiveurs voit le jour: avec des formations telles que Bullet for My Valentine, As I Lay Dying, qui emprunte le chemin d'autres formation telles que Lamb Of God, Shadows Fall, Bleeding Through etc...
Les clichés
Le Metalcore souffre de clichés: mis à part une musique souvent axée sur un même schéma, l'aspect visuel est à souligner: de la mèche new age au maquillage, en passant par le t shirt de groupe 80's et les futes moulos. Evidemment tous les groupes ne font pas la même chose et ne se ressemblent pas mais desfois ça part dans l'extreme, et c'est carrément énorme!!!
Conclusion
Comme vous pouvez le voir cette étiquette est très très large. Si l'on compare 2 groupes de vagues totalement opposées on pourrait se demander pourquoi on les estampille de la même étiquette.
Le mot metalcore est également devenu un tirroir fourre tout pour le journaliste qui devrait 'définir' un groupe qui use de moults influences.
Effectivement, la force du metalcore est la diversité de son spectre d'influences, allant dans une optique d'ouverture et de mixité de styles en dehors des carcans établis du metal.
Mon simple conseil: pour découvrir, écoutez et faites vous votre idée, mais dites vous bien que chaque groupe possède sa petite part de personnalité qui le différencie des autres.
--- edit par pince ---
je me suis permis de rajouter une "étiquette" au nom du thread, et de rajouter un lien vers le sujet d'Avenged Sevenfold
_________________ Hammering the drums in ==> http://www.myspace.com/thecactusrodeo
Rocking the guitar in ==> http://www.myspace.com/dismotheband

|
|
|
 |
|
|
AceOfShades Posting Into Infinity |
 |
|
 Right Where It Belongs
Sexe:  Inscrit le: 21 Nov 2002 Messages: 6698 Sujets: 88 Age: 38 Localisation: Hull, Québec, Canada 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 C'est un comme le emo non?
Trivium en show ça déboîte bien! Et j'ai découvert Bullet For My Valentine ce weekend... je trouve ça très très bon!
|
|
|
 |
|
|
Paradoxal Dream Modérateur |
 |
|
 LEGEN - wait for it - DARY
Sexe:  Inscrit le: 24 Aôu 2002 Messages: 9973 Sujets: 298 Age: 38 Localisation: Gatineau, QC 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Je suis étonné que tu aies mis Lamb Of God dans "les autres". Pour moi ils sont largement au dessus de la mêlée!
_________________ J'interchangerai les couleurs et déplacerai les étés pour dilater mes humeurs et mieux respirer.
|
|
|
 |
|
|
jez Traducteur |
 |
|
 [insert what you want]core
Sexe:  Inscrit le: 10 Mar 2002 Messages: 3735 Sujets: 80 Age: 43 Localisation: Saint Raphaël 
|
|
 |
 |
|
|
|
|
lejoker Modérateur |
 |
|
 aka Bobo
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 je viens d'écouter le nouveau single de Lamb Of God, et c'est carrément du Pantera tout craché... on peut considérer Pantera comme du metalcore ? comme un "ancêtre" du metalcore ?
(à noter que le batteur de Lamb utilise la même caisse claire que Lars sur St Anger )

|
|
|
 |
|
|
Flash Posting Into Infinity |
 |
|
 Essayeur de fiat Panda et de short en Jean
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 casserolle Tefal ?

|
|
|
 |
|
|
lejoker Modérateur |
 |
|
 aka Bobo
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 oui ^^
écoute le break à 2:35, si tu as le morceau 

|
|
|
 |
|
|
Acco Posting Into Infinity |
 |
|
 critique de Télérama
Sexe:  Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 3738 Sujets: 35 Age: 35 Localisation: Toulouse 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 baril de machine à laver 

|
|
|
 |
|
|
Flash Posting Into Infinity |
 |
|
 Essayeur de fiat Panda et de short en Jean
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 non mais je vais me le recup pour ecouter ca 

|
|
|
 |
|
|
Rils Posting Into Infinity |
 |
|

Sexe:  Inscrit le: 23 Mar 2005 Messages: 2322 Sujets: 19 Age: 50 Localisation: Sarkoland 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Pantera, je dirais que c'est plutôt du Metal Hardcore . Très subtil, tout ça.
Sinon, j'aime beaucoup Soilwork, mais j'avoue ne pas connaître grand-chose des autres groupes cités, mis à part quelque titres de Lamb Of God ou Killswitch Engage. A priori, je suis plutôt client de ce genre de zik.
|
|
|
 |
|
|
 |
|
Sexe:  Inscrit le: 24 Aôu 2002 Messages: 9973 Sujets: 298 Age: 38 Localisation: Gatineau, QC 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|

lejoker a écrit: |
je viens d'écouter le nouveau single de Lamb Of God, et c'est carrément du Pantera tout craché... on peut considérer Pantera comme du metalcore ? comme un "ancêtre" du metalcore ? |
Ce morceau est très Pantera en effet, mais pas leurs précédents albums.
LoG sont les nouveaux maîtres du breakdown.
_________________ J'interchangerai les couleurs et déplacerai les étés pour dilater mes humeurs et mieux respirer.
|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Lamb Of God - Walk With Me In Hell (le vidéo on s'en fout)
Je crois que Redneck était un peitit hommage à Pantera, là ca me ressaure c'est à nouveau leur style. 
|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 C'est un pe udu foutage de gueule tout ça. Il fallait qu'ils trouvent un nom à cette nouvelle vague de groupe, mais à quelques exceptions près, c'est pas du mealcore, mais tout simplement du thrash moderne.
In Flames, soilwork & co n'ont pasgrand choses à voir avec ce courant, si ce n'est qu'ils sont souvent cités comme influence. Personnelement, mes preferences vont à God Forbid et Lamb of God. Je trouve qu'ils se détachent nettement du lot.
_________________ www.yourmajesty.net
|
|
|
 |
|