|
 |
|
|
|
 |
|
 d'accord pour le diatonisme
do re mi fa sol la si do
il y a bien des demi tons mais ils ne sont pas conjoint
comme : sol sol# qui est un chromatisme....
c ca ?
_________________ www.octantis.org
|
|
|
 |
|
|
lejoker Modérateur |
 |
|
 aka Bobo
Sexe:  Inscrit le: 04 Avr 2002 Messages: 7778 Sujets: 145
Localisation: Paris 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 bah oui s'il est précédé de fa# sol ou suivi de sol# la.
_________________

|
|
|
 |
|
|
Marco Posting Into Infinity |
 |
|

Sexe:  Inscrit le: 30 Juin 2002 Messages: 5508 Sujets: 153 Age: 43 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 sinon pour les histoires de mi# ou fa, il y a la différence de son sur les instruments techniquement juste (car les notres sont en fait faux)
mais sinon y a la théorie qui change aussi le nom. Justement en prenant une gamme diatonique genre Do# majeur
on va avoir :
Do# Re# Mi# Fa# Sol# La# Si#
on peut pas mettre
Do# Re# Fa Fa# Sol# La# Do
_________________ http://www.ecolebasscool.com
http://www.myspace.com/ecolebasscool
|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Je devais être fatigué, je croyais qu'on était encore sur la gamme par ton... Oui en Do# majeur c'est bien sur un Mi# obligatoirement.
Et un chromatisme c'est bien un glissement de deux demi-tons successifs.
SIGSEGV a écrit: |
hmmm, par abus de langage (je sais c'est pas bien), on parle pas de gamme diatonique majeure quand on est en mode de Do ? D'ailleurs la tonalité n'exprime-t-elle pas l'ensemble des sons formant une gamme diatonique
|
Que veux-tu dire par là ?
|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 ben moi, quand on me parle de gamme diatonique, je pense immédiatement aux gammes majeures/mineures (les gammes standards de la musique tonale quoi, vu qu'on les trouve parfois nommées "gamme diatonique majeure" et "gamme diatonique mineure"), enfin j'ai toujours utilisé ces termes là . Pour moi, l'utilisation du terme "gamme diatonique" renvoie à la notion de tonalité. Enfin, peut-être que je me gourre completement 
_________________
lejoker a écrit: |
load [Metallica] est très bien [...] awake c une bouse |
lejoker a écrit: |
[sur kirk hamett] il a + de feeling que satch |
|
|
|
 |
|
|
Marco Posting Into Infinity |
 |
|

Sexe:  Inscrit le: 30 Juin 2002 Messages: 5508 Sujets: 153 Age: 43 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 diatonique ca veut dire que tu n'as pas deux memes noms de notes dans la meme tonalité (genre Sol et Sol#). C'est tout.
c'est pour ça qu'il y a les demi tons chromatiques et les demi tons diatoniques.
Sol / Sol# => demi ton chromatique
Sol#/La => demi ton diatonique.
Sol#/Solx => demi ton chromatique (x = double dièse)
@Mad : on était sur la gamme par ton je crois bien mais c'est moi qui ait fait dévier le sujet sur le diatonique un peu. 
_________________ http://www.ecolebasscool.com
http://www.myspace.com/ecolebasscool
|
|
|
 |
|
|
Climouye Posting Into Infinity |
 |
|

Sexe:  Inscrit le: 10 Aôu 2004 Messages: 1725 Sujets: 10

|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 et le demi ton chromatique est plus grand que le demi ton diatonique.
Je crois qu'il y a 5 commas entre do et do# et seulement 4 entre do et réb. Et 9 entre do et ré. Du moins c'est ce qu'on m'a appris et donc comme a aussi dit Madklikor, j'ai toujours joué un ré# + haut qu'un mib (enfin c'est ce que je voulais faire en tout cas parce qu'après faire exactement ce dont on a envie question justesse c'est pas gagné ... ^^)
|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 je ne suis pas sur que ce soit du au chromatsime ou diatonisme, c surtout que le Diese a plus de comma qu'un bémol
non ? 
_________________ www.octantis.org
|
|
|
 |
|