|
Julien Posting Into Infinity |
 |
|
 Figurant dans "Thriller"
Sexe:  Inscrit le: 11 Mar 2002 Messages: 1247 Sujets: 45 Age: 44 Localisation: Dans ton cul, au fond à droite, près de la tondeuse à gazon. 
|
|
 |
 |
|
|
 |
19 Avr 2005 16:51
Sujet: [Lutherie] Qui que quoi dont où ???
 |
 |
|
|
|
 |
|
 Hello tout le monde,
je suppose que, comme moi, plusieurs d'entre vous ont pensé un jour se mettre à la lutherie...
Je propose donc à ceux là d'échanger leur petits tuyeaux ici, histoire de se faciliter la vie !
Je viens de m'acheter un bouquin plutôt bien fait, qui reprend tous les aspects de la construction, du choix des bois jusqu'à l'électronique.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0953104907/qid=1113922125/sr=8-1/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl/171-6920066-4957800
J'ai également trouvé un site vraiment bien fait avec un tutoriel très complets reprenant également tous les aspects de la lutherie :
http://www.projectguitar.com
C'est tout en anglais, désolé, mais malheureusement il est dure de dénicher des infos dans notre belle langue de Molière.
Pour ma part, j'ai commencé à bosser sur un projet de mix entre JEM et UNIVERSE (c'est à dire une 7 cordes avec la poignée) avec manche conducteur et surtout... ROSE !!! (y'a que ça de vrai)
Si vous avez des infos, n'hésitez pas !
Ju.
|
|
|
 |
|
|
Sly Mr Bootlegs |
 |
|
 Nostalgique de l'acoustique
Sexe:  Inscrit le: 24 Mar 2002 Messages: 5287 Sujets: 88 Age: 46 Localisation: Lyon Iron Zion 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 tu me diras ce qu'il vaut ce livre
si tu veux je t'enverrai les miens pour que tu compares
|
|
|
 |
|
|
AceOfShades Posting Into Infinity |
 |
|
 Right Where It Belongs
Sexe:  Inscrit le: 21 Nov 2002 Messages: 6698 Sujets: 88 Age: 38 Localisation: Hull, Québec, Canada 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Intéressant, je vais voir ca de plus près ce soir!!
|
|
|
 |
|
|
 |
|
 Figurant dans "Thriller"
Sexe:  Inscrit le: 11 Mar 2002 Messages: 1247 Sujets: 45 Age: 44 Localisation: Dans ton cul, au fond à droite, près de la tondeuse à gazon. 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|

Sly a écrit: |
tu me diras ce qu'il vaut ce livre
|
Il est vraiment bien fait, facile à comprendre et très complet... Apparemment, il a servi de référence à pas mal de monde sur le site projectguitar.
Ju.
|
|
|
 |
|
|
 |
|
 Right Where It Belongs
Sexe:  Inscrit le: 21 Nov 2002 Messages: 6698 Sujets: 88 Age: 38 Localisation: Hull, Québec, Canada 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Vous avez une idée de combien ça peut coûter?
|
|
|
 |
|
|
 |
|
 Figurant dans "Thriller"
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Ca te coutera aussi cher que d'acheter un instrument de bonne qualité !
C'est vraiment intéressant si tu penses te lancer dans la construction de 3 ou 4 instruments, car là tu amorti le coût de tout le matériel... Mais tu peux toujours faire des économies en faisant faire les "gros travaux" par un menuisier, ceux qui nécessitent du matos de professionnel : découpe grossière du corps, forage des cavités pour les micros, etc...
Et surtout, ça demande beaucoup de temps ! Mais je pense que ça vaut vraiment le coût !
Ju.
|
|
|
 |
|
|
 |
|
 Right Where It Belongs
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 J'ai lu sur le forum de projectguitar que des gens se sont construit une bonne guitare pour 200$...
|
|
|
 |
|
|
Paradoxal Dream Modérateur |
 |
|
 LEGEN - wait for it - DARY
Sexe:  Inscrit le: 24 Aôu 2002 Messages: 9973 Sujets: 298 Age: 38 Localisation: Gatineau, QC 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Excellent, moi qui pense de plus en plus à defretter et relooker ma vieille basse!
_________________ J'interchangerai les couleurs et déplacerai les étés pour dilater mes humeurs et mieux respirer.
|
|
|
 |
|
|
 |
|
 Figurant dans "Thriller"
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|

AceOfShades a écrit: |
J'ai lu sur le forum de projectguitar que des gens se sont construit une bonne guitare pour 200$... |
Si comme moi tu veux mettre 2 micros DiMarzio sur la tienne, ils font déjà 200$ à eux seul, donc ça me parait un peu louche
Ju.
|
|
|
 |
|
|
Sly Mr Bootlegs |
 |
|
 Nostalgique de l'acoustique
Sexe:  Inscrit le: 24 Mar 2002 Messages: 5287 Sujets: 88 Age: 46 Localisation: Lyon Iron Zion 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 ouais c clair, a 200 € t'as des micro bontampi, un vibrato rose mais pas floyd, et un manche en bois de sapin vert !
|
|
|
 |
|
|
Paradoxal Dream Modérateur |
 |
|
 LEGEN - wait for it - DARY
Sexe:  Inscrit le: 24 Aôu 2002 Messages: 9973 Sujets: 298 Age: 38 Localisation: Gatineau, QC 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 la "jungle jem" est vraiment trop géniale!!
http://www.projectguitar.com/gal/1l.htm
Je crois que je vais opter pour ce genre de fini, ca l'air assez simple. C'est du tissu collé et vernis.
_________________ J'interchangerai les couleurs et déplacerai les étés pour dilater mes humeurs et mieux respirer.
|
|
|
 |
|
|
 |
|
 Figurant dans "Thriller"
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Le type l'a vendu sur ebay ! Je l'ai vue il y a une semaine...
Ju.
|
|
|
 |
|