Dream Theater :: the Dance of Eternity - So Speak  
    FAQ Staff Connexion S'enregistrer

< REMORDS OU REGRETS Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante

re:mz
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity

Sujets: 57

04 Aôu 2004 03:2604 Aôu 2004 03:26
MessageSujet: REMORDS OU REGRETS

Répondre en citant Revenir en haut

Vl'a ti pas que je lisais le dernier post de monseigneur Arion quand pour la premiere fois je jette un coup d'oeil sur sa signature:
"il vaut mieux avoir des regrets que des remords".

Je suis soufflé. Perso, je pense tout à fait le contraire. Je ne supporterai pas de vivre avec l'idée qu'à un moment, j'aurais "pu faire" et que je n'ai pas agi. Pour quoi que ce soit d'ailleurs. Et tant pis pour les conséquences néfastes (si il y a), au moins, je suis fixé.

Et vous?

re:mz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
  TOG
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity

Sujets: 21

04 Aôu 2004 05:4404 Aôu 2004 05:44
MessageSujet:

J'pense que mon style de vie et donc la façon dont j'agi la plupart du temps correspond plutôt à cette affirmation.

Le problème c'est que j'aimerais parfois que ce soit le contraire, mais je pense que, comme beaucoup de personnes, j'essaie d'éviter les conséquences néfastes donc... je continue à préférer avoir des regrets aux remords. voilà pour moi.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
  AceOfShades
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Right Where It Belongs

Sujets: 88

A fait un don pour tDoE

04 Aôu 2004 06:1704 Aôu 2004 06:17
MessageSujet:

Pour ma part, je penche entre les deux... ça dépend de quoi il s'agit! Les remords, comme les regrets, peuvent être biens ou mauvais...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
  jez
Traducteur
  Traducteur
[insert what you want]core

Sujets: 80

A fait un don pour tDoE

04 Aôu 2004 09:2804 Aôu 2004 09:28
MessageSujet:

ben ca c'est marrant, je me suis posé la même question en lisant la signature de 4rion, et je préfère également avoir des remords que des regrets, ou plutot en fait, je préfère regretter d'avoir fait quelque chose, plutot que de regretter de ne pas l'avoir fait après coup, enfin je sais pas si je suis clair!!! lol

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
  IOEN
The Miracle
  The Miracle

Sujets: 1

04 Aôu 2004 09:5404 Aôu 2004 09:54
MessageSujet:

Vivre avec des regrets, pour moi c'est pas vivre.

C'est limite du "carpe diem" de base ce que je pense, en gros à chaque moment on a des choix à faire, plus ou moins importants, et le principal c'est de les faire et d'être en accord avec soi et ses envies.

Les regrets, ça sert juste à se dire "si j'avais fait comme ci, aujourd'hui les choses seraient différentes".
Oui mais les choses, elles sont pas différentes, et t'as encore des choix à faire aujourd'hui, donc ne refais pas ceux du passé.

Je me relis pas mais je suppose que c'est clair.
Par contre je saisis pas bien la nuance entre regret et remord, quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
  Antho
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity

Sujets: 16

A fait un don pour tDoE

04 Aôu 2004 09:5504 Aôu 2004 09:55
MessageSujet:

j'aurais tendance a suivre le meme raisonnement que Jez (si je l'ai bien compris...icon_wink.gif )

Mais il me semble quand meme qu'il doit etre plus simple de vivre en se disant "j'aurais peut etre pu faire ceci ou cela" plutot que de vivre avec le poid d'une erreur commise, non?

Ca mériterait réflexion....icon_rolleyes.gif

ps: j'édite les fautes de frappes, jsuis pas bien réveillé

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
  ArioN
Designer
  Designer
혁명적 동지애&

Sujets: 213

A fait un don pour tDoE

04 Aôu 2004 10:0004 Aôu 2004 10:00
MessageSujet:

Mais re:mz, t'as compris de travers... Parce qu'en fait on est tout à fait d'accord ! (encore une fois !)
jez a écrit:
je préfère regretter d'avoir fait quelque chose, plutot que de regretter de ne pas l'avoir fait après coup

Voilà ce que JE veut dire.
Pour moi, les regrets sont générés par une action effectuée, tandis que les remords sont générés par un acte manqué.

Cependant, j'ai tout de même été vérifié !! Et là, stupeur !!
Citation:
REGRET, subst. masc.
I. Action, fait de regretter quelqu'un, quelque chose.
Il signifie aussi Repentir, déplaisir d'avoir fait ou de n'avoir pas fait quelque chose.

REGRETTER, verbe trans.
I. Éprouver de la contrariété, du mécontentement envers soi-même d'avoir fait ou de n'avoir pas fait dans le passé quelque chose, une action dont le résultat a un aspect négatif.
Synon. s'en vouloir de, se repentir de.
II. Désavouer, être mécontent d'une action, d'une conduite passées, moralement répréhensibles, ou que la conscience désapprouve.

REMORDS, subst. masc.
I. Tourment moral causé par la conscience d'avoir mal agi.
II. Reproche violent que le coupable reçoit de sa conscience.

Il s'avère donc que la nuance ne se fait pas dans le fait que la chose s'est produite ou pas mais dans la conscience que l'action passée est mal ou pas !!!!!!

Si je suis ce qui est dit au dessus, Imaginons l'exemple suivant :
Vous êtes dans un avion, équipé d'un parachute prêt à sauter, c'est le rêve de votre vie... Mais la peur vous assaille, vous ne sautez pas.... Vous aurez des regrets, mais finalement rien de mal dans l'histoire.
Tandis que la peur vous tenaillait, votre meilleur ami qui était là aussi, vous encourageait à le faire malgré tout, agacé vous l'avez poussé... Mais lui, n'était pas équipé... Là vous allez avoir des remords...

Je reste donc sur ma position : "Il vaut mieux avoir des regrets que des remords !"... icon_biggrin.gif

Reste que je suis pas encore bien sûr d'avoir bien compris le sens des 2 mots du coup.... icon_rolleyes.gif

Dernière édition par ArioN le 04 Aôu 2004 15:13, édité 8 fois

ArioN
Designer
  Designer
혁명적 동지애&

A fait un don pour tDoE

04 Aôu 2004 10:0104 Aôu 2004 10:01
MessageSujet:

tony137 a écrit:
j'aurais tendance a suivre le meme raisonnement que Jez (si je l'ai bien compris...icon_wink.gif )

Mais il me semble quand meme qu'il doit etre plus simple de vivre en se disant "j'aurais peut etre pu faire ceci ou cela" plutot que de vivre avec le poid d'une erreur commise, non?

Jez dit précisément l'inverse je crois... icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

C'est génial cette phrase ambigüe !! J'adore !

IOEN
The Miracle
  The Miracle

04 Aôu 2004 10:0204 Aôu 2004 10:02
MessageSujet:

C'est la même chose selon moi... Si tu vis avec le poids d'une erreur, c'est justement en te disant "j'aurais du faire autrement".

Ou alors si je comprends bien, le regret c'est de n'avoir PAS fait quelque chose qu'on aurait du faire, et le remord c'est d'avoir fait quelque chose qu'on n'aurait pas du faire ? (ce qui répondrait à ma question, yahou).

Parce que pour moi ça revient franchement au même.

Un conseil : faites comme moi, ne faites pas d'erreur, vous n'aurez pas à les regretter icon_mrgreen.gif

EDIT : j'viens de voir les posts d'Arion, c'est déjà un peu plus clair.

Du coup j'dois recogiter icon_ptdr.gif

re-EDIT : en fait je pense comme ArioN. A cause justement de ce que je disais tout à l'heure. Il ne faut pas penser qu'on a fait les mauvais choix, si on les a fait en accord avec nous-même.
Quand on a un remord, on SAIT qu'on a mal agi, et ça, ça la fout mal (surtout quand on ne peut pas réparer).

Dernière édition par IOEN le 04 Aôu 2004 10:08, édité 1 fois

ArioN
Designer
  Designer
혁명적 동지애&

A fait un don pour tDoE

04 Aôu 2004 10:0604 Aôu 2004 10:06
MessageSujet:

IOEN a écrit:
si je comprends bien, le regret c'est de n'avoir PAS fait quelque chose qu'on aurait du faire, et le remord c'est d'avoir fait quelque chose qu'on n'aurait pas du faire ?

Je crois effectivement que c'est ça...
Mais dans ce cas, je préfère avoir des remords que des regrets ! icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
DIANTRE ! BIGRE ! SACREBLEU !

Amis de la masturbation cérébrale bonjour ! icon_cobra.gif

jez
Traducteur
  Traducteur
[insert what you want]core

Sujets: 80

A fait un don pour tDoE

04 Aôu 2004 10:2204 Aôu 2004 10:22
MessageSujet:

NON RRRRRRRIEN DE RRRRRRIEN
NON JE NE RRRREGRRRRRETTE RRRRIEN!!!

Goku
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Petit Pekinoi dans la baignoire

Sujets: 64

04 Aôu 2004 11:1004 Aôu 2004 11:10
MessageSujet:

C t une des dernières phrases que mon père m'a dite, peu de temps avant de mourir, lorsque je revoyais mes accomplissements... Elle ressemble a la citation d'Arion, mais elle est plus lourde dans sa signification

Citation:
Le temps des regrets est terminé, tu vas devoir vivre le temps des remords

Sur le coup, j'avais pas compris... Maintenant, je ne l'a comprend que trop bien icon_cry.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
  Sly
Mr Bootlegs
  Mr Bootlegs
Nostalgique de l'acoustique

Sujets: 88

A fait un don pour tDoE

04 Aôu 2004 12:0704 Aôu 2004 12:07
MessageSujet:

je sais pas si il y a réellement une différence entre ces deux mots
je crois que la différence qu'il y a est celle qu'on veut bien leur donner (comme bcp de chose)

mais bon en supposant :
regret = n'avoir pas fait kkchose qu'on aurait du
remord = avoir fait kkchose qu'on aurait pas du

ça dépend vraiment de l'action
pour des choses aux conséquences graves, regrets de n'avoir aider kk1 en danger, et il en est mort, ou remords d'avoir tiré sur kk1, et il en est mort.
il y a mort d'homme dans les deux cas, mais l'une a été plus intentionnelle. mais là je préfère qd meme avoir des regrets.
pour des choses aux conséquences légères, regrets de n'avoir pas tenté l'ultime baiser à la fin de la dernière soirée de la colonie de vacance, ou remords d'avoir tenté et s'etre pris une claque. Dans ma tete évidament je prefere avoir des remords mais apres y'a des fois la conscience qui fait barage au subconscient ... un cerveau qui calcule trop c'est pas toujours bon icon_smile.gif

maintenant si des choix doivent a priori avoir une chance de se représenter plus tard je préfère avoir des remords et etre éventuellement plus préparé a agir la fois suivante

en gros ça dépend énormément de :
* est-ce un choix unique ou pas ?
* est-ce une conséquence grave ou pas ?
* quelle est la balance entre l'envie et la raison ?

( d'ailleurs dans le genre de la derniere question, dans le genre de la question de remz aussi, dans le genre sujet de bac en fait, il y'a ""différence entre désir et envie"" )

IOEN
The Miracle
  The Miracle

04 Aôu 2004 13:1004 Aôu 2004 13:10
MessageSujet:

Pour mes définitions de regrets et remords, c'était plus une sorte d'interprétation de ce que j'ai compris au dessus, donc pas vraiment la bonne définition (sachant que j'ai jamais su la véritable différence entre les 2 mots).

Mieux vaut se baser sur les définitions d'Arion

ArioN
Designer
  Designer
혁명적 동지애&

A fait un don pour tDoE

04 Aôu 2004 14:2504 Aôu 2004 14:25
MessageSujet:

Bien ! J'ai précisé mes définitions en haut en recoupant plusieurs versions de différents dicos... et vous en ai donné l'essentiel.
Fort de ces éléments, je suis apte à vous donner ma conclusion... icon_wink.gif
Les deux mots sont evidemments synonymes, la seule nuance (s'il en est) qui apparaît réside dans la notion de conscience...
Je peux donc conclure que le regrets préservent la conscience tranquille par rapport à un acte passé; qu'il soit réalisé ou pas !

Donc je préfère avoir des regrets que des remords... cela dit je regrette rarement mes choix. icon_mrgreen.gif

< < REMORDS OU REGRETS Aller à la page 1, 2  Suivante

« NUL Voir le sujet précédent
LES TACHES SONT NOS AMIES » Voir le sujet suivant

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure