|
 |
16 Mar 2004 21:35
Sujet: [médias-OMS] "Une pandémie humaine inévitable ?"
 |
 |
|
|
|
 |
|
 Source : www.liberation.fr aujourd'hui :
e monde doit désormais être sur le pied de guerre pour affronter la pandémie qui le menace si le virus de la grippe du poulet venait à «s'humaniser». C'est le message radical que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) va tenter de faire passer aux gouvernements durant une réunion de trois jours qui commence aujourd'hui à Genève, et alors que certains pays victimes de l'épizootie de grippe du poulet affirment contrôler la situation.
Vingt-deux personnes, quinze au Vietnam et sept en Thaïlande, sont décédées de l'épidémie de grippe aviaire, qui a touché l'Asie, mais également le Canada et les Etats-Unis, sans faire de victimes cette fois (lire ci-dessous). L'OMS, qui avait sous-estimé il y a une vingtaine d'années la pandémie du sida, veut prendre toutes les précautions possibles face à une nouvelle maladie qui peut potentiellement faire des millions de victimes. Objectif avoué de cette réunion rassemblant une centaine d'experts d'une quarantaine de pays : bousculer certains gouvernements qui tardent à se mobiliser. «Le partage de l'information entre la communauté internationale et le Vietnam n'a pas été satisfaisant du tout depuis un mois», protestait la semaine dernière Anton Rychener, porte-parole de l'OMS au Vietnam. Certains pays, comme la Thaïlande, sont accusés d'avoir privilégié leurs intérêts économiques avant les impératifs de santé publique. Klaus Stohr, chef du programme d'action mondiale contre la grippe à l'OMS, est le maître d'oeuvre de cette réunion qui s'ouvre à Genève. Il justifie le discours musclé que tiendront les responsables de l'OMS.
Pourquoi cette réunion exceptionnelle sur les risques d'une épidémie mondiale de grippe ?
La question n'est pas de savoir si la grippe aviaire va se propager, mais quand elle va le faire. La semaine prochaine, dans un mois, dans un an, ou plus ? La bombe à retardement existe et on ne peut se boucher la vue sans que cela entraîne des conséquences dramatiques. La pandémie de la grippe espagnole avait fait entre 40 et 50 millions de morts, lorsque l'humanité était trois fois moins nombreuse. Nous devons nous attendre à ce qu'entre 20 et 35 % des gens soient contaminés, heureusement pas tous à des degrés graves. Nous estimons que 6 % attraperont une pneumonie et 1 % devra être hospitalisé. Ce qui peut se traduire en millions de personnes. Voilà la réalité à laquelle nous devons nous préparer. Que nous vivions en Europe, en Afrique ou n'importe où sur le globe, la réponse ne peut être que globale.
Quel est le degré de préparation ?
Une prise de conscience doit se faire : les autorités dans les différents pays doivent réaliser qu'un virus muté aléatoirement pourrait donner une souche facilement transmissible d'une personne à une autre et pouvant s'avérer hautement mortelle. En l'état, les stocks d'antiviraux sont très limités. Il faudra compter quatre à six mois pour mettre au point des vaccins. C'est dire que, durant la première année de la pandémie, nous risquons de ne pas avoir suffisamment de médicaments. Les gouvernements devront faire des choix médicaux et éthiques très difficiles : qui bénéficiera de ces médicaments et qui n'en bénéficiera pas ?
Que peuvent faire les pays pauvres ?
C'est aussi l'un des buts de cette réunion. Celui de leur faire prendre conscience qu'ils doivent élever la voix. Ils n'ont guère d'antiviraux. Ils doivent déjà faire appel à la communauté internationale, au G8 et à d'autres forums avant qu'il ne soit trop tard. Des médicaments antiviraux existent, même s'ils ont leurs limites. De surcroît, certains d'entre eux sont onéreux et n'existent qu'en quantités limitées.
Outre la prise de conscience, qu'attendez-vous de cette réunion ?
L'un de ses enjeux est de discuter des dispositions à prendre lorsque la pandémie se déclenchera : faudra-t-il fermer les écoles, les aéroports, les frontières ? Il y a là des questions qui ont d'énormes conséquences sanitaires, sociales et économiques. Un autre aspect sur lequel nous allons nous pencher, c'est de réfléchir comment ralentir la propagation de la pandémie. Nous estimons qu'elle peut mettre de deux à six mois avant de devenir globale. Nous serons alors engagés dans une course contre la montre pour la freiner. Si nous pouvons gagner d'un à quatre mois, cela laissera un temps précieux aux gouvernements pour augmenter le nombre de vaccins et les antiviraux disponibles. L'expérience montre qu'il faut au moins quatre mois pour produire en grande quantité un vaccin efficace contre un nouveau sous-type viral.
Mais l'abattage des volailles et les autres mesures prises en Asie n'ont-elles pas produit des effets positifs ?
L'OMS n'a pas de véritable présence sur place. Elle s'en remet aux Etats et à leurs mécanismes de surveillance. Mais, de toute manière, ne nous leurrons pas : tant que des virus grippaux aviaires et humains circulent dans l'environnement, les ingrédients d'une pandémie humaine sont présents. Jusqu'à maintenant, les pays touchés en Asie ont nettoyé les fermes d'élevage de poulets à l'exportation. C'était indispensable, mais cela ne suffit pas. Il faut aussi s'attaquer aux foyers d'infection dans les fermes reculées, là où se trouvent entre 60 et 80 % des poulets. Et il faudra sans doute des années pour que ce travail soit mené à bien. Le message doit être limpide : nous ne pouvons pas nous permettre de baisser la garde. Au contraire, nous devons nous mobiliser face à la perspective d'une pandémie. Il n'y a pas de temps à perdre.

|
|
|
 |
|
|
Aurel Modérateur |
 |
|

Sexe:  Inscrit le: 09 Juin 2002 Messages: 3986 Sujets: 144 Age: 45 Localisation: Paris 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 gloups....
oh putain, je sens que je vais avoir du pain sur la planche, ds mes prochaines années... 
_________________ Ça sent bon la force tranquille, mais il y a comme un bruit de fond, un bruit de bottes...
|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Pleins-toi !!! Moi, c'est le contraire, vu comment les choses évoluent, je crois que dans 10 ans, on n'aura plus besoin du moindre prof d'histoire géo, juste de propagandistes !!!
Tiens, notre cher ministre de l'éducacon nationale a sorti, dernièrement, dans Le monde de l'éducation, qu'il n'avait jamais considéré qu'être prof dans le secondaire était un vrai métier, et qu'un peu de talent suffisait.
Putain de connard. Je te l'enverrais bien en zep PEP4 zone violence et j'en passe, moi.

|
|
|
 |
|
|
Aurel Modérateur |
 |
|

Sexe:  Inscrit le: 09 Juin 2002 Messages: 3986 Sujets: 144 Age: 45 Localisation: Paris 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 pourvu qu'on ait jamais à vivre 1984...
tiens, j'en profite, si jamais ds les années à venir, on tombe ds un gros, énorme dictature, ou conflit guerrier de ouf, ou n'importe quoi.... ben je fais parti des bons, hein !! des Résistants quoi...
hein, nan, je dis ça comme ça.. 
_________________ Ça sent bon la force tranquille, mais il y a comme un bruit de fond, un bruit de bottes...
|
|
|
 |
|
|
Paradoxal Dream Modérateur |
 |
|
 LEGEN - wait for it - DARY
Sexe:  Inscrit le: 24 Aôu 2002 Messages: 9973 Sujets: 298 Age: 38 Localisation: Gatineau, QC 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 On va ptet avoir un autre méga concert à Toronto!!

_________________ J'interchangerai les couleurs et déplacerai les étés pour dilater mes humeurs et mieux respirer.
|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Qu'est-ce que tu veux dire par là ???

|
|
|
 |
|
|
sculler Posting Into Infinity |
 |
|
 a monkey on a bike
Sexe:  Inscrit le: 29 Avr 2002 Messages: 13364 Sujets: 220 Age: 48 Localisation: Grenoble 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Hé Lycan qd tu crée un sread come celui là mais un warning j'étais heureux avant de le lire
PAs très réjouissant !!
_________________ http://www.anasazi-prog.com

|
|
|
 |
|
|
Paradoxal Dream Modérateur |
 |
|
 LEGEN - wait for it - DARY
Sexe:  Inscrit le: 24 Aôu 2002 Messages: 9973 Sujets: 298 Age: 38 Localisation: Gatineau, QC 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|

aubinette a écrit: |
Qu'est-ce que tu veux dire par là ??? |
Le méga concert de Toronto l'été dernier pour booster l'économie de la région après l'épidemie de SRAS.
(le pire c'est que ça n'a absolument rien boosté.. mdr!)
_________________ J'interchangerai les couleurs et déplacerai les étés pour dilater mes humeurs et mieux respirer.
|
|
|
 |
|
|
sculler Posting Into Infinity |
 |
|
 a monkey on a bike
Sexe:  Inscrit le: 29 Avr 2002 Messages: 13364 Sujets: 220 Age: 48 Localisation: Grenoble 
|
|
 |
 |
|
|
|
|
estelle Posting Into Infinity |
 |
|
 Notre Dame des Rabajois
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 cette histoire de grippe ma rappelle LE FLEAU de Stephen KING......une super grippe tue 99% de la population mondiale.......
allez faut garder le moral....de toute façon faudra bien mourir tôt ou tard de quelquechose!! Bon tard, c'est mieux mais avons nous le choix?
_________________ "Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille."
Recueillement-Baudelaire
|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 T'es une vraie fan de Stephen King apparement!!! Moi aussi ca me fait penser à ce bouquin en plus, ca fout sérieusement les boules... J'espère qu'on n'aura jamais à vivre un truc pareil...
J'ai pas du tout envie de mourir maintenant en plus!!!!!!!!!!!!

|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 moi ça me fait penser a la moitié du bouquin 
_________________ Francis Lalanne a dit :
Il faudrait peut-être voir à allumer vos cerveaux au lieu de dire de la merde comme vous le faites depuis tout à l'heure sur votre joli forum à la con.
Vous avez choisi de devenir "des gens de TDOE"
Vous tous qui venez du camp d'en face
VOUS RONDS DE CUIRS!
|
|
|
 |
|
|
Aurel Modérateur |
 |
|

|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|

estelle a écrit: |
de toute façon faudra bien mourir tôt ou tard de quelquechose |
En général on dit ça bien avant qu'il nous arrive qqch... c'est le problème de la "non-projection" de l'homme ds son avenir. C'est comme la cigarette et le cancer.
A mon avis (et j'en suis quasiment sûr), le jour où ça arrive, on regrette bien de pas avoir fait comme il fallait...
Dans ma courte existance d'infirmier auprès des malades, j'en ai jamais vu un seul me dire "fallait bien que je meurs de qqch".. la fatalité n'existe plus à ce moment là ...
Et perso, j'ai vraiment pas envie de mourir de qqch ds ces 40 prochaines années !!! même pas d'un attentat, ni d'une épidémie à la mords-moi le noeud !
On a déjà évité le pire avec le S.R.A.S., alors bon, ça va là .
|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Moi tout ce que ça me fait dire, c'est que les asiatiques sont plus proches du poulet que de l'homme.
Qui effacera ce tred volontairement provocateur (mais tellement drôle)? qui s'offusquera ?
|
|
|
 |
|
|
estelle Posting Into Infinity |
 |
|
 Notre Dame des Rabajois
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|

Ale{x} a écrit: |
moi ça me fait penser a la moitié du bouquin  |
Y'a pas de quoi être fier!!!!! Pas finir un KING, c'est un scandale!!!!
AUBINETTE: oui je suis super fan.....
AUREL : mon accident a changé ma vision des choses.... Je relativise et vie en fonction de cette idée simple: je peux mourir n'importe quand de n'importe quoi alors je vie à fond.....je travail à ne pas avoir de regrets, à vivre chaque expérience de la vie entièrement.... Mais c'est vrai que j'ai certains projets personnels sur le long terme, et que je préfèrerai ne pas mourir cette nuit pour les mener à bien. 
_________________ "Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille."
Recueillement-Baudelaire
|
|
|
 |
|