Dream Theater :: the Dance of Eternity - So Speak  
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  lejoker
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09 Nov 2004 14:3909 Nov 2004 14:39
MessageSujet: Dennis Chambers

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

site officiel : http://www.dennischambers.com/

allez dans la rubrique vidéo !
c'est vraiment hallucinant, surtout le solo à Vienne et le Niacin Live.
je crois que c'est le batteur qui m'impressionne le +, même si je ne connais pas grand chose de lui.

vous en pensez quoi ?

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09 Nov 2004 15:1009 Nov 2004 15:10
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Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Bah, c pas nouveau... C'est un tueur consacré.
J'ai même collé une partie d'un de ces solos pour me signaler que j'ai un mail..! icon_mrgreen.gif

edit
le solo de vienne 2nd part est vraiment terriblissime !

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09 Nov 2004 17:1709 Nov 2004 17:17
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Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Joker tu connais Morgan Agren? Si ce n'est pas le cas dl la video: "Fredrik Thordendal & Morgan Agren - Sol niger within" (sur un hub suedois de DC tu va la trouver facilement), c'est tire de l'album solo du guitariste Meshuggah, et ce que fait Agren a la batterie est enorme.

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09 Nov 2004 18:0909 Nov 2004 18:09
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Répondre en citant Revenir en haut
 
   

je confirme, c'est super impressionnant la vidéo avec agren icon_eek.gif
pour retenir tout ca.... jsais pas comment ils font icon_confused.gif

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09 Nov 2004 19:1409 Nov 2004 19:14
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Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Je fais encore me faire crier dessus mais... ca a quoi d'impressionnant? C'est certes joué très vite mais ca n'a aucun intérêt rythmique ou timbrique, aucune capacité à créer quelque chose, à avoir une pensée musicale, bref aucun intérêt musical. C'est juste du banal joué très vite. La deuxième partie du solo à Vienne est minable, c'est juste du 4/4 basique avec des breaks qui en foutent partout. Ah ca c'est sur, ca brasse de l'air.


 
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09 Nov 2004 19:1609 Nov 2004 19:16
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Répondre en citant Revenir en haut
 
   

et alors c'est très bien le 4/4 !
DT fait peut-être du 17/8 5/4 7/8 6/4 mais ça sonne pas forcément mieux.

le solo de Chambers je le trouve très agréable à écouter, contrairement à ce que tu dis... je savais même pas que c'était du 4/4 et à la rigueur je m'en fous.
en + un solo de batterie, c'est forcément + ou - une démonstration technique. je sais que Chambers est un mec qui joue extrêmement bien "hors solo", et avec un groove énorme.

par contre si tu as des liens ou des propositions de soli de batterie, je suis preneur.

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09 Nov 2004 20:2109 Nov 2004 20:21
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@ Madklikor: mouijsuis pas forcément d'accord avec toi.. icon_rolleyes.gif

Mais ce serait chouette de donner des contre exemple alors, ca nous aiderait a comprendre ton point de vue icon_wink.gif

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09 Nov 2004 21:0609 Nov 2004 21:06
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Répondre en citant Revenir en haut
 
   

oreille divine powaaaaa!!!

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09 Nov 2004 22:5809 Nov 2004 22:58
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Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Disons qu'à la base le solo de batterie (sans accompagnement du tout) me parait totalement superflu, car comme tu dis Lejoker c'est la plupart du temps une démonstration technique et par conséquent la musicalité est totalement négligée. C'est un peu comme regarder un bucheron experimenté couper du bois. Il a beau être un expert dans le coupage de bois, ca n'a toujours aucun intérêt icon_wink.gif.
Le problème du solo de batterie est qu'il réduit la musique à un paramètre : le rythme. Et finalement ce genre de solo réduit au 3/4 ce rythme a des hordes de triples croches en oubliant toute variété et surtout en oubliant le paramètre timbrique qui est pour moi le grand problème des batteurs en général : ils posent leur son et ne jouent quasiment pas dessus, ils ne laissent rien raisonner, il ne jouent pas sur la couleur et finalement on se retrouve trop souvent avec des patterns fondés sur une batterie divisée en trois -grosse caisse/caisse claire, breaks sur toms, cymbales pour l'ornementation, les accents ou la pulsation- qui devient une pensée convientionnelle non renouvellée. Dans ma vision personnelle de la batterie, je suis pour la suppression de la fonction de la caisse claire (qui devient en quelque sorte le tom le plus aigu) et de la pulsation tappée sur hi-hat ou ride, ainsi que la dichotomie pattern/break, bref fusionner l'ensemble en un tout homogène où tout est égal et où il n'y a pas de hiérarchisation des instruments.
Bon je m'éloigne là mais ce qui me dérange dans ce jeu c'est finalement la banalité de la conception de la batterie et du son. Des gens comme Danny Carey ou Terry Bozzio (qui malheureusement gache ses idées par un trop-plein de vélocité hérité de cette tradition hyper technique du jazz) s'en éloignent par un jeu sur le timbre, par l'intrusion de la hauteur dans la batterie (chez Danny Carey on peut quasiment chanter les hauteurs de certains patterns au-delà du boum-tcha de la grosse caisse-caisse claire, parce que non seulement il différencie les sons en homogénéisant les timbres des toms, mais aussi parce qu'il laisse respirer ses patterns) et par une conception beaucoup plus proche de la percussion de la batterie qui me parait être une étape obligée pour se sortir du convenu dans le domaine de cet instrument qui reste terriblement sous exploité.
L'autre direction qui est intéressante c'est celle des percussions ethniques qui souvent à partir d'instruments très simples tirent des variations de hauteurs et de timbres assez phénoménales (cf les solos de tablas où avec deux percussions les grands joueurs se révèlent plus intéressants par leurs variations de timbres et leur liberté rythmique que la plupart des batteurs occidents (Bikram Ghosh et Tanmoy Bose, les deux tablaistes actuels de Ravi Shankar sont tout aussi spectaculaires que chambers en terme de vitesse et de virtuosité mais intègrent des développements, des crescendos et une pensée sur la longueur exceptionnelle)). C'est aussi quelque chose sans doute utilisable dans la batterie (on peut tapper un tom ou une cymbale de multiples manières - Bartok dans les années 1940 avait exploité 5 manières de frapper une cymbale ride dans une oeuvre - et c'était il y a 60 ans) mais finalement sous-exploité.

Mais bon d'une manière générale... les percussions seules c'est assez vite ennuyeux, même quand c'est des compositeurs qui écrivent (et donc n'improvisent pas mais tentent d'avoir une pensée et une réflexion sur la musique). Même "Ionisation" de Varèse (première pièce pour percussions seules en occident en 1920 et quelques) ou "Persephassa" de Xenakis, qui utilisent respectivement 13 et 6 percussionistes et qui sont très complexes à tous les niveaux, ne sont pas vraiment passionnantes au-delà du stade experimental. Bref, je suis pour intégrer la percu et la batterie aux oeuvres avant tout... faire de la musique plutôt que des solos (même pour les autres instruments) icon_wink.gif.


 
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10 Nov 2004 15:3210 Nov 2004 15:32
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Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Là, y'à rien à dire, c'est argumenté et complet...
Cependant, tu bases énormément ta réflexion sur ton savoir, ô combien respectable, mais définitivement théorique.
Je pense que ce que voulais faire remarquer joker et je le rejoins là-dessus. C'est le caractère "kiffant" d'un solo de batterie...

Perso, j'aime la seconde partie car il commence par t'habituer à un rythme que tu intègres aisément... ce qui logiquemente et spontanément t'anime de mouvements calés sur le rythme puis il accélère, il varie, et tout ça, tandis que tu continue de bouger et qu'il retombe tjrs dessus...

Je pense que le plaisir d'un solo de batterie réside dans l'interaction virtuelle qui s'exerce... bien plus aisément et rapidement que dans un solo de quoi que ce soit d'autre... Certainement, parce que le sens du rythme existe, à plus ou moins grande échelle, en chacun de nous...

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12 Nov 2004 01:4012 Nov 2004 01:40
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L'intelligence a parlé.... mais pour ma part dans le cas de Chambers (et de la musique en général) je parle avec le coeur désolé... icon_rolleyes.gif

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12 Nov 2004 03:1412 Nov 2004 03:14
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Pour avoir jeté une oreille sur un solo de Danny Carrey, je n'ai pas vraiment été convaincu. Je considère pourtant ce batteur comme mon préféré et de très loin.
Je crois que le probleme vient en fait de l'essence même du "solo", que je n'ai jamais trouvé tres interessante au dela de la perfomance technique (et ce dans n'importe quel instrument).
Je suis batteur depuis plus de dix ans, et ca ne m'est jamais arrivé de prendre un solo en concert. Je pense que c'est une question d'état d'esprit "d'auditeur" (qu'ai je envie d'ecouter au sortir de mon instrument?) et de démarche de musicien (qu'ai je envie de montrer de mon potentiel?) avant tout.
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12 Nov 2004 13:2112 Nov 2004 13:21
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

re:mz a écrit:
Pour avoir jeté une oreille sur un solo de Danny Carrey, je n'ai pas vraiment été convaincu.


Pour autant que je sache, Danny Carey ne fait jamais de solos (dans le sens seul sans accompagnement), à part au début de Triad en concert (et encore il est accompagné par un autre percussioniste et le "solo" constitue une introduction à la chanson et non pas une partie isolée). Par contre les "solos" intégrés aux chansons sont relativement fréquents et souvent exceptionnels : "the grudge" ou "Reflection" par exemple. Même "merkaba" n'est pas vraiment un solo.

Citation:
Je crois que le probleme vient en fait de l'essence même du "solo", que je n'ai jamais trouvé tres interessante au dela de la perfomance technique (et ce dans n'importe quel instrument).
Je suis batteur depuis plus de dix ans, et ca ne m'est jamais arrivé de prendre un solo en concert. Je pense que c'est une question d'état d'esprit "d'auditeur" (qu'ai je envie d'ecouter au sortir de mon instrument?) et de démarche de musicien (qu'ai je envie de montrer de mon potentiel?) avant tout.
re:mz


Oui je suis d'accord.


 
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  Marco
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13 Nov 2004 12:0013 Nov 2004 12:00
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Moi je m'en fous de vos prises de conscience sur les soli de batteries interessants ou pas interessants. Tout ce que je sais c'est que pour avoir vu recemment, Horacio Hernandez, Dennis Chambers, Trilok Gurtu et il y a plus longtemps Dave Weckl, Karim Ziad, Lenny White, Simon Philipps, Manu Katche, Aldo Romano, Daniel Humair, Dédé Ceccarelli et j'en passe.... je suis absolument en désaccord avec ceux qui disent qu'on se fait chier durant un solo de batterie. Pour chacun de ces gars la j'ai pris mon pied.
Alors peut être que mon oreille n'est pas assez éduqué pour que je trouve cela suffisament pauvre pour ne plus m'y intéressé mais à la limite dans ces conditions je préfère ne pas être éduqué et prendre du plaisir...

'fin bref...

Pour ceux qui comme moi aime bien les solos de batteries je vous ai mis sur mon site un des soli que Dennis a fait il y a qq jours au New Morning.

Dennis Chambers Solo

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merci icon_wink.gif

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