| |
Aurel Modérateur |
 |
| |

Sexe:  Inscrit le: 09 Juin 2002 Messages: 3986 Sujets: 144 Age: 46 Localisation: Paris 
|
|
 |
 |
|
|
 |
21 Avr 2004 18:21
Sujet: HAIR
 |
 |
|
|
| |
 |
|
 Mais pourquoi tant d'Amour ?
Bon, pour ceux qui auraient oublié leurs classiques ou qui en connaitraient pas, voici l'histoitre de HAIR.
Synopsis : Jeune et naïf, Claude BUKOWSKI arrive à New-York pour se rendre au bureau de recrutement de l'armée. Mais en chemin il se retrouve au milieu d'un happening de hippi dans Central Park et tombe immédiatement amoureux de la belle Sheila. Berger, le leader pacifiste des hippis, décide de prendre Claude sous son aile et l'encourage à braver tous les obstacles pour qu'il déclare sa flamme à la jeune fille. Pour Claude, c'est le début d'une aventure qui le conduira de la prison à l'armé, en passant par le lac de Central Park. Mais Berger dans un ultime effort pour empêcher Claude de participer à la guerre du Vietnam provoquera, sans le savoir, un retournement de situation aux conséquences dramatiques.
La comédie musicale a été écrite en 1967, en pleine guerre du Viet-nam qui fut dramatique pr les militaires engagés, mais également pour la société américaine dans son ensemble.
La pièce est d'abord censurée, puis elle est jouée à Broadway, en 1968. Dès 1969, elle débarque en France et fait ainsi découvrir Julien Clerc (ds le role de Berger) ainsi que Gérard Lenormand l'année d'après.
Le contexte social : c'est la grande rebellion un peu partout dans le monde. Les Hippis, la vie en collectivité, le refus de la société en sont les manifestations les plus évidentes.
Il faut aussi souligner que ça fait à peine quelques années que les Noirs ont les mêmes droits que les américains Blancs, ms la ségrégation perdure encore ds les esprits.
On peut résumer Hair à un mélange de toutes les provocations de la société.
La drogue : une chanson relève une bonne quantité d'addictifs :
Citation: |
Hashish...... Cocaïne....MArijuana........Opium...LSD
DMT, STP, BMT, Alcohol, cigarettes, Shoe polish, Cough syrup, Thorizene, trilophon, Dexadrine, benzadrine,Methedrine, S-E-X, Y-O-U, Wooooooooooooow........... |
Une scène se passe à Central Park, Claude se tape un trip sous acides.
Le sexe : omniprésent mais toujours sans vulgarité, du moins sauf une chanson :
Citation: |
Sodomy, fellatio, cunnilingus, pederasty
Father, why do these words sound so nasty ?
Masturbation can be fun... Join the holy orgy, Kama Sutra Everyone |
.
La provocation avec les Blacks : le film commence sur un enlacement assez voluptueux d'une nana blanche avec un black. Y a une autre chanson chantée par un black avec toutes les insultes il aurait pu entendre.
Un peu plus tard, 3 nanas blanches chantent la beauté des black, enchianement avec l'inverse (3 nanas black chantant sur les beaux gosses blancs)
La provocation avec les cheveux : on y vient. En effet, HAIR veut dire "cheveux", le signe de la liberté, le refus de la guerre. Le regard des autres ("vous êtes homosexuel ?"... "va chez le coiffeur mon fils !!"...).
Enfin bref, tout pour faire grincer des dents.
Bien évidemment, en 2004, tout ça nous parrait bien obsolète.. quoi que....
Quant au film, il a été réalisé 10 ans plus tard par Milos Forman (Vol au-dessus d'un nid de coucou, Amadeus...)
Bon, je vais raconter la fin :
Finalement, Claude ne reste pas avec le groupe Hippi et s'en va faire son service militaire. Quelques mois plus tard, Berger et la troupe vont tenter d'aller le voir ds la base américaine. Pour cela, Berger vole un uniforme d'officier, se coupe les cheveux (et oui, rien que pour son ami), et rentre ds la base. Il propose à Claude de sortir caché ds la voiture afin qu'il aille voir le reste de la bande. Claude refuse de peur de se fair choper par les officiers. Berger lui propose alors de prendre sa place.
Il le remplace qq heures dans sa base pdt que lui sort et va voir ses amis et sa copine.
Sauf que...
pendant ces heures d'absence, c'est l'alerte : tout le camp est mobilisé pour partir au Viet-Nam. Berger s'envole alors ds l'avion.
La scène suivante (pendant Let the sun shine) :
Et oui.. Berger se fait tuer à la guerre...
bon voilà qq screener :
Claude
La bande (Berger, c celui qui lève le bras)
Une incruste chez les bourgeois, lors d'un grand repas

|
| |
|
 |
|
|
 |
|
|
| |
 |
|
 C'est marrant, Hair est très connue mais je connaissais pas du tout l'histoire. Ca m'a donné envie de le voir, merchi Aurel ! 
_________________ We Will Always Be So Much More Human Than We Wish To Be
|
| |
|
 |
|
| |
Aurel Modérateur |
 |
| |

Sexe:  Inscrit le: 09 Juin 2002 Messages: 3986 Sujets: 144 Age: 46 Localisation: Paris 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
| |
 |
|
 Moi je trouve pas que ça soit si connu que ça. Sauf évidemment "Let the Sun Shine".. le truc c que je connais bien (et j'adore) que depuis que j'ai joué cette comédie musicale (j'étais Berger) en 1997 à Astaffort...
Sinon avant ça... (ceci dit à catte époque, je connaissais que Queen... j'étais un inculte )
_________________ Ça sent bon la force tranquille, mais il y a comme un bruit de fond, un bruit de bottes...
|
| |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
 |
« Kyo  [genre] Funk & Groove » 
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 |
 |
|
 |
|