Dream Theater :: the Dance of Eternity - So Speak  
    FAQ Staff Connexion S'enregistrer

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
< Cantat / Trintignant Page 1 sur 8
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

  ArioN
Designer
  Designer
혁명적 동지애&



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Mar 2002
Messages: 7045
Sujets: 213
Age: 38
Localisation: Lauragais france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
16 Mar 2004 15:2416 Mar 2004 15:24
MessageSujet: Cantat / Trintignant

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Re-création du thread. (disparu dans le crash...)

Puisque le procès à lieu aujourd'hui...

Citation:
Le procès de Bertrand Cantat est public à Vilnius
http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/reuters_ids/20040316/i/3173043425.jpg
VILNIUS (Reuters) - Le procès du chanteur de Noir Désir Bertrand Cantat, accusé d'"homicide volontaire" pour la mort l'été dernier de sa compagne Marie Trintignant, s'est ouvert mardi à Vilnius, en Lituanie.


Le procès sera public, et non à huis clos comme l'avait demandé le procureur Vladimiras Serguejevas, les trois juges - le président Vilmantas Gaidelis, Virginija Svediene et Linas Zukauskas - ayant estimé que l'audience publique permettra de corriger les erreurs selon eux parues dans les médias.


"La vie de Marie était toujours limpide, alors le procès peut être limpide aussi", a déclaré Nadine Trintignant, la mère de la victime.


Me Georges Kiejman, avocat en France de la famille Trintignant, a demandé à pouvoir être également son défenseur en Lituanie, mais le procureur a souligné qu'il ne pouvait être à Vilnius qu'un "conseiller", analyse partagée par l'avocat de Bertrand Cantat.


Le procureur a lu dans la matinée l'acte d'accusation puis Bertrand Cantat a commencé à présenter sa version des faits. Les premiers témoins devaient être entendus dans l'après-midi.


Figure emblématique de la scène rock française, Bertrand Cantat, qui a eu 40 ans le 5 mars, risque jusqu'à 15 ans de prison.


La comédienne Marie Trintignant est décédée à l'âge de 41 ans le 1er août 2003 en France des suites de coups portés par le chanteur au cours d'une violente dispute dans la nuit du 26 au 27 juillet dans un hôtel de Vilnius, la capitale lituanienne, où la comédienne venait d'achever le tournage d'un téléfilm sur la vie de Colette sous la direction de sa mère, Nadine Trintignant.


Bertrand Cantat, qui a espéré dans un premier temps être jugé en France, est détenu depuis le 31 juillet 2003 à la prison Lukiskiu de Vilnius.


Contrairement à son homologue français, le parquet lituanien, qui a mené l'enquête, soutient la thèse d'une intention homicide alors que l'accusé a toujours déclaré avoir frappé sa compagne dans un accès de colère sans vouloir lui donner la mort.


Au cours des débats, qui devraient durer trois à quatre jours, les trois avocats de Bertrand Cantat, le français Me Olivier Metzner et les lituaniens Mes Virginijus Papirtis et Algis Matuiza, tenteront d'obtenir la circonstance atténuante de "l'état d'émotion extrême", ce qui ramènerait la peine maximale encourue à six ans de réclusion criminelle.


Dans l'acte d'accusation, le parquet lituanien produit une expertise accablante réalisée à Vilnius sur la base d'un dossier médical transmis par la justice française, qui fait état de 19 impacts de coups sur le corps de la comédienne, tombée dans le coma après l'altercation.


DEUX "CLANS" S'AFFRONTENT


L'autre élément à charge est l'attitude de Bertrand Cantat après la dispute. Il se voit reprocher d'avoir volontairement négligé d'appeler les secours.


Dans sa déposition du 21 août 2003 devant la juge d'instruction française Nathalie Turquey, Bertrand Cantat, qui avait tenté de mettre fin à ses jours le 27 juillet, a soutenu la thèse d'un acte involontaire.


Une expertise réalisée en France par le professeur Dominique Lecomte, meilleure spécialiste française de médecine légale, avait conclu en octobre que les constatations sur le corps de la victime étaient compatibles avec la version du chanteur, qui parle de quelques gifles "très fortes".


C'est une dispute à propos de leurs conjoints respectifs qui a mis le feu aux poudres.


A l'époque, Marie Trintignant était séparée de son mari Samuel Benchetrit, qui venait de réaliser avec elle le film "Janis et John", et Bertrand Cantat de sa femme Kristina Rady.


"Elle est devenue complètement hystérique et répétait sur tous les tons: 'Va chez ta femme'. Elle criait, elle hurlait, elle insultait Kristina. Je ne reconnaissais plus Marie, je ne l'avais jamais vue comme cela", avait déclaré Cantat à la juge d'instruction, selon des propos rapportés par Le Parisien.


Bertrand Cantat reconnaît avoir été "en état d'ébriété" le soir des faits, nie avoir consommé de la drogue, mais ne l'exclut pas pour Marie Trintignant.


Ce procès passionné, qui sera suivi par quelque 200 journalistes français, mettra aux prises deux "clans": d'un côté la famille du chanteur, ses parents, son frère Xavier, son épouse, ses partenaires de Noir Désir, de l'autre la famille Trintignant représentée par Me Georges Kiejman - la mère de Marie, son frère Vincent, son fils aîné Roman Kolinka ou encore Samuel Benchetrit.


Dans un livre-réquisitoire publié deux mois après le drame et vendu à plus de 200.000 exemplaires, "Marie, ma fille", Nadine Trintignant accable le chanteur de Noir Désir, qu'elle qualifie de "meurtrier".


Conformément au système judiciaire lituanien, ce sont trois juges professionnels tirés au sort qui sont chargés de juger Bertrand Cantat, non un jury populaire. Le chanteur pourra faire appel du verdict et pourra demander à purger sa peine en France une fois tous les recours épuisés.

Citation:

Bertrand Cantat raconte la nuit du drame

VILNIUS (AP) - "Tout est allé très vite. Marie était hors d'elle, j'étais hors de moi". Dès l'ouverture de son procès mardi à Vilnius, Bertrand Cantat a raconté en détail la dispute survenue dans le nuit du 26 au 27 juillet dernier qui a coûté la vie à sa compagne, l'actrice Marie Trintignant.

"Jamais, jamais je n'ai voulu que ça se passe comme ça. Jamais cette main n'aurait dû se lever. Et je n'accepte pas de moi-même d'avoir levé cette main", affirme le leader de Noir Désir, debout à la barre, la voix rauque.

Sur un ton monocorde, en mimant ses gestes, il expose à ses juges les quatre gifles qu'il a portées à l'actrice. "Deux allers-retours", dit-il pour décrire les coups. Deux coups portés du dos de la main, ornée de bagues, deux coups avec le plat de la main.

"Marie s'est agrippée à moi. J'ai voulu enlever Marie, que ça s'arrête une fois pour toutes ce moment hors de soi", se souvient Bertrand Cantat. "On est partis vers le salon, une lampe s'est cassée. J'ai voulu désagripper Marie et je l'ai jetée vers le sofa et je suis parti immédiatement vers la chambre".

S'il reconnaît les coups, le chanteur nie en revanche "l'aspect intentionnel" des faits dont l'accuse la justice lituanienne. Il répond avec précision, et peu d'émotion, aux questions du président du tribunal. Evoque cet "amour extraordinaire" qui l'a lié à Marie Trintignant. Le caractère "passionné" et "extrême" de sa compagne qui lui demandait "une exclusivité", "l'absolu".

Le chanteur de Noir Désir ne sera pas jugé à huis clos pour le meurtre de sa compagne lors du tournage du téléfilm "Colette" réalisée par Nadine Trintignant comme l'avait suggéré le procureur de la République peu après l'ouverture mardi matin du procès devant le tribunal de Vilnius.

Les trois juges professionnels ont considéré qu'une audience publique permettrait de rectifier des choses "fausses ou approximatives" parues déjà dans la presse.

Le leader de Noir Désir qui encourt quinze ans de réclusion criminelle, était arrivé peu avant l'audience portant un chandail noir et une chemise grise. D'abord installé dans un box vitré à la gauche de la salle d'audience, il a ensuite été placé devant le micro dans le centre de la salle.

La famille de Marie Trintignant, accompagnée de personnels de l'ambassade de France en Lituanie, a pris place à droite de la salle avec au premier rang Nadine Trintignant, accompagnée de son fils Vincent. Ce dernier, comme son amie Ruta, Samuel Benchetrit, le mari de Marie Trintignant et Kristina Rady, la femme de Bertrand Cantat, ont cependant dû quitter la salle pour pouvoir être entendus comme témoins dans l'après-midi.

Le fils aîné de Marie Trintignant, Roman, le père de celui-ci Richard Kolinka (ex-batteur de Téléphone) sont également présents. Tout comme Me Georges Kiejman, l'avocat de la partie civile, qui a obtenu le droit de représenter ses clients devant la justice en Lituanie.

Les débats devraient durer trois jours. Ce sont trois juges professionnels, et non pas un jury populaire, qui vont juger Bertrand Cantat. Toutes les parties ont la possibilité au cours du procès de réclamer des investigations supplémentaires, les débats peuvent donc théoriquement être suspendus à plusieurs reprises pour une durée indéterminée.

Bertrand Cantat est entouré par ses parents, sa soeur Anne, son frère Xavier, et les trois autres membres de Noir Désir.

Pendant ces trois jours, le tribunal va entendre les témoins français et lituaniens, ainsi que les enquêteurs, pour essayer de comprendre ce qui s'est passé dans la chambre de l'hôtel Domina Plaza dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003. AP

der/pas/Bg

Citation:

Cantat demande pardon à la famille Trintignant

VILNIUS (AP) - A la fin de sa déposition mardi devant le tribunal de Vilnius, Bertrand Cantat a tenu à s'adresser à la famille de Marie Trintignant pour lui dire "tout (son) désespoir de la situation" et lui demander pardon.

"Je veux leur dire que je sais à quel point ils souffrent, que je les aime aussi et que leur souffrance m'est insupportable", a déclaré le chanteur de Noir Désir en larmes. "Je sais qu'ils sont dans la haine, et je comprends, mais il n'y a pas eu de haine, Marie n'est pas morte de cela. Je pense aux quatre enfants de Marie nuit et jour depuis huit mois et je sais que j'y penserai toujours", a ajouté Bertrand Cantat.

"Et je le dis même si vous n'êtes pas capable de l'entendre", a-t-il lancé à Nadine Trintignant qui a détourné la tête. "J'aimais Marie au-delà de tout ce qu'il est possible d'imaginer", a conclu le chanteur qui avait relaté auparavant pendant près de trois heures les événements dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003 au cours de laquelle il a provoqué le décès de l'actrice française. AP

se/der/Bg


Perso, j'ai beau reconnaître sa connerie, je ne peut me résoudre à lui en vouloir... icon_confused.gif

_________________
http://4rion.free.fr/arion_sign.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
  lycantropz
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Avr 2002
Messages: 669
Sujets: 16
Age: 36
Localisation: Paris brazil.gif


 
 
16 Mar 2004 16:0116 Mar 2004 16:01
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

C'est une histoire horrible et sordide du début à la fin, c'est désespérant.

_________________
http://images.google.fr/images?q=tbn:BmwPq7w5Cq8J:www.eega.net/jones/spirou/intro/marsuflower.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
  OCTANTIS
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Oct 2003
Messages: 482
Sujets: 16
Age: 35
Localisation: paris france.gif


 
 
16 Mar 2004 16:0316 Mar 2004 16:03
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

connerie ca il y a eu ! c clair !, cela dit, ca me semble etre la vérité lorsqu'il dit qu'il ne voulait pas engendré la mort... mais elle en est pas moins mort....

_________________
www.octantis.org


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
  Goku
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Petit Pekinoi dans la baignoire



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Juin 2002
Messages: 1798
Sujets: 64
Age: 40
Localisation: Genève switzerland.gif


 
 
16 Mar 2004 16:0716 Mar 2004 16:07
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Certes, il a fait une connerie, mais je trouve que la famille Trintinniant, malgré le fait que je comprenne leur peine, sont un peu des "profiteurs" de la situation et de l'opinion publique... Ca va faire huit moit qu'on lit les déclarations dans la presse de la part de la mêre de Marie et je la trouve nettement plus execrable que tout autre personne... Elle vend l'image de sa fille en paturage aux journalistes, en espérant que ca fera pencher la balance de son côté...

Je suis sur que Cantat aimait Marie plus que tout... C pour cela qu'il a eu ce geste, qui reste malgré tout non-excusable...


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
  sculler
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
a monkey on a bike



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Avr 2002
Messages: 13368
Sujets: 221
Age: 40
Localisation: Grenoble france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
16 Mar 2004 16:0816 Mar 2004 16:08
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Parfois trop aimer peut conduire à la folie !
Maintenant je le sais, avant je l'aurai jugé !
Mais au delà de cela, il y a cette petite ligne qu'on voit et qu'on franchit ou pas !
Il faut penser autrement que "le procès du chanteur de noir désir" mais plutôt le procès d'un homme langda !!

Je pense à ces enfants aussi qui doivent souffrir de la perte de leur maman, et sa famille aussi !!!

_________________
http://www.anasazi-prog.com

http://www.anasazi-prog.com/images/banniere.jpg


Dernière édition par sculler le 16 Mar 2004 16:10, édité 1 fois


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  ArioN
Designer
  Designer
혁명적 동지애&



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Mar 2002
Messages: 7045
Sujets: 213
Age: 38
Localisation: Lauragais france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
16 Mar 2004 16:0916 Mar 2004 16:09
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Bon, bah on est tous d'accord en fait... icon_rolleyes.gif
Il à tué OK. Mais il en est tout à fait conscient et il me semble que sa conscience est la plus lourde des punissions qu'il puisse recevoir...
Il va faire de la prison... ça en appaisera certains...
Lui, il vivra jusqu'à la fin de ses jours avec la mort de son aimée sur la conscience...

icon_cry.gif

_________________
http://4rion.free.fr/arion_sign.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
  sculler
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
a monkey on a bike



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Avr 2002
Messages: 13368
Sujets: 221
Age: 40
Localisation: Grenoble france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
16 Mar 2004 16:1216 Mar 2004 16:12
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Oui mais la justice doit lui faire subir ce qu'elle ferai subir à plein de gens dans son cas, non ???
sinon on ouvre la porte à tant de chose !

_________________
http://www.anasazi-prog.com

http://www.anasazi-prog.com/images/banniere.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  Goku
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Petit Pekinoi dans la baignoire



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Juin 2002
Messages: 1798
Sujets: 64
Age: 40
Localisation: Genève switzerland.gif


 
 
16 Mar 2004 16:1316 Mar 2004 16:13
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

sculler a écrit:

Je pense à ces enfants aussi qui doivent souffrir de la perte de leur maman, et sa famille aussi !!!


Malgré tout, je sais pas si les enfants de Marie seront aussi vehement que l'est la mere envers Cantat... Ca faisait combien de temps qu'ils étaient ensemble??


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
  sculler
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
a monkey on a bike



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Avr 2002
Messages: 13368
Sujets: 221
Age: 40
Localisation: Grenoble france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
16 Mar 2004 16:1416 Mar 2004 16:14
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Une perte est une perte !
Mets toi à leur place avec qq'un de ta famille !!

_________________
http://www.anasazi-prog.com

http://www.anasazi-prog.com/images/banniere.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  Goku
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Petit Pekinoi dans la baignoire



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Juin 2002
Messages: 1798
Sujets: 64
Age: 40
Localisation: Genève switzerland.gif


 
 
16 Mar 2004 16:1516 Mar 2004 16:15
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Je comprend Sculler, et je suis d'accord avec toi... Mais est-ce que les enfants, qui ont perdu une mêre, sont-ils prêt a perdre aussi un père? (Meme s'il n'est pas vraiment leur père, je pense que ca fait un bail qu'ils vivent "ensemble")


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
  sculler
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
a monkey on a bike



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Avr 2002
Messages: 13368
Sujets: 221
Age: 40
Localisation: Grenoble france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
16 Mar 2004 16:1816 Mar 2004 16:18
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Je crois pas qu'il vivait ensemble avec les enfants, mais le pb c'est que c'est pas leur père et leur père semble présent dans leur vie !!!

_________________
http://www.anasazi-prog.com

http://www.anasazi-prog.com/images/banniere.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  Goku
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Petit Pekinoi dans la baignoire



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Juin 2002
Messages: 1798
Sujets: 64
Age: 40
Localisation: Genève switzerland.gif


 
 
16 Mar 2004 16:1916 Mar 2004 16:19
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Bon, alors je me tais... Je ne dis plus rien...


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
  ArioN
Designer
  Designer
혁명적 동지애&



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Mar 2002
Messages: 7045
Sujets: 213
Age: 38
Localisation: Lauragais france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
16 Mar 2004 16:2616 Mar 2004 16:26
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

sculler a écrit:
Oui mais la justice doit lui faire subir ce qu'elle ferai subir à plein de gens dans son cas, non ???
sinon on ouvre la porte à tant de chose !

Bien sûr, mais comme c'est cantat qui à tué trintignant (deux personnes connues en France), les lituaniens vont en profiter pour "prouver" qu'ils sont capables de juger un tel procès... J'ai vu ça ce matin à la TV...

Les mecs en profitent parce qu'ils vont bientôt entrer dans l'Europe, pour en faire un procès exemplaire... icon_rolleyes.gif

Ca me dégoute de voir des opportunistes pareil.

_________________
http://4rion.free.fr/arion_sign.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
  Sly
Mr Bootlegs
  Mr Bootlegs
Nostalgique de l'acoustique



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Mar 2002
Messages: 5287
Sujets: 88
Age: 38
Localisation: Lyon Iron Zion france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
16 Mar 2004 16:5816 Mar 2004 16:58
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

dans ce cas il est mal bar' le bertrand ... il va en prendre pour 15 piges


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
  sculler
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
a monkey on a bike



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Avr 2002
Messages: 13368
Sujets: 221
Age: 40
Localisation: Grenoble france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
16 Mar 2004 16:5816 Mar 2004 16:58
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

C'est sur que c'est compliqué et que la conjoncture de cette entrée dans la Cee va pas arranger ses affaires (celle de B. Cantat) !

Angel non je dis pas cela pour que tu te taise mais il faut prendre le maximum de chose en compte sachant que nous on voie cela de l'extérieur !

L'amour c'est compliqué c'est pas que beau et génial, il y a cela aussi, la jalousie, la haine qui découle, les doutes, la folie qu'il peut engendrer !
C'est plus effrayant qu'autre chose !

_________________
http://www.anasazi-prog.com

http://www.anasazi-prog.com/images/banniere.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
< < Cantat / Trintignant Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
   
« [informatique] question aux pros du So... Voir le sujet précédent
[¤] La Brute [¤] » Voir le sujet suivant





Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
 
Montrer les messages depuis:   
Sauter vers:  
  Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Theme: ArioN
RSS