|
|
|
|
|
|
|
@ Mad : d'accord avec toi sur le jeu sur les nuances de Tool et sur le fait que 99 % des groupes de rock n'ont pas encore compris l'intérêt du procédé ! (Pour en revenir à ce dont on parlait au départ, ça, Magma l'a compris !
Je vois un peu mieux pourquoi tu rapproches Tool de Debussy... mais dans ce cas-là , pourquoi plus précisément Debussy parmi tous les "impressionnistes" ? Il n'est pas le seul, à l'époque, à utiliser les procédés que tu mentionnes... du coup... pourquoi lui ?
_________________
|
|
|
|
|
|
Sly Mr Bootlegs |
|
|
Nostalgique de l'acoustique
Sexe: Inscrit le: 24 Mar 2002 Messages: 5287 Sujets: 88 Age: 45 Localisation: Lyon Iron Zion
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
c bien joli tout ça mais aucun de ces petits compositeurs n'arrive a la cheville de ... Rondo Veneziano !!!!
|
|
|
|
|
|
Marco Posting Into Infinity |
|
|
Sexe: Inscrit le: 30 Juin 2002 Messages: 5508 Sujets: 153 Age: 42
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
lycantropz a écrit: |
Je vois un peu mieux pourquoi tu rapproches Tool de Debussy... mais dans ce cas-là , pourquoi plus précisément Debussy parmi tous les "impressionnistes" ? Il n'est pas le seul, à l'époque, à utiliser les procédés que tu mentionnes... du coup... pourquoi lui ? |
L'impressionnisme en musique c'est pour moi un truc de journalistes, ca n'existe pas. Debussy refuse le terme, et chaque fois qu'on parle d'impressionnisme en musique on se réfère à lui et à personne d'autre (à part quelques suiveurs sans talent). A croire qu'il est un genre à lui tout seul (ce qui est vrai, mais dans ce cas ce n'est pas un genre...). Alors oui d'autres utilisent les procédés, mais c'est lui qui les maitrise le mieux et qui en a fait la base de son style (alors que chez d'autres ca ne va être qu'un élément parmi d'autres), donc il me parait être le plus évident si je dois citer LE compositeur dont ces composants sont fondamentaux dans son style.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bon, je suis d'accord avec toi sur la valeur de l'étiquette, d'où les guillemets que j'avais mis, of course. Mais dans ce que tu évoquais comme qualités chez Tool, j'aurais aussi fait des parallèles avec Ravel (pas forcément sur les mêmes points), d'où ma question sur Debussy...
Marco et Sly :
_________________
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Il y a de ca aussi parfois chez Ravel, mais Ravel c'est quelqu'un qui change de style à chaque oeuvre ou presque... alors ces éléments ne sont pas autant des pilliers que chez Debussy. Mais bon ma comparaison avec ces compositeurs tient de toute facon de l'abstrait et dans les moyens musicaux c'est très différent évidemment.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ok, on est d'accord.
Bon, je vais peut-être pouvoir passer à la discographie pour ceux qui veulent découvrir si on ne les a pas déjà complètement fait fuir !
_________________
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dépoussierage de sujet :p
J'ai été les voir avant hier a Brest et j'ai pris la plus grosse claque de ma vie (pour le peu que j'en est pris musicalement ^^).
Il ont joué 6 morceaux dont K.A. intégralement plus un inédit enorme ! En faite ces sur les morceaux que je ne conaissait pas que j'ai le plus tripper
C'est gars là sont des monstre de technique et de mise en place
Par contre les zicos sont tellement bon que Vander passe pour un "gros bourrin" a côter d'eux enfin C'est un gros bourrin le gars s'entrainais dans une piscine pour taper plus fort (il jouais avec des marteaux aussi pour s'entrainé).
Bref il passe au Triton pdt un moi alors allez y les parisiens cet un ordre!!
Y aura plein d'inviter (jannik top , blauckitz).
Que vous connaissiez ou pas vous allez adoré !
_________________ la méchanceté n'est pas une fin mais un moyen
|
|
|
|
|
|
Acco Posting Into Infinity |
|
|
critique de Télérama
Sexe: Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 3738 Sujets: 35 Age: 33 Localisation: Toulouse
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Up !
Pour un petit historique, en 1970, le groupe sort son premier album (double album éponyme en fait), et après avoir révolutionné la musique moderne (), le groupe se sépare en 1984. Mais après 12 ans d'absence, le groupe fait son come-back live en 1996, et est aujourd'hui plus en forme que jamais.
La discographie de Magma contient de très gros morceaux. Je vais essayer de vous résumer leurs principales compositions pour s'y retrouver :
Il y a tout d'abord la trilogie "Theusz Hamtaahk", composée de trois mouvements d'environ 40 minutes chacun (!). Elle comprend, dans l'ordre :
1) Theusz Hamtaahk (jamais enregistré en studio, mais joué en live dès 1973) ;
2) Würdah Ãtah (album sorti en 1974 sous le nom de Christian Vander, pour des problèmes de droits), bande originale du film Tristan et Iseult ;
3) Mekanïk Destruktïv Kommandöh (souvent appelé MDK, album studio sorti en 1973, le plus connu de Magma). C'est une chanson de près de 40 minutes basée sur une répétitive et hypnotique, avec une orchestration très lourde et un travail énorme sur les voix. Je trouve que c'est peut-être l'album le plus extrême de Magma, au sens de la débauche d'énergie, mais c'est une référence absolue. Il faut juste réussir à rentrer dans ce "monde kobaïen", et comprendre l'essence même de leur musique, après ce n'est que du bonheur.
A noter que cette trilogie a été enregistrée en live et sortie en 2001 dans une coffret 3CD (un disque par mouvement), absolument indispensable !
Il y a aussi une autre trilogie, qui n'a pas encore de nom, composée de :
1) Köhntarkösz Anteria (débuté en 1972, sorti en album studio en 2004) : comme ce morceau a été enregistré récemment, le rendu peut sembler plus accessible au premier abord, mais Magma ne s'est pas réinventé, c'est toujours dans le style des compos des 70's, c'est-à -dire toujours aussi énorme.
2) Köhntarkösz (album studio sorti en 1974) : un album mythique de Magma, et très différent de MDK : une lente progression qui révèle un travail énorme sur les parties de batterie, le groove des musiciens est ici à son maximum. Ce titre est peut-être moins immédiat que MDK, mais plus riche musicalement que ce dernier, car moins direct.
3) Emëhntëht-Rë (débuté dans les 70's, sortie studio prochaine, fin 2007 ou 2008). Cette pièce est jouée en intégralité en live depuis peu de temps, mais la tradition magmaienne est toujours là : le groupe reste au sommet !
Il y a ensuite un autre titre à ne pas rater, "De Futura", sur l'album Üdü Wüdü (1976). Une progression fusionnelle entre la batterie de Vander et la basse de Jannick Top, un groove unique et omniprésent !
Le mieux reste de découvrir ce groupe en live ou par des vidéos :
J'ai aussi une version live récente de MDK énormissime, MP pour les intéressés, ça vaut vraiment le coup.
A voir en priorité : le final de Köhntarkösz, enregistré récemment :
http://www.dailymotion.com/video/x2bxah_magma-kohntarkosz-final
Que tous ceux qui ont des a priori sur Magma (et les autres) regardent cette vidéo. A ne pas rater ! (ne serait-ce que pour le solo de moog...).
Et pour répondre à la question de sculler, pour débuter, je conseillerais, dans l'ordre :
- Mekanïk Destruktïv Kommandöh
- Köhntarkösz Anteria
- Köhntarkösz
Ça, c'est fait !
_________________
|
|
|
|
|
|
Acco Posting Into Infinity |
|
|
critique de Télérama
Sexe: Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 3738 Sujets: 35 Age: 33 Localisation: Toulouse
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Merci pour toutes vos réactions !
Avez-vous regardé cette vidéo sur dailymotion ? Qu'en pensez-vous ?
_________________
|
|
|
|
|
|
sculler Posting Into Infinity |
|
|
a monkey on a bike
Sexe: Inscrit le: 29 Avr 2002 Messages: 13364 Sujets: 220 Age: 47 Localisation: Grenoble
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
c'est difficile de dire que je n'aime pas
j'ai besoin d'approviser la musique de ce groupe !
bon signe j'ai mis "Mekanïk Destruktïv Kommandöh " sur mon Archos pour pouvoir l'écouter sur la route ou dans la nature
d'ailleurs Magma est dans le top 10 des écoutes de la semaine Last FM il semblerait !
_________________ http://www.anasazi-prog.com
|
|
|
|
|
|
Acco Posting Into Infinity |
|
|
critique de Télérama
Sexe: Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 3738 Sujets: 35 Age: 33 Localisation: Toulouse
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sculler a écrit: |
d'ailleurs Magma est dans le top 10 des écoutes de la semaine Last FM il semblerait ! |
Oui, et merci à tous ceux qui ont osé faire la démarche d'écoute.
_________________
|
|
|
|
|