Dream Theater :: the Dance of Eternity - So Speak  
    FAQ Staff Connexion S'enregistrer

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
< Magma Page 3 sur 3
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

  lycantropz
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Avr 2002
Messages: 669
Sujets: 16
Age: 43
Localisation: Paris brazil.gif


 
 
09 Mar 2004 00:2509 Mar 2004 00:25
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

@ Mad : d'accord avec toi sur le jeu sur les nuances de Tool et sur le fait que 99 % des groupes de rock n'ont pas encore compris l'intérêt du procédé ! (Pour en revenir à ce dont on parlait au départ, ça, Magma l'a compris ! icon_wink.gif
Je vois un peu mieux pourquoi tu rapproches Tool de Debussy... mais dans ce cas-là, pourquoi plus précisément Debussy parmi tous les "impressionnistes" ? Il n'est pas le seul, à l'époque, à utiliser les procédés que tu mentionnes... du coup... pourquoi lui ?

_________________
http://images.google.fr/images?q=tbn:BmwPq7w5Cq8J:www.eega.net/jones/spirou/intro/marsuflower.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
  Sly
Mr Bootlegs
  Mr Bootlegs
Nostalgique de l'acoustique



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Mar 2002
Messages: 5287
Sujets: 88
Age: 45
Localisation: Lyon Iron Zion france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
09 Mar 2004 17:0309 Mar 2004 17:03
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

c bien joli tout ça mais aucun de ces petits compositeurs n'arrive a la cheville de ... Rondo Veneziano !!!!
icon_ptdr.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
  Marco
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Juin 2002
Messages: 5508
Sujets: 153
Age: 42
france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
09 Mar 2004 17:2909 Mar 2004 17:29
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Moi qui croyait qu'André Rieu avait composé tout ce qu'il jouait... icon_mrgreen.gif

_________________
http://www.ecolebasscool.com
http://www.myspace.com/ecolebasscool


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Madklikor
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 436
Sujets: 5
Age: 41
blank.gif


 
 
09 Mar 2004 19:2109 Mar 2004 19:21
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

lycantropz a écrit:

Je vois un peu mieux pourquoi tu rapproches Tool de Debussy... mais dans ce cas-là, pourquoi plus précisément Debussy parmi tous les "impressionnistes" ? Il n'est pas le seul, à l'époque, à utiliser les procédés que tu mentionnes... du coup... pourquoi lui ?


L'impressionnisme en musique c'est pour moi un truc de journalistes, ca n'existe pas. Debussy refuse le terme, et chaque fois qu'on parle d'impressionnisme en musique on se réfère à lui et à personne d'autre (à part quelques suiveurs sans talent). A croire qu'il est un genre à lui tout seul (ce qui est vrai, mais dans ce cas ce n'est pas un genre...). Alors oui d'autres utilisent les procédés, mais c'est lui qui les maitrise le mieux et qui en a fait la base de son style (alors que chez d'autres ca ne va être qu'un élément parmi d'autres), donc il me parait être le plus évident si je dois citer LE compositeur dont ces composants sont fondamentaux dans son style.


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  lycantropz
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Avr 2002
Messages: 669
Sujets: 16
Age: 43
Localisation: Paris brazil.gif


 
 
09 Mar 2004 19:2809 Mar 2004 19:28
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Bon, je suis d'accord avec toi sur la valeur de l'étiquette, d'où les guillemets que j'avais mis, of course. Mais dans ce que tu évoquais comme qualités chez Tool, j'aurais aussi fait des parallèles avec Ravel (pas forcément sur les mêmes points), d'où ma question sur Debussy...
Marco et Sly : icon_ptdr.gif

_________________
http://images.google.fr/images?q=tbn:BmwPq7w5Cq8J:www.eega.net/jones/spirou/intro/marsuflower.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
  Madklikor
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 436
Sujets: 5
Age: 41
blank.gif


 
 
09 Mar 2004 21:5909 Mar 2004 21:59
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Il y a de ca aussi parfois chez Ravel, mais Ravel c'est quelqu'un qui change de style à chaque oeuvre ou presque... alors ces éléments ne sont pas autant des pilliers que chez Debussy. Mais bon ma comparaison avec ces compositeurs tient de toute facon de l'abstrait et dans les moyens musicaux c'est très différent évidemment.


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  lycantropz
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Avr 2002
Messages: 669
Sujets: 16
Age: 43
Localisation: Paris brazil.gif


 
 
11 Mar 2004 12:2111 Mar 2004 12:21
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

ok, on est d'accord.
Bon, je vais peut-être pouvoir passer à la discographie pour ceux qui veulent découvrir si on ne les a pas déjà complètement fait fuir ! icon_lol.gif

_________________
http://images.google.fr/images?q=tbn:BmwPq7w5Cq8J:www.eega.net/jones/spirou/intro/marsuflower.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
  enckil
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 767
Sujets: 10
Age: 37
Localisation: BZH ^^ france.gif


 
 
21 Avr 2005 15:0921 Avr 2005 15:09
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Dépoussierage de sujet :p


J'ai été les voir avant hier a Brest et j'ai pris la plus grosse claque de ma vie (pour le peu que j'en est pris musicalement ^^).

Il ont joué 6 morceaux dont K.A. intégralement plus un inédit enorme ! En faite ces sur les morceaux que je ne conaissait pas que j'ai le plus tripper

C'est gars là sont des monstre de technique et de mise en place icon_eek.gif

Par contre les zicos sont tellement bon que Vander passe pour un "gros bourrin" a côter d'eux enfin C'est un gros bourrin le gars s'entrainais dans une piscine pour taper plus fort (il jouais avec des marteaux aussi pour s'entrainé).


Bref il passe au Triton pdt un moi alors allez y les parisiens cet un ordre!!

Y aura plein d'inviter (jannik top icon_biggrin.gif , blauckitz).

Que vous connaissiez ou pas vous allez adoré ! icon_mrgreen.gif

_________________
la méchanceté n'est pas une fin mais un moyen


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
  Acco
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
critique de Télérama



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 3738
Sujets: 35
Age: 33
Localisation: Toulouse france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
20 Juil 2007 14:2520 Juil 2007 14:25
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Up ! icon_razz.gif

Pour un petit historique, en 1970, le groupe sort son premier album (double album éponyme en fait), et après avoir révolutionné la musique moderne (icon_lol.gif), le groupe se sépare en 1984. Mais après 12 ans d'absence, le groupe fait son come-back live en 1996, et est aujourd'hui plus en forme que jamais.




La discographie de Magma contient de très gros morceaux. Je vais essayer de vous résumer leurs principales compositions pour s'y retrouver :

Il y a tout d'abord la trilogie "Theusz Hamtaahk", composée de trois mouvements d'environ 40 minutes chacun (!). Elle comprend, dans l'ordre :

1) Theusz Hamtaahk (jamais enregistré en studio, mais joué en live dès 1973) ;
2) Würdah Ãtah (album sorti en 1974 sous le nom de Christian Vander, pour des problèmes de droits), bande originale du film Tristan et Iseult ;
3) Mekanïk Destruktïv Kommandöh (souvent appelé MDK, album studio sorti en 1973, le plus connu de Magma). C'est une chanson de près de 40 minutes basée sur une répétitive et hypnotique, avec une orchestration très lourde et un travail énorme sur les voix. Je trouve que c'est peut-être l'album le plus extrême de Magma, au sens de la débauche d'énergie, mais c'est une référence absolue. Il faut juste réussir à rentrer dans ce "monde kobaïen", et comprendre l'essence même de leur musique, après ce n'est que du bonheur.

A noter que cette trilogie a été enregistrée en live et sortie en 2001 dans une coffret 3CD (un disque par mouvement), absolument indispensable !




Il y a aussi une autre trilogie, qui n'a pas encore de nom, composée de :
1) Köhntarkösz Anteria (débuté en 1972, sorti en album studio en 2004) : comme ce morceau a été enregistré récemment, le rendu peut sembler plus accessible au premier abord, mais Magma ne s'est pas réinventé, c'est toujours dans le style des compos des 70's, c'est-à-dire toujours aussi énorme.
2) Köhntarkösz (album studio sorti en 1974) : un album mythique de Magma, et très différent de MDK : une lente progression qui révèle un travail énorme sur les parties de batterie, le groove des musiciens est ici à son maximum. Ce titre est peut-être moins immédiat que MDK, mais plus riche musicalement que ce dernier, car moins direct.
3) Emëhntëht-Rë (débuté dans les 70's, sortie studio prochaine, fin 2007 ou 2008). Cette pièce est jouée en intégralité en live depuis peu de temps, mais la tradition magmaienne est toujours là : le groupe reste au sommet !




Il y a ensuite un autre titre à ne pas rater, "De Futura", sur l'album Üdü Wüdü (1976). Une progression fusionnelle entre la batterie de Vander et la basse de Jannick Top, un groove unique et omniprésent !




Le mieux reste de découvrir ce groupe en live ou par des vidéos :

J'ai aussi une version live récente de MDK énormissime, MP pour les intéressés, ça vaut vraiment le coup. icon_wink.gif

A voir en priorité : le final de Köhntarkösz, enregistré récemment :
http://www.dailymotion.com/video/x2bxah_magma-kohntarkosz-final
Que tous ceux qui ont des a priori sur Magma (et les autres) regardent cette vidéo. A ne pas rater ! (ne serait-ce que pour le solo de moog...).


Et pour répondre à la question de sculler, pour débuter, je conseillerais, dans l'ordre :
- Mekanïk Destruktïv Kommandöh
- Köhntarkösz Anteria
- Köhntarkösz


Ça, c'est fait ! icon_mrgreen.gif

_________________
http://imagegen.last.fm/Edgeman1/artists/3/Acco1.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Acco
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
critique de Télérama



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 3738
Sujets: 35
Age: 33
Localisation: Toulouse france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
28 Juil 2007 17:4128 Juil 2007 17:41
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Merci pour toutes vos réactions ! icon_mrgreen.gif

Avez-vous regardé cette vidéo sur dailymotion ? Qu'en pensez-vous ?

_________________
http://imagegen.last.fm/Edgeman1/artists/3/Acco1.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  sculler
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
a monkey on a bike



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Avr 2002
Messages: 13364
Sujets: 220
Age: 47
Localisation: Grenoble france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
28 Juil 2007 18:1728 Juil 2007 18:17
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

c'est difficile de dire que je n'aime pas
j'ai besoin d'approviser la musique de ce groupe !
bon signe j'ai mis "Mekanïk Destruktïv Kommandöh " sur mon Archos pour pouvoir l'écouter sur la route ou dans la nature icon_wink.gif

d'ailleurs Magma est dans le top 10 des écoutes de la semaine Last FM il semblerait !

_________________
http://www.anasazi-prog.com

http://www.anasazi-prog.com/images/banniere.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  Acco
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
critique de Télérama



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 3738
Sujets: 35
Age: 33
Localisation: Toulouse france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
29 Juil 2007 11:0929 Juil 2007 11:09
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

sculler a écrit:
d'ailleurs Magma est dans le top 10 des écoutes de la semaine Last FM il semblerait !


Oui, et merci à tous ceux qui ont osé faire la démarche d'écoute. icon_wink.gif

_________________
http://imagegen.last.fm/Edgeman1/artists/3/Acco1.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
< < Magma Aller à la page Précédente  1, 2, 3
   
« [webzine] musical-jam Voir le sujet précédent
The Who » Voir le sujet suivant





Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
 
Montrer les messages depuis:   
Sauter vers:  
  Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Theme: ArioN
RSS