Dream Theater :: the Dance of Eternity - So Speak  
    FAQ Staff Connexion S'enregistrer

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
< [Lecture] Pennac - la saga Malaussène Page 1 sur 1

  Aurel
Modérateur
  Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juin 2002
Messages: 3986
Sujets: 144
Age: 44
Localisation: Paris france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
06 Oct 2010 00:2206 Oct 2010 00:22
MessageSujet: [Lecture] Pennac - la saga Malaussène

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Voici mon grand amour littéraire, au grand jamais indétrônable de tout ce qui peut se lire.
Pennac, j'y ai gouté il ya une quinzaine d'années, j'ai jamais pu véritablement me sevrer. Cycliquement je me relis pour les ènièmes fois la saga Malaussène.
Le style est du genre "polar social", faut garder un dico pas loin mais ça se dévore.
Citation:
La saga Malaussène est une suite de romans de Daniel Pennac mettant en scène Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, ses frères et sœurs, son chien, tante Julia (son amour vagabond, aussi appelée Julie) et tous les autres... La saga se déroule à Belleville, un quartier de Paris.





Au Bonheur des Ogres
Citation:
Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.
Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don...

Citation:
Avec ce premier tome des aventures de Malaussène, on plonge avec bonheur dans un univers baroque. Pennac multiplie les personnages secondaires, les digressions. Ça grouille comme dans une fourmilière. Le rire n'est jamais loin des larmes, le sordide côtoie le sublime. --Bruno Ménard


-> On fait connaissance avec la tribu dont le héros et grand frère de famille est bouc-émissaire ; son boulot est de se présenter devant le directeur et le client qui vient se plaindre. Lorsqu'il finit son numéro de misérable, le client trop gêné retire sa plainte.
L'histoire parle d'ogres, de vrais, des anciens nazillons qui lors de l'occupation de la France, attiraient de enfants dans le-dit magasin fermé à l'époque, et ...voilà, je ne vous fait pas un dessin.
Et donc, de nos jours, de curieux attentats à la bombe se font dans ce magasin.



La Fée Carabine
Citation:
Alors que Benjamin Malaussène, bouc-émissaire professionnel dans une entreprise d'édition, passe son temps libre avec sa famille à désintoxiquer des grands-pères shootés et à poursuivre le gang qui vend de la drogue à ces grands-pères, la police va le suspecter de plusieurs crimes dont il est le coupable idéal : une tentative d'assassinat sur une journaliste, qui est la petite amie de Benjamin, des liens avec un tueur de vieilles dames qui sévit dans le quartier, le meurtre en pleine rue d'un agent de police qui justement surveillait le quartier à la recherche de ce même meurtrier, ainsi que dans le trafic de drogue ayant pour cible des grands-pères. Malaussène est le meilleur coupable. Qui ne l'est pas ..

Citation:
On retrouve avec bonheur la petite tribu de papier, dont Daniel Pennac développe à plaisir les personnages. Les intrigues et les destins se croisent au fil d'un récit dont la trame policière offre prétexte à s'attarder sur l'atmosphère du quartier, à épingler les méchants, les sans scrupules, les pas humains, toujours sur le mode de l'humour léger. Un délice qui a fait l'objet d'une sympathique adaptation télévisée en 1988, réalisée par Yves Boisset avec Tom Novembre. --Bruno Ménard

-> Malgré les titres enfantins des romans, (la fée carabine est ainsi nommée car une vieille par peur de se faire tuer a sorti son fusil et a tué le gars en explosant la tête "en forme de fleur", d'où la fée...) c'est toujours cynique, drôle, tendre et violent.


La Petite Marchande de Prose
Citation:
La reine Zabo est sortie pour régner sur un royaume de livres. Un petit royaume à l'échelle de son corps chétif dominé par une énorme tête. Un royaume qu'elle domine entièrement. Pourtant, elle peine à dominer Benjamin Malaussène, le bouc émissaire professionnel payé à prix d'or pour compatir avec les écrivains refusés. Alors quand Malaussène, démotivé par le mariage de sa toute jeune soeur Clara avec un directeur de prison modèle quasi-sexagénaire, se saisit d'un prétexte pour démissionner, la reine Zabo se voit contrainte de lui offrir un autre emploi : endosser l'identité de J. L. Babel, le prolifique et invisible auteur de fadaises à succès. Mais la mort rôde autour de Clara et de Benjamin, victimes de la terrible tendance malaussènienne à attirer les problèmes, et la tonitruante sarabande de l'opération publicitaire croise la route d'un dangereux tueur...
J.L.B se dévoilera vraiment à la terre entière au Palais omnisports de Paris-Bercy. Une foule de journalistes, d’admirateurs mais aussi d’assassins y est réunie…

Citation:
Après Au bonheur des ogres et La Fée carabine, Daniel Pennac nous offre quelques heures de bonheur supplémentaires en donnant une suite aux aventures de la tribu de Belleville : elle nous envahit comme une drogue et on a de la chance si l'on parvient à s'en tenir à une seule lecture ! On murmure même que certains lecteurs lisent en boucle la saga en attendant la suite : heureusement qu'elle ne tarde jamais trop longtemps... Merci Monsieur Malaussène ! --Karla Manuele



Monsieur Malaussène
Citation:
- La suite ! réclamaient les enfants. La suite ! La suite ! Ma suite à moi c'est l'autre petit moi-même qui prépare ma relève dans le giron de Julie. Comme une femme est belle en ces premiers mois où elle vous fait l'honneur d'être deux ! Mais, Julie, crois-tu que ce soit raisonnable ? Julie, le crois-tu ? Franchement... hein ? Et toi, petit con, penses-tu que ce soit le monde, la famille, l'époque où te poser ? Pas encore là et déjà de mauvaises fréquentations ! - La suite ! La suite ! Ils y tenaient tellement à leur suite que moi, Benjamin Malaussène, frère de famille hautement responsable, bouc ressuscité, père potentiel, j'ai fini par me retrouver en prison, accusé de vingt et un meurtres. Tout ça pour un sombre trafic d'images en ce siècle Lumière. Alors, vous tenez vraiment à ce que je vous la raconte, la suite ?

Citation:
Pour la quatrième fois, Pennac nous fait la grâce de redonner vie à son héros, et comme les enfants quand Ben leur raconte des histoires, on se surprend presque à crier "la suite, la suite !". --Karla Manuele

-> Mon préféré. Ca parle des Snuf Movies (meurtres et/ou tortures qui sont filmés et commercialisés) aussi.


Aux Fruits de la Passion
Citation:
Sensation dans la tribu Malaussène : Thérèse est amoureuse ! Thérèse la cassante ! Et de qui ? D'un conseiller référendaire à la Cour des comptes, un dénommé Marie-Colbert de Roberval, alias MC2. Dans le genre mésalliance, on ne peut pas faire mieux mais que peut-on contre l'amour, même dans une tribu où l'on a déjà connu beaucoup d'amours spectaculaires et malheureuses ? Chacun y va de son avis pourtant. Benjamin, le chef du clan Malaussène a un sombre pressentiment qui ne tardera pas à se vérifier. MC2, énarque distingué, prédisposé à veiller aux destinées de la nation est surtout intéressé par le talent de bouc émissaire de Benjamin et les dons de voyance de Thérèse, dons que malheureusement le mariage doit lui faire perdre. Le mariage aura bien lieu mais sera à peine consommé. S'ensuit une série de catastrophes, d'incendies, de morts violentes que Daniel Pennac enchaîne avec la verve et l'humour qui le caractérisent, ajoutant un épisode irrésistible à la saga de sa pittoresque tribu de Belleville. --Gérard Meudal

-> Celui que j'ai le moins apprécié, peut-êtrer parce que c'était le dernier et que ça allait être dur de se passer de Benjamin Malaussène.

_________________
Ça sent bon la force tranquille, mais il y a comme un bruit de fond, un bruit de bottes...


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
  pince
Webmaster
  Webmaster
shadok croisé chat noir



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mar 2002
Messages: 5475
Sujets: 267
Age: 45
Localisation: A l'ouest france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
06 Oct 2010 09:2006 Oct 2010 09:20
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Tu oublies "Des chrétiens et des maures" qui s'intercalle entre "Monsieur Malaussène" et "Aux fruits de la passion".

J'ai découvert cette saga, (et Pennac) en troisième, par une lecture imposé de la fée carabine, et j'ai tout de suite accroché.

Aurel, si je ne m'abuse, les couvertures de certaines éditions sont signé Tardi. Ils ont travaillé ensemble sur une bande dessiné, "La Débauche", ou l'ont retrouve bien la touche Pennac.

_________________
http://www.betaseries.com/membres/amomentintime/signature
http://rateyourmusic.com/images/latest_acq/pince.png


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  Aurel
Modérateur
  Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juin 2002
Messages: 3986
Sujets: 144
Age: 44
Localisation: Paris france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
06 Oct 2010 10:4206 Oct 2010 10:42
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Oui j'ai omis Des Chrétien et des Maures (tout comme Monsieur Malaussène au théâtre) qui sont, pour moi, des annexes. Mais je vais ré-éditer mon post.

Je ne connais pas l'auteur Tardi, merci pour cette info.

Sinon, tu as lu Comme un Roman et Messieurs les Enfants ?

_________________
Ça sent bon la force tranquille, mais il y a comme un bruit de fond, un bruit de bottes...


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
  pince
Webmaster
  Webmaster
shadok croisé chat noir



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mar 2002
Messages: 5475
Sujets: 267
Age: 45
Localisation: A l'ouest france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
06 Oct 2010 10:4406 Oct 2010 10:44
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Non malheureusement, il faut que je me rattrape.

_________________
http://www.betaseries.com/membres/amomentintime/signature
http://rateyourmusic.com/images/latest_acq/pince.png


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  Kikeo
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Fisherman



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 7482
Sujets: 129
Age: 36
Localisation: Zurich switzerland.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
06 Oct 2010 16:0406 Oct 2010 16:04
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Tardi a illustré une super BD sur la guerre de 14-18, je vais essayer de retrouver le nom.

Désolé pour le HS, ma mère m'a aussi recommandé Pennac mais j'avoue je ne m'y suis jamais vraiment mis.
Je le rajoute sur ma liste "To read"

_________________
"Crois en toi avant de croire en qui que ce soit"


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  pince
Webmaster
  Webmaster
shadok croisé chat noir



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mar 2002
Messages: 5475
Sujets: 267
Age: 45
Localisation: A l'ouest france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
06 Oct 2010 16:5306 Oct 2010 16:53
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Kikeo a écrit:
Tardi a illustré une super BD sur la guerre de 14-18, je vais essayer de retrouver le nom.

pas qu'une... "C'était la guerre des tranchées" ou "Varlot soldat" ?

_________________
http://www.betaseries.com/membres/amomentintime/signature
http://rateyourmusic.com/images/latest_acq/pince.png


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  Aurel
Modérateur
  Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juin 2002
Messages: 3986
Sujets: 144
Age: 44
Localisation: Paris france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
23 Déc 2012 00:1223 Déc 2012 00:12
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Toujours en attente de la 1ère bande-annonce....
grrr ! c'est long !
Et pis attendre avril 2013, c'est encore plus long...

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=174297.html
http://fr.web.img1.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/95/32/15/20396765.jpg

_________________
Ça sent bon la force tranquille, mais il y a comme un bruit de fond, un bruit de bottes...


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
  Aurel
Modérateur
  Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juin 2002
Messages: 3986
Sujets: 144
Age: 44
Localisation: Paris france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
11 Fév 2013 00:0811 Fév 2013 00:08
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   


Lien


_________________
Ça sent bon la force tranquille, mais il y a comme un bruit de fond, un bruit de bottes...


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
  pince
Webmaster
  Webmaster
shadok croisé chat noir



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mar 2002
Messages: 5475
Sujets: 267
Age: 45
Localisation: A l'ouest france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
11 Fév 2013 00:1111 Fév 2013 00:11
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Hâte de voir ça icon_smile.gif

_________________
http://www.betaseries.com/membres/amomentintime/signature
http://rateyourmusic.com/images/latest_acq/pince.png


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
< < [Lecture] Pennac - la saga Malaussène
   
« [série] The Office (US) Voir le sujet précédent
[série] Fringe » Voir le sujet suivant





Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
 
Montrer les messages depuis:   
Sauter vers:  
  Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Theme: ArioN
RSS