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Marco Posting Into Infinity |
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Sexe: Inscrit le: 30 Juin 2002 Messages: 5508 Sujets: 153 Age: 42
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24 Fév 2004 00:26 Sujet: Le saviez vous ? (un peu de culture diantre! )
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pourquoi pas un thread sur la culture musicale et ses anecdotes :
En voila une dédicacée à Lycan
Citation: |
Les Stradivarius, des violons inimitables, oeuvres du plus grand des luthiers Antonio Stradivari (dit Stradivarius, d'ou le nom de ses violons) sont depuis bien longtemps difficiles à voir ou même à écouter.
La plupart des ses violons ont été fabriqués entre 1700 et 1725, mais d'ou provient l'originalité de ses violons, les premières hypothèses allaient vers le vernis, puis abandonnées car on sait en faire des équivalent voir des meilleurs. Puis l'hypothèse de la colle, mais idem, on sait en faire des meilleures, mais on ne sait toujours pas faire des stradivarius.
Récemment, en décembre 2003, une nouvelle hypothèse obtenant l'aval de presque tout le monde, émise par des étudiants de l'université du Tennessee (spécialisé dans la formation des anneaux de bois) et des experts climatologues de l'université de Columbia annonce que le secret des stradivarius serait le bois. Pas sa préparation ni son traitement, mais le bois lui même, de l'arbre on pourrait meme dire. La météo ayant un impact direct sur l'évolution du bois, à chaque cycle de annuel donc, chacun de ses anneaux croîtront différemment.
Donc, si on part de cette hypothèse, que s'est il passé dans les années 1700 ? Ces experts cités plus haut ont déterminés une période de refroidissement de la terre, le soleil ayant eu une baisse de son activité en 1645 et 1715 (période appelée le minimum de Maunder, déterminée par Maunder lui même quelques 200 ans plus tard). La météo ayant un impact direct sur l'évolution des anneaux des arbres, qui furent plus petits et leurs fibres plus denses et serrées. La convergence entre cette période de mini glaciation et la fabrication des violons Stradivarius n'est plus vraiment du ressort de la coïncidence et que le secret est sûrement la !
Pour comprendre l'influence de la structure du bois sur le violon, ils font comprendre comment un violon produit un son. Comme vous le voyez sur cette image, les cordes sont tendues par l'intermédiaire du chevalet. L'archer par son action de frottement crée des vibrations dans les cordes qui les retransmettent au chevalet qui les restitue à la caisse du violon. Ces vibrations dans la caisse crée un phénomène qu'on appelle la "respiration", il y a en fait une variation du volume d'air dans l'espace intérieur de la caisse, air qui est aspiré et expulsé par les ouies (les deux interstices en forme de S sur les cotés du chevalet).
La sonorité spécifique qui fait la qualité d'un violon provient des vibrations du bois et de l'air qui doivent vibrer à l'unisson. Cette résonance est donc la résultante du son d'un violon détermine sa sonorité propre et particulière. C'est donc ici que rentre en compte la structure spécifique de notre bois de l'ère froide, une variation de cette structure a un impact sur la résonance (vibration bois-air). Même si le bois modifie légèrement la résonance, de façon indicible, il y a quand meme la caisse qui amplifie cette modification qui devient donc suffisamment perceptible pour apporter un son assez différent pour créer la particularité du son des Stradivarius.
Voila donc le secret de ces merveilleux violons, du moins, on l'espere ;o).
Le plus drôle dans tout ça, c'est que M. Stradivari ne savait peut être pas que son bois était différent et lui permettrait de créer les plus grand violons de notre histoire... |
_________________ http://www.ecolebasscool.com
http://www.myspace.com/ecolebasscool
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Merci Marcoooo !
Au fait, quelle est ta source, que j'y renvoie un ami luthier pour avoir son avis ?
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Marco Posting Into Infinity |
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Sexe: Inscrit le: 30 Juin 2002 Messages: 5508 Sujets: 153 Age: 42
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Merci.
Cela dit, voilà ma position : c'est tout à fait probable que des fibres plus courtes et donc plus nombreuses, puisse jouer dans le son des Strads. Par contre, à mon avis, ça ne suffit pas. Se posent aussi des questions sur les modalités de la découpe du bois, sur son séchage, sur son collage, etc. Sans exclure non plus complètement les questions de vernis => à mon avis, c'est une équation complexe de toutes ces choses et de dans doute bien d'autres encore...
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Marco Posting Into Infinity |
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Sexe: Inscrit le: 30 Juin 2002 Messages: 5508 Sujets: 153 Age: 42
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Le pb avec Strad, c'est que la construction a été analysée sous toutes les coutures, immitée exactement pareil, au 10e de mm près, avec exactement le même vernis, et que le résultat n'est pas le même quand même ! Tout n'est donc pas non plus dans la technique de lutherie... D'où le casse tête !!! C'est là qu'entre en compte du non mesurable, d'où ce que je disais sur les modalités de séchage du bois ou autres... difficile de savoir...
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Marrant, ce thread me fait penser au commentaire de Wimbledon par Desproges : Marco... qui passe à Lycan... qui passe à Marco... qui passe à Lycan... qui passe à Marco... qui passe à Lycan...
Je suis retombée dessus hier soir, et ça me fait toujours autant hurler de rire !
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estelle Posting Into Infinity |
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Notre Dame des Rabajois
Inscrit le: 16 Nov 2003 Messages: 2754 Sujets: 28
Localisation: planète terre
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perso je voulais pas vous dérranger les amoureux....
pour moi le mystère stradivarius c'est comme le sourire de la joconde: c'est magique et envoutant. Percer le secret détruirait le mythe.....ce serait dommage....
_________________ "Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille."
Recueillement-Baudelaire
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En même temps, quand tu sais que des c*** de milliardaires pas le moins du monde musiciens ont acheté des strads pour les enfermer dans des coffres forts où ils sont en train de pourrir (et un violon qui n'est pas joué, et qui est conservé dans d'aussi mauvaises conditions, est un violon bon pour la cheminée en quelques années), tu te dis que si tu pouvais trouver la solution pour en faire de réelles imitations et pas de pâles copies, avant que le dernier ne soit détruit, ça serait avant tout une oeuvre de sauvegarde du patrimoine !
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Headup Posting Into Infinity |
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Hell's Shred Apprentice
Sexe: Inscrit le: 12 Sep 2002 Messages: 1160 Sujets: 5 Age: 39 Localisation: Metz - Moyeuvre
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André Rieu il a un Stradivarius
_________________ Mon association : Carreau du Rock
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JE SAIS !!!
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Aurel Modérateur |
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Sexe: Inscrit le: 09 Juin 2002 Messages: 3986 Sujets: 144 Age: 44 Localisation: Paris
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ça m'étonne qu'on l'ait pas encore faite... bon je m'y colle alors...
Like the birds in the sky, we are flying son high................... or we lose our paradise....
(psssch)
désolé
_________________ Ça sent bon la force tranquille, mais il y a comme un bruit de fond, un bruit de bottes...
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Tu l'as vue, la jolie porte, là bas, Naurel ???
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Headup Posting Into Infinity |
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Hell's Shred Apprentice
Sexe: Inscrit le: 12 Sep 2002 Messages: 1160 Sujets: 5 Age: 39 Localisation: Metz - Moyeuvre
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Viens Aurel moi je sais où elle est
_________________ Mon association : Carreau du Rock
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Khrees Posting Into Infinity |
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Ex bestiau au bouquetin
Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2002 Messages: 7693 Sujets: 91 Age: 49 Localisation: 81
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Aurel a écrit: |
ça m'étonne qu'on l'ait pas encore faite... bon je m'y colle alors...
Like the birds in the sky, we are flying son high................... or we lose our paradise....
(psssch)
désolé |
Attendez moi j'arrive
_________________ http://www.myspace.com/81cm
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