Dream Theater :: the Dance of Eternity - So Speak  
    FAQ Staff Connexion S'enregistrer

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
< Politique canadienne Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

  Paradoxal Dream
Modérateur
  Modérateur
LEGEN - wait for it - DARY



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Aôu 2002
Messages: 9973
Sujets: 298
Age: 37
Localisation: Gatineau, QC canada.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
11 Fév 2007 06:0511 Fév 2007 06:05
MessageSujet: Politique canadienne

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Bon nous sommes que deux canadiens sur le forum mais je crée ce thread pour ne pas envahir le votre.

Donc :

Kikeo a écrit:
les premiers ministres canadiens et québécois sont fédéralistes ? En fait ce que je comprend pas c'est que le Québec est une province du Canada, mais elle a son propre gouvernement ? Mais à ce moment là ça veut dire que la majorité des québécois ne souhaitent pas que le Québec soit indépendant vu qu'ils ont voté pour un premier ministre fédéraliste ?



Come un de mes professeurs dirait : "Si un extrarestre arriverait au Canada, il lui serait impossible de comprendre notre situation politique"
Cela étant dit, je vais essayer de faire le plus simple possible...

Constitutionellement, le chef de l'État est le représentant de la Reine d'Angleterre. En pratique, c'est le premier ministre.
Le premier ministre actuel est Stephen Harper, chef du parti conservateur (gouvernement actuellement minoritaire, d'où une élection bientôt malgré que la derière ait été l'an dernier)
Il n'y a qu'un parti qui représente le Québec sur la scène nationale : Le BLoc Québécois. en 2006, il a récolté 54 des 73 sièges disponibles au Québec (il y en a 308 au total au Canada).
Ce parti a comme pour principal objectif l'indépendance du Québec, mais il est conscient qu'il ne pourra jamais prendre le pouvoir puisqu'il n'a des cnadidats qu'au Québec.

Maintenant... Le Canada étant une fédération, chaque provinces (10) et territoires (3) a son propre gouvernement, et des pouvoirs lui sont attribués selon la constitution (santé et éducation en autres). Le parti présentement au pouvoir au Québec (et ce depuis 2003) est le parti Libéral du Québec, un parti fédéraliste (c.-à-d. contre l'indépenance du Québec).
La question à 1 Million de dollars est : comment se fait-il qu'un gouvernement indépendantiste ait une majorité de sièges au Québec au niveau fédéal mais q'un gouvernement fédéraliste soit au pouvoir au Québec? Sur ce je n'ai pas de réponse......... icon_rolleyes.gif

Le problème vient du fait que la destinée du Québec est entre les mains des Québécois. Seul le gouvernement québécois peut soumettre un référendum au Québécois pour savoir si'ls veuleut leur indépendance. Le gouvernement actuellement au pouvoir étant fédéraliste (Parti Libéral du Québec (PLQ)), il est évident qu'il n'en feront rien. Il y a actuellement 2 partis indépendantites au Québec: le Parti Québécois (PQ) créé dans les années 70 et Québec Solidaire, créé l'an dernier. Depuis des décennies, le pouvoir au Québec est partagé entre le PQ et le PLQ.
Nous pouvons donc en "conclure" que l'opinion des Québécois face à sa souveraineté est très partagée. D'ailleurs les résultats du référendum de 1995 le prouve : 49,41% pour l'indépendance, 50,59% contre. (bon on a des preuves comme quoi il y a eu tricherie de la part du camp du Non mais bon.......sans commentaires....)

Donc pour dépondre à ta question : Oui, en théorie, une majorité de Québécois sont contre l'indépendance du Québec, mais cette majorité est très mince (et date d'il y a 12 ans) donc voila pourquoi il y a toujours un débat social, politique et économique sur la question

Je suis toujours là pour les questions icon_razz.gif

PS. Désolé pour toutes les les fautes, j'ai quelques bières dans le corps ce soir

_________________
J'interchangerai les couleurs et déplacerai les étés pour dilater mes humeurs et mieux respirer.


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
  sculler
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
a monkey on a bike



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Avr 2002
Messages: 13364
Sujets: 220
Age: 46
Localisation: Grenoble france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
11 Fév 2007 12:2511 Fév 2007 12:25
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

pas simple en effet, merci
question : c'est où le Canada ?

_________________
http://www.anasazi-prog.com

http://www.anasazi-prog.com/images/banniere.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  Kikeo
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Fisherman



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 7482
Sujets: 129
Age: 36
Localisation: Zurich switzerland.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
11 Fév 2007 19:2111 Fév 2007 19:21
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

merci Para !
Alors, une autre question à 100 balles : les élus qui représentent le Québec au niveau national étant plutôt indépendantistes et le gouvernement du Québec plutôt fédéraliste, coment ça se traduit au niveau des décisions politiques au Québec ? Est-ce qu'il y a un certain immobilisme, ou est-ce que ces 2 influences (l'une nationale, l'autre provinciale, c'est bien ça ?) se tirent dans les pattes ?

_________________
"Crois en toi avant de croire en qui que ce soit"


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Paradoxal Dream
Modérateur
  Modérateur
LEGEN - wait for it - DARY



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Aôu 2002
Messages: 9973
Sujets: 298
Age: 37
Localisation: Gatineau, QC canada.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
11 Fév 2007 20:3211 Fév 2007 20:32
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Je dirais un peu des deux en fait...

Il faut savoir que l'indépendance du Québec est la raison d'être du PQ et BQ, mais ils sont quand même des partis à part entière avec une plate-forme électorale et des idéeaux politiques (les deux se situe vers le centre gauche, disons centre tout cours depuis les dernièrs années)
Le PQ n'a proposé que 2 référendums sur la question (1980 et 1995), en dehors de ça ils ont gouverné comme n'importe quel autre parti aurait fait, mais avec une vision plus nationaliste disons.
Donc les 2 pouvoirs ne se nuisent pas vraiment, mais c'est sur qu'il des tensions sur le partage des pouvoirs (la fédération canadienne étant de tendance centralisatrice) et sur le désiquilibre fiscale. Mais ces problèmes ne sont pas uniques au Québec; chaque province veut sa part du gâteau.

En clair, Jean Charest (Premier Ministre du Québec actuel, non souverainiste) défend autant les intérêts du Québec à Ottawa que André Boisclair le ferait (chef du PQ et aspirant Premier Ministre du Québec, c'est lui que Ségolène a rencontré), mais disons d'une façon différente. Les deux veulent plus d'argent et plus de pouvoirs pour les Québécois, mais l'un crois que le tout est faisable en restant au sein du Canada, et l'autee crois qu'il faut se séparer pour y arriver.

_________________
J'interchangerai les couleurs et déplacerai les étés pour dilater mes humeurs et mieux respirer.


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
  sculler
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
a monkey on a bike



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Avr 2002
Messages: 13364
Sujets: 220
Age: 46
Localisation: Grenoble france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
11 Fév 2007 20:3711 Fév 2007 20:37
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

as tu déjà voté ?

_________________
http://www.anasazi-prog.com

http://www.anasazi-prog.com/images/banniere.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  Paradoxal Dream
Modérateur
  Modérateur
LEGEN - wait for it - DARY



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Aôu 2002
Messages: 9973
Sujets: 298
Age: 37
Localisation: Gatineau, QC canada.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
11 Fév 2007 22:2911 Fév 2007 22:29
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Non, aux dernières élections j'étudiais en dehors de ma circonscription électorale, et 8h de route pour aller voter ça fait un peu trop icon_rolleyes.gif

_________________
J'interchangerai les couleurs et déplacerai les étés pour dilater mes humeurs et mieux respirer.


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
  Keep It Heavy !
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity




Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 1073
Sujets: 18

Localisation: Toronto, ON canada.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
18 Fév 2007 02:0818 Fév 2007 02:08
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Et le but des indépendentistes est-il de rester dans le Commonwealth, ou bien de s'en séparer totalement ? (ie : exit la reine d'Angleterre !)

Est-ce que la menace du Québec de se séparer de la fédération ne serait pas aussi un moyen de faire pression pour obtenir les avantages réclamés par les québecois ?

A noter la belle boulette de Ségolène lors de sa rencontre avec Boisclair, comme quoi la France et le Québec ont des «valeurs qui nous sont communes, c'est-à-dire la souveraineté et la liberté du Québec».... icon_rolleyes.gif Ca été perçu comment, ça, au Québec ?

_________________
"Plus l'Etat est corrompu, plus il y a de lois" (Tacite)


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  Paradoxal Dream
Modérateur
  Modérateur
LEGEN - wait for it - DARY



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Aôu 2002
Messages: 9973
Sujets: 298
Age: 37
Localisation: Gatineau, QC canada.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
26 Mar 2007 19:0926 Mar 2007 19:09
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

A voté!
Reste plus qu'à attendre les résultats, mais tous les sondages prédisent un gouvernement minoritaire, ce qui serait une première depuis 1878.

Désolé Keep It Heavy, j'avais pas vu tes questions. J'y répond ce soir quand j'ai un 15 minutes libre.

_________________
J'interchangerai les couleurs et déplacerai les étés pour dilater mes humeurs et mieux respirer.


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
  AceOfShades
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Right Where It Belongs



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Nov 2002
Messages: 6698
Sujets: 88
Age: 37
Localisation: Hull, Québec, Canada canada.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
26 Mar 2007 19:1126 Mar 2007 19:11
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Moi je suis content, je peux partir à 4h au lieu de 6h du travail car ils doivent me laisser 4h pour aller voter... même si je risque de pas y aller icon_mrgreen.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
  Paradoxal Dream
Modérateur
  Modérateur
LEGEN - wait for it - DARY



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Aôu 2002
Messages: 9973
Sujets: 298
Age: 37
Localisation: Gatineau, QC canada.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
27 Mar 2007 06:5727 Mar 2007 06:57
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Gouvernement libéral réélu minoritaire avec l'ADQ comme opposition officielle....... j'suis dégoûté icon_mur.gif

_________________
J'interchangerai les couleurs et déplacerai les étés pour dilater mes humeurs et mieux respirer.


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
  Paradoxal Dream
Modérateur
  Modérateur
LEGEN - wait for it - DARY



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Aôu 2002
Messages: 9973
Sujets: 298
Age: 37
Localisation: Gatineau, QC canada.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
25 Avr 2011 15:4325 Avr 2011 15:43
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Je déterre puisque nous sommes à une semaine des élections fédérales.

Putain que la politique au pays est déprimante.......

- Nous sommes tombés en élection car notre Premier Ministre a été jugé coupable d'Outrage au Parlement (une première dans l'histoire du Canada)
- Il a multiplié les gestes anti-démocratiques et fait preuve d'un mépris irrévérancieux envers la presse et la liberté d'expression (muselage de journalistes et de la communauté scientifique, refus de remettre des documents d'ordre publique outrepassant de façon systématique la Loi d'accès à l'information, magouilles et utilisation de la bureaucratie pour faire ralentir les travaux parlementaires à son désir, remet des documents censurés à 90% (après avoir refusé pendant des semaines de donner quoique ce soit) comme preuve dans des cas de torture en Afghanistan, et harcèlement des délateurs)
- Et continue de le faire en pleine campagne électorale! (expulsion de citoyens des rassemblements du parti conservateur et enquête systématique sur tous les participants (un cas surréaliste d'une étudiante qui s'est fait refuser l'entrée sans aucune explication malgré son inscription préalable parce qu'ils ont vu une photo d'elle avec le chef du parti libéral sur sa page facebook), donne comme mot d'ordre à ses troupes et candidats d'éviter les journalistes et les débats publiques(une école a organisé un vote symbolique pour éduquer et sensibiliser les jeunes à l'importance d'aller voter, tous les candidats régionaux étais présents sauf celle du Parti Conservateur... ils évitent même les ados!))
- Pendant ce temps on sait que certains citoyens et amis du parti conservateur, des membres de l'eglise Évangeliste, ont accès au Parlement en tout temps et ce sans contrôle de sécurité.
- On sait également que le bras droit du Premier Ministre a recu des pressions d'hommes d'affaires pour la nomination du nouveau directeur du Port de Montréal (enregistrements audio à l'appui) et que le PM a nommé celui qu'ils voulaient.
- Que le gouvernement a transféré des détenus à l'armée afghane en sachant qu'ils seraient torturés.
- Que certains membres du partis fantasmes à l'idée de créer un centre des médias entièrement gérer par l'État. Sun News qui est entré en onde la semaine dernière est d'ailleurs financer par les rednecks pres du parti et n'est ni plus ni moins ce que Fox est aux Républicains.
- Le Ministre des Affaires Étrangères (maintenant Lieutenant du Québec pour le PM) qui oublie des documents confidentiels de l'OTAN chez sa copine, qui elle est connue de la GRC pour avoir entretenu des liens avec les Hells Angels.
- La ministre Bev Oda qui ment au Parlement au sujet de documents qu'elle a falcifiés dans le but de détourner des fonds destinés à une ONG de protection des droits de la Femme.
- Le cabinet du PM qui décide de changer officiellement le terme "Gouvernement du Canada" par "Gouvernement Conservateur".
- La découverte de dépenses douteuses, voir probablement illégales, dans le cadre du sommet du G8 / G20 à Toronto l'été dernier ; Des millions alloués à la "sécurité" auraient été utilisés pour financer des réparations de la chaussée dans une ville à plus de 100km de Toronto. La ville se trouve dans une circonscription conservatrice...

et une multitude de décisions dans lesquelles une majorité de Canadiens ne se reconnait tout simplement pas :

- Octroi d'un contrat de 20 milliards $ (coût estimé puisqu'en fait ils ne savent même pas le coût réel) pour 65 jets F-35, et ce sans appel d'offres.
- Échec d'obtenir un siège au conseil de sécurité de l'ONU (une autre première dans l'Histoire) et changement radical dans les relations internationales du pays. L'armée canadienne est de moins en moins vue comme une gardienne de paix.
- Refus d'investir dans les énergies vertes, refus catégorique pour la création d'une bourse du carbonne, protège les sables bitumineux de l'Alberta et transforme le rôle du Canada dans les traités environnementaux (on est passé de leader en la matière à petit emmerdeur qui bloque tout concensus)
- Refuse de seulement envisager le finacement d'un TGV Québec-Windsor.
- Refuse de discuter d'une réforme du système électoral.
- Coupe dans le finacement des arts (sous prétexque que les "gens normaux" s'en tapent) et de la recherche scientifique.
- Veur abolir le registre des armes à feu, alors que n'importe quel policier au pays vous dira que ce registre a sauvé des milliers de vie depuis sa création.
- Certains membres du Parti conservateur voudrait rouvrir le débat sur l'avortement.
- Vient de baisser de 2% la taxation des entreprises.

Et j'en oublie....

Il a réussi TOUT ÇA avec un gouvernement MINORAITAIRE en plus...

Et malgré TOUT ÇA, les sondages prédisent sa réélection lundi prochain.

Harper est un canard et les scandales glissent sur lui comme de vulgaires gouttelettes d'eau.
Les redneks de l'Ouest en bons petits cannetons (ou moutons c'est comme vous voulez) vont voter pour lui massivement (des scores dans certaines circonscriptions rurales dans les 80-85% qui feraient pâlir d'envie n'importe quel dictateur)
Et la gauche va se déchirer entre Libéral, NPD et les Verts...

La gauche semble enfin se mobiliser (NPD 1er dans les intentions de vote au Québec, tout simplement incroyable) mais ca sera trop peu trop tard...


/ coup de gueule

_________________
J'interchangerai les couleurs et déplacerai les étés pour dilater mes humeurs et mieux respirer.


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
  Aurel
Modérateur
  Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juin 2002
Messages: 3986
Sujets: 144
Age: 44
Localisation: Paris france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
25 Avr 2011 16:5925 Avr 2011 16:59
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Ce sont là les limites de la démocratie.
Chez nous, le vote extrême droite est désormais majoritaire chez les ouvriers !

Vous dépendez encore de la reine Elisabeth II ?

_________________
Ça sent bon la force tranquille, mais il y a comme un bruit de fond, un bruit de bottes...


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
  AceOfShades
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Right Where It Belongs



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Nov 2002
Messages: 6698
Sujets: 88
Age: 37
Localisation: Hull, Québec, Canada canada.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
26 Avr 2011 15:0926 Avr 2011 15:09
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Bon aller, tout le monde sait que Harper est tout gentil! Regarde il chante même les Beatles :


Lien


...C'est dégueulasse qu'un parti aussi borné se fasse réélir. Si un jour ce parti devient majoritaire, le Canada va finir en flamme.


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
  Keep It Heavy !
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity




Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 1073
Sujets: 18

Localisation: Toronto, ON canada.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
26 Avr 2011 15:4626 Avr 2011 15:46
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

@Kik/Aurel: j'avais expliqué le fonctionnement des institutions canadiennes sur mon blog il y a un moment:
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4

@Ace/Para:
Des potes canadiens m'ont fait partager cette vidéo :


Lien


Je ne connais pas le show, mais c'est si grave que ça l'abstention au Canada ? Vous pensez bien que si je pouvais voter, je le ferais ! Ça fait 4 ans que je paie des impôts au Canada, et je n'ai pas mon mot à dire...

Et pour les autres :
Shit Harper Did!

_________________
"Plus l'Etat est corrompu, plus il y a de lois" (Tacite)


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  Paradoxal Dream
Modérateur
  Modérateur
LEGEN - wait for it - DARY



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Aôu 2002
Messages: 9973
Sujets: 298
Age: 37
Localisation: Gatineau, QC canada.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
27 Avr 2011 12:3427 Avr 2011 12:34
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Très bien ce cours de politique canadienne 101! Je n'aurais pas fais mieux.
Seule erreur que j'ai trouvée : Les télécommunications (radio, téléphone, internet, satellites) sont de juridiction fédérale (via le CRTC) pour la simple raison qu'elles sont apparues après la signature de la constitution de 1867.

Pour le vidéo je suis au travail alors je n'y ai pas accès pour le moment mais oui l'abstention est grave... aux dernières élections de 2008 le taux de participation a été de 59,1%, un creux historique qui n'est pas ponctuel; Ce chiffre baisse de façon constante depuis le milieu des années 90...
Les jeunes ne s'interessent tout simplement pas à la politique et les citoyens sont devenus très cyniques face à toute la classe politique. Le scandale des commandites des Libéraux n'a fait qu'agraver la situation au Québec.
De nouvelles histoires de corruption font surface à chaque semaine ou presque, autant sur la scène fédérale que provinciale, et tout ça crée un cercle vicieux.
Si on ajoute à ça la pauvre éducation politique au pays et le maître manipulateur qu'est Harper, on obtient un cocktail explosif qui me fait très peur...

Et excellent le Shit Harper Did, je cherchais justement un site regroupant toutes ses conneries quand je rédigeais le message précédent. Le pire c'est que la liste est loin d'être exhaustive..!

edit
Ah Rick Mercer! Je l'aime bien et sur le fond il a complètement raison, faut juste mettre en contexte; son émission est politico-humoristique. C'est le Jean-René Dufort du RoC (Rest of Canada, expression courante au Québec), un sur CBC et l'autre sur Radio-Canada soit les deux télévisions publiques fédérales.

_________________
J'interchangerai les couleurs et déplacerai les étés pour dilater mes humeurs et mieux respirer.


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
< < Politique canadienne Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
   
« SITES QUI TUENT Voir le sujet précédent
[informatique] Ubuntu » Voir le sujet suivant





Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
 
Montrer les messages depuis:   
Sauter vers:  
  Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Theme: ArioN
RSS