Dream Theater :: the Dance of Eternity - So Speak  
    FAQ Staff Connexion S'enregistrer

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses
< Prog / Anti-Prog Page 2 sur 4
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

  Madklikor
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 436
Sujets: 5
Age: 41
blank.gif


 
 
26 Oct 2003 00:4026 Oct 2003 00:40
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

En général les noms des groupes que je n'aime pas je les oublie vite... à quoi bon citer des noms? Je pourrai, mais maintenant je n'essaie plus que les groupes qui sont "considérés comme" les meilleurs du genre (Pain of salvation, spock's beard, Gordion knot...). D'ailleurs je n'ai pas dit que c'était des musicos axés sur la branlette, mais des musiciens qui en cherchant à faire du prog (qui était au départ quand même la volonté d'"élever" le rock à un niveau supérieur) tombent dans la caricature et la vacuité musicale. Ce n'est pas la même chose. Justement je crois qu'ils prétendent faire de la "vraie" musique, plus que les groupes lambda, et c'est presque ca qui me gêne quand on voit la résultat, et ca qui me fera toujours avoir un mouvement de défence face au genre à aux fans hardcores (ce que j'aime bien ici c'est que la plupart sont des fans de DT et pas forcément des gros fans de prog qui ne jurent que par ca...). J'ai l'impression que quand Symphony X sort un concept album autour de mythologie ou un truc comme ca, ils ont quand même la volonté de faire une musique consistante, en tout cas plus que le groupe de punk du coin de la rue. Et quand j'entends le résultat... hum. Et encore, il y a largement pire que Symphony X.


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Paradoxal Dream
Modérateur
  Modérateur
LEGEN - wait for it - DARY



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Aôu 2002
Messages: 9973
Sujets: 298
Age: 37
Localisation: Gatineau, QC canada.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
26 Oct 2003 00:4926 Oct 2003 00:49
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

merde j'ai dit que je me taisais mais je ne peux pas... icon_lol.gif

Bon ok tu parles de Symphony X. J'avoue que je trouve ce groupe très "cliché", d'ailleurs je ne l'écoute plus, je m'en suis lassé.

Mais moi je t'ai pris au pied de la lettre lorsque tu écris le mot "PROG" ! Maitenant si tu mélanges PROGRESSIF et MÉTAL PROGRESSIF, c'est une autre affaire!

Moi je parle du vrai progressif, celui dont les précurseurs sont, entre autres, Genesis (période Peter Gabriel bien sur). Il n'y a pas un once de métal dans ce groupe, contrairement à Symphony X, DT et cie...

Il manque de renseignements et de nuances dans tes propos.

_________________
J'interchangerai les couleurs et déplacerai les étés pour dilater mes humeurs et mieux respirer.


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
  Madklikor
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 436
Sujets: 5
Age: 41
blank.gif


 
 
26 Oct 2003 01:5026 Oct 2003 01:50
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Heu non je dois avoir en tout et pour tout 10 albums de métal dans ma discothèque (dont 4 de Tool...). J'écoute de la musique classique et contemporaine et du rock indé en priorité. Je n'ai jamais dit que tous les groupes de prog étaient nuls. La plupart des groupes de métal/rap/techno/n'importe quel genre sont mauvais et seront oubliés dans 20 ans. Qui se souvient de tous les groupes des années 70? On se souvient de Led zep, genesis, pink floyd et quelques autres (un nombre ridicule fasse au nombre de disques qui sont sortis à l'époque), mais combien de groupes ont été oublié alors qu'ils étaient dans le même genre que les groupes précités (peut être quelques bons groupes oubliés dans le lot... mais aussi beaucoup de mauvais)? Alors après libre à chacun d'aimer ce qu'il veut... personnellement j'aime des groupes que je qualifierai de moyen, mais je les aime comme tu dis parce qu'ils ont leur particularités. Dans un genre, il y a les grands groupes et le reste, la masse. Je l'ai déjà dit la masse ne m'interesse pas, quel que soit le genre. Je peux aimer des groupes banals, mais je sais pertinemment que ce sont des groupes condamnés à être oubliés.
Quand à Symphony X, ce n'est qu'un exemple parmis d'autre, et tu avoueras que ca fait quand même parti d'une catégorie large qu'on appelle "pogressif"? Ne me prend pas pour un inculte, je sais que Genesis ne contenait pas de métal merci... le genre n'existait même pas (même si on peut trouver des bribes qui l'annoncent bien en avance chez King Crimson). Enfin de toute facon je parle surtout du prog actuel, pas vraiment de celui des 70's.


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Paradoxal Dream
Modérateur
  Modérateur
LEGEN - wait for it - DARY



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Aôu 2002
Messages: 9973
Sujets: 298
Age: 37
Localisation: Gatineau, QC canada.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
26 Oct 2003 02:3426 Oct 2003 02:34
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

ok mon exemple était déplacé parce que "désuet" (Genesis ne sera jamais désuet mais bon...)

Dans ce cas essaye The Flower Kings, tu verra ce que j'entend par progressif (et actuel cette fois)

Et en passant, Sympony X ne peut définitivement pas être classé avec comme seul mot "progressif".
Désolé c'est impossible, car ce n'en n'est pas. Il y a certes des influences (structures complexes entre autre) mais ce serait généraliser à l'extrème que d'inclure ce groupe dans la catégorie du progressif.

_________________
J'interchangerai les couleurs et déplacerai les étés pour dilater mes humeurs et mieux respirer.


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
  IOEN
The Miracle
  The Miracle



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Mar 2002
Messages: 272
Sujets: 1
Age: 42
Localisation: Versailles france.gif


 
 
26 Oct 2003 03:0526 Oct 2003 03:05
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

oui c'est ce que j'allais dire, Symphony X ne se proclame pas progressif. Ils font un metal symphonique, ils ont probablement des influences prog, mais ça reste du metal avant tout, avec des gros riffs qui tachent.

Je suis peut-être bête, mais quand j'écoute SyX, j'ai pas l'impression d'avoir un groupe de branleurs qui alignent plein de plans compliqués, il y a une vraie musicalité - qui me transcende en concert - et selon moi c'est ce qui compte le plus.

Maintenant chacun sa sensibilité musicale, mais effectivement je pense qu'ils ont une énorme consistance musicale dans V (le fameux concept album), et ça va même plus loin quand on lit les paroles.

Enfin c'est tellement plus facile de critiquer sans argumenter que d'apprécier quelque chose...

_________________
We Will Always Be So Much More Human Than We Wish To Be


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
  jez
Traducteur
  Traducteur
[insert what you want]core



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mar 2002
Messages: 3735
Sujets: 80
Age: 41
Localisation: Saint Raphaël uk.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
26 Oct 2003 04:3426 Oct 2003 04:34
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Vive Slipknot

_________________
Hammering the drums in ==> http://www.myspace.com/thecactusrodeo
Rocking the guitar in ==> http://www.myspace.com/dismotheband
http://imagegen.last.fm/itunesrecent/recenttracks/5/jezlxo.gifhttp://imagegen.last.fm/itunesrecent/artists/5/jezlxo.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
  OCTANTIS
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 482
Sujets: 16
Age: 42
Localisation: paris france.gif


 
 
26 Oct 2003 10:5926 Oct 2003 10:59
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Ale{x} a écrit:
je trouve cette approche du prog ridicule...

et j'ai pas envie d'argumenter... fatigué...


si tu arrives a definir le style prog c'est que ce n'est plus du prog
le prog n'a pas de définition precise c un mouvement continue, multidirectionnel et infini (presque pas de repetition) d'un enchainement musical...
(woauou je vais me couché je suis aller trop loin sans savoir de quoi je parle) icon_mrgreen.gif

_________________
www.octantis.org


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
  OCTANTIS
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 482
Sujets: 16
Age: 42
Localisation: paris france.gif


 
 
26 Oct 2003 11:0426 Oct 2003 11:04
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

IOEN a écrit:

Je suis peut-être bête, mais quand j'écoute SyX, j'ai pas l'impression d'avoir un groupe de branleurs qui alignent plein de plans compliqués,


groupe de branleurs ???? je serai curieux de savoir qui tu considere comme ca ! évidement ton message est clair...
fais gaffe tu es sur un site prog avant tout tu risque d'avoir des ptits pbs si tu critiques ce style et surtout dt.gif (groupe de branleurs !?)
non mais franchement ......on aura tout entendu ici !!! icon_eek.gif

_________________
www.octantis.org


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
  KiKiDonK
Chris Collins
  Chris Collins



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2002
Messages: 134
Sujets: 6
Age: 39
Localisation: Bruxelles belgium.gif


 
 
26 Oct 2003 15:4526 Oct 2003 15:45
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

John Petrucci est un branleur, il ne faut pas se voiler la face ! (cf John and Theresa solo spot, ou comment casser complètement l'ambiance grace a un ptit shred bien placé icon_smile.gif )

_________________
Entagged ! http://entagged.sourceforge.net/
http://www.danasoft.com/sig-fre.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
  IOEN
The Miracle
  The Miracle



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Mar 2002
Messages: 272
Sujets: 1
Age: 42
Localisation: Versailles france.gif


 
 
26 Oct 2003 15:5426 Oct 2003 15:54
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Octantis, c'est en réponse à Madklikor qui dit que 90% des groupes de prog sont comme ça, et qui prend SyX pour exemple. JUSTEMENT je dis que c'est le contraire icon_wink.gif

_________________
We Will Always Be So Much More Human Than We Wish To Be


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
  lycantropz
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Avr 2002
Messages: 669
Sujets: 16
Age: 43
Localisation: Paris brazil.gif


 
 
26 Oct 2003 16:0526 Oct 2003 16:05
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

jez a écrit:
lycantropz a écrit:
D'autant que Madklikor n'a pas nécessairement tord sur certains points...


Ben alors superprof? On fait des fautes d'orthographe icon_wink.gif C'est pas parceque t'as enfin eu ton Capes qu'il faur se relacher... LOL, non je déconne, en fait je me fais chier et je savais pas quoi apporter de constructif à ce thread, donc le prends pas mal (on fait tous des erreurs et je suis bien placé pour le dire icon_redface.gif )...

Bref, c'est TORT et pas TORD (du verbe Tordre) parceque ne l'oublions pas:
LE TORT TUE

LOL ! Purée, pas moyen de profiter de mes vacances tranquille, faut qu'on vienne me casser les pieds jusqu'ici !!! icon_ptdr.gif

"enfin eu ton Capes"... enfin, enfin... j'l'ai quand mm eu du premier coup, nan mais !!! icon_wink.gif

_________________
http://images.google.fr/images?q=tbn:BmwPq7w5Cq8J:www.eega.net/jones/spirou/intro/marsuflower.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
  Ale{x}
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Saucisse transgénique



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2002
Messages: 2570
Sujets: 45
Age: 46
Localisation: Tours france.gif


 
 
26 Oct 2003 16:0626 Oct 2003 16:06
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

KiKiDonK a écrit:
John Petrucci est un branleur, il ne faut pas se voiler la face ! (cf John and Theresa solo spot, ou comment casser complètement l'ambiance grace a un ptit shred bien placé icon_smile.gif )


oui, c'est clair que dernierement, il a la tendance a la branlette facile..
Mais il peut etre aussi bcp plus inspiré (cf Liquid Tension Experiment = When the Water breaks)

_________________
Francis Lalanne a dit :

Il faudrait peut-être voir à allumer vos cerveaux au lieu de dire de la merde comme vous le faites depuis tout à l'heure sur votre joli forum à la con.

Vous avez choisi de devenir "des gens de TDOE"
Vous tous qui venez du camp d'en face

VOUS RONDS DE CUIRS!


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  Madklikor
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 436
Sujets: 5
Age: 41
blank.gif


 
 
26 Oct 2003 17:3326 Oct 2003 17:33
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

IOEN a écrit:
Octantis, c'est en réponse à Madklikor qui dit que 90% des groupes de prog sont comme ça


C'est fatiguant les gens qui comprennent tout de travers... relis mes messages je ne dis pas ca du tout (j'ai même écrit un message un peu plus haut pour dire que je ne disais pas ca!).


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Shay|DreaM
Roadie
  Roadie



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Fév 2003
Messages: 105
Sujets: 4

Localisation: Erotomania blank.gif


 
 
26 Oct 2003 22:4226 Oct 2003 22:42
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Madklikor a écrit:
Ale{x} a écrit:
ben si a la base , tu hais le prog... icon_neutral.gif .. y'a quand même un p'tit pb pour apprécier DT a sa juste valeur


Je déteste le prog qui se regarde le nombril alors qu'il ne fait que tomber dans des clichés, c'est à dire 90% des groupes de prog... par contre j'aime la musique intelligente et complexe, ce qu'est assez souvent DT. Si c'est juste de la complexité pour faire complexe (en plus la plupart du temps, ce n'est même pas de la complexité, ce sont des évidences et de la musicalité de bas étage), ca ne m'interesse. Entendre un solo digne des 80's sur des vieux claviers c'est pas la peine... Par contre, j'adore King Crimson et Tool, certains albums de DT, porcupine tree. J'aime bien pain of salvation quand ils évitent de tomber avec les deux pieds dans les clichés. J'ai même aimé certains trucs du dernier Derek Sherinian (qui est de la grosse branlette, mais avec des choses très interessantes par moments...). Mais les 3/4 des proggeux c'est des mecs qui se regardent pêter plus haut que leur cul et qui oublient de faire de la musique. Ca sert à rien d'enchainer quinze mesures impaires (super ca fait plein de chiffres sur la partition...) si ca n'a aucun consistance musicale, surtout qu'enchainer des mesures impaires d'autres l'ont fait avec beaucoup plus de talent que DT ou n'importe quel groupe de rock progressif (en plus on prend souvent ca comme un exemple de caractéristique du prog alors que beaucoup de groupes n'en utilisent pas tant que ca...). La caricature ne m'interesse pas, et c'est un des genre où les groupes tombent le plus souvent dans la caricature (il suffit de voir les pochettes du rayon prog de n'importe quel magasin... une horreur). Alors l'idée de prog tel que le font une majorité de groupe je hais ca oui, je trouve ca ridicule, surtout quand les musiciens sont incapables d'avoir le moindre recul. Les groupes qui dépassent le genre, oui j'aime. Mais vous m'entendrez jamais dire "j'écoute du prog" (ou un autre genre de musique ciblé), même si j'écoute DT. Quand DT fait du prog, j'aime pas, quand il fait de la musique là j'aime.


Je suis d'accord avec toi sur certain points, malheureusement, en tant qu'amateur et amant du progressif, je me dois de faire l'avocat de ma musique venerée.

Il est bien sur totalement certain qu'une musique ou on enchaine des dizaines de notes sans savoir dans quel sens on les met et sans aucunes contruction musicale si je puis dire ainsi, c'est inutile.
Non, le progressif c'est bien autre chose, voici comment je le vois, le progressif est pour moi l'art de concevoir une chanson et plus spécifiquement une musique, avec une construction qui puisse paraitre claire a l'esprit , je m'explique, quand vous ecoutez par exemple Universal Mind de LTE, ( je ne cite pas volontairement when the waters breaks car il y a une legere impro de Portnoy dedans ) et bien cette musique donc, universal mind, est un chef d'oeuvre de progressif, la musique a une structure presque parfaite,la construction musicale est tout simplement superbe, on ne tombe jamais dans l'exageration et le partage en vrille des notes qu'on ne sait pas d'ou elles viennent et plus grave, dont on ne sait pas ce qu'elles font la, car elle n'ont rien a y faire, non, le progressif c'est cela, c'est eviter de tomber dans le cliché habituel : intro,couplet, refrain,couplet,refrain,final, ce qui est le cas de trop NOMBREUX groupes ( et jen profite pour faire un clin d'oeuil a nos confreres fans du néo metal et autres amateurs de Linkin park Sum41 ext ..)

Je ne vois pas ce que tu reproche a pain of salvation, certaines chansons sont peut etre parfois lassante, mais ils ont un style bien a eux et je le trouve plus qu'agréable

Quand a dire que DT ne fais pas de la musique, mon ami, je trouve que c'est tout de meme la goutte d'eau qui fait deborder les fenetres !
Leurs musiques sont tout simplement somptueuses, leur chansons inoubliables, leur solo monstrueux, et leur albums totalement pharaonique, mais bien plus important que cela, leur etat d'esprit est loin d'etre celui de peter plus haut que leur fesse.... Ohhh loin de la, tres tres loin de la


Il est a noter que Opeth font aussi TRES TRES TRES fort dans le progressif meme si leur style est plus "Death metal progressif" que Progressif tout court, mais cela a son charme, et quel charme... Une puissance que j'ai rarement entendu jusqu'ici a part dans DT

Voila voila je pense que c'est tout!


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Shay|DreaM
Roadie
  Roadie



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Fév 2003
Messages: 105
Sujets: 4

Localisation: Erotomania blank.gif


 
 
26 Oct 2003 22:4426 Oct 2003 22:44
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

jez a écrit:
Vive Slipknot


icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_pong.gif icon_pong.gif icon_pong.gif icon_pong.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses
< < Prog / Anti-Prog Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
   
« groupe de demain Voir le sujet précédent
Metronome » Voir le sujet suivant





Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
 
Montrer les messages depuis:   
Sauter vers:  
  Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Theme: ArioN
RSS