Dream Theater :: the Dance of Eternity - So Speak  
    FAQ Staff Connexion S'enregistrer

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
< Kalisia Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante

  spiderman
Charlie Dominici
  Charlie Dominici



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 161
Sujets: 24
Age: 41
Localisation: Bordeaux france.gif


 
 
21 Déc 2008 06:0621 Déc 2008 06:06
MessageSujet: Kalisia

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

http://kalisia.free.fr/release/logobleu.png

http://kalisia.free.fr/release/3d.png


CYBION disponible en 2009 !!!

• BIOGRAPHIE DE KALISIA •
(Par Kevin (Wavium) & Loup Solitaire (Cryptic Madness))

Skies (1994 - 1997)
Les membres fondateurs de KALISIA (Brett - guitare et chant ; Laurent P. - claviers ; Loïc - guitare) se rencontrent en Mai 1994 en rejoignant le batteur d’un groupe local (INSANITY). Mais constatant rapidement des divergences musicales, ils décident de le quitter et de former leur propre groupe. Ils sont rejoints par Laurent B. (batterie - ex RANDOMIZE TIMER) en Août, puis 2 mois plus tard par Thibaut (basse - ex BLOODY RITUAL) scellant ainsi le line-up de KALISIA.
Le groupe, à présent complet, commence alors à officier dans une sorte de Death Metal à la fois mélodique et progressif (expliquant sans mal la longueur de certains morceaux), souvent décrit comme une combinaison de dt.gif et de CYNIC, et où les paroles ont une place primordiale. KALISIA entre alors en studio pour enregistrer leur première démo, «Skies», en Septembre 1995, après une année d’existence. Les 500 copies de cette démo K7 sont rapidement épuisées, grâce au gros travail de promotion réalisé par le groupe. Tant et si bien qu’Adipocere leur propose de represser «Skies» en demo CD limité à 1500 exemplaires (aujourd’hui épuisé), et c’est en Novembre de l’année suivante que le MCD est enfin disponible (un titre sera d’ailleurs sur la compilation du magazine Metallian «Metal Explosion Vol.2»).
Les chroniques sont unanimes, le groupe est la grande révélation française et apparaît dans divers référendums de la presse metal dans la rubrique «Meilleur Groupe Français». L’arrivée de KALISIA sur le devant de la scène française a un tel impact qu’elle conditionne de nombreux groupes. KALISIA est proclamé chef de file d’un nouveau genre, le death progressif qui eut de nombreux émules en France (FAIRLIGHT, DEMENTIA, etc...). KALISIA attire aussi les projecteurs vers la sympathique et très diversifiée scène montpelliéraine. Par la suite le groupe tourne de façon sporadique, mais est tout de même aperçu aux côtés de groupes tels que EMPEROR, SAMAEL, MY DYING BRIDE, THERION, ELDRITCH, CREMATORY, BAL-SAGOTH, SADIST, MISANTHROPE...

Cybion (1998 - 2008)
Mais alors que tout semble aller pour le mieux, le groupe décide de disparaître de la circulation pour se concentrer sur l’écriture de son premier album, un ambitieux concept-album constitué d’une seule et même pièce. Indifférents aux rumeurs, les membres de KALISIA poursuivent donc leur route, à leur rythme, malgré l’adversité, et ce dans le plus grand secret, sachant que l’amplitude et l’ambition de ce projet expliquent à eux seuls le temps qu’il leur faudra pour le composer et l’enregistrer.
Plusieurs chanteuses sont auditionnées pour KALISIA, sans grand succès, et deux d’entre elles (Corinne, puis Cécile) travaillent même avec le groupe pendant un temps avant de décider de le quitter. En 2002, le magazine Rock Hard France demande au groupe d’enregistrer pour son sampler un medley bande annonce du concept-album à venir. Celui-ci sort en Juillet.
L’année 2003 marque un grand bond en avant pour KALISIA, en effet les musiciens commencent enfin à enregistrer le concept album dont ils rêvent depuis tant d’années. Malgré «quelques» problèmes techniques (qui parle de malédiction ?), le groupe avance. A la fin de l’année 2003, la batterie, la basse et les guitares (presque toutes) sont enregistrées, ainsi que les violons. Le groupe contacte également deux illustrateurs montpelliérains experts en 2D et 3D, Ultime Atome, et commence à travailler avec eux sur l’artwork du CD : une quinzaine d’illustrations sont en travaux.
L’année 2004 sera l’année des rebondissements. En Juillet, après avoir terminé les enregistrements de ses parties, Loïc annonce officiellement qu’il quitte le groupe, et il se murmure que son remplaçant ne serait autre que Brun’s de FAIRLIGHT... Le concept continue à avancer avec l’enregistrement des parties chants et guitares. C’est tout de même à la fin de cette même année que Brett, à Grenoble pour produire le second album de MALMONDE, fait la connaissance d’Elodie lors d’un concert d’AUSPEX où elle officie en tant que chanteuse. Il lui propose aussitôt d’enregistrer les parties de chant féminin de l’album, qui seront dans la boite quelques jours plus tard (ainsi que quelques parties de flûte traversière et de saxophone)... enfin ! Il ne reste plus alors qu’à enregistrer les parties de synthés, mais là aussi, la malchance joue à nouveau contre le groupe (plannings et obligations professionnelles, drames familiaux, défection du batteur...) et le groupe se retrouve une nouvelle fois au point mort.
Mais à force de persévérance et de pugnacité, le groupe termine enfin l’enregistrement puis le mixage plus que compliqué de son œuvre (certaines parties comportent jusqu’à plus de 200 pistes), à laquelle il rajoute un bonus de poids : un CD bonus d’environ une heure, intitulé «Origins», sur lequel figurent une version remixée de «Skies» ainsi que 4 reprises de groupes qui ont influencé le groupe lors de sa conception, sur lesquels apparaissent quelques amis.
Ne trouvant aucun label désireux de se lancer dans une aventure aussi ambitieuse et risquée que celle de «Cybion», dont le packaging a lui seul fait fuir les plus frileux directeurs artistiques de maisons de disques (un jeune groupe qui sort un premier album sous une telle forme est qualifié de fou, et cela ne représente en tout cas pas un investissement financier intéressant pour l’industrie du disque), le groupe continue donc sur la voie de l’autoproduction en finançant totalement la création du disque. Un contrat de distribution, pour la France uniquement, est finalement signé avec Season of Mist. L’album sera disponible en commande sur le site internet du groupe www.kalisia.com en avant première, au format digipak et en téléchargement mp3 légal avant d’atterrir dans les bacs en début d’année 2009. Le groupe espère pouvoir susciter suffisamment d’intérêt afin de distribuer le fruit de tant d’efforts et de sacrifices à l’étranger.

• LE CONCEPT DE CYBION •

CYBION est un concept album d’anticipation. Il se compose d’un unique morceau épique. Nous insistons fortement dessus, ses structures et pistes audio sont là pour permettre à l’auditeur de s’y retrouver plus facilement, mais CYBION doit être appréhendé comme une seule et même pièce. Celle-ci ne peut avoir de sens que dans son intégralité, exactement comme un film. Musiques et textes sont très étroitement liés, les ambiances développées cherchant à provoquer diverses émotions chez l’auditeur (que ce soit l’oppression ou la joie), lui proposant (et non lui imposant) une succession d’images et de sensations collant au plus près au développement de l’histoire (mais chacun est libre de se faire sa propre interprétation de celle-ci... tout comme chacun ressent la musique différemment). Loin de l’esprit d’une musique «jetable», des albums que l’on écoute deux fois avant de servir d’attrape-poussière sur une étagère (quand on l’a acheté...), cette œuvre peut s’avérer difficile d’accès de prime abord mais se révèle au fur et à mesure à celui ou celle qui en a fait l’effort et lui réservera toujours des surprises même après plusieurs dizaines d’écoutes.

Un langage universel
Afin de donner plus de crédibilité et de poids mais aussi de poésie à la langue imposée par la Ligue, un véritable langage, le Kal, a été créé pour ce disque. Bien loin de n’être qu’une simple traduction de l’anglais ou du français avec des mots différents, ce langage articulé possède ses propres règles grammaticales, sa propre sémantique et étymologie, et sa calligraphie est également unique. Le Kal résulte de l’étude de différents langues vivantes, mortes ou imaginaires telles que le sanskrit, le latin, l’anglais, l’arabe, le grec, l’allemand, le japonais, et même le quenya ainsi que le tengwar. Il a nécessité, de l’aveux de son créateur Brett Caldas-Lima «un nombre d’heures de travail totalement stupide au vu du peu de fois où il est utilisé».

• LE CD BONUS : ORIGINS •

L’idée
L’idée derrière «Origins» était d’abord de rendre à nouveau disponible la démo du groupe «Skies» (qui a été rapporté comme vendue sur Ebay à plus de 100 euros...). Depuis que l’édition limitée à 1500 exemplaires sortie par Adipocere en 1996 est écoulée, le groupe a distribué celle-ci gratuitement en mp3 sur son site web. Aujourd’hui c’est une version remixée et remasterisée qui est proposée, tout en gardant (ou du moins en essayant) l’esprit et la couleur du son de l’époque, juste en essayant de l’améliorer un peu et de rendre les instruments plus distincts (quitte à ce que les approximations soient plus audibles). Rien n’a été ré-enregistré.

Les reprises
Et puis comme «Skies» ne dure qu’une demi heure et qu’un CD peut contenir bien plus que cela, pourquoi ne pas en donner aux fans pour leur argent ? C’est là qu’est d’ailleurs née l’idée du nom, «Origins». Ont donc été choisis 4 groupes, chacun dans un style différent dans lesquels KALISIA piochait ses influences et concoctait ses propres mélanges, créait son propre style. dt.gif (metal progressif), CYNIC (death jazz experimental), EMPEROR (black metal), et LOUDBLAST (death metal). 4 groupes qui (parmi tant d’autres) ont influencé KALISIA dans sa conception, ses premiers pas, et l’ont aidé à se forger une identité propre. Des groupes (surtout pour les deux premiers) qui revenaient également très très souvent dans les chroniques publiées pour la sortie de «Skies».

• LES GUEST PERFORMANCES •

Si KALISIA n’a pas trouvé de soutien auprès des maisons de disques, jugeant le «produit» de qualité mais trop compliqué à vendre, il a reçu l’aide et le soutien autrement plus importants à ses yeux de nombreux artistes à travers le monde officiant dans des univers différents (enfin... dans la scène metal quand même) et qui ont, pour le plus grand bonheur et la plus grande fierté du groupe, accepté de participer au projet et ont ainsi gratifié KALISIA de performances toutes absolument incroyables.

http://kalisia.free.fr/release/guests.png

• LE PACKAGING •

Le support physique de CYBION sera donc pour le moment uniquement une version Digipak dont voici les spécifications techniques telles que définies avec l’usine de duplication (extraits du devis) pour vous aider à imaginer le produit final.
• 2 Audio CD avec galettes imprimées en 5 couleurs.
• Conditionnés dans un coverpak cartonné de 4 volets se composant de :
- Habillage extérieur impression en quadri + pelliculage mat + vernis ultra-violet sélectif brillant (en clair, le finish de l’extérieur du digipak sera mat avec certaines zones de texte ou d’image brillantes) sur papier couché de 130 gr.
- Habillage intérieur impression en quadri + pelliculage mat sur papier couché de 130 gr.
• 2 plateaux transparents collés sur les 2 panneaux centraux.
• Une pochette ouverte latéralement gauche et droite avec coup de pouce (encoche en demi-cercle pour une extraction du livret facilitée) sur le panneau de gauche.
• 1 livret de 36 pages agrafé impression en quadri recto-verso + vernis à l’eau sur papier couché de 130 gr.
• Insertion d’un paper top spine (obi horizontal) impression en quadri sur papier couché de 170 gr sous le cellophane, à cheval sur la tranche du haut.
• Conditionnement et mise sous film.

• COMMENT ACHETER CYBION ? •

Trois modes de vente seront mis en place d'ici la fin de l'année 2008 :

• Le support physique digipak double CD sera dans un premier temps disponible uniquement via le site internet du groupe ( www.kalisia.com ) pour seulement 14 euros (plus frais de port, 3 euros pour la France). Les expéditions des précommandes se feront dès la fin Janvier 2009, pour éviter les risques de pertes de colis par la Poste pendant les périodes de fête... Le disque continuera évidemment d’être disponible à l’achat par ce moyen.

• Il sera ensuite disponible en bac français via le réseau de distribution habituel de Season of Mist (Fnac, Virgin, Furet du Nord, etc). Tout a été fait (comprendre : le groupe ne gagne presque rien) pour que le prix d’achat final soit le plus faible possible (dans les 16-17 euros) mais de nombreux intermédiaires étant impliqués, il est difficile, voire impossible, de connaître le prix de vente final pour l’acheteur. Une date de sortie définitive reste à fixer, probablement vers mi-Février.

• CYBION (sans «Origins») sera également distribué sous forme de fichiers numériques MP3. L’album coûtera 3 euros seulement, en téléchargement légal et sans restriction sur les fichiers (le genre de truc bien énervant qui empêche d’écouter un album qu’on a acheté sur son autoradio par exemple) sur www.kalisia.com et sera également disponibles sur différentes plates-formes : iTunes, Rhapsody, Amazon mp3, eMusic, Napster... (mais le prix peut varier selon les revendeurs). Les gens qui feront la démarche et l’effort d’essayer l’album en soutenant le groupe en lui achetant les mp3 au lieu de les télécharger illégalement se verront remettre un bon de réduction correspondant à 50% du prix du format numérique (soit 1,50 euros) qu’ils pourront utiliser pour acheter le digipak sur www.kalisia.com s’ils aiment le disque. Les gens qui auront précommandé le digipak auront également accès à la version mp3 avant la sortie physique du disque s’ils n’en peuvent plus d’attendre.

• LIENS OFFICIELS •

Site : http://www.kalisia.com
Myspace : http://www.myspace.com/myspace


_________________
www.yourmajesty.net


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  sculler
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
a monkey on a bike



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Avr 2002
Messages: 13364
Sujets: 220
Age: 47
Localisation: Grenoble france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
21 Déc 2008 22:3721 Déc 2008 22:37
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

cool icon_smile.gif

c'est Brett qui a masterisé notre album "origin(s)" icon_smile.gif

_________________
http://www.anasazi-prog.com

http://www.anasazi-prog.com/images/banniere.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  samizo kouhei
Derek Sherinian
  Derek Sherinian



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 198
Sujets: 10
Age: 42
france.gif


 
 
25 Déc 2008 21:2025 Déc 2008 21:20
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Enfin la fin du tunnel ! Je serai sur les starting-blocks pour les précos, en tout cas.

_________________
http://i84.photobucket.com/albums/k28/samizo/Sanstitre.jpghttp://i84.photobucket.com/albums/k28/samizo/kakamou.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  sculler
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
a monkey on a bike



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Avr 2002
Messages: 13364
Sujets: 220
Age: 47
Localisation: Grenoble france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
25 Déc 2008 21:5625 Déc 2008 21:56
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

le myspace est énorme !!!

_________________
http://www.anasazi-prog.com

http://www.anasazi-prog.com/images/banniere.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  spiderman
Charlie Dominici
  Charlie Dominici



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 161
Sujets: 24
Age: 41
Localisation: Bordeaux france.gif


 
 
31 Déc 2008 05:5731 Déc 2008 05:57
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Les premières chroniques tombent :

DECIBELS STORM a écrit:
KALISIA "Cybion"
(autoproduction -- 2009)

13 ans après la sortie de la démo « Skies », Kalisia annonce enfin son retour tant attendu ; l'enfant prodigue revient après moult péripéties, beaucoup de mystère et une très longue expectative pour un album annoncé et tellement de fois retardé. Enfin... l'année 2009 débutera donc avec « Cybion », le premier album de Kalisia, fruit d'un labeur de longue haleine et d'une technique tout bonnement extraordinaire.
Avant de découvrir la musique en elle-même, arrêtons-nous quelques instants sur le packaging. S'il s'agit ici d'un album autoproduit, ce n'est absolument pas un handicap ; l'investissement a été de taille et proportionnel à la qualité de la musique. Cela a permis au groupe de réaliser totalement son idée de concept album et d'aller jusqu'au bout de ce dernier, en matérialisant vraiment les ambiances, les thèmes, tant par l'image que par les textes.
« Cybion » se présente sous la forme d'un digipak somptueux, dans lequel vous pourrez découvrir deux cd's. Et oui, ça valait la peine d'attendre, car non seulement vous aurez le plaisir d'entrer dans le monde futuriste de Kalisia, mais vous pourrez aussi explorer leur passé avec le cd bonus. « Origins » contient non seulement quatre reprises de formations qui ont fait partie des inspirations du groupe (à savoir dt.gif, Emperor, Loudblast et évidemment Cynic), mais surtout, pour tous ceux qui n'ont jamais pu l'écouter, la démo « Skies ».
C'est également à travers un livret véritablement divin, mis en valeur par des illustrations d'anticipation, que le contenu du concept album se délivre à nous en nous proposant une nouvelle langue qu'est le Kal. Rien que pour la beauté de l'objet, il vaut la peine d'être possédé, et c'est grâce à une attitude telle que celle-là que, même si nous ne ferons pas reculer le fléau du téléchargement, cela incite malgré tout à continuer d'écouter des albums sur un support physique. Pour tout amateur atteint par la « collectionite aigüe » d'objets avec finitions peaufinées, c'est du nectar...
Après cette courte digression quant à la qualité du packaging, il est temps maintenant de revenir au sujet qui nous intéresse le plus : la musique de Kalisia et le contenu de ce mystérieux « Cybion ».
Comment ont-ils évolué ? Quel genre de Metal propose le groupe maintenant, quelles sont les différences avec « Skies » ?
Tout d'abord, « Cybion », c'est une histoire racontée en un seul et unique morceau, lui-même divisé en plusieurs parties faisant intégralement corps avec le reste de l'environnement futuriste de Kalisia, et qui, prises séparément, ne donneraient absolument rien alors qu'ensemble, elles se complètent et forment un seul élément . Cette chanson évolue au fur et à mesure de l'écoute et on arrive facilement à la fin des 71 minutes.
Je dis facilement car même si la chanson est tellement évolutive dans son approche et qu'il est difficile de trouver une seule mélodie unique, a contrario, il est facile de s'en imprégner et de pénétrer dans le monde de Kalisia. Les mélodies, bien que complexes, offrent une ouverture à l'auditeur. C'est la compréhension qui est plus ardue.
La diversité est le maître-mot sur cet album... On a beaucoup parlé d'influences à travers Kalisia : imaginez qu'un Ayreon vienne à la rencontre d'un dt.gif et d'un Cynic sur un thème aussi stellaire qu'Oxiplegatz dans une idée de concept album en un seul morceau comme l'avait fait Edge of Sanity avec « Crimson » avec, en plus, des touches futuristes à la S.U.P, ou du Bal-Sagoth...
Mais ne parler que de cela serait plus que réducteur et très minimaliste pour décrire la musique de Kalisia, car Kalisia, c'est Kalisia et pas un groupe fait uniquement d'influences.
On est ici face à la crème de la musique progressive façon française aux racines plus death metal ; chacun y verra, comprendra, interprètera ce qu'il voudra... Et voici ce que j'ai vécu : un voyage à travers les galaxies Kalisiennes... Je suis parti à la rencontre de la virtuosité musicale qui s'approche de la perfection dans l'ingéniosité. Cela posera sans doute problème, pas au plus grand nombre mais peut-être à une partie considérable de l'auditoire, au niveau de la capacité d'appréhender ce type de musique. Il n'y a pas véritablement de mot pour la décrire, il faut écouter ; Kalisia, on n'en parle pas, on l'écoute...
Les débuts de l'album sont orientés vers une musique plus symphonique, comme je le disais tout à l'heure à la manière d'un dt.gif mais aussi d'un Ayreon ; j'ai eu les mêmes frissons que j'avais eu pour « Actual Fantasy », avec cette utilisation si particulière des claviers. A ce moment de l'album on a l'impression que Kalisia a abandonné ce côté agressif qu'il avait sur « Skies » et que leur musique s'oriente dorénavant vers cette symphonie cosmique accentuée par les choeurs.
Au fur et à mesure qu'on avance, on se rend compte qu'il y a une multitude de subtilités, de détails microscopiques auxquels il faut faire attention sous peine de passer à côté ; ce sont un peu les Léonard de Vinci de la musique progressive extrême...
Les passages sur « Aspiration Above » me rappellent Cynic, mais d'autres passages sur les autres parties de l'album me sont aussi restés en tête comme un patchwork musical... J'ai entendu ou cru entendre, ou simplement peut-être imaginé entendre, à la fin d' « Awkward Decision » qui est plus agressif, des parties acoustiques à la manière d'Empyrium ou épiques comme dans la B.O de Conan, alors que le début de « Blinded addict » est plus new age avec un semblant de musique classique espagnole. « Blessed Circle » est très funky, avec des cuivres, il me semble un peu stylé Isaac Hayes dans « Shaft » mais toujours sur ce fond de Metal extrême complexe et hyper technique... Dans « Distant chronicles », on trouve la douceur de cette voix féminine accompagnant un piano plein de mélancolie; plus loin, de l'orgue à la Doors, des trucs à la Era, une basse utilisée non pas simplement comme rythmique mais comme une guitare à part entière, des percussions drum'n'bass, des paroles en français... Même sur « Down below », ce souci du détail est encore mis en exergue lorsque le mot « shadow » est susurré juste une fois sur une fin de phrase comme s'il était impératif qu'il soit là à ce moment précis. Je vous livre un peu en vrac toutes ces choses, mais les changements de rythmes, d'ambiances sont tellement nombreux qu'on y passerait des heures. On retrouve en fait la musique du monde, celle de notre planète entière unie à travers le Metal à tendance extrême. Ce n'est pas un album de Metal, c'est un album de world music qui prend en compte toute la beauté des différents courant musicaux pour les réunir sur une seule chanson progressive. Il faut toujours être attentif au moindre élément pour ne rater aucun aspect, aucune tournure de riffs, sinon on risque de perdre le fil conducteur de l'album ; et les émotions qu'on pourrait ou aurait du ressentir seront en total décalage voire même absentes.
La deuxième partie de l'album se durcit, elle progresse plus vers la brutalité tout en conservant la musicalité, mais le death metal technique se fait beaucoup plus présent qu'en début d'album.
Un des passages les plus brutaux et violents est certainement « Confined/Contender » où il s'agit là d'un death hyper rapide ; la hargne de Kalisia explose et les amateurs d'extrême seront servis. Je citerai encore un morceau qui est « Contact experience » et qui commence avec une musique martiale au possible comme nos fameux Suisses savent le faire.
Certains ne comprendront pas pourquoi autant d'engouement et d'autres seront subjugués.
Mais il n'y a aucune place pour le hasard dans cet album ; tout a été calculé avec une précision d'horloger, chaque riff, chaque segment de chant a dû être pensé et repensé des dizaines de fois avant d'arriver à un résultat satisfaisant pour le groupe.
« Blinded addict »laisse un passage réservé à la basse pour qu'elle soit bien présente et se termine avec un effet oriental futuriste.
On ne peut pas vraiment détailler car il faudrait encore des dizaines d'écoutes pour décrire; c'est comme pour une épitaphe, on ne peut parler de la vie d'une personne que le jour de sa mort, et « Cybion » n'est pas près d'être oublié dans les esprits, d'autant plus qu'il s'agit plutôt d'une naissance...
La musique de Kalisia ne s'adresse pas simplement à un public de Metalleux et encore moins de Metal extrême, elle touche tout le monde par sa somptuosité.
Il a fallu attendre 13 ans, entre les deux productions de Kalisia... Combien faudra-t-il d'écoutes pour connaître par coeur l'album ?
Car effectivement, après de longues heures qui ne furent pas interminables, loin de là, chaque nouvelle écoute ouvre une autre porte interdimensionnelle et on découvre ce que l'on n'avait pas décelé aux écoutes précédentes. Figurativement, c'est un album « vivant », mobile, qui change constamment d'aspect.
Alors, il est certain que cet album divisera énormément... Je conçois que cela puisse faire fuir un certain nombre de personnes, mais malgré cela, une pensée unique en ressort : qu'on aime ou pas, Kalisia est inventif, créatif et sa musique est transcendante.
« Cybion » redonne ses lettres de noblesse à la musique prog, mais d'une manière personnelle, façon Kalisia. Pour terminer, je vous parlerai des guests qui ont apporté leur petite contribution à l'interprétation de l'album: parmi eux, on citera Angela Gossow, Arjen Lucassen, Paul Masvidal, Ludovic Loez.....
Alors, après une si longue attente telle Pénélope se languissant de son Ulysse, laissez-vous emporter dans l'Odyssée de « Cybion »...

Arzhu - Decibels Storm - décembre 2008


METALLIAN a écrit:
KALISIA - Cybion
Death Prog' Grandiloquent

Par où commencer pour vous compter l'histoire de Kalisia ? Par la démo Skies sortie il y a treize ans et qui a claqué tout le monde par son death metal avant-gardiste et unique. Par son maître d'œuvre Brett, producteur assidu (To-Mera, Akphaezya...), perfectionniste surdoué qui met enfin à jour son œuvre, et quelle œuvre ! Autant vous dire tout de suite que les fans de dt.gif, Ayreon, Cynic ou Orphanage ne pourront qu'apprécier ce Cybion. Parfaite maîtrise d'un concept de plus de soixante-dix minutes divisé en vingt parties, la richesse musicale de ce dernier va bien au delà de nos espérances. Phrasés symphoniques aux précieuses ambiances, vous êtes rapidement plongés dans ce monde futuriste aux rythmiques complexes, chants féminins avec la chanteuse d'Auspex qui pose agréablement la touche "heavenly" et aux ambiances de toutes sortes surtout progressives. L'aspect symphonique et épique se fait aussi sentir et même si certains peuvent y trouver quelque chose de "kitsch", ces mauvaises langues ne pourront pas dénigrer le talent de composition et le travail gigantesque de Kalisia pour donner une suite logique à cette œuvre de soixante et onze minutes. Chants death metal puissants ou chants clairs nappés de solos plus techniques les uns que les autres, Kalisia n'hésite pas à introduire des phases où la puissance d'un death metal ne sera pas de trop, sans oublier quelques touches expérimentales ici et là. Cette ouverture d'esprit et cette grande richesse musicale aura sûrement permis à Cybion de ne pas se retrouver dans un monde musical plus futuriste que son même concept et permettra de remettre au goût du jour le véritable sens du mot "avant-gardisme". Un album exceptionnel qui se permet le culot de venir mettre quelques petits coups de pieds dans la fourmilière "du business metal" tellement insipide et sans véritable avenir... Cybion n'aura même pas droit à une signature sur un label intéressant pour le groupe... Que dire à ça sinon que c'est tout simplement une honte qui montre bien les goûts "commerciaux" des labels metal d'aujourd'hui. A signaler un deuxième CD pour ce splendide coffre incluant les titres de la fameuse démo, ainsi qu'un certain nombre de reprises avec des invités de renoms.

Fabrice Cassaro

Introduction à l'interview :
Depuis quelques mois et notamment quelques semaines, les fans de Kalisia sont en émoi. En effet après douze ans d'attente, Cybion, le deuxième opus sort enfin. Un album surprenant qui arrive à point pour défendre une musique intègre, intelligente et unique. Brett, le leader et compositeur principal l'a produit et réalisé entièrement, car Brett est aussi un redoutable producteur... To-Mera, Cynic, Freak Kitchen, Akphaezya, Auspex... et bien d'autres sont passés derrière les manettes de cet alchimiste...
Comment rivaliser et proposer quelque chose de frais après douze ans d'attente sans décevoir les fans de la première heure et convaincre de nouveaux fans que la musique de Kalisia n'est pas si complexe que ça. D'ailleurs, ceux qui aiment dt.gif, Ayreon, Cynic ou Opeth se retrouveront sûrement dans Cybion. Trêves de bavardages, laissons la parole au penseur...


_________________
www.yourmajesty.net


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  samizo kouhei
Derek Sherinian
  Derek Sherinian



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 198
Sujets: 10
Age: 42
france.gif


 
 
30 Jan 2009 17:5830 Jan 2009 17:58
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Je l'ai reçu ce matin ! Bientôt en écoute ! icon_cool.gif

_________________
http://i84.photobucket.com/albums/k28/samizo/Sanstitre.jpghttp://i84.photobucket.com/albums/k28/samizo/kakamou.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  sculler
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
a monkey on a bike



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Avr 2002
Messages: 13364
Sujets: 220
Age: 47
Localisation: Grenoble france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
30 Jan 2009 21:5330 Jan 2009 21:53
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

je l'ai aussi commandé, je l'attends même si je l'ai écouté 2 fois déjà icon_wink.gif

du grand boulot !!!!!!

_________________
http://www.anasazi-prog.com

http://www.anasazi-prog.com/images/banniere.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  samizo kouhei
Derek Sherinian
  Derek Sherinian



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 198
Sujets: 10
Age: 42
france.gif


 
 
31 Jan 2009 19:3531 Jan 2009 19:35
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

J'ai un petit problème : Winamp ne connaît pas les pistes à l'encodage ... Je crois que j'en suis quitte pour une saisie manuelle ... icon_confused.gif

_________________
http://i84.photobucket.com/albums/k28/samizo/Sanstitre.jpghttp://i84.photobucket.com/albums/k28/samizo/kakamou.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  sculler
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
a monkey on a bike



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Avr 2002
Messages: 13364
Sujets: 220
Age: 47
Localisation: Grenoble france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
31 Jan 2009 23:4731 Jan 2009 23:47
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

reçu : un super packaging !!!!!

_________________
http://www.anasazi-prog.com

http://www.anasazi-prog.com/images/banniere.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  Ale{x}
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Saucisse transgénique



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2002
Messages: 2570
Sujets: 45
Age: 46
Localisation: Tours france.gif


 
 
15 Mai 2009 15:1415 Mai 2009 15:14
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

petit up.

Bizarre qu'il n'y ait pas eu plus de retours sur cet album non ?
Je trouve l'ensemble vraiment sympa.

_________________
Francis Lalanne a dit :

Il faudrait peut-être voir à allumer vos cerveaux au lieu de dire de la merde comme vous le faites depuis tout à l'heure sur votre joli forum à la con.

Vous avez choisi de devenir "des gens de TDOE"
Vous tous qui venez du camp d'en face

VOUS RONDS DE CUIRS!


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  Madklikor
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 436
Sujets: 5
Age: 41
blank.gif


 
 
15 Mai 2009 16:3415 Mai 2009 16:34
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

J'ai trouvé ca affreux, indigeste, répétitif, daté, kitsch, mal produit, tout le pseudo-metal prog que j'aime pas. Voilà pourquoi je n'avais pas fait de retour pour ma part...


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  AceOfShades
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Right Where It Belongs



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Nov 2002
Messages: 6698
Sujets: 88
Age: 37
Localisation: Hull, Québec, Canada canada.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
15 Mai 2009 17:0815 Mai 2009 17:08
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Ouais mais en même temps Mad, c'est quand la dernière fois que tu n'as pas trouvé un album affreux et indigeste?

Ce n'est pas une attaque, je demande vraiment à titre d'information, car depuis que je suis revenu sur le forum, tu chies sur tout ce qui se crée.


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
  Madklikor
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 436
Sujets: 5
Age: 41
blank.gif


 
 
15 Mai 2009 17:3315 Mai 2009 17:33
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

AceOfShades a écrit:
Ouais mais en même temps Mad, c'est quand la dernière fois que tu n'as pas trouvé un album affreux et indigeste?


Il y a 5 minutes, le nouveau Riverside. Et hier soir, le nouveau Maudlin of the well, qui est fabuleux.

AceOfShades a écrit:
Ce n'est pas une attaque, je demande vraiment à titre d'information, car depuis que je suis revenu sur le forum, tu chies sur tout ce qui se crée.


Etant donné que je suis un des rares à ne pas avoir chié sur les nouveaux titres de DT, je trouve que tu abuses un peu. A part Dredg, quel album est-ce que j'ai critiqué?


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  sculler
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
a monkey on a bike



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Avr 2002
Messages: 13364
Sujets: 220
Age: 47
Localisation: Grenoble france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
15 Mai 2009 20:0015 Mai 2009 20:00
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

moi je n'ai rien dit sur DT icon_smile.gif

_________________
http://www.anasazi-prog.com

http://www.anasazi-prog.com/images/banniere.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  TOG
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Mar 2002
Messages: 1123
Sujets: 21
Age: 44
Localisation: Sherbrooke canada.gif


 
 
12 Juin 2009 17:3212 Juin 2009 17:32
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Avec l'influence de S.U.P/Supuration, ça ne peut qu'être bon ! icon_lol.gif Bon je suis trop partisan... mais le tribute à S.U.P sur le myspace est très bon.

Mais en fait, après les écoutes des bouts sur myspace, je dirais que c'est bien mais pas exctatique non plus.

C'est solide, efficace mais ça manque un peu d'originalité et de folie me semble... Enfin c'est plus Death Metal donc ça doit expliquer ça...

Le mix de grosse voix et voix féminine, ça vaut pas une alternance à la Åkerfeld... Ils sont pas obligé de faire comme tout le monde non plus n'empêche que ça me rappelle les débuts, en moins efficace, de Lacuna Coil parfois icon_wink.gif

En fait, je suis pas super emballé... Oui y'a des gros passages techniques, des gros solos etc... mais les mélodies ne m'accroche tout simplement pas je crois, ça m'ennuie presque parceque j'ai un peu le feeling, comme Mad, qu'on tourne en rond.

Je vais passer mon tour pour le coup.

_________________
"Remember the death is not the end. But only a transition."


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
< < Kalisia Aller à la page 1, 2  Suivante
   
« [site] Deezer :: Le jukebox gratuit et... Voir le sujet précédent
The New Regime » Voir le sujet suivant





Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
 
Montrer les messages depuis:   
Sauter vers:  
  Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Theme: ArioN
RSS