26 Juil 2010 14:26 Sujet: [ciné] Inception
Bon, vous l'avez vu?
Des réactions?
Synopsis :
Un voleur spécialiste de l'espionnage industriel a pour mission de manipuler l'esprit d'un homme d'affaires influent en utilisant une technique qui permet d'agir sur son subconscient. _________________ Bringing people together :: http://www.hospitalityclub.org
Aurel Modérateur
Sexe: Inscrit le: 09 Juin 2002 Messages: 3986 Sujets: 144 Age: 44 Localisation: Paris
J'en ressors.
Très bon dans l'ensemble. Comme prévu, il ya des trucs qui m'ont échappé, j'ai aussi trouvé que certaines scènes d'action auraient être évitées (notamment le passage dans la neige à la façon James Bond (Bon baisers de Russie me semble-t-il), mais un casting à la hauteur, des plans magnifiques et une musique imposante (sans toutefois devenir mythique comme Zimmer a pu faire autrefois).
C'était beau. _________________Ça sent bon la force tranquille, mais il y a comme un bruit de fond, un bruit de bottes...
Aurel Modérateur
Sexe: Inscrit le: 09 Juin 2002 Messages: 3986 Sujets: 144 Age: 44 Localisation: Paris
Je viens de lire le synopsis complet de wikipédia qui aide vachement.
Je vous le mets là pour ceux à qui il manquerait des explications :
Spoilers:
Dominic "Dom" Cobb (Leonardo DiCaprio) échoue sur une plage, où il est arrêté par un Japonais armé. Cobb et Arthur apparaissent face à Saito (Ken Watanabe). Ils sont en mission d'extraction. Cobb trouve ce qui semble être l'information qu'ils cherchent, mais découvre que l'information est incomplète. Conscient qu'il a été trompé, Saito utilise son subconscient pour faire s'effondrer le rêve, aidé par la mystérieuse Mel (Marion Cotillard). Il se réveille, et se retrouve dans un taudis avec une foule d'émeutiers à l'extérieur. Il déclare à Cobb que sa déception était évidente, mais est fortement impressionné par Cobb lorsqu'il remarque que le tapis n'est pas fait dans le bon matériau et qu'il prend ainsi conscience qu'il est toujours en train de rêver. La mission est alors interrompue et tout le monde se réveille. Cobb et Arthur reprochent à Nash de ne pas avoir recréé en rêve le tapis dans la bonne matière. L'équipe se sépare pour échapper à Cobol Engineering – on apprend plus tard que Cobol a mis à prix la tête de Cobb. Cobb et Arthur se retrouvent dans un hôtel de Tokyo et tentent de prendre un hélicoptère, mais lorsqu'ils sont sur le point de monter à bord, ils font face à Saito. Saito détient Nash et dit à Cobb et Arthur que leur architecte les a trahi en révélant leur identité. Saito donne un pistolet à Cobb pour tuer Nash, mais Cobb refuse. Saito demande à ses hommes d'emmener Nash ; bien que l'homme d'affaires dit qu'il ne fera pas de mal à Nash, il ne peut garantir que Cobol Engineering n'en fera pas.
Malgré leur tentative d'extraction, Saito est cordial avec Cobb et Arthur et leur demande de pratiquer une inception (intégrer les rêves d'une personne pour implanter une idée en elle). Bien qu'Arthur prétend que c'est impossible dans la mesure où le sujet se rendrait inévitablement compte que l'idée n'est pas la sienne, Cobb croit qu'une inception est possible et accepte la marché de Saito. Leur « victime » sera Robert Fischer (Cillian Murphy), le fils du vieux et puissant concurrent de Saito, Maurice Fischer (Pete Postlethwaite) alors en phase terminale. L'objectif est de pousser Fischer à démanteler l'empire de son père, lequel deviendrait autrement un monopole qui évincerait définitivement Saito de la course. Cobb et Arthur acceptent l'offre et Saito leur demande de trouver un meilleur architecte. Cobb se rend à Paris pour trouver Miles, son beau-père et mentor, qui enseigne l'architecture à l'université. Miles lui présente Ariane (Ellen Page), une étudiante qu'il dit meilleure encore que Cobb. Cobb fait découvrir à Ariane l'univers du rêve partagé, et lui enseigne les fondamentaux pour manipuler celui-ci. Après avoir été attaquée par une apparition de Mel, Ariane refuse de participer aux missions de Cobb, mais elle change d'avis, ne pouvant résister à ce genre d'expérience de pure création. Alors qu'Arthur lui enseigne les tenants et les aboutissants plus complexe de l'univers du rêve, Cobb voyage à Mombassa pour recruter Eames (Tom Hardy), un faussaire qui usurpe les identités dans les rêves. Ils rencontrent aussi Yusuf (Dileep Rao), un chimiste qui élabore des sédatifs dont l'équipe aura besoin pour entrer dans les rêves.
Ariane, qui s'interroge sur Cobb et les mystérieuses apparitions de Mel, suit Cobb dans un rêve. Elle y découvre tout un monde érigé par lui il y a longtemps à partir de souvenirs. Après avoir été témoin d'un souvenir de Cobb où réalise qu'il est contraint d'abandonner ses enfants, Ariane navigue vers une strate plus profonde de l'inconscient de Cobb qui prend la forme d'une chambre d'hôtel. Cobb révèle que lui et Mel ont passé du temps autrefois à partager des rêves, bâtissant une cité à eux à partir de souvenirs. Cependant, Mel voulait revenir à la réalité ; mais ne sachant plus distinguer l'univers du rêve du monde réel, elle entreprit de se suicider, persuadée qu'elle était toujours en train de rêver et qu'elle regagnerait alors la réalité. Elle avait essayé de convaincre Cobb de faire comme elle, et face à son refus, elle avait saccagé la chambre d'hôtel pour faire croire à une violente scène de ménage et prétendu auprès de son avocat que Cobb menaçait sa vie. Sa mise en scène et son suicide avaient alors forcé Cobb à fuir les Etats-Unis.
En échange de l'inception dans l'esprit de Fischer, Saito promet d'effacer les fausses accusations pesant sur Cobb, ce qui permettrait à Cobb de retrouver ses enfants. Cobb révèle qu'il ne peut plus rêver autrement que lors de ses intrusions professionnelles dans les rêves, et qu'il ne peut plus construire l'univers du rêve par crainte que solliciter pour cela des données de son inconscient ne déclenche une apparition du Mel.
Eames décline sous sa forme la plus simple l'idée que l'équipe veut implanter dans l'esprit de Fischer, et élabore un plan d'inception fondé sur la relation complexe entre Fischer et son père. Le plan implique le recours à plusieurs strates de rêve, correspondant chacune à un niveau plus profond du subconscient de Fischer. A la mort du vieux Maurice Fischer, l'équipe approche Robert Fischer lors d'un vol en avion au-dessus du Pacifique, à bord duquel ils l'endorment à son insu et s'endorment eux-mêmes pour entamer un rêve partagé. Yusuf est alors le rêveur initial dont le rêve est mis en commun : Fischer et l'équipe de Cobb se retrouvent dans une grande ville sous une pluie battante (qui résulte du fait que le rêveur Yusuf a la vessie pleine à bord de l'avion). Alors qu'elle enlève Fischer, l'équipe est attaquée par des mercenaires – projection du subconscient de Fischer – et Saito est grièvement blessé. Cobb est fâché qu'Arthur, qui était chargé d'étudier leur cible (Robert Fischer), ait omis le fait que Fischer ait manifestement reçu un entraînement cérébral pour empêcher des extracteurs de pénétrer son esprit. L'équipe veut interrompre la mission, mais Cobb annonce que c'est impossible : à cause de la complexité des sédatifs administrés aux rêveurs et de l'emboîtement de plusieurs rêves à l'intérieur du rêve initial, mourir dans le rêve ne les réveillerait pas mais les enverrait au plus profond, dans un espace onirique non construit : les « limbes ». Ils n'ont donc pas d'autre choix que de fouiller le subconscient de Fischer, les nouvelles strates de rêve minimisant les blessures de Saito.
Pour tenter de soutirer l'information de Fischer, Eames endosse l'identité de Peter Browning (Tom Berenger), parrain de Fischer que ce dernier évoque sous le nom d'« Oncle Peter ». Fischer prétend qu'il ne connaît rien de ce que prétend Browning : que Fischer senior possédait un coffre-fort contenant un testament annulant les clauses d'un testament existant afin de déshériter son fils. Après que Fischer ait refusé de révéler la combinaison du coffre, l'équipe monte à bord d'un van et endort Fischer pour entrer dans un second rêve, rêvé par Arthur et qui prend la forme d'un hôtel. Yusuf, au volant du van, ne partage pas ce deuxième rêve avec les autres puisqu'il doit les protéger des ripostes du subconscient de Fischer.
L'équipe choisit de faire croire à Fischer qu'ils ne sont qu'une projection de son esprit et de faire passer auprès de lui ses authentiques projections pour des extracteurs voulant lui soutirer des informations. Gagnant la confiance de Fischer, il le convainquent que l'enlèvement sous la pluie battante (dans le premier rêve) a été organisé par Browning qui aurait à terme voulu prendre le contrôle de l'empire du vieux Fischer. Ils entrent alors dans le subconscient de "Browning" (en vérité Eames) pour trouver le contenu du coffre (mais vont en fait plus profondément dans le subconscient de Fischer). Comme Yusuf pour le deuxième rêve, Arthur ne prend pas part à ce troisième rêve.
Le troisième rêve, dont le rêveur de base est Eames, se déroule dans une forteresse enneigée située en très haute montagne. Pendant que Saito et Fischer y entrent, Eames se charge d'empêcher le subconscient de Fischer d'attaquer. Ariane et Cobb restent en arrière pour observer la scène et éviter toute intervention de Mel. Toutefois, les blessures subies par Saito dans le premier rêve le ralentissent et Eames ne peut pas retenir le subconscient éternellement. Saito et Fischer se dirigent vers le coffre, situé dans une chambre forte, avant que Saito n'expire. Mais Mel apparaît dans la forteresse, et malgré les efforts de Cobb pour l'en empêcher, elle tue Fischer et l'envoie donc dans les limbes avant qu'il n'accède à la chambre forte. Le quatrième rêve, rêvé par Cobb, correspond aux limbes, lesquelles prennent la forme de la cité qu'il a jadis créé avec Mel. Cobb et Ariane partent alors à la recherche de Mel. Lorsqu'il tombe sur elle, Cobb révèle qu'il savait que l'inception était possible : à l'époque où ils expérimentaient à deux les voyages dans l'univers du rêve et qu'ils y avaient bâti leur cité idéale, Mel avait refusé d'en partir, ce qui avait poussé Cobb à implanter dans la tête de sa femme l'idée que ce monde était factice et qu'elle devait s'y tuer pour s'en réveiller. Le stratagème avait abouti au-delà de ses attentes : même éveillée, Mel avait continué à croire qu'elle vivait encore un rêve, ce qui l'avait poussée à se tuer réellement. Cobb accepte alors la mort de Mel, et réalise que toute image de sa femme rencontrée dans l'univers du rêve n'est qu'un produit de son subconscient et que cela ne la remplacera jamais. Cobb localise Saito et le ramène à la réalité, celui-ci étant son unique chance de retourner chez lui. Entre-temps, Fischer parvient à regagner la forteresse et atteint la chambre forte, au fond de laquelle il trouve son père sur son lit d'hôpital et un coffre contenant un moulinet à vent en papier qu'il avait fabriqué enfant. Fischer senior annonce à son fils sa déception que Robert ait voulu l'imiter, et lui demande de vivre sa vie quoi qu'il choisisse, marquant ainsi l'aboutissement de la mission d'inception.
La stratégie de sortie de l'équipe repose sur le recours à une « décharge », une sensation de chute (myoclonies d'endormissement) pour réveiller la personne en sursaut. Pour réintégrer la réalité, l'équipe envisage d'orchestrer une série de décharges, calculées pour les ramener graduellement au monde réel depuis le niveau le plus profond du subconscient de Fischer. L'équipe utilise la chanson Non, je ne regrette rien, diffusée dans les oreilles du rêveur initial, pour être prévenue de l'imminence d'une décharge. La première survient lorsque le van de Yusuf tombe du haut du pont. La deuxième décharge survient quand Arthur fait sauter des explosifs sous la chambre d'hôtel de l'équipe. La troisième vient d'Eames faisait exploser la forteresse enneigée. La décharge ultime, dans les limbes, survient quand Ariane fait tomber Fischer du haut du balcon et saute juste après lui. Cependant, les choses tournent mal pour Yusuf, qui est contraint de déclencher une décharge plus tôt. Cela créé un problème pour Arthur, le monde extérieur à un rêve pouvant avoir un impact sur le monde rêvé. Alors que le van conduit par Yusuf dans la première strate tombe du pont, l'hôtel de la deuxième strate entre en état d'apesanteur, ce qui rend impossible de faire effondrer l'étage. En apesanteur, Arthur déplace l'équipe endormie vers l'ascenseur et utilise des explosifs pour le propulser vers le toit, où le changement brutal de direction provoquera le réveil simultané de tout le monde. Dans la troisième strate qui correspond à la forteresse enneigée, les explosifs d'Eames font sauter la tour avec l'équipe à l'intérieur. Ils se réveillent dans l'hôtel alors que l'ascenseur change de direction, provoquant une décharge et se réveillant dans le van de Yusuf au moment où il touche l'eau au pied du pont, ce qui les renvoie dans la réalité (le vol dans l'avion de ligne trans-Pacifique).
Cobb reste dans les limbes puisque Saito a succombé à ses blessures. Il doit donc le trouver. Le film revient à la première scène dans laquelle Cobb est face à un Saito âgé (le spectateur comprend alors que sa 'mort' l'a placé plus profond dans l'univers du rêve, où le temps passe encore plus lentement que dans les trois strates supérieures et où il a donc considérablement vieilli dans le bref temps qui a suivi sa 'mort') et lui dit qu'ils ont besoin de réintégrer la réalité. Saito ramasse un pistolet pour se tuer et se réveille. Cobb se réveille et retrouve tout le monde dans l'avion, dont Saito (non vieilli), qui conclut l'accord. Cobb débarque aux Etats-Unis. Enfin de retour chez lui, il lance la toupie puis retrouve ses enfants dont les visages apparaissent enfin. La toupie pivote longuement, semble vaciller, mais la scène coupe vers le noir, empêchant le spectateur de savoir si l'on est toujours ou non dans un rêve.
Ceci dit, ceux qui n'ont pas vu le film ne vont rien comprendre au synopsis ! _________________Ça sent bon la force tranquille, mais il y a comme un bruit de fond, un bruit de bottes...
Arnooobooosist Posting Into Infinity
la bise Sexe: Inscrit le: 04 Avr 2002 Messages: 1655 Sujets: 32 Age: 39 Localisation: 77
Très bon le résumé !
Comme quoi j'avais bien compris le film
Géant ce film.
C'st avec ce genre de film qu'on se rend compte que des très bons films, il y en a trop peu !
_________________
sculler Posting Into Infinity
a monkey on a bike Sexe: Inscrit le: 29 Avr 2002 Messages: 13364 Sujets: 220 Age: 47 Localisation: Grenoble
peu qui sortent dans les grandes salles mais des très bons films il y a en un tas loin d'hollywood souvent et qui passent dans des salles plus confidentielles _________________http://www.anasazi-prog.com
Sly Mr Bootlegs
Nostalgique de l'acoustique Sexe: Inscrit le: 24 Mar 2002 Messages: 5287 Sujets: 88 Age: 45 Localisation: Lyon Iron Zion
j'en ressorts complètement satisfait !
quelques années que j'avais pas vu un très bon film à tous les niveaux
sculler Posting Into Infinity
a monkey on a bike Sexe: Inscrit le: 29 Avr 2002 Messages: 13364 Sujets: 220 Age: 47 Localisation: Grenoble
Paradoxal Dream Modérateur
LEGEN - wait for it - DARY Sexe: Inscrit le: 24 Aôu 2002 Messages: 9973 Sujets: 298 Age: 37 Localisation: Gatineau, QC
Sly a écrit:
j'en ressorts complètement satisfait !
quelques années que j'avais pas vu un très bon film à tous les niveaux
Pareil!
Je crois qu'il va rapidement devenir ma nouvelle reference en science fiction. C'est bien, Matrix avait besoin d'un successeur. Dernière édition par Paradoxal Dream le 30 Juil 2012 15:24, édité 1 fois
sculler Posting Into Infinity
a monkey on a bike Sexe: Inscrit le: 29 Avr 2002 Messages: 13364 Sujets: 220 Age: 47 Localisation: Grenoble
Rigor Mortis Posting Into Infinity
Toi aussi, adhère au culte de moi Sexe: Inscrit le: 15 Mai 2002 Messages: 5459 Sujets: 135 Age: 47 Localisation: O la miéu bella Nissa
Vu hier soir avec Maitre Ju 20 rangs devant moi.
un excellent moment, pas de grosse faiblesse dans le scenario, j'ai trouvé les acteurs tres bons et j'ai meme pu supporter marillon cotillard ce qui n'etait pas gagné d'avance.
les scenes d'actions dans les couloirs de l'hotel sont fantastiques, le coup de la neige un peu moins en effet mais ce n'est pas non plus catastrophique.
excellent moment en tout cas....
katep Posting Into Infinity
specialiste du monologue Sexe: Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 5357 Sujets: 143 Age: 55 Localisation: Alpes Maritimes
vu hier soir, itou. pareil que rigor.
à la sortie, entendu plein de commentaires de greluches qui n'avaient rien pigé ! _________________TOXXIC TOYZ ou TOXXIC
soli Posting Into Infinity
Heaven Alive... Sexe: Inscrit le: 14 Mar 2002 Messages: 3320 Sujets: 81 Age: 46 Localisation: L Y O N
Il y a juste un truc qui chagrine :
_________________
Aurel Modérateur
Sexe: Inscrit le: 09 Juin 2002 Messages: 3986 Sujets: 144 Age: 44 Localisation: Paris
_________________Ça sent bon la force tranquille, mais il y a comme un bruit de fond, un bruit de bottes...
soli Posting Into Infinity
Heaven Alive... Sexe: Inscrit le: 14 Mar 2002 Messages: 3320 Sujets: 81 Age: 46 Localisation: L Y O N
recherche wiki
_________________
ArioN Designer
혁명적 동지애& Sexe: Inscrit le: 12 Mar 2002 Messages: 7045 Sujets: 213 Age: 45 Localisation: Lauragais
Vu hier soir !
J'ai trouvé ça bien, mais je trouve qu'ils auraient pu se laisser aller à un peu plus de manipulations de l'architecte lors de la mission. Là on reste très réaliste.
Je dirais aussi que le film est dangereux !
Si un mec rentre complétement dans le film et adhère au concept, il peut être amener à se suicider pour sortir de son rêve (redevenir jeune, refaire ce qu'il considère raté...)
Bref, un film à regarder totalement sobre de toutes substances susceptibles de modifier la perception. _________________
« [ciné] Black Swan [anime] Courts-métrages » Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum