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sculler Posting Into Infinity |
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a monkey on a bike
Sexe: Inscrit le: 29 Avr 2002 Messages: 13364 Sujets: 220 Age: 47 Localisation: Grenoble
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un gros +1 Ã Solit
le solo est fantastiquement beau !
comme l'a dit Rils plus haut, du shred mélodique et maitrisé !
_________________ http://www.anasazi-prog.com
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J'attendais cet album avec impatience ; impressions...
- "a nightmare to remember" : l'introduction, avec l'orage, la respiration lente d'un humain, et avec les premiers sons de clavier, en particulier le piano électrique et le son de choeurs, nous fait entrer dans un univers très sombre proche du métal extrême. A la première écoute du morceau, j'ai été déconcerté par l'atmosphère de cette introduction. Puis vient un riff très heavy, cinglant. La mélodie vocale du premier couplet me semble ennuyeuse car construite sur trop peu de notes, alors pourquoi la proposer à nouveau sur le second couplet? Cela alourdit le morceau. Heureusement arrive un passage superbe avec choeurs : "Life was so simple then". La partie suivante est magnifique de par son caractère plus lent et plus apaisé ; de plus, elle monte en intensité grâce à l'orchestration. Il est regrettable que les soli de Petrucci et Rudess ne s'appuient que sur des parties de basses répétitives. Néanmoins, je trouve le solo de guitare très efficace et très hendrixien. Le second solo de clavier me semle sans intérêt car il est trop agressif et construit avec trop de glissando. Le chant de Mike, sur la partie suivante, est très intéressant et surprenant. Le groupe semble s'amuser sur le passage instrumental suivant, avec une partie rythmique qui me rappelle un passage de LTE dans "Another dimension". Ce morceau comporte de très bonnes idées, de très beaux instants, mais il souffre de nombreuses répétitions, bien que durant ces dernières, l'aspect rythmique change très souvent. Mais pourquoi nous faire entendre quatre fois, au cours du morceau, la suite d'accords de lintroduction? Malgré ces répétitions, les 16 minutes du morceau passent très aisément.
- "A rite of passage" : le rif de l'introduction me rappelle "Home". La mélodie vocale du premier couplet est déconcertante de par son aspect inquiétant. Le refrain est très accrocheur. Durant le second couplet, la mélodie vocale, bien que plus simple, est très efficace. Le riff qui précède la première partie du solo de Petrucci est fantastique, tout comme les soli de guitare et de clavier, exceptée la seconde partie du solo de Jordan. A ce propos, on peut se demander si le groupe n'a pas proposé à ce dernier de se téléporter dans laquatrième dimension lorsque l'oon entend les sonorités de cette seconde partie de clavier, sons qui ne collent pas avec l'atmosphère du morceau. De plus, dans la première partie du solo de clavier, le son est trop agressif. En revanche, le solo de Petrucci est très inspiré. Au cours de ces soli, les transitions peuvent ne pas sembler trè fluides, mais c'est ce qui fait toute leur force. Premier extrait de l'album mis en avant, "A rite of passage" est un morceau très puissant qui ne s'essouffle pas tout au long de ses huit minutes.
- "Wither" : c'est le morceau le plus faible de l'album car les suites d'accords y sont très pauvres et cette ballade me semble trop stéréotypée. Le solo de guitare est sans intérêt. a montré, par le passé, qu'il peut faire nettement mieux concernant l'écriture de ballades. "Wither" possède néanmoins ue belle mélodie vocale qui sauve le reste. Le groupe a toutes les chances de passer sur les radios avec un tel morceau.
- "The shattered fortress" : une des grandes réussites de l'album. Le riff d'introduction est très musclé et me rappelle "Caught in a web", puis vient un riff de "The glass prison", qui nous annonce que nous sommes en présence du dernier épisode de la série des alcoliques anonymes. Les mélodies vocales des deux premiers couplets me semblent très plates, mais elles s'améliorent ensuite à partir de "Look in the mirror". Certains thèmes déjà apparus dans les épisodes précédents sont ici réexposés, ce qui était prévisible. Les nouvelles parties sont splendides, tout comme le solo de guitare, très fluide et très inspiré,mais je m'attendais à plus de nouveautés au cours du morceau. La suite d'accords, qui précède le riff d'introduction de "The glass prison", est fantastique et me rappelle la fin d'"Octavarium". Ily a fort à parier que ce morceau sera très intense sur scène.
- "The best of times" : le meilleur morceau de l'album. L'introduction de Jordan, au piano, avec ses différents thèmes, modulations et harmonies, est splendide par son approche très classique. Lorsque Jordan est au piano, c'est ce qu'il fait de mieux. Le duo piano-guitare, sur la seconde partie de l'introduction, fonctionne à merveille. Point négatif : pourquoi la dernière note de violon est-elle mal exécutée? Lorsque l'on connaît la rigueur du groupe, on se demande pourquoi il a laissé passer cela. Vient ensuit un passage plus vif ; tout y est : mélodie vocale et orchestration fantastiques ; on est en apesanteur et on y reste avec la partie suivante, qui exploite à nouveau les différents thèmes de l'introduction, avec, au cours de cette partie, un clin d'oeil aux Beatles rappelant "Strawbery fields forever", grâce au son et au rythme du mélotron, sur les paroles "They carry me for miles". Mentions spéciales à James Labrie pour les parties de chant, et à John Petrucci pour son solo final très inspiré. Lorsque la fin du morceau arrive, je suis toujours frustré ; j'aurais aimé qu'il y ait un dernier couplet, avec les mêmes mélodies vocales que les deux premiers couplets, pour conclure le morceau. Mais quelle intensité!
- "The count of Tuscany" : autre grand moment de l'album. le début de l'introduction me rappelle "Another day". Certains sons de clavier, au cours de cette introduction, me semblent inapropriés. Les riffs sont cinglants, avec accords de guitare et notes de basses répétés. La fougue du riff, qui s'enchevêtre ensuite sur ces notes répétées, me rappelle la spontanéité de LTE, notamment dans certains passages de "When the water breaks". Durant la première partie des couplets, la mélodie vocale est écevante car elle ne s'appuie que sur les accords de clavier. Le fait que certaines paroles soient scandées, comme sur "Let me introduce my brother", me semble sans intérê et en total décalage avec la musique. Toutefois, le refrain est très accrocheur. La suite d'accords, sur le solo de Petrucci, est magnifique et annonce le superbe passage suivant, très aérien entre Petrucci et Rudess ; ces deux-là s'entendent à merveille. A la première écoute, j'ai été très déçu par la dernière partie du morceau, mais cela va mieux à présent. La mélodie vocale est une nouvelle fois ennuyeuse, mais la musique monte en intensité ; néanmoins, la suite d'accords est trop répétitive. Si, pour cette partie, le groupe a voulu faire un clin d'oeil à "Learning to live", la magie n'opère pas pour moi, exceptée la mélodie vocale des "woh oh oh", magnifiquement conduite. Mais pour la première fois sur un album du groupe, je reste sur mafin lorsque s'achève ce morceau ; il manque un final grandiose, comme dans "Six degrees" ou "Octavarium".
Conclusion : je ne suis pas déçu par cet album, mais ce n'est pas mon préféré. Je le trouve supérieur à "Train of thought", mais nettement inférieur à "Systematic chaos". Points positifs de l'album : le groupe peut encore déconcerté, comme sur l'introduction de "A nightmare to remember" ou sur le premier couplet de "A rite of passage". L'album possède de très bonnes idées, mais pas assez développées, et je ne suis que trop rarement surpris. Comme dit plus haut, les soli de Petrucci sont très intenses et très inspirés. James Labrie est en grande forme, lui aussi ; il chante dans une tessiture plus grave, ce qui est nouveau, mais qui donne beaucoup plus d'ampleure à ses prestations vocales sur ce disque. Points négatifs : après trois écoutes, j'avais l'impression d'avoir assimilé complètement l'album., ce qui est inhabituel pour . Ce disque me semble beaucoup plus heavy que progressif ; néanmoins ses titres sont taillés pour la scène. Alors que "Train of thought" comprenait une somme impressionnante d'idées, avec parfoisun manque de cohérence dans ses transitions, BC&SL comporte beaucoup trop de remplissage avec, comme dit plus haut, de nombreuses répétitions dans la structure de certains morceaux. Alors que "Systematic chaos" était foisonnant, BC&SL est beaucoup moins varié dans les atmosphères proposées au cours des morceaux, avec l'impression d'avoir été composé très vite, trop vite peut-être... La méthode composition-enregistrement en studio trouve ici ses limites. Alors que dans "Systematic chaos", la basse de John Myung était très présente, elle est ici beaucoup plus en retrait, tout comme la caisse claire de la batterie, ce qui est regrettable. Mike avait parlé de morceaux épiques, je ne vois, dans cet album, qe de longues chansons avec alternance de couplets, refrains et passages instrumentaux, mais avec trop de redite pour certains morceaux, et pas assez de rebondissements. Que le groupe ne s'étonne pas si ses ventes de disques sont en perte de vitesse après cet album! Si le prochain disque comporte les mêmes déffauts que "Black Clouds", nous pourons parler de stagnation du groupe, alors que celui-ci est capable de faire beaucoup mieux, comme il l'a montré par le passé.
Dernière édition par wizard le 18 Aôu 2009 10:46, édité 1 fois
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sculler Posting Into Infinity |
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a monkey on a bike
Sexe: Inscrit le: 29 Avr 2002 Messages: 13364 Sujets: 220 Age: 47 Localisation: Grenoble
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The best of times, le meilleur morceau de l'album... Faut pas pousser mémé dans le fossé quand même.
C'est une soupe à un légume qu'on aime ou pas (les épinards genre)... Perso, elle me file des aigreur d'estomac
Cela dit, c'est ton point de vue et expliqué de façon si détaillé, on ne peut que le respecter.
J'aime cet album, mais il arrive quand même dans la moyenne de la période post-sfam à mon goût... Avec du bon et du bof.
_________________ "Remember the death is not the end. But only a transition."
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Rigor Mortis Posting Into Infinity |
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Toi aussi, adhère au culte de moi
Sexe: Inscrit le: 15 Mai 2002 Messages: 5459 Sujets: 135 Age: 47 Localisation: O la miéu bella Nissa
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tres belle analyse, bien détaillée et argumentée.
maintenant je suis tout de même en léger désaccord (c'est ce qui fait le charme) quand tu dis que tu le trouve superieur a TOT mais là c'est un autre great debate
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Keep It Heavy ! Posting Into Infinity |
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Inscrit le: 11 Mar 2004 Messages: 1073 Sujets: 18
Localisation: Toronto, ON
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Je suis d'accord avec tout ce qui a été écrit : c'est beau, touchant, bien joué, taillé pour le live et tout et tout mais...
Le seul probleme avec cet album est que j'arrive pas à l'écouter. Au bout de 5 minutes j'ai envie de passer à autre chose. C'est grave docteur ?
_________________ "Plus l'Etat est corrompu, plus il y a de lois" (Tacite)
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Flash Posting Into Infinity |
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Essayeur de fiat Panda et de short en Jean
Sexe: Inscrit le: 27 Aôu 2004 Messages: 2792 Sujets: 19
Localisation: Kamakura
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j'ai le meme symptome
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Sly Mr Bootlegs |
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Nostalgique de l'acoustique
Sexe: Inscrit le: 24 Mar 2002 Messages: 5287 Sujets: 88 Age: 45 Localisation: Lyon Iron Zion
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DT a sorti un album ?!?!?
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Keep It Heavy a écrit: |
Je suis d'accord avec tout ce qui a été écrit : c'est beau, touchant, bien joué, taillé pour le live et tout et tout mais... Le seul probleme avec cet album est que j'arrive pas à l'écouter. Au bout de 5 minutes j'ai envie de passer à autre chose. C'est grave docteur ? |
Peux-tu nous en dire plus? Peux-tu nous expliquer pourquoi tu n'arrives pas à l'écouter?
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Keep It Heavy ! Posting Into Infinity |
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Inscrit le: 11 Mar 2004 Messages: 1073 Sujets: 18
Localisation: Toronto, ON
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Ben... DT qui fait du métal c'est pas mon truc. Trop de morceaux trop longs... je crois que je me lasse des titres de 20 minutes, l'émotion qui doit être présente est trop diluée. Et puis les paroles me rebutent (rien que pour ça je ne peux pas écouter The Count of Tuscany, c'est con hein ?). Bref je retrouve pas mes petits dans cet opus, et leurs CD depuis un certain temps passent plus pour une démonstration de force et d'endurance que pour de réels concept-albums de rock progressif... j'ai écouté pas mal de jazz et de classique ces derniers temps, et entendre Portnoy beugler ou faire du blast-beat ne correspond pas à ce que j'ai envie d'entendre en ce moment.
J'adore DT et je me repasse les albums de I&W à SFAM régulièrement. Mais là , je ne ressens aucune émotion.
J'envie ceux qui kiffent cet album, parce que pour moi la mayonnaise ne prend pas
Bref... c'est pas grave je vais m'en remettre, hein, ya pas que DT dans la vie ! (ya le sex aussi)
_________________ "Plus l'Etat est corrompu, plus il y a de lois" (Tacite)
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sculler Posting Into Infinity |
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a monkey on a bike
Sexe: Inscrit le: 29 Avr 2002 Messages: 13364 Sujets: 220 Age: 47 Localisation: Grenoble
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le 15 septembre sortira le single "Wither"
1. Wither (Album Version) 5:26
2. Wither [Piano Version] 5:08
3. Wither [JP Vocal Demo] 5:26
4. The Best Of Times [MP Vocal Demo] 13:06
à priori on dirait un Single digital !
amazon.com
_________________ http://www.anasazi-prog.com
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krapo Interprete |
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Systematic K.O.
Sexe: Inscrit le: 09 Mar 2002 Messages: 5195 Sujets: 95 Age: 45 Localisation: 93
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MP vocal demo, j'en connais qui vont être contents!
_________________ Actu krapo: Firefly - Ballad of Serenity
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soli Posting Into Infinity |
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Heaven Alive...
Sexe: Inscrit le: 14 Mar 2002 Messages: 3320 Sujets: 81 Age: 46 Localisation: L Y O N
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du growl sur wither, vous croyez que ca va fonctionner ?
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sculler Posting Into Infinity |
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a monkey on a bike
Sexe: Inscrit le: 29 Avr 2002 Messages: 13364 Sujets: 220 Age: 47 Localisation: Grenoble
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c'est pas si mal que cela au vue des petits extraits
j'aime la voix de JP sur Wither, ça sent l'arnaque mais j'aime (melodine ou autotune )
_________________ http://www.anasazi-prog.com
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j'aime beaucoup la pochette aussi
_________________ Tout a une fin sauf le saucisson qui en a deux.
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