Dream Theater :: the Dance of Eternity - So Speak  
    FAQ Staff Connexion S'enregistrer

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses
< Musique Contemporaine Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

  arnaud
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 430
Sujets: 27

blank.gif


 
 
06 Juin 2005 23:2906 Juin 2005 23:29
MessageSujet: Musique Contemporaine

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

J'ai eu l'occasion en parcourant certains threads de voir apparaitre le terme "musique contemporaine" à quelques reprises. Je ne sais pas du tout ce que cela signifie. Est ce que vous pourriez m'expliquer et éventuellement me donner 2,3 noms d'artistes cultes dans ce registre?


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  SIGSEGV
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 451
Sujets: 3
Age: 41
france.gif


 
 
06 Juin 2005 23:3406 Juin 2005 23:34
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Boulez, Xenakis, Messiaen, Bernstein etc... C'est ce genre d'artistes dont tu veux parler ?


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  arnaud
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 430
Sujets: 27

blank.gif


 
 
06 Juin 2005 23:4806 Juin 2005 23:48
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Je ne sais rien sur le sujet, c'est pour ca que j'aurais aimé une définition du terme et quelques valeurs sures dans le domaine icon_wink.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Madklikor
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 436
Sujets: 5
Age: 41
blank.gif


 
 
07 Juin 2005 00:5507 Juin 2005 00:55
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

C'est la musique dite "savante" d'après la seconde guerre mondiale jusqu'aux années 80-90. La musique "classique" (grand orchestre, opéra, ect...) d'après guerre. C'est probablement la musique la plus complexe et difficile à écouter de la terre, donc il vaut mieux avoir un background classique avant, surtout du début du XXème siècle parce que c'est de là qu'elle vient.
Autrement les grands sont pour moi Xenakis, Ligeti et Scelsi. Boulez est à jeter pour diverses raisons. Stockhausen est important mais difficile d'accès (et totalement mégalomane). Et plein d'autres. Mais bon, il vaut mieux commencer par Debussy puis Schoenberg (début du XXème et probablement les deux plus grands compositeurs de tout le XXème siècle).


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Seskoi
The Sleeper
  The Sleeper



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 258
Sujets: 13
Age: 34
Localisation: Québec canada.gif


 
 
07 Juin 2005 01:3307 Juin 2005 01:33
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Ohlala !!

Ça a l'air très intéressant tout ça ! Je jette un coup d'oeil, mais j'attends de voir plus d'avis pour me faire une idée et voir ce que je me procurerai !

_________________
http://pages.videotron.com/seskoi/


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Madklikor
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 436
Sujets: 5
Age: 41
blank.gif


 
 
07 Juin 2005 02:0607 Juin 2005 02:06
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Stravinsky - "le sacre du printemps" (1913)
Beaucoup d'amateurs de rock adorent cette oeuvre (pour des raisons assez évidentes) et c'est un des gros morceaux du siècle.


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  SIGSEGV
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 451
Sujets: 3
Age: 41
france.gif


 
 
07 Juin 2005 07:2407 Juin 2005 07:24
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

tu peux nous conseiller 2/3 trucs ? c'est la période que je connais très mal. En dehors du sacre du printemps (celle dirigée par Boulez est le must d'après quelques avis glanés ici et là) et de quelques trucs de Debussy (et encore, j'ai écouté ça y a 10 ans), je suis completement à la ramasse.

J'ai écouté un peu de Boulez et de Xenakis, et je trouve ça horrible (le coté "trip atonal", berk).

Pourquoi Boulez est-il à jeter ? icon_neutral.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  arnaud
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 430
Sujets: 27

blank.gif


 
 
07 Juin 2005 08:1907 Juin 2005 08:19
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Madklikor a écrit:
Mais bon, il vaut mieux commencer par Debussy puis Schoenberg (début du XXème et probablement les deux plus grands compositeurs de tout le XXème siècle).



Tu ne saurais pas réaliser une liste hiérarchique du plus facile à apprivoiser jusqu'au plus difficile d'accès?
Si ça ne te dérange pas bien entendu icon_wink.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  ArioN
Designer
  Designer
혁명적 동지애&



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Mar 2002
Messages: 7045
Sujets: 213
Age: 45
Localisation: Lauragais france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
07 Juin 2005 10:3607 Juin 2005 10:36
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Excellent thread arnaud !! icon_biggrin.gif Je suis moi aussi curieux à ce sujet, sans avoir jamais pensé à en faire un thread !
On va enfin pouvoir "profiter" de toute la science de mad' dans ce domaine !

[ambiance cosy]
Excusez mon intervention inopinée, mais je me devais de vous faire part de tout mon intérêt... Continuez, je vous en prie.
[/ambiance cosy]

_________________
http://4rion.free.fr/arion_sign.gif


Dernière édition par ArioN le 07 Juin 2005 10:39, édité 2 fois


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
  krapo
Interprete
  Interprete
Systematic K.O.



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mar 2002
Messages: 5195
Sujets: 95
Age: 45
Localisation: 93 france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
07 Juin 2005 18:1907 Juin 2005 18:19
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

comme quoi, les questions d'arnaud ne sont pas toujours "lourdes" icon_smile.gif

_________________
Actu krapo: Firefly - Ballad of Serenity
http://www.dan-dare.org/Dan%20Mario/WartSmallAni.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  arnaud
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 430
Sujets: 27

blank.gif


 
 
07 Juin 2005 20:4607 Juin 2005 20:46
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Je fais des progrès n'est ce pas icon_wink.gif , ca doit surement être votre influence musicale bénéfique...


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Madklikor
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 436
Sujets: 5
Age: 41
blank.gif


 
 
07 Juin 2005 20:5607 Juin 2005 20:56
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

*Il y a du boulot*

Petit topo historique rapide et caricaturel : ce qui va amener à la création de la musique contemporaine commence avec Wagner. Avec Wagner, la tonalité, fondée sur le rapport dominante/tonique c'est à dire tension/résolution a été étiré au maximum au point où la résolution disparait quasiment, où la musique reste de manière continue dans la tension (c'est l'opéra "Tristan und Isolde", chef d'oeuvre). L'étape suivante sera naturellement de ne plus avoir de résolution du tout, et donc de créer une musique atonale. Un premier pas est fait avec Debussy à partir de 1890. Sa musique est fondée sur les éléments de la tonalité (accords majeurs/mineures, mélodies diatoniques, chromatismes), mais le temps est comme suspendu et s'il reste une tonique, il n'y a plus de rapport dominante/tonique. Ce type d'écriture se généralise au début du XXème siècle. L'étape décisive est franchie avec Schoenberg autour de 1910 avec des oeuvres où les douzes sons de la gamme chromatique sont traités de manière égale, sans tonique. Ensuite, le même Schoenberg invente au cours des années 20 la musique sérielle, qui est un système d'organisation de ces douzes notes en séries dominées par le principe de non-répétition (c'est à dire qu'un son ne peut pas être répété avant que le reste de la série n'est été jouée). Il faut ajouter à côté les inventions rythmiques de Stravinsky, les travaux sur le timbre de Varèse... C'est une période extrêmement riche en terme de création, très variée et avec un très grand nombre de chef d'oeuvres, au moins jusqu'en 1920.
Puis la deuxième guerre arrive *et c'est le drame*. Chez les compositeurs un besoin de faire table-rase du passé se fait sentir, et un petit nombre (Boulez, Stockhausen, Berio...) d'entre eux vont chercher dans la musique sérielle une nouvelle facon de s'exprimer. Ils s'opposent à des partisans d'une musique tonale et académique et vont parvenir à imposer leur musicale qui est à la fois un pas en avant et une absurdité : un pan en avant parce qu'il y a toute une réflexion esthétique et théorique très riche et souvent de qualité, absurde parce que le résultat sonore est proche de l'inécoutable (par excès de complexité). Ca, se dont les 45-60. En parallèle, c'est le développement de la musique électronique (avec notamment Stockhausen, le roi de l'électronique). Déjà, des esthétique contraires à la pensée sérielle se développent : Cage aux USA qui cherche l'indéterminisme ou Scelsi qui est un espèce de mystique qui fait des pièces sur une note (à écouter, c'est hallucinant!). Au cours des années 60 et 70, contre l'hermétisme sériel vont se développer des courants qui vont vouloir faire une musique plus "écoutable", qui prennent en compte le résultat sonore : ce sont notamment les musiques de Ligeti dites musiques de textures (Requiem et Lux Aeterna, connues du grand public grace à Kubrick, et qui sont des musiques dans lesquelles aucune voix ne se dégage), la deuxième partie de l'oeuvre de Xenakis, le courant répétitif américain (Reich, Glass, Riley) puis le courant spectral en france qui base sa musique sur l'analyse des spectres des sons. Le courant spectral se plante faute d'oeuvre majeure (sur le papier c'est très intéressant, dans les faits... on s'emmerde). En parallèle, c'est le début du retour en force de la tonalité (Penderecki notamment) avec ce qu'on appelle les néo-tonaux qui regroupent des styles très différents, ainsi que le début du post-modernisme avec Schnittke chez qui domine une pluralité de styles (allant de l'atonalité pure à l'écriture post-romantique) et un tendance au collage. Ces deux tendances sont très présentes encore aujourd'hui.
Depuis les années 80, c'est le bordel : plus d'esthétique dominante (la musique spectrale est la dernière en date), une musique dite de recherche qui se cherche justement, et une néo-tonalité qui gagne beaucoup de terrain.
En résumé, avec les compositeurs :
- Musique sérielle : les précurseurs sont Schoenberg, Berg et Webern, et ensuite il y a Boulez, les débuts de Stockhausen, Berio, Dallapicolla... la pure musique sérielle n'existe plus aujourd'hui mais ses principes ont encore une grosse influence.
- Musique ouverte : Cage et l'école américaine (Wolff...). Musique qui joue sur l'indéterminisme et la liberté des instrumentistes, avec des partitions graphiques... Mort aujourd'hui.
- Musique "de texture" : Ligeti, Scelsi, Xenakis (cas particulier). Musique où on percoit un effect global.
- New-complexity : Ferneyhough, il est tout seul. En gros, le but est d'écrire une musique injouable.
- Théatre musical : Ligeti ("aventures"), Aperghis... comme son nom l'indique, c'est un travail sur la narration et sur la voix.
- Musique répétitive ou minimaliste : américaine, avec Reich, Glass et Riley. Fondé sur des patterns répétés et transformés lentement.
- Musique spectrale : Grisey, Murail, Levinas. Travail avec l'ordinateur, analyse des sons, sous l'influence des musiques de textures.
- Musique concrète puis acousmatique : j'en ai pas parlé, c'est la musique réalisé à partir de sons de tous les jours, puis sous le nom d'électro-acoustique ou acousmatique à partir de sons enregistrés puis travaillés numériquement. Schaeffer, Henry, Parmegianni, trop pour les citer...
- Musique électronique : purement électronique. Je connais assez mal, j'ai pas de noms à citer (à part Stockhausen).
- Live electronic : pas vraiment une esthétique, mais un courant qui se développe depuis les années 80, qui consiste à mêler instruments traditionnels et électronique gêrée en direct (le rock est en quelque sorte du live electronic). Le précurseur est Stockhausen, mais beaucoup l'utilisent aujourd'hui.
- Post-sérialisme : courant assez indéfini qui regroupe un peu tous ceux qui ne savent pas quoi faire après le sérialisme... ils sont dans la continuité mais cherche une musique plus écoutable. Lindberg, Dusapin.
- Musique hyper-systémique : tendance très récente, qui utilise à fond l'informatique mais en la mettant en perspective avec les dernières théories de la cognition et de la perception... je connais mal, sur le papier c'est passionnant (j'ai eu un prof qui est de ce mouvement là, un type brillant et hyper ouvert). A priori, c'est sans doute vers ca que ce dirige la musique savante, une musique qui se base sur des théories complexes mais qui prennent en compte la psychoacoustique et la perception du son.
- Néo-tonalité : vague, écriture tonale proche de celle du début du XXème siècle. Adams, Kancheli, Gorecki, Pärt.
- Post-modernisme : vague aussi, consiste en une pluralité de styles mêlés. Schnittke, Penderecki aujourd'hui, Heiner Goebbels.
- Les excentriques : Messiaen, Ohana... ils font leur musique dans leur coin.

Je dois en oublier mais ca fait déjà pas mal.

Maintenant, par où commencer?
Il me semble que le mieux c'est d'entrer par les influences principales, c'est à dire Debussy, Schoenberg et Stravinsky. C'est de toute manière de la très très grande musique qu'on ne peut pas regretter de connaitre.

Listes d'oeuvres :
Debussy : tout, c'est magnifique de A à Z, c'est la musique la plus éthérée de l'univers, d'une subtilité constante, qui réalise à elle seule le paradoxe de la musique parce qu'elle n'est "rien", toujours évanescente, et pourtant d'une profondeur humaine incroyable. Et ce n'est pas du tout la musique impressionniste que certains veulent y voir, quelque chose d'incertain à base d'impressions un peu niaises, mais une musique pure, toujours en mouvement, qui n'est que mouvement, abstraite et hors du temps... bon j'arrête, vous avez compris, j'adore. Priorité : La mer, prélude à l'après-midi d'un faune, images, nocturnes.

Schoenberg : trois périodes chez lui : la période post-romantique (sous l'influence de Brahms et Wagner), la période atonale, la période sérielle. Celle qui nous interesse surtout ici est la deuxième : pierrot lunaire, Erwartung, Quatuor n°2. C'est de la musique expressioniste : de la musique très tendue et dissonante, sur des formes courtes qui doivent contenir une expressivité extrême, qui contient beaucoup de souffrance. Evidemment, ne cherchez pas de mélodies... généralement il faut du temps pour accrocher, mais une fois qu'on y est c'est magnifique. Il faut lire de préférence les textes qui sont chantés (beaucoup d'oeuvres chantées chez lui) pour mieux cerner l'esprit et l'intention.

Stravinsky : Le sacre du printemps, les Noces, la symphonie des psaumes. Un compositeur très versatile responsable d'un changement dans la conception rythmique avec le sacre. C'est de la musique qui plait facilement aux fans de rock car elle est très rythmique et se rapproche par certains côtés du rock. Ca ne plaira pas à certains que je dise ca, mais la musique Magma c'est souvent du sous-Stravinsky...

Dans la musique contemporaine, je n'en garderai que trois aussi :
Ligeti : Lux Aeterna, Requiem, Lontano, études pour piano. Musique plutôt facile d'accès, très "hantée" et belle.

Messiaen : un peu à part, il est plus agé que les deux autres et il a la particularité d'avoir été le professeur de Boulez, Xenakis et de nombre de compositeurs. C'est dans sa classe de composition que la musique contemporaine a été en quelque sorte inventée (à son grand regret parfois, il a été décu par la musique sérielle). Des oeuvres diverses, plus ou moins complexes, les premières sont dans la lignée de Debussy, les dernières plus atonales avec l'emploi de transcriptions de chants d'oiseaux. C'est une bonne porte d'entrée sans tomber dans une musique facile (loin de là!). Des oeuvres : Turangalila symphony, quatuor pour la fin des temps, la transfiguration de notre seigneur jesus-christ (Messiaen était un fervent chrétien, faut pas s'étonner des titres).

Xenakis : à la fois le plus extrême et le plus expressif. Extrême parce que c'est une musique fondée sur des mathématiques complexes et un gros travail de réflexion sur la musique, et expressif parce que c'est de la musique monstrueuse dans tous les sens du terme, d'une puissance collossale, parfois extrêmement virtuose, qui ramène à peut près toutes les autres musiques même le metal le plus extrême à de petits enfantillages. Conséquence : le disque ne rend absolument pas compte de la puissance de la chose. Autre difficulté : il faut vraiment s'immerger dans la musique et la pensée pour la comprendre (même si en concert le côté impressionnant tend à suffir pour convaincre...). Enfin bref, c'est très difficile à apprécier, mais c'est peut être le plus grand compositeur de la deuxième moitié du XXème, un visionnaire qui a préfiguré des courants nés 20 ans après lui et qui a révolutionné l'écriture musicale. Les oeuvres : Jonchaies (si vous ne devez en écouter qu'une de la deuxième moitié du XXème, écoutez celle là, de préférence très fort... c'est d'une puisssance colossale et d'une écriture hallucinante, c'est pour moi la preuve que derrière toutes les expérimentations futiles, les calculs et les théories, il reste encore une musique pure et directe), Nuits, Metastaseis, Nommos Gamma, Eonta... à approcher avec du temps et une oreille ouverte.

Si vous en voulez d'autres ou voulez des indications sur certains compositeurs (les néo-tonaux et post-moderne par exemple, que je pense vous êtes plus à même d'apprécier en première approche), demandez.
Et je finis sur un "must-have" dans l'ordre :
Debussy - La mer
Stravinsky - Le sacre du printemps
Schoenberg - Pierrot lunaire
Messiaen - quatuor pour la fin du temps ou turangalila symphony
Ligeti - Lux Aeterna
Xenakis - Jonchaies

Il y a plein d'autres grandes oeuvres, mais là c'est du gros.

PS : Boulez est à jeter parce que c'est un compositeur arriviste qui a fondé son pouvoir en tappant sur les autres et en les empêchant de s'exprimer, le tout avec un talent très relatif. Il a aujourd'hui un pouvoir et une aura bien au-delà de ses réussites effectives. Mais bon, il a quand même créé l'IRCAM, le domaine musical et l'ensemble intercontemporain (qui se portent bien mieux depuis qu'il s'en occupe plus d'ailleurs).


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  krapo
Interprete
  Interprete
Systematic K.O.



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mar 2002
Messages: 5195
Sujets: 95
Age: 45
Localisation: 93 france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
07 Juin 2005 20:5607 Juin 2005 20:56
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

ben moi je trouve que c'est bien de s'informer

_________________
Actu krapo: Firefly - Ballad of Serenity
http://www.dan-dare.org/Dan%20Mario/WartSmallAni.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  SIGSEGV
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 451
Sujets: 3
Age: 41
france.gif


 
 
07 Juin 2005 22:2307 Juin 2005 22:23
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

merci pour le topo icon_biggrin.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  arnaud
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 430
Sujets: 27

blank.gif


 
 
07 Juin 2005 22:4507 Juin 2005 22:45
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Franchement Mad tu viens de nous combler, nous ne pouvions espérer meilleures explications, un grand merci. Il ne reste plus qu'a se lançer!


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses
< < Musique Contemporaine Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
   
« Les Wriggles Voir le sujet précédent
Khallice » Voir le sujet suivant





Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
 
Montrer les messages depuis:   
Sauter vers:  
  Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Theme: ArioN
RSS