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Acco Posting Into Infinity |
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critique de Télérama
Sexe: Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 3738 Sujets: 35 Age: 33 Localisation: Toulouse
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03 Fév 2007 13:49 Sujet: [site] RateYourMusic
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http://rateyourmusic.com/
Ce site permet de noter chacun des disques de notre discothèque. Dans un principe similaire à last.fm, on peut visualiser les utilisateurs qui ont les mêmes goûts que nous.
Il commence à avoir du succès, et les statistiques sont assez intéressantes.
Voici mon profil : http://rateyourmusic.com/~Acco
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sculler Posting Into Infinity |
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a monkey on a bike
Sexe: Inscrit le: 29 Avr 2002 Messages: 13364 Sujets: 220 Age: 47 Localisation: Grenoble
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pince Webmaster |
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shadok croisé chat noir
Sexe: Inscrit le: 09 Mar 2002 Messages: 5475 Sujets: 267 Age: 46 Localisation: A l'ouest
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soli Posting Into Infinity |
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Heaven Alive...
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tiesn j'ai vu que tu avais urban dance squad -Personna non grata , tres bon disque. ca me rappelle des souvenirs...
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pince Webmaster |
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shadok croisé chat noir
Sexe: Inscrit le: 09 Mar 2002 Messages: 5475 Sujets: 267 Age: 46 Localisation: A l'ouest
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ça me rappelle l'époque où j'écoutais encore la radio, notament "fun fait du bruit"
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Acco Posting Into Infinity |
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critique de Télérama
Sexe: Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 3738 Sujets: 35 Age: 33 Localisation: Toulouse
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@pince : je t'ai ajouté à mes amis !
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pince Webmaster |
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shadok croisé chat noir
Sexe: Inscrit le: 09 Mar 2002 Messages: 5475 Sujets: 267 Age: 46 Localisation: A l'ouest
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C'est que c'est du boulot de référencer toute sa discothèque, avec les bonnes versions
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Acco Posting Into Infinity |
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critique de Télérama
Sexe: Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 3738 Sujets: 35 Age: 33 Localisation: Toulouse
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Je n'avais pas touché à ma page depuis plus d'un an, et je viens de tout actualiser.
BTW, avec le recul, je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit là du meilleur site web qui puisse exister. Surtout depuis l'intégration de la partie cinéma.
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Je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit du pire site web qui puisse exister, puisqu'il incite tous et tout le monde à donner son avis n'importe comment sans distinguer aucunement ceux qui ont quelque chose d'intelligent à dire de ceux qui n'ont pas la moindre compétence pour comprendre et juger ce dont ils parlent. C'est vraiment la parfaite expression de la pseudo-démocratie égotiste individualiste moderne, où tout le monde croit avoir quelque chose d'intéressant à dire sans avoir la moindre intelligence des sujets en question et en étant généralement complètement fermé sur soi et ses goûts, et où, c'est pire, on incite à agir comme cela, en donnant une illusion d'importance (alors qu'on se branle totalement de ce que peut penser le péquin moyen de telle ou telle musique, et que toute façon la masse d'avis nie l'importance de l'avis individuel). Le résultat de cet avatar de l'ultra-consumérisme et de ce que la démocratie moderne fait de pire, c'est le règne de la médiocrité, de l'inculture, de la surdité et de la bêtise, et qu'il faut faire de sérieux (et souvent vains) efforts pour débroussailler et tomber sur des gens qui un jugement un brin raisonné sur ce qu'ils critiquent/notent.
Et je parle même pas des notes, qui ne valent strictement rien vu qu'elles sont mises en majorité par des inconnus qui ont tous un système de notation différent, qui sont incapables de faire une différence esthétique entre Debussy et leur trou du cul (et un trou du cul, c'est comme un avis, tout le monde en a un!), et qui sortent probablement leurs notes du dit trou du cul la plupart du temps.
Quant à l'ajout de la section cinéma, c'est l'affirmation de ce que je dis plus haut, on a avis sur la musique, pourquoi pas sur le cinéma aussi hein, c'est la même chose, pas besoin d'y connaître quoi que se soit pour avoir un avis, il suffit d'avoir un espace pour poser sa crotte (rateyourmusic, les chiottes de l'art). Pourquoi le cinéma d'abord? Parce que les gens ne s'intéressent pour la plupart pas au reste des arts, et de toute façon n'y connaissent rien, et ca prend moins de temps de regarder un film que de lire un livre. S'il faut rajouter quelque chose, ca sera probablement les bds.
Rateyourmusic, c'est la cérémonie d'enterrement de la véritable critique, qui était déjà très très malade.
Désolé, c'était mon quart d'heure de haine contre rateyourmusic, mais si on veut voir la bonne musique crever, on peut aller sur rateyourmusic, c'est là pour ça.
Et sérieux, tu préfères la symphonie n°3 de Gorecki au Requiem de Ligeti?
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Mon dieu que ta vie doit être pénible a toujours être en train de tout critiquer etc...
Je vais sauver du temps dans la mienne en arrêtant de lire tes commentaires qui se ressemblent tous...
Se faire l'avocat du diable, ça va 5 minutes mais là j'en fais une overdose.
edit :
Ce message n'attend pas de réponse et aucune réponse ne sera donné à tes autres posts de ma part dans la mesure ou je ne les lirais, de toutes façons, plus.
_________________ "Remember the death is not the end. But only a transition."
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Ah, la vieille attaque moisie, le cliché de pensée, comme si la critique rendait la vie pénible! Non, ce sont les cons qui rendent la vie pénible! Bon hier j'ai défendu DT justement contre des critiques qui me semblaient gratuites, mais bon personne l'a remarqué, c'est tellement plus facile de me faire passer pour un rabat-joie ou un pauvre-type-qui-critique-donc-il-a-une-vie-pourrie (et il baise pas assez, forcément, ca va avec). Enfin utiliser son cerveau ca a pas trop la côte chez certains, c'est pas nouveau.
Après, qu'on puisse considérer, après réflexion, qu'un site comme rateyourmusic est le symptôme d'une pensée qui se généralise aujourd'hui et qui est dangereuse pour l'art, ça doit les dépasser, je comprends. Il vaut mieux éviter de réfléchir, on risquerait de trouver que des choses vont pas, et ca rendrait la vie trop pénible, vous comprenez, ma bonne dame, et puis notre temps est précieux, on va pas le passer non plus à penser, à critiquer (baaaaah la critique, c'est moche la critique, c'est pour les masturbateurs, nous on est du côté de la vie (dixit le mec qui ne sait évidemment même pas ce qu'est l'école de Francfort)), à discuter, faut pas déconner.
Après, attaquer les autres tout en refusant à priori la discussion, c'est de la lâcheté! Salut!
Et puis tu ne connais vraisemblablement pas le sens de "se faire l'avocat du diable"! Salut!
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Acco Posting Into Infinity |
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critique de Télérama
Sexe: Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 3738 Sujets: 35 Age: 33 Localisation: Toulouse
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Madklikor a écrit: |
Et je parle même pas des notes, qui ne valent strictement rien vu qu'elles sont mises en majorité par des inconnus qui ont tous un système de notation différent, qui sont incapables de faire une différence esthétique entre Debussy et leur trou du cul (et un trou du cul, c'est comme un avis, tout le monde en a un!), et qui sortent probablement leurs notes du dit trou du cul la plupart du temps. |
En soi, je suis d'accord que certaines notations peuvent carrément être aberrantes, mais avec le temps tout a tendance à s'uniformiser. Les "buzzs" aux notes élevées voient souvent leur compteur baisser au court du temps (au pif, je peux citer le dernier Maudlin of the Well ou le Have a Nice Life). C'est là qu'on peut se rapprocher d'une certaine "objectivité" (à prendre avec des pincettes hein), surtout utile quand on veut comparer les albums d'un seul et même artiste. Il faut du temps aux gens pour sortir de leur petit nuage et modérer leur avis, c'est pas plus inquiétant que ça.
Madklikor a écrit: |
Quant à l'ajout de la section cinéma, c'est l'affirmation de ce que je dis plus haut, on a avis sur la musique, pourquoi pas sur le cinéma aussi hein, c'est la même chose, pas besoin d'y connaître quoi que se soit pour avoir un avis, il suffit d'avoir un espace pour poser sa crotte (rateyourmusic, les chiottes de l'art). |
Pour le coup, RYM n'a rien inventé, et pompe le concept de sites comme IMDb pour en faire profiter ses utilisateurs.
De toute façon, et pour en revenir à ce que tu disais au début, ce côté communautaire où on laisse de plus en plus de liberté aux utilisateurs a tendance à se démocratiser, ce qui explique l'évolution de tous les sites "culturels" (musique, films, bouquins...). Il y a quelques années, seuls les membres des équipes de chaque site pouvaient chroniquer les nouveautés, donc il s'agissait en théorie de personnes concernées par le sujet et qui mesurent un minimum leur avis. Maintenant on voit de plus en plus de sites où tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice avec des commentaires ou des notes. RYM ne fait que pousser ce système à son paroxysme en mettant toute le monde sur un même pied d'égalité, et je vois pas ce qu'il peut y avoir de choquant. Ça permet de voir toutes sortes d'avis et pas seulement l'opinion de personnes "avisées".
D'ailleurs, à l'inverse, si on laisse la musique aux "spécialistes", on va aussi clairement droit dans le mur. C'est bien joli de contempler son nombril après une chronique bien assassine, mais ce ne sont plus les critiques qui "font" la musique, ou même qui leur donnent une réputation. On est plus dans le cas des siècles précédents où les critiques musicaux avaient une grosse influence, et où ils pouvaient facilement pourrir un spectacle en quelques lignes. Les gens recherchent de plus en plus une certaine pluralité chez les critiques je pense, d'où cette ouverture des sites web.
Et puis de toute façon, on parle aussi ici de musique populaire, ton image du critique perspicace aux avis ultra travaillés n'a pas vraiment lieu d'être je crois. Pendant un concert, l'influence de l'avis de chacun est la même : le spécialiste et le con de base ne peuvent applaudir qu'avec deux mains.
Prenons un opéra par exemple. D'un côté, le gars qui a saisi toute la portée émotionnelle de tel intervalle dans une partie de contre-tuba. De l'autre, la ménopausée fan de Roberto Alagna qui est là pour admirer le torse poilu du sicilien qui lui rappelle sa jeunesse déchue, mais qui ne comprend pas le dixième de ce qui se passe. Même si au final les deux sont conquis, je ne suis pas sûr que le spécialiste contribuera plus au succès de l'opéra que l'autre greluche.
Bref, cet aspect "tout le monde sur un même pied d'égalité" ne me dérange pas plus sur le net que lors d'un concert. Il faut s'y faire, la musique (de qualité ou pas) est par définition quelque chose d'accessible à tous.
Madklikor a écrit: |
Rateyourmusic, c'est la cérémonie d'enterrement de la véritable critique, qui était déjà très très malade. |
Mine de rien, on est encore loin du cotât de boulets qu'on peut trouver sur de nombreux sites similaires plus "grand public". Alors certes, si la popularité du site continue à enfler, le site risque de perdre de son intérêt à cause des gens qui notent sans réfléchir. Mais pour le coup, le site reste suffisamment underground pour éviter un tant soit peu tous les problèmes dont tu parles. En fait, je crois pas que t'aies un vrai problème avec RYM en particulier, mais plutôt avec le concept de Web 2.0, où l'aspect "tout le monde donne son avis" est à son comble. Et pour continuer sur ta lancée, les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un. Et souvent ça pue, je te l'accorde.
Madklikor a écrit: |
Et sérieux, tu préfères la symphonie n°3 de Gorecki au Requiem de Ligeti? |
J'ai pas noté les oeuvres mais les albums. Bref, déjà l'interprétation joue un rôle, et puis les titres qui accompagnent le Requiem de Ligeti sont loin d'être aussi marquants que ce dernier. Et puis malgré le côté "musique contemporaine pour les nuls" et la connotation quasi new-age de ce CD de Gorecki, ça reste d'un sacré niveau. Bien plus marquant que beaucoup de morceaux de Pärt par exemple.
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Acco a écrit: |
En soi, je suis d'accord que certaines notations peuvent carrément être aberrantes, mais avec le temps tout a tendance à s'uniformiser. Les "buzzs" aux notes élevées voient souvent leur compteur baisser au court du temps (au pif, je peux citer le dernier Maudlin of the Well ou le Have a Nice Life). C'est là qu'on peut se rapprocher d'une certaine "objectivité" (à prendre avec des pincettes hein), surtout utile quand on veut comparer les albums d'un seul et même artiste. Il faut du temps aux gens pour sortir de leur petit nuage et modérer leur avis, c'est pas plus inquiétant que ça. |
Sauf que ca participe des comportements globaux. Le maudlin of the well par exemple a eu un blackslash énorme, où des gens qui n'avaient aucun intérêt pour le groupe sont allés écouter en se disant "un truc de prog surnoté sur rym" juste pour mettre une note pourrie et une mauvaise critique. Au bout d'un moment, c'est quoi le sens de tout ça?
La moyenne statistique qui rétablie la valeur sur le temps, ca reste douteux et peu fiable. Au sein d'une discographie, je t'accorde que par comparaisons ca peut fonctionner, encore qu'entre des disques à 3.24 et des disques à 3.10, la différence tiendra souvent du hasard statistique. On peut dégager des tendances, au mieux.
Acco a écrit: |
Pour le coup, RYM n'a rien inventé, et pompe le concept de sites comme IMDb pour en faire profiter ses utilisateurs. |
Sauf que IMDB est en premier lieu un site d'information sur les films, et en second lieu un site de partage (forums) et de notation. Il y a bien des classements et des notes, mais ce n'est pas la vocation principale du site.
Acco a écrit: |
De toute façon, et pour en revenir à ce que tu disais au début, ce côté communautaire où on laisse de plus en plus de liberté aux utilisateurs a tendance à se démocratiser, ce qui explique l'évolution de tous les sites "culturels" (musique, films, bouquins...). Il y a quelques années, seuls les membres des équipes de chaque site pouvaient chroniquer les nouveautés, donc il s'agissait en théorie de personnes concernées par le sujet et qui mesurent un minimum leur avis. Maintenant on voit de plus en plus de sites où tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice avec des commentaires ou des notes. RYM ne fait que pousser ce système à son paroxysme en mettant toute le monde sur un même pied d'égalité, et je vois pas ce qu'il peut y avoir de choquant. Ça permet de voir toutes sortes d'avis et pas seulement l'opinion de personnes "avisées". |
Ce que ca a de choquant? L'absence de distinction entre les avis, on considère que l'avis d'une personne compétence vaut exactement pareil que celui de quelqu'un qui n'y connait rien. L'égalité des conditions d'émission des avis entraîne une égalisation des avis. Et tous les avis ne sont pas égaux en terme de valeur et de contenu. Au final ca sera toujours la prédominance de la médiocrité, parce que écouter nécessite un apprentissage, du travail, de la patience, et tout le monde ne peut pas le faire (pas le temps, et parce que chacun a ses compétences, son temps disponible, ses domaines d'intérêts, etc).
Est-ce que ca choquerait que quelqu'un qui n'y connait rien vienne par exemple réparer votre installation électrique? Evidemment! Pourquoi ca ne choque personne que quelqu'un qui ne connait rien à la musique vienne faire le travail des critiques? On dira que la musique n'est pas au même degré de technicité qu'une installation électrique, mais c'est totalement faux, la musique c'est technique, ca demande des compétences pour la comprendre, pour l'expliquer et la juger. Et pour continuer sur la métaphore pourrie, s'il existait un "rate your installations electriques", on aurait des centaines de gens qui viendraient dire "cette installation électrique est pourrie!", "cette installation électrique ne fonctionne pas", etc. Et des électriciens qui essaieraient de faire leur boulot sans jamais être entendu, perdus qu'ils seraient dans la masse. Et on serait tous dans le noir. En matière d'art, on va dans le noir, là (je suis poète-pouet).
Il faut se demander pourquoi on va de plus en plus vers ça, et on en est là parce qu'on a réduit à une marchandise. L'égalité des avis, c'est l'égalité du consommateur sur le marché, où chacun est égal face à la marchandise. C'est la transposition des mécanismes du marché libéral dans la "culture" (qui devient marché de la culture).
Ca ne poserait qu'un problème limité si la vraie critique conservait un rôle assez fort pour contrebalancer cette nouvelle forme d'appréhension de la musique. Mais ce n'est pas le cas, par incompétence des critiques eux-mêmes, et par la force d'attraction de ces sites qui flattent l'égo en mettant les médiocres au même niveau que les meilleurs.
Acco a écrit: |
D'ailleurs, à l'inverse, si on laisse la musique aux "spécialistes", on va aussi clairement droit dans le mur. C'est bien joli de contempler son nombril après une chronique bien assassine, mais ce ne sont plus les critiques qui "font" la musique, ou même qui leur donnent une réputation. |
Mais c'est le mauvais critique qui assassine (et la mauvaise critique existe)! Sous le prétexte que la critique est aujourd'hui mauvaise, on généraliserait sa pratique à tout le monde (puisque sur rym, les trois quart des avis sont des avis assassins qui se regardent le nombril)? Belle solution!
La vraie critique n'a pas pour but de donner des avis, elle doit découvrir des trajectoires, interpréter, contextualiser, expliciter les oeuvres et en faire ressortir la pertinence et la qualité.
La recherche de pluralité est légitime, mais la pluralité n'est pas contraire à la compétence. On peut aller se servir chez plusieurs critiques compétents - et c'est ce que je dis quand je dis que sur rym il faut fouiller et savoir s'attarder non sur les données globales mais sur des personnes spécifiques. Il faut éprouver le système, et ca revient toujours à découvrir l'humain derrière.
Acco a écrit: |
Et puis de toute façon, on parle aussi ici de musique populaire, ton image du critique perspicace aux avis ultra travaillés n'a pas vraiment lieu d'être je crois. |
Mais encore une fois, pourquoi? Pourquoi ca parait si légitime de penser ca dans le cas des musiques populaires? La musique populaire est une mauvaise musique, qui n'a droit qu'à un statut inférieur de sous-musique, qui ne doit pas être réfléchie et comprise?
Mais ca, c'est la laisser aux mains du marché, c'est la considérer comme une marchandise remplaçable, consommable et oubliable. Evidemment, les premiers à en pâtir sont les musiques exigeantes, difficiles, qui ne se glissent pas facilement dans les mécanismes du marché, seront jusqu'au jour où il n'y aura plus aucun "salaud élitiste" pour les défendre et où elles mourront.
Acco a écrit: |
Prenons un opéra par exemple. D'un côté, le gars qui a saisi toute la portée émotionnelle de tel intervalle dans une partie de contre-tuba. De l'autre, la ménopausée fan de Roberto Alagna qui est là pour admirer le torse poilu du sicilien qui lui rappelle sa jeunesse déchue, mais qui ne comprend pas le dixième de ce qui se passe. Même si au final les deux sont conquis, je ne suis pas sûr que le spécialiste contribuera plus au succès de l'opéra que l'autre greluche. |
Tu me fais peur là : ce qui compte, c'est le succès? Tu parles comme un producteur.
Acco a écrit: |
Bref, cet aspect "tout le monde sur un même pied d'égalité" ne me dérange pas plus sur le net que lors d'un concert. Il faut s'y faire, la musique (de qualité ou pas) est par définition quelque chose d'accessible à tous. |
Je veux bien que cela soit accessible à tous (je trouve ca terriblement naïf, comme si toutes les musiques avait les mêmes mécanismes de diffusion et de réception, et comme s'il n'y avait pas derrière d'immenses machines économiques, culturelles et sociales - d'autant que cette histoire d'accessibilité, c'est encore le discours de la marchandise sur le marché libéral, qui est accessible à tous à partir du moment où on peut payer), mais pourquoi "par définition"?
Acco a écrit: |
Mine de rien, on est encore loin du cotât de boulets qu'on peut trouver sur de nombreux sites similaires plus "grand public". Alors certes, si la popularité du site continue à enfler, le site risque de perdre de son intérêt à cause des gens qui notent sans réfléchir. Mais pour le coup, le site reste suffisamment underground pour éviter un tant soit peu tous les problèmes dont tu parles. En fait, je crois pas que t'aies un vrai problème avec RYM en particulier, mais plutôt avec le concept de Web 2.0, où l'aspect "tout le monde donne son avis" est à son comble. Et pour continuer sur ta lancée, les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un. Et souvent ça pue, je te l'accorde. |
Oui oui, rym c'est juste un avatar d'une pensée globale qui se répand. Je m'énerve sur rym parce que c'est plus spécifiquement en train de manger la critique de valeur, qui n'existe déjà quasiment plus. Après ca reste un symptôme parmi d'autres.
Acco a écrit: |
J'ai pas noté les oeuvres mais les albums. Bref, déjà l'interprétation joue un rôle, et puis les titres qui accompagnent le Requiem de Ligeti sont loin d'être aussi marquants que ce dernier. Et puis malgré le côté "musique contemporaine pour les nuls" et la connotation quasi new-age de ce CD de Gorecki, ça reste d'un sacré niveau. Bien plus marquant que beaucoup de morceaux de Pärt par exemple. |
Pärt c'est naze, c'est pas une bonne comparaison! Je trouve la deuxième de Gorecki bien meilleure que la troisième d'ailleurs.
Après il y a le problème de noter des disques classiques sur rym... qu'est-ce que l'on note, et comment ca peut se comparer à des disques de musique populaire qui sont conçus de manière tout à fait différente? Enfin bref.
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jez Traducteur |
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[insert what you want]core
Sexe: Inscrit le: 10 Mar 2002 Messages: 3735 Sujets: 80 Age: 42 Localisation: Saint Raphaël
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