Dream Theater :: the Dance of Eternity - So Speak  
    FAQ Staff Connexion S'enregistrer

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
< [informatique] OS alternatifs Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

  SIGSEGV
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 451
Sujets: 3
Age: 41
france.gif


 
 
25 Jan 2006 21:4825 Jan 2006 21:48
MessageSujet: [informatique] OS alternatifs

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Bon, ce topic fait suite à ceci : http://forum.tdoe.net/viewtopic.php?p=69325#69325

Et je vais expliquer pourquoi je crois aujourd'hui plus en BSD et ses diverses variantes plutot qu'en Linux.

J'ai découvert Linux il y maintenant plus de 7 ans, et j'avais commencé sur un RedHat 5.1 toute pourrie et buggée; qui a été ensuite très vite remplacée par une 5.2 moins buggée.

Linux c'était le super OS libre qui avait l'air maitrisé (pas comme les 150000 bugs de cette merde de windows 95 qui venait de sortir), avec une communauté plutot active (vous imaginez ? un OS libre super bien developpé dont le code source est public). C'était super prometteur. Il y avait 4 ou 5 distributions différentes à tout casser et le concept était simple.

ça aurait pu être totalement génial et ça a foiré. Parce que Linus Torvalds est seul maître du noyau linux; qu'il decide de tout de manière unilatérale; que le developpement du noyau est devenu un bordel innommable et que celui ci contient des backdoors laissées là exprès, qu'on pense plus aux fonctionnalités qu'à produire du code sûr, moralité de plus en plus de failles apparaissent...

Depuis l'explosion de notoriété de linux, on trouve tout et n'importe quoi : des distribs qui s'installent, d'autres pas (des live cd); la gestion des packages et des dépendances d'une complexité inouie (50 distributions différentes; 50 manières de gérer les packages et les dépendances différentes; entre apt-get chez Debian, les RPM chez red Hat et ses dérivées, l'outil maison de SUSE, encore un système différent chez gentoo...) bref du grand n'importe quoi. Au début (il y a 7/8 ans), on avait juste ap-get pour Debian, l'outil de SUSE et les RPM pour RedHat et ses dérivés; aujourd'hui c'est le bordel. Tu veux du linux ? Tu sais meme pas quelle distribution choisir : Debian ? Slackware ? mandriva ? ubuntu ? SUSE ? Gentoo ? un leurs 10000 dérivés ? tu veux faire une passerelle ? Alors t'as le choix entre SME; Ipcop et une bonne dizaine de distrib différentes...

Aujourd'hui dans la centaine de distribs qui existe; seules les anciennes me semblent fiables (slackware et debian); d'ailleurs ce sont celles qui tiennent le plus longtemps au crash test (debian tient autant que FreeBSD, c'est-à-dire plus de 200 jours).



En face de ça tu as BSD et ses variantes. là c'est pas compliqué : y en a 3 :

NetBSD : Il est le système d'exploitation le plus porté (une cinquantaine d'architectures différentes) et c'est d'ailleurs le but. NetBSD doit être le système qui tourne partout.

OpenBSD : OpenBSD est un système d'exploitation dérivé de 4.4BSD et remarquable par l'attention que les développeurs portent à la sécurité ainsi que par la cryptographie intégrée. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des systèmes d'exploitation les plus sécurisés au monde et tourne lui aussi sur pas mal d'architectures.

FreeBSD : FreeBSD est un système d'exploitation libre dérivé de BSD UNIX (c'est basé sur du "vrai" unix, ce qui n'est pas le cas de linux). FreeBSD s'est fixé comme objectifs prioritaires la facilité d'administration du système et des applications, la stabilité du réseau et sa performance. Il a été choisi par d'importants fournisseurs d'accès et hébergeurs comme Yahoo!. les 13 DNS root de l'internet sont d'ailleurs des bind tournant sous FreeBSD icon_wink.gif

Le mode de fonctionnement de la communauté est bien différent; il n'y a pas un "gourou" qui decide pour tout le monde, l'équipe de developpement est élue démocratiquement régulièrement (tous les 3 ans je crois) et le principe n'est pas de communiquer mais de developper du code de qualité dans le noyau; d'où une trèèèès grande robustesse du système (les failles du noyau sont quasiment inexistantes; alors que des failles sur linux, on en trouve tous les jours).

voilà voilà.

À noter que les gens de BSD (berkeley) sont les gens qui ont créé les sockets; ce sont eux qui ont "créé" le réseau tel qu'on le connait aujourd'hui.

je vais lacher définitivement linux et passer sous FreeBSD dans pas longtemps moi. À noter que la gestion des packages/dépendances est très simple; tellement simple que gentoo a copié le principe de port (sous BSD) pour sa propre gestion de packages. icon_mrgreen.gif

Aujourd'hui, si on me demande mon avis sur le système open source à utiliser pour un serveur en production; je pencherai pour un BSD ou une Debian. 99% du reste, on jette !

_________________
lejoker a écrit:
load [Metallica] est très bien [...] awake c une bouse
lejoker a écrit:
[sur kirk hamett] il a + de feeling que satch


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  soli
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Heaven Alive...



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Mar 2002
Messages: 3320
Sujets: 81
Age: 46
Localisation: L Y O N trinidadandtobago.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
25 Jan 2006 22:1125 Jan 2006 22:11
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

nom de dieu , j'ai rien capté... icon_ptdr.gif
tu peux me rappeler ton job SIGSEGV ?


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
  SIGSEGV
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 451
Sujets: 3
Age: 41
france.gif


 
 
25 Jan 2006 22:1725 Jan 2006 22:17
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

moi je suis ingé réseau icon_mrgreen.gif enfin j'ai créé ce topic suite à une demande de sly et krapo icon_wink.gif

_________________
lejoker a écrit:
load [Metallica] est très bien [...] awake c une bouse
lejoker a écrit:
[sur kirk hamett] il a + de feeling que satch


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  soli
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Heaven Alive...



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Mar 2002
Messages: 3320
Sujets: 81
Age: 46
Localisation: L Y O N trinidadandtobago.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
25 Jan 2006 22:2125 Jan 2006 22:21
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

no problem...
je vais peut etre te posé une question con mais les logiciels courants tourne parfaitement sur ce BSD ? icon_redface.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
  soli
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Heaven Alive...



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Mar 2002
Messages: 3320
Sujets: 81
Age: 46
Localisation: L Y O N trinidadandtobago.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
25 Jan 2006 22:2325 Jan 2006 22:23
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

et mac OS X t'en penses quoi ? Je suis passé sous mac depuis trois ans et meme si je ne suis pas un expert en la matiere ( loin de la...) je ne reviendrai pour rien au monde sous windows...

_________________
http://img839.imageshack.us/img839/183/gh2oc.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
  AceOfShades
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Right Where It Belongs



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Nov 2002
Messages: 6698
Sujets: 88
Age: 37
Localisation: Hull, Québec, Canada canada.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
25 Jan 2006 22:2425 Jan 2006 22:24
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Très très intéressant SIGSEGV! Je m'étais toujours posé la question concernant BSD (et je suis tout à fait d'accord pour les 3128947239 version de Linux... c'est à vomir).

Dommage que pour la musique tu ne sois pas une aussi bonne référence icon_mrgreen.gif (note le smiley, c'est vraiment une taquinerie icon_wink.gif)



Je voulais savoir, est-ce qu'en Free BSD, on a une interface graphique semblable à Linux/Windows/Mac? Car si non, je vois pas comment on pourrait utiliser autre que pour des serveurs... donc chez soi c'est un peu inutile! Et est-ce qu'on navigue dans la console grâce aux commandes "DOS"?

Merci icon_smile.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
  SIGSEGV
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 451
Sujets: 3
Age: 41
france.gif


 
 
25 Jan 2006 22:2425 Jan 2006 22:24
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Ben c'est un système totalement compatible avec les Unix standards; en théorie; tout soft developpé proprement pour linux devrait tourner sans problème sur un BSD (la logithèque de linux est très vaste); sinon la logithèque de BSD est plutot bien fournie. edit : il y a même un émulateur linux intégré qui fait tourner les binaires pour linux

Mais il ne faut pas perdre de vue que ce genre de système (linux, bsd etc...) sont des systèmes fait par des informaticiens purs et durs pour des informaticiens. La population visée est même clairement les gens qui font de l'admin système/réseau.

C'est pas du tout un concurrent de windows. Si tu veux jouer ou encoder des mp3; c'est pas vraiment le truc qu'il te faut icon_wink.gif

_________________
lejoker a écrit:
load [Metallica] est très bien [...] awake c une bouse
lejoker a écrit:
[sur kirk hamett] il a + de feeling que satch


Dernière édition par SIGSEGV le 25 Jan 2006 22:26, édité 1 fois


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  SIGSEGV
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 451
Sujets: 3
Age: 41
france.gif


 
 
25 Jan 2006 22:2525 Jan 2006 22:25
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

solitaritself a écrit:
et mac OS X t'en penses quoi ? Je suis passé sous mac depuis trois ans et meme si je ne suis pas un expert en la matiere ( loin de la...) je ne reviendrai pour rien au monde sous windows...
MacOS est basé sur BSD icon_mrgreen.gif la seule partie propriétaire de MAcOS est l'interface graphique icon_wink.gif

_________________
lejoker a écrit:
load [Metallica] est très bien [...] awake c une bouse
lejoker a écrit:
[sur kirk hamett] il a + de feeling que satch


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  soli
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Heaven Alive...



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Mar 2002
Messages: 3320
Sujets: 81
Age: 46
Localisation: L Y O N trinidadandtobago.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
25 Jan 2006 22:2625 Jan 2006 22:26
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Oui mais actuellement quand tu es connecté sur le forum tu fais comment ? tu es sous linux ? tu as quel navigateur ?

_________________
http://img839.imageshack.us/img839/183/gh2oc.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
  soli
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Heaven Alive...



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Mar 2002
Messages: 3320
Sujets: 81
Age: 46
Localisation: L Y O N trinidadandtobago.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
25 Jan 2006 22:2725 Jan 2006 22:27
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

SIGSEGV a écrit:
solitaritself a écrit:
et mac OS X t'en penses quoi ? Je suis passé sous mac depuis trois ans et meme si je ne suis pas un expert en la matiere ( loin de la...) je ne reviendrai pour rien au monde sous windows...
MacOS est basé sur BSD icon_mrgreen.gif la seule partie propriétaire de MAcOS est l'interface graphique icon_wink.gif


ok, je me coucherai moins bete !! dc mac os x c'est de l'UNIX c'est bien ca ?


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
  SIGSEGV
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 451
Sujets: 3
Age: 41
france.gif


 
 
25 Jan 2006 22:2825 Jan 2006 22:28
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

nan, là je suis sous win XP parce que j'ai pas Exact Audio Copy sous Linux ou BSD. C'est bien le seul soft pour lequel je garde windows icon_evil.gif

> tout à fait, macos est du pur unix maintenant icon_wink.gif d'où la très bonne robustesse du système icon_wink.gif

_________________
lejoker a écrit:
load [Metallica] est très bien [...] awake c une bouse
lejoker a écrit:
[sur kirk hamett] il a + de feeling que satch


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  SIGSEGV
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 451
Sujets: 3
Age: 41
france.gif


 
 
25 Jan 2006 22:2925 Jan 2006 22:29
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Sinon pour répondre à une question plus haut, sous BSD on trouve tous les softs usuels, Firefox, opera (pour les navigateurs etc...)

_________________
lejoker a écrit:
load [Metallica] est très bien [...] awake c une bouse
lejoker a écrit:
[sur kirk hamett] il a + de feeling que satch


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  soli
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Heaven Alive...



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Mar 2002
Messages: 3320
Sujets: 81
Age: 46
Localisation: L Y O N trinidadandtobago.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
25 Jan 2006 22:3025 Jan 2006 22:30
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

SIGSEGV a écrit:
d'où la très bonne robustesse du système icon_wink.gif


héhé icon_wink.gif ( speciale dedicasse à Kikeo ) icon_biggrin.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
  SIGSEGV
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 451
Sujets: 3
Age: 41
france.gif


 
 
25 Jan 2006 22:3425 Jan 2006 22:34
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

AceOfShades a écrit:
Je voulais savoir, est-ce qu'en Free BSD, on a une interface graphique semblable à Linux/Windows/Mac? Car si non, je vois pas comment on pourrait utiliser autre que pour des serveurs... donc chez soi c'est un peu inutile! Et est-ce qu'on navigue dans la console grâce aux commandes "DOS"?
pour les commandes c'est du pur unix (ls, cat, mv, rm; ps etc...) sinon il y a évidement un serveur graphique comme tout bon OS un tant soit peu évolué icon_wink.gif

par contre la "cible" de freeBSd est bien le serveur (Web avec Apache, DNS avec bind etc...)

_________________
lejoker a écrit:
load [Metallica] est très bien [...] awake c une bouse
lejoker a écrit:
[sur kirk hamett] il a + de feeling que satch


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Kikeo
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Fisherman



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 7482
Sujets: 129
Age: 36
Localisation: Zurich switzerland.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
25 Jan 2006 22:3525 Jan 2006 22:35
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

SIGSEGV a écrit:
solitaritself a écrit:
et mac OS X t'en penses quoi ? Je suis passé sous mac depuis trois ans et meme si je ne suis pas un expert en la matiere ( loin de la...) je ne reviendrai pour rien au monde sous windows...
MacOS est basé sur BSD icon_mrgreen.gif la seule partie propriétaire de MAcOS est l'interface graphique icon_wink.gif

C'est effectivement un noyau BSD, mais tu es sur qu'il n'y a que l'interface graphique qui est de Apple ? Y'a pas une couche entre le noyau et l'interface (genre ce qui gère les périphériques) ?

_________________
"Crois en toi avant de croire en qui que ce soit"


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
< < [informatique] OS alternatifs Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
   
« 1er Avril 2008 Voir le sujet précédent
[sport] NBA » Voir le sujet suivant





Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
 
Montrer les messages depuis:   
Sauter vers:  
  Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Theme: ArioN
RSS