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jez Traducteur |
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[insert what you want]core
Sexe: Inscrit le: 10 Mar 2002 Messages: 3735 Sujets: 80 Age: 42 Localisation: Saint Raphaël
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Super intéressant, même si ya des trucs que je trouve une peu 'branlette' [pas dans ton exposé, mais dans les termes employés, mais je comprends tout a fait, c'est dur d'expliquer la musique, surtout à ce niveau là ]
sinon un truc:
Citation: |
- New-complexity : Ferneyhough, il est tout seul. En gros, le but est d'écrire une musique injouable.
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ca j'adore! ^^
perso, desfois ca me fait penser a des critiques d'art moderne qui tentent d'expliquer le complexe d'oedipe du peintre devant une toile blanche...
mais bon, bref, encore bravo, je sens que je vais pas tarder a découvrir Debussy.
Ah oui, une question: tout ça est apparenté à la musique 'classique'?
_________________ Hammering the drums in ==> http://www.myspace.com/thecactusrodeo
Rocking the guitar in ==> http://www.myspace.com/dismotheband
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soli Posting Into Infinity |
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Heaven Alive...
Sexe: Inscrit le: 14 Mar 2002 Messages: 3320 Sujets: 81 Age: 46 Localisation: L Y O N
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Citation: |
- Post-modernisme : vague aussi, consiste en une pluralité de styles mêlés. Schnittke, Penderecki aujourd'hui, Heiner Goebbels. |
j'espere que c'est pas de la famille du tristement celebre Joseph...
Merci pour ce resumé...tres interessant
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Seskoi a écrit: |
J'ai eu, comme ça, "Clair De Lune" de Debussy. Magnifique ! C'est vraiment un chef d'oeure, je vous le conseille. |
C'est dans la "suite bergamasque", c'est son "tube". Plutôt une oeuvre de jeunesse mais déjà marquée par le style Debussy. Le reste est encore mieux.
jez a écrit: |
Super intéressant, même si ya des trucs que je trouve une peu 'branlette' [pas dans ton exposé, mais dans les termes employés, mais je comprends tout a fait, c'est dur d'expliquer la musique, surtout à ce niveau là ] |
Il y a une grosse nécessité de théoriser tout et parfois n'importe quoi, sans que ca donne forcément des résultats musicaux intéressants. Après il y a les bons et les moins bons (et ceux là ca vire à la branlette). Mais bon, tout les compositeurs ne théorisent pas non plus, ce sont surtout les gens autour de la composition qui glosent beaucoup (même s'il y a des exceptions). Enfin, les compositeurs réfléchissent, mais n'exposent pas forcément leurs théories, ils se contentent d'écrire la musique.
jez a écrit: |
Citation: |
- New-complexity : Ferneyhough, il est tout seul. En gros, le but est d'écrire une musique injouable.
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ca j'adore! ^^ |
C'est une musique sur laquelle personne n'écrit, parce que personne n'en est capable. Ou plutôt il n'y a rien à dire, étant donné qu'on ne percoit rien, juste une continuité de sons qui partent dans tous les sens. C'est assez taré. Ca a son charme.
Citation: |
Ah oui, une question: tout ça est apparenté à la musique 'classique'? |
Oui. La première moitié du XXème est classée dans la musique dite classique, la musique contemporaine en est le prolongement. Mais le terme musique classique est mal choisi. Il vaut mieux parler de musique savante ou sérieuse, mais les deux termes ont une connotation un peu négative pour les autres musiques...
Dans la musique "classique", on distingue 5 esthétiques (les dates sont très approximatives et arbitraires) :
Musique baroque (1600-1750)
Musique classique (1750-1810)
Musique romantique (1810-1900)
Musique post-romantique - cette période est très floue (1900-1950)
Musique contemporaine (1950-1990)
solitaritself a écrit: |
Citation: |
- Post-modernisme : vague aussi, consiste en une pluralité de styles mêlés. Schnittke, Penderecki aujourd'hui, Heiner Goebbels. |
j'espere que c'est pas de la famille du tristement celebre Joseph... |
A priori rien à voir... c'est un très bon compositeur et metteur en scène de théatre, qui intègre le rock et le jazz dans sa musique, c'est très sympa et ca s'écoute très facilement car le sémantique est très présent.
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Au risque de paraître idiot, ne vaut mieux t-il pas débuter par une approche de la musique classique(ou savante c'est vous qui choisissez ) pour enfin se diriger vers ce fameux courant contemporain?
Si tu me soutiens dans ma démarche Mad , pourrais tu envisager de me faire un listing évolutif pour plonger peu à peu dans le sublime.
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alors ça c'est mon rayon mon conseil perso, prends toi un compositeur de chaque période et plonge toi dedans pour avoir une idée de chaque style. Pour le baroque et le classique c'est pas compliqué, des compositeurs vraiment "connus" y en a pas 50 : pour les baroques ça tourne autour d'Albinoni/Vivaldi/Haendel/Bach et pour les classiques : Haydn/Mozart.
Pour les romantiques c'est pas possible, y en a trop
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J'ai du vivaldi( les 4 saisons) et du mozart(petite musique de nuit), je ne sais pas si cela peut convenir.
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les 4 saisons de Vivaldi sont effectivement très connues. Pour les oeuvres "connues" de la période baroque, il y a (en vrac) : l'Adagio d'albinoni (repris par tous les néo-crétin-classiques à la Malmsteen), chez Bach : les suites orchestrales, concertos brandebourgeois, concertos pour violon(s), le celèbre "toccata et fugue" BWV 565 et plein d'autres trucs...
Chez Mozart, en vrac on trouve des opéras (Noces de Figaro et la flute enchantée entre autres), des concertos pour piano et une tripotée de symphonies (y en a 71 aux dernières nouvelles), son requiem, la messe du couronnement etc.... Si tu utilises Direct Connect envoie moi un MP
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Oui c'est un peu impossible. Tu demandes de résumer 400 ans de musique là ... Je fais juste donner mes affinités perso :
Pour les baroques : Bach. C'est immeeeeensse. Oeuvres : partita pour violon seul, suites pour violoncelle, messe en si mineur, passion selon St matthieu, variations goldberg, clavier bien tempéré, l'art de la fugue... Au-delà de lui, il y en a beaucoup d'autres surtout depuis le "revival baroque" des années 60-70.
Pour les classiques : je suis pas fan, mais évidemment Mozart/Haydn/Beethoven. A part eux ca se bousculle pas au portillon.
Pour les romantiques : il y en a en effet beaucoup mais on peut quand même citer un certain nombre de grand noms :
Chopin, Liszt, Schumann, Mendelssohn, Schubert, Berlioz, Wagner, Brahms, Dvorak, Rimsky-Korsakov, Moussorgsky, Franck, Grieg...
Et les post-romantiques c'est pire.
Après... ce sont des milliers d'oeuvres (certains catalogues de compositeur sont énormes, celui de Bach tient sur 171 cds, celui de Liszt contient 700 ou 800 oeuvres (bon il triche il y a pas mal de transcriptions...)...). La musique classique est affaire de patience...
Je vais juste mettre un petit top (très variable) de mes compositeurs préférés :
1. Iannis Xenakis
2. Claude Debussy
3. Arnold Schoenberg
4. Richard Wagner
5. Frederic Chopin
6. Gustav Mahler
7. Karol Szymanowski
8. Johann Sebastian Bach
9. Giovanni Pierluigi da Palestrina
10. Alexander Scriabin
11. Giacinto Scelsi
12. Franz Liszt
12. Igor Stravinsky
13. Johannes Brahms
14. Maurice Ravel
15. Anton Webern
16. Bela Bartok
17. Heiner Goebbels
18. Gyorgy Ligeti
19. Jean Sibelius
20. Leos Janacek
Dernière édition par Madklikor le 10 Juin 2005 16:43, édité 1 fois
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lejoker Modérateur |
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aka Bobo
Sexe: Inscrit le: 04 Avr 2002 Messages: 7778 Sujets: 145
Localisation: Paris
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excellent le radio-blog. ça marche comment ce truc ? tu dois uploader des morceaux ? la playlist change souvent ?
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SIGSEGV a écrit: |
Si tu utilises Direct Connect envoie moi un MP |
Non content d'être novice dans le domaine, je suis aussi peu informé. Que signifie " direct connect"?
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c'est un logiciel de partage de fichiers
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lejoker23 a écrit: |
excellent le radio-blog. ça marche comment ce truc ? tu dois uploader des morceaux ? la playlist change souvent ? |
Quand j'ai le temps, c'est à dire pas souvent... Toutes les infos ici : http://www.radioblogclub.com/
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katep Posting Into Infinity |
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specialiste du monologue
Sexe: Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 5357 Sujets: 143 Age: 55 Localisation: Alpes Maritimes
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Excellent exposé, et très interressant, surtout que si j'apprécie certaines de ces musiques, j'aurais été incapable de les "étiqueter".
personnellement, j'aime
rimsky-korsakov (shéhérazade), mozart, moussorgsky, stravinsky, debussy, grieg, dvorak, strauss (richard je crois, par yohan)...
peux-tu me dire si mes gouts partent dans tous les sens , ou ces compositeurs sont-ils tous dans le même courant musical ?
par rapport a ton exposé, je vais en "tester" de nouveaux...
_________________ TOXXIC TOYZ ou TOXXIC
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katep a écrit: |
rimsky-korsakov (shéhérazade), mozart, moussorgsky, stravinsky, debussy, grieg, dvorak, strauss (richard je crois, par yohan)...
peux-tu me dire si mes gouts partent dans tous les sens , ou ces compositeurs sont-ils tous dans le même courant musical ?
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Ce n'est pas vraiment la même époque ni le même courant, mais il y a des affinités (Stravinsky fut élève de Rimsky-Korsakov, Debussy a été très marqué par Moussorgsky). A priori tu aimes plutôt la musique orchestrale, avec un penchant pour les russes et la musique "colorée"?Mais la plupart des amateurs de classique aiment plusieurs époques et courants, ca n'est pas "partir dans tous les sens".
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« Les Wriggles Khallice »
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