Dream Theater :: the Dance of Eternity - So Speak  
    FAQ Staff Connexion S'enregistrer

< ....and justice for all ???? Page 1 sur 1

soli
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Heaven Alive...

Sujets: 81

A fait un don pour tDoE

19 Jan 2006 09:4519 Jan 2006 09:45
MessageSujet: ....and justice for all ????

Répondre en citant Revenir en haut

Tous cela fait quand meme bien flipper.... icon_confused.gif

Citation:
Outreau : la justice au tribunal de l'Assemblée

Laurence de Charette - Le Figaro
[19 janvier 2006]

L'audition des acquittés a laissé hier les députés abasourdis. Le rapporteur Philippe Houillon a lâché : «Il faudra bien en tirer les conséquences.»
FÉROCE. Les acquittés de la tragique affaire d'Outreau ont dressé, hier, devant les députés un bien sombre tableau de l'instruction menée par le juge Fabrice Burgaud. Les premières auditions publiques de la commission d'enquête parlementaire sur les dysfonctionnements de la justice dans cette affaire de pédophilie ont suscité l'émotion des parlementaires, qui ont suivi en silence, les yeux parfois écarquillés, les récits poignants des acquittés. Les uns après les autres, le chauffeur de taxi Pierre Martel, l'abbé Dominique Wiel, Karine Duchochois, les couple Marécaux, Thierry Dausque et Mme Couvelard d'abord, ont revécu, chacun avec leurs mots, leurs années de souffrance face à un système resté aveugle et sourd.

Au sous-sol de l'Assemblée nationale, dans une salle au décor moderne, face à la trentaine de députés installés en U, Pierre Martel s'est jeté à l'eau le premier, égrenant la liste de ses appels au secours restés sans suite, ses dix-huit courriers adressés tous azimuts au juge Burgaud, au ministre de la Justice, au premier ministre d'alors, au président de la République ainsi qu'à Mme Chirac... «Mais tous ces appels à l'aide n'ont pas été entendus, nous étions considérés comme des monstres à l'époque», conclut-il. Comme le feront après lui la plupart des acquittés, il décrit, avec amertume, mais encore incrédule, une enquête à charge dans laquelle il devient, malgré ses dénégations, l'acteur d'un réseau international de pédophilie... A son tour, l'abbé Dominique Wiel, acquitté au second procès, lance : «Le juge Burgaud savait que Kevin mentait depuis le début puisque le rapport d'un gynécologue démentait l'une de ses accusations de viol. Ou alors le juge n'a pas lu ce rapport...»

«Elle lui disait ce qu'il voulait entendre»

Pour Alain Marécaux, ex-huissier qui a frôlé la mort en prison, la clé du drame d'Outreau se trouve dans les relations entre le juge et l'accusatrice principale, Myriam Badaoui : «Ils ont inventé cette histoire tous les deux, assure-t-il. Pour être reconnue par ce jeune magistrat, elle lui disait ce qu'il voulait entendre.» La façon de voir de la mère de Jean-Marc Couvelard, jeune homme lourdement handicapé lui aussi accusé de viol, est plus radicale encore : «Si on le pousse à peine, comme cela, mon fils tombe par terre. Qu'on ne vienne pas me dire que l'affaire d'Outreau, c'est une erreur, c'est une affaire voulue par le juge Burgaud.» Le magistrat, raconte encore cette dame, a refusé de rencontrer son fils.

Un trio d'accusation mené par Myriam Badaoui

Avec des mots presque identiques, les acquittés décrivent encore devant les députés médusés comment les confrontations tant attendues ont finalement anéanti leurs espoirs d'être enfin entendus. La même histoire se répète en boucle : les accusés sont convoqués et se rendent devant le juge le coeur battant. Mais, dans le bureau du magistrat, ils se trouvent face au trio des accusateurs emmené par Myriam Badaoui. Celle-ci prend la parole en premier et les deux autres suivent, avec plus ou moins de conviction selon les cas. Confrontée à cette salve d'accusations, leur défense s'écroule. Le greffier ne prend en note que ce que lui dicte le magistrat.

En face des témoins, Philippe Houillon, président de la commission des lois et rapporteur de la mission – qui, seul, détient l'ensemble du dossier – hoche la tête, attestant de la véracité de ces récits pourtant rocambolesques. Plus sobrement, mais tristement, Thierry Dausque lâche encore : «Au procès, on m'a écouté cinq minutes et puis on m'a laissé pendant deux mois au fond de la salle.» Le jeune homme de 33 ans est resté un an et demi sans avocat. Les méthodes de la police ainsi que le travail des experts «psys» ne sont pas épargnées par ces témoignages accablants qui révèlent de nombreux manquements à la loi.

N'en jetez plus : après quatre heures d'audition, les députés avaient, en début d'après-midi, déjà puisé une grande partie des réponses aux questions qu'ils avaient préparées. Le sentiment général de l'assemblée est vite perceptible : «Après ce que l'on a entendu, bon courage au juge Burgaud», souffle un député en sortant au cours d'une pause.

Le rapporteur Philippe Houillon annonce, lui, clairement sa position. Alors que le juge Burgaud assure «avoir rempli sa mission honnêtement» (lire ci-dessous), le rapporteur réplique : «Je ne suis pas sûr de partager cette opinion.» Avant d'asséner : «Il faudra bien un jour ou l'autre en tirer les conséquences.» La mission a décidé, devançant même le voeu des acquittés, de leur permettre d'assister à l'audition du magistrat, prévue début février.

Citation:
Palais de justice peint au couleurs des dollars
L'argent y fait tout
Les loups du pouvoir assaillent ta porte
Entend les rôder
Bientôt tu satisferas leur appétit
Ils dévorent
La marteau de la justice t'écrase
Tu succombes

La vanité ultime
Ils exploitent leur suprématie
Je ne peux pas croire ce que tu dis
Je ne peux pas le croire
Je ne peux pas croire le prix que tu paies
Rien ne peut te sauver

La justice est perdue
La justice est violée
La justice est partie
Tirant les ficelles
La justice est faite
Ne recherchant pas la vérité
L'essentiel est de gagner
Je la trouve si sinistre
Tellement vraie
Tellement réelle

L'indifférence est leur marchepied
Si insensible
Animosité profondément cachée
Tellement trompeuse
A travers tes yeux leur lumière brûle
Espérant trouver
L'inquisition te submerge
Avec des esprits fureteurs

La vanité ultime
Je ne peux pas le croire
Rien ne peut te sauver

La justice est perdue
La justice est violée
La justice est partie
Tirant les ficelles
La justice est faite
Je la trouve si sinistre
Tellement vraie
Tellement réelle

Le dame justice a été violée
La vérité assassinée
Des rubans rouges scellent tes lèvres
Maintenant ton sort en est jeté
Leurs pourboires sont placés dans la balance
Quelle est la vérité ? Je n'en sais rien
Je ne le ressens pas

La vanité ultime
Je ne peux pas le croire
Rien ne peut te sauver

La justice est perdue
La justice est violée
La justice est partie
Tirant les ficelles
La justice est faite
Je la trouve si sinistre
Tellement vraie
Tellement réelle
Je la trouve si sinistre
Tellement vraie
Tellement réelle

Dernière édition par soli le 20 Jan 2006 08:44, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
  PIPOUNE
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity

Sujets: 21

19 Jan 2006 19:1219 Jan 2006 19:12
MessageSujet:

Cite tes sources quand tu sors un truc comme ça.

Je suis de plus en plus horrifié par le travail des journalistes des grandes chaines de l'information (ce matin c'était France info) qui ne prennent plus le temps de citer leur sources et d'analyser les faits qu'ils te balancent en pleine gueule. Je trouve ça déplorable.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Kikeo
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Fisherman

Sujets: 129

A fait un don pour tDoE

19 Jan 2006 22:5919 Jan 2006 22:59
MessageSujet:

attend Pip', ce que dit solitaritself n'a rien de romancé, cette histoire est une des pires catastrophes judiciaires de l'histoire de la France quand même, journalistes ou pas !!

PIPOUNE
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity

Sujets: 21

20 Jan 2006 08:2520 Jan 2006 08:25
MessageSujet:

Je ne parle pas du fond de cette histoire, je parle de la forme. Quand on cite un texte on donne ses sources, car c'est pas la même chose si l'article provient du Monde Diplomatique ou d'Entrevue.

Quand au fond même, je laisserai statuer la justice. Je n'aime pas le jugement facile et la vindicte populaire. Car c'est quand même bien la population qui a voulu lyncher du pédophile depuis des années et qui s'est aussi emparée des accusés pour déverser leur haine sur eux, avec un très bon relai par les média. D'ailleurs on ne parle pas assez de leur responsabilité dans le traitement de l'information.

Donc au-delà d'une erreur d'insruction du dossier qui reste à démontrer, et d'un préjudice très grave eners les accusés relaxés, les responsabilités ne pourraient être endossées uniquement par le personnel judiciaire.

soli
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Heaven Alive...

Sujets: 81

A fait un don pour tDoE

20 Jan 2006 08:5120 Jan 2006 08:51
MessageSujet:

Tu as raison Pip' , j'ai edité mon post. J'aurais pu prendre le nouvel obs ou autre. c'etait juste pour illustrer le fait que je suis horrifié par tout ca. Du jour au lendemain tu peux te retrouver au placard sur de simple aveux et qu'il est evident qu'il faut revoir le systeme judiciaire notament dans les affaires de ped*philie.
En lisant l'article j'ai immediatement pensé a la chanson de metallica...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
  jean meyrand
Roadie
  Roadie

Sujets: 2

20 Jan 2006 23:0520 Jan 2006 23:05
MessageSujet:

Le système judiciaire n'est malheureusement pas à revoir QUE pour les affaires de ped*philie. Justice, médias, le fait d'avoir "sacraliser" la parole des enfants, tout cela est bien complexe et comme beaucoup de cas, il est très difficile d'avoir un avis tranché. Seulement les gens passent en moyenne 3 heures par jour devant leur télé pour une information complètement formatée et déstinée à les emmener là ou il faut. Tout est compliqué aujourd'hui donc gare aux avis hatifs !

Kikeo
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Fisherman

Sujets: 129

A fait un don pour tDoE

21 Jan 2006 00:5721 Jan 2006 00:57
MessageSujet:

POur continuer là dedans, j'ai vu aux infos sur France3 le type qui s'est pris 12 ans de tôles qui est reconnu coupable d'avoir allumé un incendie. Ce type clame son innocence depuis 2 ans et il n'y a aucune preuve de sa culpabilité. Mais le jury populaire décide. J'ai de sérieux doutes. Comment peut on condamner quelqu'un à une si lourde peine sans éléments concrets ?

krapo
Interprete
  Interprete
Systematic K.O.

Sujets: 95

A fait un don pour tDoE

21 Jan 2006 01:0521 Jan 2006 01:05
MessageSujet:

Le besoin de trouver un coupable, le goût du pouvoir...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

< < ....and justice for all ????

« [informatique] Problème Freebox Voir le sujet précédent
J'bois pas, j'fume pas, mais alors qu'... » Voir le sujet suivant

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure