| |
Keep It Heavy ! Posting Into Infinity |
 |
| |

|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
| |
 |
|
 Et personne n'a parlé de :
La trilogie Nikopol est composée de "La Foire aux Immortels", "La Femme Piège" et "Froid Equateur". C'est pour moi la pièce maitresse de l'oeuvre de Enki Bilal, qu'il a débutée en 1980 et achevée en 1992.
L'histoire commence en 2023 dans un Paris décadent et fascisé. Une pyramide volante flotte au dessus de la ville. Alcide Nikopol, revient de trente ans d'exil, et est complètement perdu dans ce monde qu'il ne comprend pas. Il rencontre le dieu Horus "le dieux parano", qui visiblement a des comptes a régler avec les autres dieux. Une relation ambiguë et complexe se tresse entre Nikopol et Horus, qui migeote sa vengeance contre les siens, et qui commence par un but bien précis : la conquête de Paris. Le couple Horus/Nikopol rencontre le fils d'Alcide Nikopol, qui a pratiquement le même âge que son père, et Jill Bioskop, la fille aux cheveux bleus...
Une aventure fascinante, décrivant un monde futuriste en décrépitude. La précision du dessin sert souvent à détailler l'univers sale, froid et hostile dans lequel évoluent les personnages. Une beauté glaciale et magnétique !
A noter aussi de Bilal : Le sommeil du monstre, série en 3+1 épisodes (4e tome à paraître). Un réquisitoire très fort sur le devoir de mémoire, sur fond de guerre des Balkans, d'obscurantisme et de manipulations génétiques. Il frappe encore très fort là où ça fait mal. Chaque album de Bilal est un univers qui vous absorbe, vous interroge et vous retourne les tripes.
Sambre de Yslaire. Premier cycle formidable en 4 tomes, le début du second cycle me laisse un peu sur ma faim.
L'histoire : Bernard Sambre, fils de bonne famille, rencontre Julie, la belle braconnière farouche et sensible. Une passion violente et dévorante se crée immédiatement entre les deux adolescents. Mais leur histoire sera tiraillée et déchirée par l'Histoire, car la Révolution de 1848 se trame à Paris, et par les liens du sang...
" - ... Comment pourrais-je quand chaque fois que mes yeux plongent dans les tiens, c'est mon père que j'y vois surgir, hurlant comme un dément et me montrant du doigt...
- Un mot Bernard ! Un mot de toi et je le fais taire à jamais !! "
Du Victor Hugo en BD signé de main de maître par Yslaire, peignant avec émotion et réalisme une époque où l'on pouvait se laisser aller à sa passion jusqu'à l'abandon, jusqu'à la folie, jusqu'à la mort. Ca me noue le bide à chaque fois...
_________________ "Plus l'Etat est corrompu, plus il y a de lois" (Tacite)
|
| |
|
 |
|
| |
pince Webmaster |
 |
| |
 shadok croisé chat noir
Sexe:  Inscrit le: 09 Mar 2002 Messages: 5475 Sujets: 267 Age: 47 Localisation: A l'ouest 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
| |
 |
|
 j'ai lu le sommeil du monstre, faudrait que je me procure la suite

|
| |
|
 |
|
| |
sculler Posting Into Infinity |
 |
| |
 a monkey on a bike
Sexe:  Inscrit le: 29 Avr 2002 Messages: 13364 Sujets: 220 Age: 48 Localisation: Grenoble 
|
|
 |
 |
|
|
|
| |
DRUIM Posting Into Infinity |
 |
| |
 n'oublies pas d'oublier
Sexe:  Inscrit le: 18 Juin 2002 Messages: 3578 Sujets: 25 Age: 58 Localisation: Alpes Maritimes 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
| |
 |
|
 "La trilogie Nikopol", c'est ce qui est à l'origine du film "Immortel" non ?
_________________ "Did you imagine the final sound as a gun?
Or the smashing windscreen of a car?
Did you ever imagine the last thing you'd hear as you're fading out was a song ?"
|
| |
|
 |
|
| |
 |
| |

|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
| |
 |
|
 Oui, d'ailleurs le film est réalisé par Bilal lui-même. M'enfin, je préfère quand même la BD... plus fouillée et plus travaillée à mon goût.
|
| |
|
 |
|
|
 |
|
|
| |
 |
|
 Universal War One, de Denis Bajram.
22 eme siècle, la flotte terrestre est en orbite autour de Saturne. Un mur est apparu immense occupant tout l'espace masquant une partie du système solaire. Personne ne sempble comprendre pourquoi, alors on envoie une esquadrille de repris de justice, l'Esquadrille Purgatory, etudier le phénomène. La série d'évenements qui va se produire amorcera t'elle la première guerre universelle ?
De la pure science fiction ! Le dessin est splendide et sert magnifiquement l'histoire. De plus le scénario -super travaillé, jusqu'au dénouement final, six tomes plus tard- et en plus, Bajram est calé en physique, ce qui ajoute une grande crédibilité à tout ça ... Bref, on croirait un Hyperion en bande déssinée !!!!!
_________________ C'est un mec qui se ballade près d'un champ où des produits scalaires broutent ...
Il se dit alors "Oh, un pré Hilbertien !"
|
| |
|
 |
|
| |
 |
| |

|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
| |
 |
|
 J'ai été un peu déçu par le 6e tome quand même... mais surpris car je ne m'attendais pas du tout à ça ! Bref...
Sinon en ce moment, j'ai des Largo Winch qui arrivent au compte-goutte, elle est vraiment bien cette série aussi !
|
| |
|
 |
|
| |
pince Webmaster |
 |
| |
 shadok croisé chat noir
Sexe:  Inscrit le: 09 Mar 2002 Messages: 5475 Sujets: 267 Age: 47 Localisation: A l'ouest 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
| |
 |
|
 d'ailleurs le T15 est sorti il y a peu

|
| |
|
 |
|
|
 |
|
|
| |
 |
|
 De bonnes bd à la volée, allez-y les yeux fermés (de tête pour les titres et les auteurs) :
Batman Dark Knight - Frank Miller
100 bullets - Azarello
Hellblazer - collectif dont azarello
Sandman - Gaiman et collectif
Incal - jodorowsky et moebius
le desespoir du singe....
Prophet - Liauffray
Comment j'ai tué pierre - Olivier Ka
Face de lune - boucq et Jodorowsky
Période glaciaire - De crécy
persepolis - Marjane Satrapi
Jinx; goldfish - Brian Michael Bendis
l'habitant de l'infini - ...
V pour vendetta; ninety niners; watchmen - Alan Moore
Andy et Gina - relom
The autobiography of me - bouzard
tous les larcenet (guide de la survie en entreprise; retour à la terre; une vie de chien)
bon voilà de tête ce que ça donne.... y'en a plein d'autres dont je ne me souviens pas les titres sur le coup...
|
| |
|
 |
|
| |
 |
| |

|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
| |
 |
|
 Aaah, l'Incal ! grand moment aussi... les dessins sont un peu cheap je trouve, mais la série se lit en boucle inlassablement...
J'ai un peu de mal avec tout ce qui est Marvel Comics et consorts, mais je vais jeter un oeil attentif à tout ça.
|
| |
|
 |
|
|
 |
|
|
| |
 |
|
 Attention ce n'est pas n'importe quels comics. C'est un peu le côté alternatif au comic à la con que l'on connait tous.
Ici Batman est vieux, rouillé et alcoolique.
Les watchmen sont des anciens super héros pas du tout populaire : le monde rejette ces avatars de la justice individuelle.
Sandman nous emporte dans des mondes oniriques dans lesquels il n'est pas tout puissant. Il est simplement là à veiller sur le monde du rêve.
Constantine est un paumé cynique, un escroc qui connait des tours de magie, jamais mis en scène, et toujours effrayant... Sa vie est jonchée des cadavres laissés derrière lui du fait de son égoisme.
Goldfish est un voyou paumé qui tombe amoureux de jinx, une chasseuse de prime qui en veut à son magot.
Donc tu vois rien à voir avec le comic habituel...
|
| |
|
 |
|
|
 |
|
|
| |
 |
|
 Tiens j'avais oublié the filth de grant morrison. Rien que la préface vaut le coup !
|
| |
|
 |
|
| |
jez Traducteur |
 |
| |
 [insert what you want]core
Sexe:  Inscrit le: 10 Mar 2002 Messages: 3735 Sujets: 80 Age: 43 Localisation: Saint Raphaël 
|
|
 |
 |
|
|
|
|
 |
|
|
| |
 |
|
 Les jeunes filles handicapées à béquille. J'aime les moignons. Plus c'est gros plus ça passe, comme disait notre mata-hari d'ancien président (un connaisseur)
|
| |
|
 |
|
|
 |
|
|
| |
 |
|
 Bon, je continue à allumer sur ce fred :
Une super bd : Seven soldiers of Victory de Grant Morrison. A lire avec le cerveau allumé cette bd pas aussi déjantée que The Filth est terrible. La présentation des héros est originale. Le concept, c'est qu'une bande de soit-disant ou réels super-héros oeuvre dans le même but de sauvegarde de notre civilisation actuelle sans le savoir. Nous même nous en apercevons que doucement, les actions des uns ont des repercussions sur les autres, sans que ce soit téléphoné du tout.
C'est fin, c'est subtil, c'est Grant Morisson lorsqu'il sort des sentiers battus de Batman et Superman.
|
| |
|
 |
|