Dream Theater :: the Dance of Eternity - So Speak  
    FAQ Staff Connexion S'enregistrer

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
< Philosophons Page 1 sur 5
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

  DRUIM
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
n'oublies pas d'oublier



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juin 2002
Messages: 3578
Sujets: 25
Age: 56
Localisation: Alpes Maritimes france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
13 Juin 2006 11:3013 Juin 2006 11:30
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

lejoker a écrit:
castorette a écrit:
"la vérité se reconnait d'elle meme, en s'imposant immédiatement a l'esprit"

il a vraiment dit des conneries pareilles Descartes ? icon_neutral.gif


Mais elle est passionnante cette phrase icon_exclaim.gif
Elle est même évidente. C'est peut être ce qui lui donne son côté "connerie". Pensez juste à la somme de choses auxquelles elle pourrait s'appliquer, ne serait ce que dans votre quotidien... en sachant qu'une vérité peut être partielle et pas forcément dogmatique.
Sachant aussi qu'on peut défendre l'idée d'une vérité personnelle.
Derrière la poussière et "l'obscurantisme" qu'on lui attribue surement trop arbitrairement, j'aime la notion de philo car c'est avant tout un moyen qui permet de faire vivre des idées et pas seulement celles que l'on défend...
Mais le plus important c'est d'avoir eu un guide, en l'occurence un prof, qui vous a fournit des clés, des indices, qui a su vous capturer, vous mettre en tant qu'individu au centre des débats... car sinon la démarche philosophique se perd en notions, en citations, en ouvrages peu avenants, et elle revêt une sorte d'hermétisme qui empêche de s'approprier les méthodes... Et je crois que c'est malheureusement trop souvent le cas.

_________________
"Did you imagine the final sound as a gun?
Or the smashing windscreen of a car?
Did you ever imagine the last thing you'd hear as you're fading out was a song ?"


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  krapo
Interprete
  Interprete
Systematic K.O.



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mar 2002
Messages: 5195
Sujets: 95
Age: 45
Localisation: 93 france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
13 Juin 2006 11:3413 Juin 2006 11:34
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Ben non, si la vérité se reconnaissait d'elle-même, tout le monde la connaîtrait, et serait d'accord, et on n'aurait donc pas ce débat. CQFD.

_________________
Actu krapo: Firefly - Ballad of Serenity
http://www.dan-dare.org/Dan%20Mario/WartSmallAni.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  DRUIM
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
n'oublies pas d'oublier



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juin 2002
Messages: 3578
Sujets: 25
Age: 56
Localisation: Alpes Maritimes france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
13 Juin 2006 11:4713 Juin 2006 11:47
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

krapo a écrit:
Ben non, si la vérité se reconnaissait d'elle-même, tout le monde la connaîtrait, et serait d'accord, et on n'aurait donc pas ce débat. CQFD.


le débat est bien vaste et je suis surpris qu'il t'ait suffit de quelques secondes pour CQFDiser icon_mrgreen.gif , alors que la notion de vérité est celle qui interpelle les penseurs depuis des siècles sans en trouver les réponses (ce n'est pas forcément le but d'ailleurs).
C'est quoi la vérité ? En quoi peut on dire que quelque chose est vrai et donc en quoi quelque chose ne l'est pas ? Ce qui n'est pas vrai est t-il forcément faux ?
Le principe de la philo (et sa démarche) ce n'est pas seulement d'affirmer c'est surtout questionner, explorer.
Personne n'a tort ou raison en philo car toutes les idées évoquées et argumentées chez les uns ont eu leurs contraires démontrés ou relativisées par d'autres. C'est ce qui fait le charme des débats dans la mesure où l'on s'ouvre aux arguments et questionnement de l'autre.
Car CQFD c'est en mathématique, énorme notion philosophique, pan scientifique incontournable des prôneurs de raison... qui chacun le sait ne sont pas les seuls à proposer des réponses icon_biggrin.gif

_________________
"Did you imagine the final sound as a gun?
Or the smashing windscreen of a car?
Did you ever imagine the last thing you'd hear as you're fading out was a song ?"


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  castorette
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 771
Sujets: 3
Age: 35
france.gif


 
 
13 Juin 2006 12:0013 Juin 2006 12:00
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

ouais enfin dans sa phrase, si la vérité peut se reconnaitre c'est qu'elle existe et que quand quelqu'un te la dit tu vois tout de suite que c'est vrai.

moi si quelqu'un me dit le nom de la capitale de l'Azerbaïdjan, et bah mon esprit saura pas si c'est la vérité ou non.
alors la vérité elle existe (y'a bien une capitale) mais elle s'impose pas a mon esprit
voila voila icon_mrgreen.gif

(oui oui jsuis philosophe dans l'âme je sais ca se voit)


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  krapo
Interprete
  Interprete
Systematic K.O.



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mar 2002
Messages: 5195
Sujets: 95
Age: 45
Localisation: 93 france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
13 Juin 2006 12:0213 Juin 2006 12:02
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Druim, c'est simplement que tu dis que cette phrase est évidente. Si elle était effectivement vraie, alors le fait qu'elle est vraie s'imposerait à moi et je ne serais pas en train de faire le lourd icon_mrgreen.gif
Après je sais bien que c'est pas comme ça qu'on traite un sujet de philo, mais bon...

Et tout à fait d'accord avec l'exemple de Casto!

_________________
Actu krapo: Firefly - Ballad of Serenity
http://www.dan-dare.org/Dan%20Mario/WartSmallAni.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  DRUIM
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
n'oublies pas d'oublier



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juin 2002
Messages: 3578
Sujets: 25
Age: 56
Localisation: Alpes Maritimes france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
13 Juin 2006 12:2513 Juin 2006 12:25
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Voilà ca c'est une discussion un peu philosophique avec des arguments des contre exemples, de nouvelles questions qui s'invitent dans le dialogue.
Tous ce qui me fait dire que la vérité est une notion qui fait appel à l'interprétation de chacun de nous donc à une certaine forme de subjectivité.
Maintenant si on prend Descartes et son Background philosophique faisant état d'un cartésianisme affirmé, qui veut en gros que ce qui fait douter n'est pas vrai, comment ne pas affirmer comme lui que ce qui t'interpelle sans que tu le comprennes devient forcemment vrai et donc sollicite en toi, dans une certaine mesure, ton libre arbitre.
Pourquoi ne pas dire que la vérité prend sa source dans la liberté de croire... ? Ma vérité n'est pas forcement celle d'un autre.

Maintenant Casto je suis d'accord avec toi : le Japon est nul en foot. C'est une vérité icon_exclaim.gif pourtant fondée sur des faits que l'on interprête.

_________________
"Did you imagine the final sound as a gun?
Or the smashing windscreen of a car?
Did you ever imagine the last thing you'd hear as you're fading out was a song ?"


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  castorette
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 771
Sujets: 3
Age: 35
france.gif


 
 
13 Juin 2006 15:0513 Juin 2006 15:05
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

ah bah ca la vérité est subjective c'est sûr.
mais d'apres ce cher René, toutes les vérités seraient accessibles par intuition ou déduction.
pour des trucs genre logique ca marche mais pour des vérités qui reposent sur des faits non (genre des phénomènes physiques qui changeraient selon le monde où on se trouve). pour le deuxieme cas la vérité n'est pas toujours évidente, il faut vérification.

il existe donc des vérités non évidentes, alors comme je l'avais à peu près écrit sur ma copie: doit-on penser que ces vérités nous resteront à jamais cachées ? icon_rasta.gif


et le japon est pas nuuuuuuuuul >_< t'es d'accord avec lejoktruk pas avec moi !

@pince: achete un poisson, c'est moins chiant et ca perd moins de poils.


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  estelle
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Notre Dame des Rabajois




Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 2754
Sujets: 28

Localisation: planète terre france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
13 Juin 2006 17:5113 Juin 2006 17:51
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

castorette a écrit:
mais d'apres ce cher René, toutes les vérités seraient accessibles par intuition ou déduction.


ouais lui il a pour postulat de départ que tous les esprits sont sains...notre bon René ne devait pas connaitre de psychopathes ... ni nos amis druim et krapo icon_mrgreen.gif

De toute façon la vérité est ailleurs! icon_very_first_smiley.gif

_________________
"Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille."
Recueillement-Baudelaire


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  lejoker
Modérateur
  Modérateur
aka Bobo



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Avr 2002
Messages: 7778
Sujets: 145

Localisation: Paris france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
13 Juin 2006 21:2313 Juin 2006 21:23
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

d'accord avec casto et krapo, surtout que dans sa maxime Descartes parle de *la* vérité, et la vérité n'existe certainement même pas, alors dire qu'on peut la déduire les doigts dans l'nez, je me maaaaaaaarre icon_lol.gif

et même, prenons une vérité "objective" : dieu existe ou dieu n'existe pas (je me mouille pas trop mais c'est une vérité).
si la vérité est que dieu n'existe pas, les croyants se trompent et la vérité est loin de "s'imposer immédiatement à leur esprit", et on peut même virer le "immédiatement" ^^
si la vérité est que dieu existe, idem pour les non croyants.

je propose donc à Descartes de redoubler sa terminale icon_razz.gif

_________________
http://i206.photobucket.com/albums/bb174/Rockettmeister/petruccilol.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Rils
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 2322
Sujets: 19
Age: 49
Localisation: Sarkoland france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
13 Juin 2006 21:3413 Juin 2006 21:34
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

"Je pense, donc je suis" (...peut-être en train de penser des conneries) icon_mrgreen.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Madklikor
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 436
Sujets: 5
Age: 41
blank.gif


 
 
13 Juin 2006 23:4813 Juin 2006 23:48
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

lejoker a écrit:
d'accord avec casto et krapo, surtout que dans sa maxime Descartes parle de *la* vérité, et la vérité n'existe certainement même pas, alors dire qu'on peut la déduire les doigts dans l'nez, je me maaaaaaaarre icon_lol.gif

et même, prenons une vérité "objective" : dieu existe ou dieu n'existe pas (je me mouille pas trop mais c'est une vérité).
si la vérité est que dieu n'existe pas, les croyants se trompent et la vérité est loin de "s'imposer immédiatement à leur esprit", et on peut même virer le "immédiatement" ^^
si la vérité est que dieu existe, idem pour les non croyants.

je propose donc à Descartes de redoubler sa terminale icon_razz.gif


Ca ne sert pas grand chose de sortir une phrase de son contexte. La vérité ne se révèle pas d'elle-même dans tous les cas, elle se révèle quand on pratique le doute méthodique. Cela suppose une méthode qui permet à la vérité de se révéler. Ce n'est donc pas celui qui suit la méthode qui révèle la vérité, mais la vérité qui se révèle à celui qui suit la méthode. Ce que Descartes veut dire, c'est que si on suit la bonne méthode, la vérité apparaitra de manière immédiate, il n'y aura pas à chercher de justification supplémentaire, elle sera évidente. La vérité n'est donc pas accessible à tous et ne concerne pas toutes les connaissances. Tous les exemples de ce fil sont donc hors-sujet.

Je ne veux pas dire que Descartes a raison (je ne le pense pas), mais on ne peut pas balancer sa pensée en un exemple et deux moqueries, il faut savoir de quoi on parle...


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  lejoker
Modérateur
  Modérateur
aka Bobo



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Avr 2002
Messages: 7778
Sujets: 145

Localisation: Paris france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
13 Juin 2006 23:5513 Juin 2006 23:55
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Madklikor a écrit:
Cela suppose une méthode qui permet à la vérité de se révéler.
Madklikor a écrit:
Ce que Descartes veut dire, c'est que si on suit la bonne méthode, la vérité apparaitra de manière immédiate

oui oui... si on suit le bon chemin pour arriver à la vérité, alors on arrive à la vérité. (la "bonne" méthode, c'est celle qui marche quoi)
c'est révolutionnaire comme discours icon_smile.gif

cette phrase est fausse si on la retire de tout contexte, et elle n'apporte strictement rien si on la cloisonne dans ce contexte.
après, elle prend peut-être + de sens dans un texte + long et + explicite, si quelqu'un le trouve...

_________________
http://i206.photobucket.com/albums/bb174/Rockettmeister/petruccilol.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Madklikor
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 436
Sujets: 5
Age: 41
blank.gif


 
 
14 Juin 2006 00:0414 Juin 2006 00:04
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

lejoker a écrit:
Madklikor a écrit:
Ce que Descartes veut dire, c'est que si on suit la bonne méthode, la vérité apparaitra de manière immédiate

oui oui... si on suit le bon chemin pour arriver à la vérité, alors on arrive à la vérité. (la "bonne" méthode, c'est celle qui marche quoi)
c'est révolutionnaire comme discours icon_smile.gif


Hum, d'une Descartes est un philosophe du XVIIème siècle, alors oui ce discours était révolutionnaire, a permis des avancées en science et sans lui tu ne pourrais sans doute pas taper sur un ordinateur aujourd'hui, et de deux l'important ce n'est pas de dire que si on suit la bonne méthode on arrivera à la vérité (bien que ca soit déjà la mise en avant nouvelle de méthode dans la philosophie et une avancée philosophique majeure), c'est de savoir ce qu'est cette méthode, de quelle manière elle permet d'atteindre cette vérité et comment cette vérité se révèle dans la méthode. Il faut bien comprendre ce qu'implique le concept de méthode, qui a fondé et a permis 4 siècles de progrès scientifique. Mais visiblement tu préfères te moquer que d'essayer de saisir ces subtilités essentielles...

D'ailleurs tu te contredis, tout à l'heure tu disais que c'était impossible, et maintenant tu dis que c'est une banalité que de dire qu'il y a un chemin qui mène à la vérité.


Dernière édition par Madklikor le 14 Juin 2006 00:16, édité 1 fois


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  lejoker
Modérateur
  Modérateur
aka Bobo



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Avr 2002
Messages: 7778
Sujets: 145

Localisation: Paris france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
14 Juin 2006 00:1614 Juin 2006 00:16
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

c'est toi qui ne saisis pas mes subtilités alors icon_wink.gif
j'ai simplement dit que s'il existait un chemin, alors dire que le bon chemin mène à la vérité n'apporte rien...
autrement dit, pour les vérités "accessibles" (ce qu'on ne peut pas savoir a priori), dire qu'il faut suivre une bonne méthode pour y accéder est une tautologie.

les mathématiciens, par exemple, n'ont pas attendu Descartes pour construire des raisonnements...

ensuite, le noeud du problème est justement de trouver cette bonne méthode...
là, le concept de doute méthodique était, surtout en philosophie, surement une grande avancée, c'est clair.

Descartes est un philosophe du 17ème siècle, il a fait avancer les sciences blablabla... tu crois que tu vas m'apprendre ça ? ^^
je critique UNE phrase, je ne critique pas les idées de Descartes en général (même si il y aurait de quoi dire).

_________________
http://i206.photobucket.com/albums/bb174/Rockettmeister/petruccilol.gif


Dernière édition par lejoker le 14 Juin 2006 00:31, édité 2 fois


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Madklikor
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 436
Sujets: 5
Age: 41
blank.gif


 
 
14 Juin 2006 00:3014 Juin 2006 00:30
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

lejoker a écrit:
c'est toi qui ne saisis pas mes subtilités alors icon_wink.gif
j'ai simplement dit que s'il existait un chemin, alors dire que le bon chemin mène à la vérité n'apporte rien...


Tu as mal compris ma phrase : l'important n'est pas de dire que c'est le "bon" chemin, mais qu'il existe une méthode qui permet de révéler la vérité. Le chemin est bon parce qu'il a mené à la vérité. Ta critique est triviale. L'important est l'introduction du concept de méthode dans la philosophie (et par extension dans la science).

lejoker a écrit:
autrement dit, pour les vérités "accessibles" (ce qu'on ne peut pas savoir a priori), dire qu'il faut suivre une bonne méthode pour y accéder est une tautologie.


Parce que tu penses APRES Descartes. Ce raisonnement là a été introduit par Descartes, on ne pensait pas comme ca avant lui! Ce n'était pas une évidence avant lui, parce que le concept de méthode n'était pas le même.
Dire qu'il existe UNE méthode qui permet à la vérité de se révéler, c'est un geste philosophique fort, pas une tautologie.

(et je note que tu introduis des vérités à priori là où tu disais qu'il n'existait pas de vérité...)

lejoker a écrit:
les mathématiciens, par exemple, n'ont pas attendu Descartes pour construire des raisonnements...


Mais raisonnement n'a à voir qu'indirectement avec méthode. Le raisonnement est l'application de principes logiques. La méthode implique une théorie générale de la connaissance.

lejoker a écrit:
Descartes est un philosophe du 17ème siècle, il a fait avancer les sciences blablabla... tu crois que tu vas m'apprendre ça ? ^^
je critique UNE phrase, je ne critique pas les idées de Descartes en général (même si il y aurait de quoi dire).


Mais pourtant tu critiques en faisant abstraction de tout le reste, alors que cette phrase ne prend sens que par le reste... ta critique ne peut être que vide.


Dernière édition par Madklikor le 14 Juin 2006 00:42, édité 1 fois


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
< < Philosophons Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
   
« L'Å“uf ou la Poule ? Voir le sujet précédent
Génétique » Voir le sujet suivant





Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
 
Montrer les messages depuis:   
Sauter vers:  
  Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Theme: ArioN
RSS