Dream Theater :: the Dance of Eternity - So Speak  
    FAQ Staff Connexion S'enregistrer

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
< [centralisation] Le coin des bassistes Page 67 sur 89
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 66, 67, 68 ... 87, 88, 89  Suivante

  legreffier
Chris Collins
  Chris Collins



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 137
Sujets: 4
Age: 38
Localisation: France france.gif


 
 
02 Nov 2006 20:0202 Nov 2006 20:02
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Pour une basse de débutant, je dis Ibanez! , c'est pas cher (enfin y a tout les modèles), et j'aime beaucoup leurs manches (qui sont fins et agréables). (Des bons modèles à partir de 400€) (fuis comme la peste les Sherwood et autres Jim Harley à 100€, qui ne sont pas des instruments de musique, mais plus des accessoires SM.

Pour le solfège, si tu veux "bien" apprendre , conservatoire obligatoire, le cours de solfège par le prof d'instrument, sera plus ludique, mais aussi beaucoup plus limité. Si tu es assez rigoureux et sérieux, tu peux aussi étudier seul (il n'y a presque pas de théorie au début), mais il faut un travail vraiment très régulier.
Niveau BMECDS (Barbage Moyen En Cours de Solfège) tout dépend du prof et de ta classe, un prof agréable et une classe sérieuse, c'est le top.

@sculler : je comprend pas la 2e blague :s

_________________
Y o 4 N N - : - aka. LeGreffier


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  sculler
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
a monkey on a bike



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Avr 2002
Messages: 13364
Sujets: 220
Age: 47
Localisation: Grenoble france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
02 Nov 2006 22:5402 Nov 2006 22:54
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

c'est surement parce que le bassiste est tjs le mal aimé du groupe
je sais pas en fait
moi j'aime bien les bassistes quand ils slappent pas tout le temps icon_smile.gif

_________________
http://www.anasazi-prog.com

http://www.anasazi-prog.com/images/banniere.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  Marco
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Juin 2002
Messages: 5508
Sujets: 153
Age: 42
france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
03 Nov 2006 14:0203 Nov 2006 14:02
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

legreffier a écrit:
* Travailler régulièrement (au moins 1h par jour au début), écouter des styles variés, ne surtout jamais dire que la basse se relègue au 2nd plan (en fait, les guitaristes l'ignorent, mais dans l'ensemble des musiques rhythmées, c'est la basse qui dirige tout).


Merde moi aussi je viens d'apprendre un truc icon_eek.gif
icon_razz.gif Sinon ça dépend aussi du style surtout.
Pour ce qui est de bosser, plus tu peux mieux c'est mais le plus important c'est que ça soit régulier. Vaut mieux faire 15 minutes par jour que deux heures le dimanche.

legreffier a écrit:
* Ensuite faire très attention à ne pas développer de défauts : toujours des positions naturelles et souple, la musique ne se fait pas avec de la douleur ou en force.


Ca c'est un prof qui t'aidera et les vidéos (moi c'est ce qui m'a fait le plus progresser) Et comme dit Wooten, l'économie d'énergie est le plus important.

legreffier a écrit:
* Travailler lentement (puis accélerer) et au métronome. (et je serai surement pas le seul à te le dire)


Le métronome est essentiel. Attention à ne pas confondre avec une boite à rythme. Cette dernière avec le "poum tchac" te flatte et tu as plus la sensation de groover qu'avec un simple et mechant métronome ^^

legreffier a écrit:
* Apprendre le solfège, et oui, à mon sens, c'est très important pour la suite : le système des tablature, c'est la méthode flemmarde et qui finit par fermer pas mal de portes. Avec le solfège : on lit les grilles d'accords efficacement, on trouve facilement comment accompagner un morceau, on peut noter des parties pour le claviériste ou le violoniste sans galérer a comprendre.
D'excellent musiciens ne connaissent pas du tout le solfège et y arrivent très bien sans, mais pour la communication, ça aide beaucoup (la encore c'est du travail, il faut lire des partitions au métronome comme au collège, ou chanter les notes jouées lorsque tu les joues)


Bon la je vais pas être tout à fait d'accord. Legreffier tu confonds solfège et harmonie. Pour lire des grilles tu n'es absolument pas obligé de savoir lire. Je prends l'exemple de Linley Marthe qui ne sait pas lire (ou mal) mais il te suit n'importe quelles grilles.
Pour ce qui est d'écrire des parties, la le solfège rythmique est obligatoire (je l'oblige à mes élèves) mais encore une fois le solfège de notes lui ne l'est pas. Tu prends un logiciel genre powertab ou guitar pro. Tu écris la tablature et ça te retranscrit la partition.
Donc la communication dans le groupe c'est important mais ça passe par l'harmonie pas le solfège.
Chanter les notes que tu joues par contre ça c'est top pour l'oreille. A faire. Et en développant on peut ensuite chanter la tierce, quarte etc...
Je n'aime pas la formation du conservatoire qui a fait arrêter la musique à bon nombre de gens. Il est clair que si tu tiens jusqu'au bout tu as en théorie une bonne oreille et tu es lecteur. Mais le nombre de gens qui ont terminé le cycle par rapport au nombre qui a commencé...

legreffier a écrit:
* Les basses acoustiques : rien à voir avec une contrebasse, j'ai essayé une basse acoustique d'une copine, et franchement, je recommande plus une bonne basse électrique : y a rien qui sort! (en même temps si on montait des cordes de contrebasse sur un alto, ca sortirait pas grand chose non plus), en branchant dans un ampli, c'est mieux, mais c'est pas encore ça, je préfère de loin une basse électrique (même pour imiter une contrebasse). Et je vois d'ici la galère pour jouer avec un batteur.... Je te recommande donc la basse électrique. (par contre si tu travailles bien, tu pourras vite te mettre a la contrebasse ou a la basse fretless (comme une basse, mais sans frettes))
Pour l'apprentissage, ça ne doit pas changer grand chose (j'avais quand même trouvé la tension des cordes très très différentes mais ca doit changer d'un modele a l'autre), et ça empeche le defaut de rester caler le pouce sur le micro.


En ce qui concerne la basse acoustique. Ca se joue dans certaines conditions. J'en ai une et c'est super pratique mais il faut pas commencer par ça.
1) Tu vas mourir car physiquement parlant c'est nettement plus dur qu'une basse electrique
2) comme il a été dit tu ne pourras pas jouer en groupe avec (et vive les larcen avec) a moins que ton but soit un duo ou trio acoustique. Auquel cas elle a sa place.

Pour ce qui est de la basse à acheter. Moi je te conseillerai plutot cort. Et achète ta basse d'occas pas neuve. (d'ailleurs vaut mieux tout acheter d'occas a moins que le modèle que tu veux est introuvable d'occas)
Je me suis pris la signature Josh Paul à 350€ au lieu de 800. Tu peux faire de super affaires.
Une cort artisan pour commencer c'est cool et d'occas à 200€ tu dois pouvoir en trouver.
Ensuite c'est clair on évite Jim Harley, Squier (encore que certaines sont surprenantes) et autre copies de marques connues.

J'espère qu'on a pu t'aider.

-------------------

Pour la vidéo des frères Wooten je crois qu'on l'a déjà postée et je vais répéter ce que j'avais dit à l'époque. Il faut remettre la vidéo dans son contexte. C'est le concert du bassday 98. C'est un truc où 95% du public est bassiste lol Et le reste c'est soit des musiciens soit les copines des bassistes ^^
De plus le morceau n'est pas entier c'est simplement la partie "duel". Avec le reste ça donne un peu plus de cohésion.

_________________
http://www.ecolebasscool.com
http://www.myspace.com/ecolebasscool


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  legreffier
Chris Collins
  Chris Collins



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 137
Sujets: 4
Age: 38
Localisation: France france.gif


 
 
03 Nov 2006 20:3603 Nov 2006 20:36
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Non c'était ma main qui avait fourché au sujet du solfège... en fait on était à peu près d'accord (sauf sur les tabs... mais je suis un anti tablature qui a fait plein de conservatoire et surtout de la musique classique).


Aujourd'hui, je suis allé cherché mon nouvel ampli, un Ampeg SVT3 pro (même que j'ai appris que le bassiste de Pleymo avait le même), hé bah ça arrache monstrueusement la couenne, je suis trop content en plus je l'ai pas payé trop cher. Et bientôt, la baffle pour aller avec (a priori ca sera un bon gros 4x10, la routine quoi).
Je me suis même monté un pédalier (une planche ou je peux scratcher mes pédales, pasqu'en scène elles ont tendance à s'faire la malle...)

Si quelqu'un a le lien du thread ou on peut frimmer avec son super matos tout neuf? (je l'ai vu chez les syphilistes (6-filistes = 6 cordistes = guitaristes, ce calembourg vous était offert par JP Raffarin) mais chez les beaux gosses (4 testicules = bassistes) (et maintenant je sors.)

-------> [ ]

_________________
Y o 4 N N - : - aka. LeGreffier


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  arnaud
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 430
Sujets: 27

blank.gif


 
 
04 Nov 2006 12:1604 Nov 2006 12:16
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Oui acheter d'occasion ca me semble intéressant. De toute facon,que la basse soit neuve ou d'occasion, je ne jouerai pas mieux pour la cause.
Maintenant, reste à savoir si il y a des sites qui recensent des petites annonces pour la vente de basses et ce, tous pays confondus.


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Marco
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Juin 2002
Messages: 5508
Sujets: 153
Age: 42
france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
04 Nov 2006 18:5004 Nov 2006 18:50
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Pour la france et tu as plein d'annonces.
http://www.audiofanzine.com

Sinon y a le bon vieux ebay...
Basses sur Ebay

Il y a le forum de Slappyto :
http://www.slappyto.net/Forum/Categories.aspx?cat=50

le site (que j'aime pas) http://www.megazic.com

Je pense pas que pour tio acheter à l'étranger soit intéressant à moins que tu veuilles dés le début mettre beaucoup d'argent dans ta basse.
En achetant à l'étranger tu vas te retrouver avec un frais de port aussi cher que ta basse ^^

_________________
http://www.ecolebasscool.com
http://www.myspace.com/ecolebasscool


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  arnaud
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 430
Sujets: 27

blank.gif


 
 
04 Nov 2006 19:5304 Nov 2006 19:53
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Je cherche juste à acheter d'occasion en Belgique si possible pour pouvoir voir et tester le matériel avant de le prendre.
Si je devais acheter en France ou ailleurs, ça serait nettement plus délicat.


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  legreffier
Chris Collins
  Chris Collins



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 137
Sujets: 4
Age: 38
Localisation: France france.gif


 
 
04 Nov 2006 20:1504 Nov 2006 20:15
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

donc eBay.

Sinon tu peux aussi chercher des occasions en magasins, ça peut être un bon calcul dans la mesure où tu es sûr d'avoir une basse qui a été testé et révisée un minimum, et une garantie.
Si tu viens à Paris, comme je te disais, j'ai une bonne basse à vendre.

_________________
Y o 4 N N - : - aka. LeGreffier


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  arnaud
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 430
Sujets: 27

blank.gif


 
 
04 Nov 2006 21:1304 Nov 2006 21:13
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

http://cgi.befr.ebay.be/Cort-Curbow-4-string-bass_W0QQitemZ300043319707QQihZ020QQcategoryZ92204QQrdZ1QQcmdZViewItem

J'ai trouvé cette basse en vente sur ebay.
Ca vous semble valable de prime abord?


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  legreffier
Chris Collins
  Chris Collins



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 137
Sujets: 4
Age: 38
Localisation: France france.gif


 
 
04 Nov 2006 22:1704 Nov 2006 22:17
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

J'ai pu l'essayer (dans sa version 6 cordes icon_wink.gif), et c'est intéressant.
J'avais beaucoup aimé le micro. (même si, 2 micros aurait permis plus de polyvalence, d'ailleurs ma basse actuelle a le même micro en double), ce qui m'avait bloqué, c'était le manche (qui est en carbone ou un truc hi-tech du style), très dur, très rapide, mais que... j'y arrivais pas quoi... peut etre, un peu trop dur et rapide, en tout cas c'est pas le même feeling qu'un manche naturel.
Quand au corps (et c'est ça qui m'a fait dire non icon_sad.gif), il est original, mais sa forme exclut de jouer sans sangle.

En tout cas, ca ressemble à une bonne affaire!

edit : en fait j'ai relu l'annonce, et c'est pas le même micro (je parlais d'un bartolini, et c'était un bartolini sur le modele que j'avais essayé) et il s'agit là d'un mightymite (j'utilise aussi des micros mightymite sur ma basse fretless). Ils sont beaucoup moins pêchus, et moins "medium" que les MK1, mais la basse ressemble toujours à une bonne affaire...

_________________
Y o 4 N N - : - aka. LeGreffier


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  Marco
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Juin 2002
Messages: 5508
Sujets: 153
Age: 42
france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
04 Nov 2006 23:3004 Nov 2006 23:30
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

tu la tiens en position classique ^^

Moi j'aime beaucoup la forme de la curbow et son manche lol

Mais il est vrai qu'elle n'est pas pratique...
Ce n'est pas Bartolini le micro donc oublie la...

Certes c'est pas cher mais ca veut pas pour autant dire de se presser.

_________________
http://www.ecolebasscool.com
http://www.myspace.com/ecolebasscool


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  arnaud
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 430
Sujets: 27

blank.gif


 
 
04 Nov 2006 23:5604 Nov 2006 23:56
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Je prends en considération toutes vos remarques pour essayer de me faire une idée.
C'est quand même frustrant de ne pas être apte à juger de la qualité d'un instrument.
L'ennui c'est que c'est vraiment comme l'appréciation d'un disque, la subjectivité est quand même assez maîtresse dans le domaine. (Du moins, c'est l'impression que j'en retire n'étant pas encore musicien)
Tout le monde me conseille des marques et des modèles différents suivant les lieux ou je me renseigne.
Enfin heureusement, dans cet amas d'informations, j'ai pu dégager 2 marques qui sont revenues souvent: cort( le modèle "artisan") et yamaha(le modèle rbx) .
De plus, l'achat d'une basse d'occasion semble être une judicieuse idée d'après tous les musiciens que j'ai interrogé.
J'ai quand même débroussaillé le terrain, c'est nettement plus balisé.
Il ne reste plus qu'à attendre qu'une personne se décide à se débarasser de sa chère et tendre pour les bras et doigts d'un novice.


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  arnaud
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 430
Sujets: 27

blank.gif


 
 
06 Nov 2006 19:1606 Nov 2006 19:16
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Alors j'ai trouvé ça:



http://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,26547,mao,cort_artisan_b4.html

et ça:

http://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,15591,mao,cort_artisan_a4.html



Laquelle de ces annonces vous semble la plus intéressante?


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  legreffier
Chris Collins
  Chris Collins



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 137
Sujets: 4
Age: 38
Localisation: France france.gif


 
 
07 Nov 2006 18:4807 Nov 2006 18:48
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

j'avais essayé la A4, elle est vraiment très bien, mais je n'aime pas la forme du corps, et elle est un peu chère neuve. La B4 n'a pas l'air mal non plus (et vraiment pas chère, ici), dans tous les cas tu auras de bons micros (les MK1), mais le manche conducteur est un vrai plus.

_________________
Y o 4 N N - : - aka. LeGreffier


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  Marco
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Juin 2002
Messages: 5508
Sujets: 153
Age: 42
france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
08 Nov 2006 15:4308 Nov 2006 15:43
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Bon je sais pas si vous le méritez mais comme il y a des nouveaux bassistes sur le forum je vais faire un effort ^^
Voici la vidéo d'Alain Caron sur le dernier BassMag tirée de son dvd live au cabaret de Montreal.
C'est là qu'on s'aperçoit que Caron est une vraie brute et que son aller/retour a rien a envier à celui de Wooten. C'est limite trop propre à mon gout !
Alain Caron - Slam The Clown

Attention la vidéo est grosse : 89mo

-------------------------

Autre chose Steve Bailey et Victor Wooten développent un site qui risque d'être vraiment intéressant :
http://www.thebassvault.com

A priori grace a ce site y aura plein de vidéos, des plans et meme des backstage pass pour leurs concerts. Le site n'est pas encore ouvert mais on peut dés à présent faire une "pre-order" (je me la joue JC Vandame mais me rappelle plus du nom en français lol)
Perso, j'ai payé (je vais avoir la méthode de Wooten gratos pour l'occasion) ^^

Avec un peu de chance le site sera ouvert d'ici janvier et j'aurai le backstage pass pour Bela Fleck à Londres ^^

_________________
http://www.ecolebasscool.com
http://www.myspace.com/ecolebasscool


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
< < [centralisation] Le coin des bassistes Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 66, 67, 68 ... 87, 88, 89  Suivante
   
« Pendulum Voir le sujet précédent
Master & the Mule (ex Immune) » Voir le sujet suivant





Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
 
Montrer les messages depuis:   
Sauter vers:  
  Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Theme: ArioN
RSS