|
La Consitution Européenne ? (Le vote n'est pas limité dans le temps) |
|
| |
| OUI |
|
47% |
[ 11 ] |
| NON |
|
26% |
[ 6 ] |
| sans opinion |
|
26% |
[ 6 ] |
|
|
| |
Total des votes : 23 |
 |
|
| |
ArioN Designer |
 |
| |
 혁명적 동지애&
Sexe:  Inscrit le: 12 Mar 2002 Messages: 7047 Sujets: 213 Age: 46 Localisation: Lauragais 
|
|
 |
 |
|
|
 |
30 Mar 2005 14:26
Sujet: Constitution Européenne
 |
 |
|
|
| |
 |
|
 Pour savoir quoi voter...
Un p'tit lien utile : http://www.constitution-europeenne.fr/essentiel/site/index.html
Parce que moi perso, à part entendre l'avis des autres, j'ai pas trouvé (avant ça) de quoi me faire MON avis.
Alors ? Oui ? Non ? et pour chaque réponses, pourquoi ?

|
| |
|
 |
|
| |
lejoker Modérateur |
 |
| |
 aka Bobo
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
| |
 |
|
 pareil que toi Arion, faut que je me forge un avis, il me reste 2 mois.

|
| |
|
 |
|
| |
Climouye Posting Into Infinity |
 |
| |

|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
| |
 |
|
 oui... non... oui... euh non... si... non... oui... non non... si si... non... :chepa:
|
| |
|
 |
|
| |
jez Traducteur |
 |
| |
 [insert what you want]core
Sexe:  Inscrit le: 10 Mar 2002 Messages: 3735 Sujets: 80 Age: 43 Localisation: Saint Raphaël 
|
|
 |
 |
|
|
|
|
 |
|
|
| |
 |
|
 Je pense que vu les progres franchis vers une réelle union, une Constitution Européenne est une bonne idée.
Maintenant, la valeur juridique du texte semble encore assez floue puisqu'on jongle entre norme fondamentale (de part sa nature meme de constitution) respectant les différentes souverainnetés étatiques. Ca me parait un peu contradictoire mais bon.
Apres se pose le probleme des différents niveaux d'implication selon les Etats membres (pour ne citer que l'Angleterre et son refus de passer à l'euro). Et là je m'interroge encore plus sur la valeur et la portée de cette constitution.
Se pose enfin le probleme de l'élargissement a la va vite à différents pays. Perso j'ai un peu l'impression que "l'Europe" ça devient un fourre tout de nations (depuis l'entrée des 10 derniers Etats). On est bien loin du but d'apres guerre.
Tout ça pour dire qu'une Constitution, oui puisqu'elle s'inscrit dans une courbe de progression logique, mais je ne pense pas encore que tous les Pays soient réellement pres à l'assumer.
_________________ [Mode Lonn] La classe c'est ça:
http://tibal.for.free.fr/
[/Mode Lonn]
|
| |
|
 |
|
| |
lejoker Modérateur |
 |
| |
 aka Bobo
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
| |
 |
|
 mais en quoi cette constitution mènerait-elle vers l'intégration de pays à la va-vite comme tu dis ?
je crois que tous les partisans du oui ne sont pas pour l'intégration de la Turquie par exemple (cf Bayrou).

|
| |
|
 |
|
| |
Marco Posting Into Infinity |
 |
| |

Sexe:  Inscrit le: 30 Juin 2002 Messages: 5508 Sujets: 153 Age: 44 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
| |
 |
|
 sans m'étendre je vote non. Pas parceque je suis contre l'Europe, mais contre une Europe telle que cette constitution la laisse entendre.
J'ai commencé à lire la constitution européenne et c'est plutot du chinois. Rien que là il y a un soucis, comment prendre une décision si on ne comprends meme pas de quoi on parle...
Personellement mon choix a été guidé aprés explication de plusieurs paragraphes qui soit se contredisent soit permettent un libéralisme plus que total...
_________________ http://www.ecolebasscool.com
http://www.myspace.com/ecolebasscool
Dernière édition par Marco le 30 Mar 2005 16:30, édité 2 fois
|
| |
|
 |
|
| |
Khrees Posting Into Infinity |
 |
| |
 Ex bestiau au bouquetin
Sexe:  Inscrit le: 13 Mar 2002 Messages: 7693 Sujets: 91 Age: 51 Localisation: 81 
|
|
 |
 |
|
|
|
| |
 |
| |

|
|
 |
 |
|
|
|
| |
Khrees Posting Into Infinity |
 |
| |
 Ex bestiau au bouquetin
Sexe:  Inscrit le: 13 Mar 2002 Messages: 7693 Sujets: 91 Age: 51 Localisation: 81 
|
|
 |
 |
|
|
|
| |
 |
| |

|
|
 |
 |
|
|
|
|
 |
|
|
| |
 |
|

lejoker23 a écrit: |
mais en quoi cette constitution mènerait-elle vers l'intégration de pays à la va-vite comme tu dis ?
je crois que tous les partisans du oui ne sont pas pour l'intégration de la Turquie par exemple (cf Bayrou). |
Relis tu verras que je ne dit pas qu'elle mene... je dis qu'elle a deja était faite et que l'UE devient de moins en moins cohérente.
_________________ [Mode Lonn] La classe c'est ça:
http://tibal.for.free.fr/
[/Mode Lonn]
|
| |
|
 |
|
| |
lejoker Modérateur |
 |
| |
 aka Bobo
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
| |
 |
|
 ok j'avais mal lu en effet 

|
| |
|
 |
|
| |
ArioN Designer |
 |
| |
 혁명적 동지애&
Sexe:  Inscrit le: 12 Mar 2002 Messages: 7047 Sujets: 213 Age: 46 Localisation: Lauragais 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
| |
 |
|
 Résultat après avoir passé deux heures sur le sujet...
Mon avis, est à peu près celui de marco mais je vais aller plus loin...
Perso, je suis POUR une constitution mais CONTRE CETTE consitution.
Et malheureusement, ce que j'comprends, c'est que tout ce flou, cette désinformation, va faire que les gens vont voté pour ou contre UNE constitution... (Ce qui donnerait oui, dans mon cas, alors qu'en y passant un peu de temps, il s'avère que c'est plutôt NON.)
A mon avis, nous avons tout à gagner à une Europe unie, pour partager des cultures, échanger des compétences, voyager au sein d'un territoire sans paperasses abusives etc...
Le résumé en lien plus haut m'aura rapidement permis de comprendre que le mot fort est l'unité, mais plutôt orienté en priorité sur ECONOMIE / DEFENSE / IIMIGRATION...
Conclusion : Bof, bof, certainement pas OUI... donc NON 

|
| |
|
 |
|
|
 |
|
|
| |
 |
|
 M'en fout, pour ma part, je suis Suisse, donc, neutre...
Ca a ses avantages, et ses inconvénients...
|
| |
|
 |
|