|
 |
15 Mar 2005 01:13
Sujet: Questions philosophiques à la con dont j'adore débatre
 |
 |
|
|
|
 |
|
 Alors bon, apres mon ptit débat pourris et pas tres grandiose sur le topic des pauvres animeaux, j'ai décidé de ressortir mes vielles questions "intutiles" soit-disant philosophiques (pour ne pas en avoir la prétention) !
okay...:
jvais commencer avec celle qui m'a le plus perturber de toute... pas la moindre, ca jvous ldis..:
- Le monde est-il déterministe ?
pour permettre à ceux qui ne connaissent pas ce terme d'apporter leur point de vue :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9terminisme
et je vous conseille vivement de jetter un (GROS) coup d'oeil à ce site aussi :
http://www.e-scio.net/
jposterais d'autres questions aussi chiante quand on aura eu un peu de temps pour débatre de celles-ci
(j'espere qu'il y a des motivés parmis vous, sinon, mon topic risque de couler et en plus je risque d'être pris pour un mec qui fait que se prendre la tête dans la vie mais bon j'ai l'habitude)
roulez jeunesse..
P.S. attention ! pas de ptite réponse ici ! uniquement de bonnes grosses réponses assez élaborée et BIEN ARGUMENTEES SVP ! (à part si c'est pour exprimer votre dégout de ce topic et de ce genre de question mais la jpréfere vous voir dehors)[/b]
_________________ Dreaming
Dernière édition par Orion le 15 Mar 2005 01:17, édité 1 fois
|
|
|
 |
|
|
lejoker Modérateur |
 |
|
 aka Bobo
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 wow ça c'est de la question !
pour moi non, penser que le monde est déterministe c'est croire en une intelligence supérieure (un dieu quoi..) et je n'y crois pas. je crois en l'existence d'un vrai hasard.

|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Alors d'baord une petite précision le terme deterministe est bien evidemment un terme sociologique ,et non philosophique, comme tout le monde le sait
Sinon pour la réponse à ta question li Durckheim (deterministe) et pour la thèse contraire li Max Weber (courant contraire, individualiste).
Pour ma propre réponse, il est trop tard pour réfléchir lol.

|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|

lejoker23 a écrit: |
wow ça c'est de la question !
pour moi non, penser que le monde est déterministe c'est croire en une intelligence supérieure (un dieu quoi..) et je n'y crois pas. je crois en l'existence d'un vrai hasard. |
justement, le fait que le monde soit déterministe implique justement qu'un dieu n'existe pas... plus que dans la théorie du hasard...
déterminisme c'est genre: tout est matiere, atomes molécules régis par des lois insurpassables POINT BARRE. ca laisse une ouverture d'esprit religieuse VRAIMENT minime 
|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|

dtrom057 a écrit: |
Alors d'baord une petite précision le terme deterministe est bien evidemment un terme sociologique ,et non philosophique, comme tout le monde le sait
|
je n'en suis pas si sur... c'est une notion "inventée" par Laplace au 18eme qui etait basée sur les lois des la physique newtonienne
|
|
|
 |
|
|
lejoker Modérateur |
 |
|
 aka Bobo
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 je ne suis pas d'accord du tout, un monde ne peut être déterministe que si un dieu a tout "prévu".
sans intelligence supérieure, le monde ne peut pas être déterministe... le libre-arbitre tu connais ? JE choisis si demain je sors ou si je reste dedans... et la face du monde peut en dépendre (oui je suis très modeste ^^). par contre si dieu a déjà prévu ce que j'allais faire, alors on peut parler de déterminisme.
PS: pour moi le déterminisme est une notion physique.

Dernière édition par lejoker le 15 Mar 2005 01:25, édité 1 fois
|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 on aprle peut être pas de la même chose alors, attarde toi voir sur Durchkeim pour ca, ca découle peut être de la philosophie, auquel cas le terme a surtout était développé par la sociologie (un de mes terrains d'etudes je précise)
EDIT: EXPLDR, alors là on a trois sources: philo, socio et physique, on n'y arrivera jamais 

|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 jvais dormir, jvous laisse toute la nuit pour lire les sites ques je vous ai mis a disposition et y réfléchir... bien sur
pour ma part je pense effectivement que le monde est déterministe mais n'en suis pas sur à 100%pour autant...
P.S. N'oubliez pas ! il y a ADMETTRE et VOULOIR ADMETTRE une idée... par ex le déterminisme je trouve ca nul et réducteur (liberté:illusion dans ce cas) mais j'admet que ca me parait l'hypothese la plus plausible..
BONNE NUIT 
|
|
|
 |
|
|
Paradoxal Dream Modérateur |
 |
|
 LEGEN - wait for it - DARY
Sexe:  Inscrit le: 24 Aôu 2002 Messages: 9973 Sujets: 298 Age: 38 Localisation: Gatineau, QC 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 L'être humain est-il déterminé?
C'était ma question d'examen final en 2ème session..! Je ne me souviens plus ce que j'avais écrit, mais je me rappel avoir écrit 2400 mots en 2h 
_________________ J'interchangerai les couleurs et déplacerai les étés pour dilater mes humeurs et mieux respirer.
|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 bordel... heureusement qu'on avait qu'une année de philo au lycée 
_________________ Francis Lalanne a dit :
Il faudrait peut-être voir à allumer vos cerveaux au lieu de dire de la merde comme vous le faites depuis tout à l'heure sur votre joli forum à la con.
Vous avez choisi de devenir "des gens de TDOE"
Vous tous qui venez du camp d'en face
VOUS RONDS DE CUIRS!
|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|

lejoker23 a écrit: |
je ne suis pas d'accord du tout, un monde ne peut être déterministe que si un dieu a tout "prévu".
sans intelligence supérieure, le monde ne peut pas être déterministe... le libre-arbitre tu connais ? JE choisis si demain je sors ou si je reste dedans... et la face du monde peut en dépendre (oui je suis très modeste ^^). par contre si dieu a déjà prévu ce que j'allais faire, alors on peut parler de déterminisme.
|
c'est la question de l'origine de l'univers, pas nécessairement d'une intelligence supérieure...
je pense que : PAS DE CAUSE SANS EFFET ET PAS D'EFFET SANS CAUSE... CONSEQUENCES FIXES POUR LES MÊMES EFFETS !!! (= du déterminisme pur et dur)
bref bonne nuit les petits
|
|
|
 |
|
|
pince Webmaster |
 |
|
 shadok croisé chat noir
Sexe:  Inscrit le: 09 Mar 2002 Messages: 5475 Sujets: 267 Age: 47 Localisation: A l'ouest 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|

Ale{x} a écrit: |
bordel... heureusement qu'on avait qu'une année de philo au lycée  |
déconne pas, j'en ai eu 2... pas cool de retaper la terminale

|
|
|
 |
|
|
lejoker Modérateur |
 |
|
 aka Bobo
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 ce que tu dis est un déterminisme purement physique qui serait valable dans un monde dépourvu de tout cerveau.
la présence du règne animal rend cette définition complètement obsolète.
en effet, si tu m'insultes, je peux t'éclater la tronche... ou ne pas le faire... donc les mêmes causes n'entrainent pas forcément les mêmes effets c'est le libre arbitre.
alors le déterminisme ne peut exister que si l'on suppose que le fait que je vais ou pas te casser la gueule est déjà prévu. (d'où la notion d'intelligence supérieure, de dieu)

Dernière édition par lejoker le 15 Mar 2005 01:37, édité 1 fois
|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|

pince a écrit: |
Ale{x} a écrit: |
bordel... heureusement qu'on avait qu'une année de philo au lycée  |
déconne pas, j'en ai eu 2... pas cool de retaper la terminale |
2 aussi une en terminale, et une en premiere année de MCC alors vous plaignez pas, en fac, c pire 

|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Definitions: Determinisme: Processus qui engendre un terme, une fin. Ensemble des conditions nécessaires pour qu'un phénomène se produise. Doctrine philosophique (un point pour Orion, mais développé par la socio!) selon laquelle "tous les évènements de l'univers, et en particulier les actions humaines, sont liés d'une façon telle que les choses étant ce qu'elles sont à un moment donné, il n'y ait pour chacun des mouvementsantérieurs ou ultérieursqu'un état ET UN SEUL compatible avec le premier (cf par exemple le principe de responsabilité)
Deterministe: qui obéït aux lois du déterminisme

|
|
|
 |
|