Dream Theater :: the Dance of Eternity - So Speak  
    FAQ Staff Connexion S'enregistrer

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
< [ciné] The Lord Of The Rings Page 3 sur 3
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

  estelle
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Notre Dame des Rabajois




Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 2754
Sujets: 28

Localisation: planète terre france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
29 Oct 2004 18:3229 Oct 2004 18:32
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Climouye a écrit:
Donc je doute que l'avis de mon pti Joker change s'il lit les livres, ArioN.


Effectivement il changera pas d'avis: il lira pas car y'a pas assez de chiffre dans le bouquin...icon_mrgreen.gif

Climouye a écrit:
Sinon, petite question, ceux qui ont lu le livre, vous l'avez lu avant ou apres le film? Et avez vous trouvé les univers (pas l histoire) identiques entre les 2?


Moi j'ai lu la trilogie d'une traite lorsque j'avais 13 ans...donc ça fait un moment. Ensuite j'ai vu les films. Perso je trouve que l'univers est pas mal retranscrit, mais c'est un univers tellement riche dans le bouquin que "le gros barbu de réalisateur dont le nom m'échappe" n'a pu faire que l'évoquer, suggérer, tracer les grandes lignes de cette trame extraordinaire. Il a très bien réussit son coup, il a su montrer l'émotion et la poésie que j'ai ressentie en lisant le livre....

_________________
"Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille."
Recueillement-Baudelaire


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  ViViZ
Derek Sherinian
  Derek Sherinian



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Avr 2004
Messages: 207
Sujets: 4
Age: 35
france.gif


 
 
01 Nov 2004 11:1001 Nov 2004 11:10
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Les Deux Tours passent ce soir sur Canal+...

Concernant cette discussion : j'avais déjà essayé la Communauté de l'anneau il y a 2 ans, et j'avais pas du tout accroché. Puis, un ami m'a emmené voir les Deux Tours, et j'avais particulièrement apprécié, même si je n'avais rien compris a l'histoire ! (au début, j'avais pas fait la différence entre Merry/Pipin et Frodon/Sam). J'ai demandé a cet ami de me prêté les livres pour les vacances et j'ai tout lu en 2 semaines !! et maintenant, j'aime vraiment beaucoup, et j'attends impatieement la sortie du jeu "la bataille pur la terre du milieu".


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
  lejoker
Modérateur
  Modérateur
aka Bobo



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Avr 2002
Messages: 7778
Sujets: 145

Localisation: Paris france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
01 Nov 2004 22:5901 Nov 2004 22:59
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

désolé j'étais pas là pour répondre j'me suis fait kidnapper par un membre féminin de ce forum...) icon_wink.gif

@ IOEN : c'est faux, mes arguments ne sont pas applicables à tous les films ! ce qui m'énerve, c'est le style de films où les péripéties s'enchainent comme si c'était du remplissage (exemple-type : Armaggedon, avec la péripétie du manque d'oxygène...), et j'ai eu cette impression plusieurs fois.

et puis vous avez raison, je ne suis pas du tout fan de cet univers, et c'est sûr que ça va pas m'aider à aimer...
mais justement, en n'étant pas "ébloui" par la "forme", je peux être objectif quant au "fond" icon_rolleyes.gif

_________________
http://i206.photobucket.com/albums/bb174/Rockettmeister/petruccilol.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  enckil
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 767
Sujets: 10
Age: 37
Localisation: BZH ^^ france.gif


 
 
02 Nov 2004 14:1502 Nov 2004 14:15
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Aurel a écrit:

Pour me justifier quant à cet aversion pr cette littérature, c'est que le style merveilleux, on peut y mettre tout et n'importe quoi. Comme ça part de qqch qui n'existe pas, il n'y a pas de "contraintes imaginatives". Comme la cohérence, la véracité, la logique..etc pour moi, il est vraiment plus simple d'écrire ce genre de bouquin qu'un autre.
Un peu comme la SF (autre genre que je n'aime pas, à l'exception des SF qui ont une profondeur et qui ne se déroulent pas ds 500 ans..)
Bref tout ça pr dire que je préfère le génie imaginatif d'autres styles, car plus contraignants pour l'auteur, obligé de nous faire rêver avec des choses réelles.


glurk je m'étouffe là !

Je serais exactemebnt de ton avis si tu ne te contredisais pas ! j'ai eu une discution sur le sujet avec mon prof de philo l'anné dernière il ne faut pas confondre fantastique et SF.
Le fantastique c'est ce que tu décrit

Citation:
pour me justifier quant à cet aversion pr cette littérature, c'est que le style merveilleux, on peut y mettre tout et n'importe quoi. Comme ça part de qqch qui n'existe pas, il n'y a pas de "contraintes imaginatives". Comme la cohérence, la véracité, la logique..etc pour moi, il est vraiment plus simple d'écrire ce genre de bouquin qu'un autre.

genre qui m'est laxatif.

La S-F prend comme la source le changement d'un paramètre de la réalité pour voir comment celle-cii évolue logiquement ! aux antipode du fantastique !

Dune chef d'oeuvre de la sf : son cycle s'étale sur des millénaire ce qui permet une reflexion sur de nombreux aspêct de l'humanité a l'échelle macroscopique jusqu'au niveau des plus sombre recoin du subconscient.
Là l'auteur nous fais rever avec des chose réelle, elle sont projeté et possible si l'on considère la nassance de l'épice , qui est uniquement un catalyseur de capacité pour l'être humain.

la cohérence, la logique sont les maitres mot de la S-F.[/quote]

_________________
la méchanceté n'est pas une fin mais un moyen


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
  Aurel
Modérateur
  Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juin 2002
Messages: 3986
Sujets: 144
Age: 44
Localisation: Paris france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
02 Nov 2004 14:3502 Nov 2004 14:35
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Je me suis peut-être mal fait comprendre...

Définition de la SF :
Citation:
Genre littéraire et cinématographique décrivant des situations et des événements appartenant à un avenir plus ou moins proche et à un univers imaginé en exploitant ou en extrapolant les données contemporaines et les développements envisageables des sciences et des techniques.



Définition du fantastique :
Citation:
Genre littéraire, artistique, caractérisé par l'évocation de thèmes surnaturels

Mouais, ça, c pas vraiment clair.
Pour moi le Fantastique, ça suit une trame : l'histoire est contemporaine, est semble "normale". Et l'évolution se fait doucement vers quelque chose de surnaturel. Mais à la base, tout existe, tout est réel. Contrairement à la SF où dès le départ, le contexte est futuriste (vaisseaux spatiaux, voitures qui volent..etc)


Bon, sachant que je fuis un peu les romans de SF, c vrai que j'ai tendance à les trouver sans profondeur. Pourtant, j'adore Werber, et on peut pas dire que ça soit sans relief. Même si le style est simpliste, la reflexion est intense.
On va dire que j'aime "moins" la SF que le Fantastique.
Mais évidemment, je déteste l'héroïc Fantasy (le Merveilleux quoi), pr les raisons que j'ai citées :
Citation:
on peut y mettre tout et n'importe quoi. Comme ça part de qqch qui n'existe pas, il n'y a pas de "contraintes imaginatives". Comme la cohérence, la véracité, la logique..etc pour moi, il est vraiment plus simple d'écrire ce genre de bouquin qu'un autre.


plus clair ? icon_smile.gif

_________________
Ça sent bon la force tranquille, mais il y a comme un bruit de fond, un bruit de bottes...


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
  enckil
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 767
Sujets: 10
Age: 37
Localisation: BZH ^^ france.gif


 
 
02 Nov 2004 15:1802 Nov 2004 15:18
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

mouai , "reflexion intense" groumph weber est plustot un fabuliste du XXème siècle il écrit des bouquin divertissant mais dont les reflexion d'un seul roman n'arrive pas à la cheville d'une page de franck herbert (oui desolé sa fais vraiment borné comme phrase mais je le pense vraiment)

lorsque je lis dune je ne m'interresse pa trop au vaisseaux et a tous ces décors ont peut aisément replacé chaque chose dans un contexte plus actue.
Souvent dans le fantastique des la quatrième page sa devient du 'importe quoi on en vient alors à aprécier le style de l'auteur pour réussir a passer une lecture agréable, un peu comme lorsque j'ai lu "la révolution des fourmies" sa théorie sur le communicaton des ptite bêtes est au mieu amusante au pire pitoyable. Pourtant j'ai bien aimer l'ultime secret où il est un peu plus droit dans ses bottes.

bon euh la g rdv donc j'ai pas le temps de finir

_________________
la méchanceté n'est pas une fin mais un moyen


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
  IOEN
The Miracle
  The Miracle



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Mar 2002
Messages: 272
Sujets: 1
Age: 42
Localisation: Versailles france.gif


 
 
02 Nov 2004 16:2602 Nov 2004 16:26
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Citation:
@ IOEN : c'est faux, mes arguments ne sont pas applicables à tous les films ! ce qui m'énerve, c'est le style de films où les péripéties s'enchainent comme si c'était du remplissage (exemple-type : Armaggedon, avec la péripétie du manque d'oxygène...), et j'ai eu cette impression plusieurs fois.


c'est assez vrai pour la Communauté de l'Anneau.

Par contre c'est différent pour les 2 autres films icon_wink.gif

_________________
We Will Always Be So Much More Human Than We Wish To Be


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
  Aurel
Modérateur
  Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juin 2002
Messages: 3986
Sujets: 144
Age: 44
Localisation: Paris france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
02 Nov 2004 18:1502 Nov 2004 18:15
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

enckil a écrit:
j'ai lu "la révolution des fourmies" sa théorie sur le communicaton des ptite bêtes est au mieu amusante au pire pitoyable

euh, si tu t'es limité à cette perspective là, je comprends que tu aies trouvé ça "amusant".
Je sais pas si tu avais pigé que derrière ça, c'est une critique profonde de l'Homme. Dans le 2ème opus (le jour des fourmies), il me semble que ça parle de la création d'une religion chez les fourmies, et évidemment, c la grosse analogie avec l'Homme ! Y la guerre entre les Déistes et les non-Déistes, avec son Inquisition, ses kamikazes .. etc..

Werber se définit lui même comme fils spirituel de Philip K. Dick, ayant comme principe de faire de la "philosophie-fiction".
Je conçois très ouvertement que son style romancé est très léger et simple...
Et puis d'ailleurs, à propos des Fourmis, à la base, son roman était avec des rats, ms c son éditeur qui lui a glissé que ça serait moins repoussant avec d'autres bestioles..


Mais bon, pr en revenir avec ce que je disais au début, si t'as pas compris la métaphore à l'Humanité, c'est que t'es passé complètement à côté du bouquin !

En tout cas, je viens de recevoir "Nous les Dieux", et je m'y jette de ce pas !

_________________
Ça sent bon la force tranquille, mais il y a comme un bruit de fond, un bruit de bottes...


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
  Climouye
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Absolutely absolute



Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 10 Aôu 2004
Messages: 1725
Sujets: 10
Age: 38
Localisation: Caen france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
02 Nov 2004 19:3902 Nov 2004 19:39
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Aurel a écrit:
Définition de la SF ...

Contrairement à la SF où dès le départ...

Bon, sachant que je fuis un peu les romans de SF, c vrai que j'ai tendance à les trouver sans profondeur...

On va dire que j'aime "moins" la SF ...

Un peu comme la SF (autre genre que je n'aime pas, à l'exception des SF qui ont une profondeur ...


enckil a écrit:
il ne faut pas confondre fantastique et SF...

La S-F prend comme la source le changement d'un paramètre de la réalité pour voir comment celle-cii évolue logiquement !...

Dune chef d'oeuvre de la sf ...

la cohérence, la logique sont les maitres mot de la S-F...

Mais qu'est ce qu'ils ont tous avec les Sage Femmes? icon_mrgreen.gif :pano2:


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Aurel
Modérateur
  Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juin 2002
Messages: 3986
Sujets: 144
Age: 44
Localisation: Paris france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
02 Nov 2004 20:3502 Nov 2004 20:35
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

eh oh ! ça va la SF hein !

Signé l'IDE icon_wink.gif

_________________
Ça sent bon la force tranquille, mais il y a comme un bruit de fond, un bruit de bottes...


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
  lejoker
Modérateur
  Modérateur
aka Bobo



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Avr 2002
Messages: 7778
Sujets: 145

Localisation: Paris france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
02 Nov 2004 21:4902 Nov 2004 21:49
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Citation:
la cohérence, la logique sont les maitres mot de la S-F...

c'est grâce à cette phrase que j'ai compris que vous ne parliez pas des sages femmes icon_mrgreen.gif

_________________
http://i206.photobucket.com/albums/bb174/Rockettmeister/petruccilol.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  enckil
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 767
Sujets: 10
Age: 37
Localisation: BZH ^^ france.gif


 
 
02 Nov 2004 22:1902 Nov 2004 22:19
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

@aurel
j'ai pas lu les précédents des fourmis on ma dis qu'ils étaient meilleur

Citation:
Werber se définit lui même comme fils spirituel de Philip K. Dick

perso je préfère le père icon_rolleyes.gif

_________________
la méchanceté n'est pas une fin mais un moyen


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
  Keep It Heavy !
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity




Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 1073
Sujets: 18

Localisation: Toronto, ON canada.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
05 Nov 2004 01:2205 Nov 2004 01:22
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Hummm... pour moi LotR, Star Wars, Hyperion... tous représentent des univers de SF futuristes, justement hyper cohérents mais en décalage complet avec notre monde à nous. Surtout vrai pour LotR il me semble, avoir créé en plus de la trilogie : l'histoire de la terre du milieu depuis le 1er âge et même avant, une mythologie, les arbres généalogiques, des langages, des codes, des sociétés imbriquées les unes dans les autres, le tout sans jamais se contredire (en tous cas, je n'ai jamais repéré de contradiction), c'est pas mal de boulot il me semble. Après, les goûts et les couleurs... je connais des millions de gens qui n'aiment pas le seigneur des anneaux et qui vivent très bien sans, mais ils ne m'empêchent pas de trouver tout ce qu'a fait Tolkien exceptionnel !

Rien à voir ou presque : Pour les fans du genre (si ce n'est déjà fait), lire "Brave New World" ("Le meilleur des mondes" en françois) de Aldous Huxley... un monument de la SF. Un bon début aussi, pour ceux qui n'aiment pas.

Et lui je sais jamais comment le classer : H.P. Lovecraft ? ("L'appel de Chtuhlu", "l'affaire Charles Dexter Ward", "Je suis d'ailleurs", etc....) Un bon parano lui aussi ! Formidable en tous cas...

_________________
"Plus l'Etat est corrompu, plus il y a de lois" (Tacite)


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
< < [ciné] The Lord Of The Rings Aller à la page Précédente  1, 2, 3
   
« [lecture] Vous lisez quoi ? Voir le sujet précédent
[2004] Dream Theater » Voir le sujet suivant





Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
 
Montrer les messages depuis:   
Sauter vers:  
  Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Theme: ArioN
RSS