|
Sly Mr Bootlegs |
 |
|
 Nostalgique de l'acoustique
Sexe:  Inscrit le: 24 Mar 2002 Messages: 5287 Sujets: 88 Age: 46 Localisation: Lyon Iron Zion 
|
|
 |
 |
|
|
 |
06 Sep 2004 22:08
Sujet: Casse-tête !
 |
 |
|
|
|
 |
|
 Trois touristes veulent passer la nuit dans un petit hotel dans une ville de province. Il ne reste qu'une chambre de libre et elle coute 300 f la nuit. Chacun donne 100 f, puis le trio se retire dans la chambre.
Aprés réflexion, le patron de l'hotel se dit qu'il a demandé 50 f de trop et charge la femme de chambre de leur rapporter.
Mais cette dernière est moins honnête que son patron. Elle se dit que 50 f ne sont pas divisibles par trois. Elle remet 30 f aux touristes et garde les 20 f pour elle.
Ainsi, chaque touriste a payé 90 f pour la chambre, ce qui fait 270 f, et la femme de chambre a gardé 20 f. Donc, nous arrivons à un total de 290 f.
Où sont passés les 10 f ?
bonne chance
PS : si vous en avez d'autres dans le genre, balancez !
|
|
|
 |
|
|
ArioN Designer |
 |
|
 혁명적 동지애&
Sexe:  Inscrit le: 12 Mar 2002 Messages: 7047 Sujets: 213 Age: 46 Localisation: Lauragais 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Joker ?
Dans les deux sens du terme :
1. parce que j'abandonne
2. Parce que le meilleur en math ici, c'est lejoker23... 

Dernière édition par ArioN le 06 Sep 2004 23:00, édité 2 fois
|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Edit ... j'avais raconté des conneries ... 

Dernière édition par CYRUS le 06 Sep 2004 23:06, édité 1 fois
|
|
|
 |
|
|
krapo Interprete |
 |
|
 Systematic K.O.
Sexe:  Inscrit le: 09 Mar 2002 Messages: 5195 Sujets: 95 Age: 46 Localisation: 93 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 les touristes ont payé 90 francs pour la chambre, dans lesquels sont inclus les 20f gardés par la gardienne, ce qui fait 90*3-20=250, ce qui est bien le prix finalement accordé par le patron.
autre chose? 
_________________ Actu krapo: Firefly - Ballad of Serenity

|
|
|
 |
|
|
ArioN Designer |
 |
|
 혁명적 동지애&
Sexe:  Inscrit le: 12 Mar 2002 Messages: 7047 Sujets: 213 Age: 46 Localisation: Lauragais 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 J'ai toujours été plus doué pour les mots... ... ... 

|
|
|
 |
|
|
Sly Mr Bootlegs |
 |
|
Sexe:  Inscrit le: 24 Mar 2002 Messages: 5287 Sujets: 88 Age: 46 Localisation: Lyon Iron Zion 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 non krapo c'est pas ça, les touristes ont payé chacun 100 balles au départ moins la remise de 10 francs (les 30 francs / 3), donc ils ont payé 90 francs chacun ... x 3 = 270 ... donc tu n'explique toujours pas la disparition de ces 10 francs
|
|
|
 |
|
|
Khrees Posting Into Infinity |
 |
|
 Ex bestiau au bouquetin
Sexe:  Inscrit le: 13 Mar 2002 Messages: 7693 Sujets: 91 Age: 50 Localisation: 81 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Un clochard jouait de la gratte devant l'hotel et la femme de chambre a cru bon de lui donner les 10 balles. Et voila 
_________________ http://www.myspace.com/81cm
|
|
|
 |
|
|
Aurel Modérateur |
 |
|

Sexe:  Inscrit le: 09 Juin 2002 Messages: 3986 Sujets: 144 Age: 45 Localisation: Paris 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Est ce bien nécessaire de se prendre la tête pour 10 F ?
à la rigueur, on les laisse au patron et puis c'est tout...
_________________ Ça sent bon la force tranquille, mais il y a comme un bruit de fond, un bruit de bottes...
|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 bah donc les touristes payent 270f au patron..
Et ce dernier reçoit donc 250f puisqu'il refile 50 balles a la soubrette.
Donc les 20 balles que la sexy nurse pique doit être enlevé a cette somme des 270
enfin je pense non?
donc y'a pas de 10 balles de perdus puisque le patron a jamais reçu autant de pognon 
_________________ Francis Lalanne a dit :
Il faudrait peut-être voir à allumer vos cerveaux au lieu de dire de la merde comme vous le faites depuis tout à l'heure sur votre joli forum à la con.
Vous avez choisi de devenir "des gens de TDOE"
Vous tous qui venez du camp d'en face
VOUS RONDS DE CUIRS!
|
|
|
 |
|
|
lejoker Modérateur |
 |
|
 aka Bobo
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 pas mieux
en effet c'est le problème qui est mal posé, la fixette sur les 300 boules n'a pas lieu d'être.

|
|
|
 |
|
|
Sly Mr Bootlegs |
 |
|
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 si si, les touristes filent bien 3 x 100 francs au départ
|
|
|
 |
|
|
Paradoxal Dream Modérateur |
 |
|
 LEGEN - wait for it - DARY
Sexe:  Inscrit le: 24 Aôu 2002 Messages: 9973 Sujets: 298 Age: 38 Localisation: Gatineau, QC 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 C'est ce que j'allais dire aussi... pourquoi additionner les 20 f de la femme, il faut les soustraires..!
Une autre dans le même genre, mais plus facile je crois
Les gens travaillent généralement 8 heures par jour, soit un tiers de la durée totale d'une journée. Donc en un an, la durée totale du travail équivaut au tiers de 365 jours, soit environ 122 jours. Mais on ne travaille pas les deux derniers jours de la semaine, ce qui représente 104 jours par an. En retranchant donc 104 de 122, il ne reste que 18 jours. Or le cumul des jours fériés et des congés représente plus de 18 jours dans l'année; donc, personne ne travaille.
_________________ J'interchangerai les couleurs et déplacerai les étés pour dilater mes humeurs et mieux respirer.
|
|
|
 |
|
|
Khrees Posting Into Infinity |
 |
|
 Ex bestiau au bouquetin
Sexe:  Inscrit le: 13 Mar 2002 Messages: 7693 Sujets: 91 Age: 50 Localisation: 81 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Tu comptes pas les jours fériés dans ton décompte. Pour si peu que la personne soit fonctionnaire ou dans l'enseignement (ce qui est pire) elle bosse pas beaucoup 
_________________ http://www.myspace.com/81cm
|
|
|
 |
|
|
Sly Mr Bootlegs |
 |
|
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 bon, en prenant le probleme comme ça ça a l'air de marcher ... :
le prix d'une chambre est de 250 F
soit 83.33 si on s'y colle a trois
mais les gars on payé 100 F chacun, ou plutot 90 F puisque la coubrette nymphomane les a remboursé 10 F a chacun
donc entre les 83.33 et 90 il y'a 6.66 F par personne qui a disparu ... soit 20 F, volés par la pute.
en fait y'a pas ces 10 F qui se baladent, mais le probleme est posé tel qu'on y crois (ceci dit la nana a bien 50 F d'ou elle retire 20 pour elle et 30 pour les cowboys)
c'est le coup du 3 x 90 qui est faux
280 / 3 = 93.33, soit 83.33 (vrai prix de la chambre prise par 3 personnes) + les 10 F
mais je dois dire que c'est toujours pas tres clair dans ma tete ces 90 F ... 
|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 bah tu t'embrouilles tout seul...
les gars ont filé 270f..
le patron à reçu 250f..
et les 20 francs qui restent vont dans la poche de la soubrette.
Donc, plus d'embrouille 
_________________ Francis Lalanne a dit :
Il faudrait peut-être voir à allumer vos cerveaux au lieu de dire de la merde comme vous le faites depuis tout à l'heure sur votre joli forum à la con.
Vous avez choisi de devenir "des gens de TDOE"
Vous tous qui venez du camp d'en face
VOUS RONDS DE CUIRS!
|
|
|
 |
|