|
lejoker Modérateur |
 |
|
 aka Bobo
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 alors moi, j'ai jamais su la différence entre les 2 mots ,
donc c'est comme ça vous chante 

|
|
|
 |
|
|
ArioN Designer |
 |
|
 혁명적 동지애&
Sexe:  Inscrit le: 12 Mar 2002 Messages: 7047 Sujets: 213 Age: 46 Localisation: Lauragais 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|

lejoker23 a écrit: |
alors moi, j'ai jamais su la différence entre les 2 mots ,
donc c'est comme ça vous chante  |
bah c'est l'occasion de l'apprendre, ils sont définis plus haut !
Perso, cette réflexion m'à permis d'apprendre le sens EXACT de ces 2 mots...

|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 lol j'ai eu la même réaction en lisant la signature d'Arion
je vais pas réexpliquer ce qui a deja été dit mais pour moi
"mieux vaut avoir des remord que des regrets"
en effet l'homme est puissance de négation , il n'éxiste que par son interaction avec le monde, il préfère agir que de lasser faire la nature voir autrui ...
au niveau du sens des deux mots étant donner que le proverbe a toujours été dis comme ça il me semble que remord signifie action et regret signifie non-action.
_________________ la méchanceté n'est pas une fin mais un moyen
|
|
|
 |
|
|
ArioN Designer |
 |
|
 혁명적 동지애&
Sexe:  Inscrit le: 12 Mar 2002 Messages: 7047 Sujets: 213 Age: 46 Localisation: Lauragais 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|

enckil a écrit: |
au niveau du sens des deux mots étant donner que le proverbe a toujours été dis comme ça il me semble que remord signifie action et regret signifie non-action. |
Si c'était le cas, je préfererais bien entendu le remord, mais ce n'est heureusement pas l'cas...
En fait ce proverbe veut tout simplement dire, "Mieux vaut se sentir fautif plutôt que de ne rien faire"...
Oh et pis merde, je vais changer ma signature en "Ni Remords, ni Regrets !", comme ça, ça voudras bien dire c'que j'en pense !!!

|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 mais pourtant on di bien "tu sait mickael j'ai ds remord d'avoir culbuter tatiana"
c'est bien une action non ?
_________________ la méchanceté n'est pas une fin mais un moyen
|
|
|
 |
|
|
ArioN Designer |
 |
|
 혁명적 동지애&
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Les deux parlent d'un acte passé, qu'il soit réalisé ou non...
Mais je l'ai déjà expliqué plus haut en m'appuyant sur les définitions officielles.
Donc puisqu'on à fait le trour de la question, je vous en propose une autre... Toujours d'Oscar Wilde, puisque c'était lui l'auteur de l'originale : "J'aime mieux avoir des remords que des regrets" !!

|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|

ArioN a écrit: |
En fait ce proverbe veut tout simplement dire, "Mieux vaut se sentir fautif plutôt que de ne rien faire"...
Oh et pis merde, je vais changer ma signature en "Ni Remords, ni Regrets !", comme ça, ça voudras bien dire c'que j'en pense !!!
 |
C'est presque ca, mais pour moi il manque une notion tres importante, regarde : "Mieux vaut se sentir fautif après coup plutôt que de ne rien faire".
Dans cette notion d'apres coup on sous entend un "essai" qui n'a malheuresement pas été concluant.
Lors de cet essai, on a pas encore conscience qu'il va être inéluctablement néfaste. Mais au moins, on a eu le courage de tenter ! Au final, on est donc fixé sur les conséquences de cet acte précis, ce qui n'aurait pu être le cas avec des regrets, qui eux laisseraient place à un doute certain.
De fait, cette petite maxime me pousse à continuer dans cette voie car j'estime que c'est la somme de nos actions néfastes et salutaires qui dicte notre conduite pour l'avenir.
Alors autant disposer d'un maximum d'informations.
Sans compter que si j'avais plus de regrets que de remords, j'aurais moins l'impression d'être en vie....
re:mz
_________________ W a t c h t h e w e a t h e r c h a n g e
|
|
|
 |
|
|
ArioN Designer |
 |
|
 혁명적 동지애&
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|

re:mz a écrit: |
C'est presque ca, mais pour moi il manque une notion tres importante, regarde : "Mieux vaut se sentir fautif après coup plutôt que de ne rien faire". |
Tu t'es déjà senti fautif d'un truc que t'as pas encore fait toi ?
tu peux te sentir fautif d'avoir penser un truc infâme mais dans ce cas la question de le faire ou pas ne se pose pas, donc tu n'as pas le choix entre le remords ou le regret...!
Eh, ils devraient sortir ça comme sujet de philo au BAC 2005....
"Préférez-vous avoir des Remords ou des Regrets ?" expliquez votre raisonnement.
Mouarrf !!

|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Ce que j'essaye de t'expliquer, c'est que le remord nait apres l'action et non PENDANT. La reflexion se fait plus loin dans le temps que l'action en elle même.
Cela veut dire que si tu as des remords, c'est que tu n'etais pas forcement sur de ton coup mais que tu l'as fait quand meme (et bon, tu t'es planté. ). Et c'est important de savoir que l'on a quand meme agi, en soit c'est du positif dans du négatif......
Le regret quand à lui ne fait qu'esprimer le doute concernant les consequences qu'aurait eu cet acte. Ou, encore pire, on sait tres exactement quelles consequences PORSITIVES auraient découlées si on avait agi, et on regrette amèrement de ne pas l'avoir fait.
Donc, pour se résumer, les remords, c'est pour ceux qui se sont plantés MAIS qui agissent, et les regrets c'est pour ceux qui n'ont pas eu le courage d'affronter une situation et qui se demandent SOIT quelles auraient été les conséquences de cet acte, SOIT se mordent les doigts parce qu'ils savent qu'ils ont eu tort de s'abstenir d'agir.
J'ai le cerveau qui fume.
|
|
|
 |
|
|
Aurel Modérateur |
 |
|

Sexe:  Inscrit le: 09 Juin 2002 Messages: 3986 Sujets: 144 Age: 45 Localisation: Paris 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Bon, maintenant que le choses sont bien au clair, je sais que je me trouve, hélas, du côté de ceux qui n'agissent pas, mais qui ne regrettent rien.
En gros, ça s'appelle des fatalistes-non courageux....
"tant pis, je me suis peut etre planté ms maintenant, c comme ça".
Donc, je ne suis ni l'un, ni l'autre..
_________________ Ça sent bon la force tranquille, mais il y a comme un bruit de fond, un bruit de bottes...
|
|
|
 |
|
|
ArioN Designer |
 |
|
 혁명적 동지애&
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|

Aurel a écrit: |
je me trouve du côté de ceux qui n'agissent pas, mais qui ne regrettent rien.
Donc, je ne suis ni l'un, ni l'autre.. |
Une sorte de larve en somme... 

|
|
|
 |
|
|
Aurel Modérateur |
 |
|

Sexe:  Inscrit le: 09 Juin 2002 Messages: 3986 Sujets: 144 Age: 45 Localisation: Paris 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 En même temps, hier j'ai un peu réflêchi, et je me suis dit que sur ce sujet, le thème auquel je pensais c'était l'amour.
Et que j'ai répondu en fonction que de l'amour.
L'ex typique : une nana m'interresse, je n'établi pas le contact, et au final je n'ai pas de regrets.
Mais ds le reste de ma vie, je ne pense pas être comme ça... (par contre je demeure fataliste quoiqu'il arrive)
_________________ Ça sent bon la force tranquille, mais il y a comme un bruit de fond, un bruit de bottes...
|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 On est tous d'accord, c'est chouette, c'est quand qu'on s'encule ?
Pas de regrets ?
|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|

PIPOUNE a écrit: |
On est tous d'accord, c'est chouette, c'est quand qu'on s'encule ?
Pas de regrets ? |
Ce mec est un dieu.
|
|
|
 |
|