|
krapo Interprete |
 |
|
 Systematic K.O.
Sexe:  Inscrit le: 09 Mar 2002 Messages: 5195 Sujets: 95 Age: 46 Localisation: 93 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Je suis en train de tester freenet, ça n'a pas l'air mal du tout... quelqu'un l'utilise parmi vous?
Je ferai un petit compte rendu quand j'aurai appris à plus ou moins bien m'en servir.
_________________ Actu krapo: Firefly - Ballad of Serenity

|
|
|
 |
|
|
Sly Mr Bootlegs |
 |
|
 Nostalgique de l'acoustique
Sexe:  Inscrit le: 24 Mar 2002 Messages: 5287 Sujets: 88 Age: 47 Localisation: Lyon Iron Zion 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 le principe est tres bien, mais alors qu'est-ce que ça raaaaaaaaame
|
|
|
 |
|
|
Khrees Posting Into Infinity |
 |
|
 Ex bestiau au bouquetin
Sexe:  Inscrit le: 13 Mar 2002 Messages: 7693 Sujets: 91 Age: 50 Localisation: 81 
|
|
 |
 |
|
|
|
|
krapo Interprete |
 |
|
 Systematic K.O.
Sexe:  Inscrit le: 09 Mar 2002 Messages: 5195 Sujets: 95 Age: 46 Localisation: 93 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Une sorte de sous réseau sur internet. Le concept est de fournir un internet (ou plutôt donc un sous internet) complètement libre. En pratique je crois que ça ne l'est pas à 100% mais c'est extrèmement difficile d'identifier quelqu'un, et de savoir ce qui transite par sa machine.
Plus concrètement: Tu as un logiciel qui, lorsque tu le lances, te permet d'accéder à des sites qui ne se trouvent pas sur l'internet "normal". En ajoutant d'autres logiciels, la même chose mais pour le peer 2 peer.
Pour le côté un peu technique: tu ne partages pas de fichiers, tu les uploades dans freenet. A ce moment là , ils sont découpés en morceaux de 256k, super cryptés et disséminés dans une partie des disques durs des utilisateurs de freenet. Donc en gros chaque utilisateur partage des tas de fichiers, mais il ne sait pas quoi, et personne ne le sait, donc pas de poursuites possibles. Le revers de la médaille, c'est qu'actuellement il y a peut-être des parties de fichiers avec des enfants tous nus sur mon disque dur, je ne pourrai jamais le savoir ni l'empêcher, mais c'est malheureusement le prix à payer si on veut un internet complètement libre.
Ah j'oubliais, les dl se font par l'intermédiaire de forums, et il y en a un sir DT... sauf qu'apparemment il est privé grrrrrrrrrrrr!
Si ça intéresse quelqu'un j'ai fait un petit protocole pour l'installer, je oeux le copier ici.

|
|
|
 |
|
|
 |
|
 Ex bestiau au bouquetin
Sexe:  Inscrit le: 13 Mar 2002 Messages: 7693 Sujets: 91 Age: 50 Localisation: 81 
|
|
 |
 |
|
|
|
|
krapo Interprete |
 |
|
 Systematic K.O.
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Donc tu peux télécharger freenet ici: http://freenetproject.org/snapshots/freenet-java-webinstall.exe, ou ici si tu as déjà java: http://freenetproject.org/snapshots/freenet-webinstall.exe
L'installation est assez simple. Une fois lançé, il met un cerain temps à se mettre réellement en route, tu peux savoir si il est lancé en plaçant ton curseur sur son icone dans la barre des taches.
Ensuite tu chopes Frost ici: http://prdownloads.sourceforge.net/jtcfrost/frost-28-May-2004.zip?download
Il ne s'installe pas, tu te crées un répertoire et tu extrais l'archive dedans.
Pour le lancer, tu double-cliques sur l'icône "Frost" que tu viens de décompresser.
Dans la barre du haut, tu cliques sur la terre: c'est la liste de forums connus. Tu ajoutes à ta liste ceux qui t'intéressent.
Au début, les forums sont vides, mais en fait on ne peut pas avoir accès aux messages postés avant qu'on lance frost la première fois...
Sinon pour dl soit tu trouves un fichier attaché dans un message, soit tu fais une recherche...

|
|
|
 |
|
|
krapo Interprete |
 |
|
 Systematic K.O.
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Donc après une journée environ de tests, le logiciel est assez sympa, différent de emule est compagnie cependant.
Le mauvais point c'est qu'il n'y a que très peus de connectés, et donc de fichiers. Mais je pense que ça s'arrangerait si on faisait vivre un peu les forums, si on intéressait des gens à l'histoire (un peu comme je suis en train d'essayer de faire ) voire même en y créant un forum TDOE...
Tenez moi au courant pour ceux qui l'installent.

|
|
|
 |
|
|
Paradoxal Dream Modérateur |
 |
|
 LEGEN - wait for it - DARY
Sexe:  Inscrit le: 24 Aôu 2002 Messages: 9973 Sujets: 298 Age: 39 Localisation: Gatineau, QC 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 le principe du "je ne sais pas ce qu'il y a sur mon DD" ne me plait pas vraiment...
Et si Sly dit que ca ram, eh bien ça va rammer 100 fois plus sur mon PC...
Mais freenet c'est récent ou c'est très vieux? Parce que je confod peut-être avec quelque chose mais si c'est ce que je pense, mon ami d'enfance avait ce truc sur son 486 à l'époque
Du moins le nom était similiaire, et c'était un espèce de simili internet super underground...
_________________ J'interchangerai les couleurs et déplacerai les étés pour dilater mes humeurs et mieux respirer.
|
|
|
 |
|
|
krapo Interprete |
 |
|
 Systematic K.O.
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 ah oui, c'est vrai, c'est assez lourd à faire tourner...
pour ce qui est de son histoire, je ne sais absolument pas.

|
|
|
 |
|
|
Sly Mr Bootlegs |
 |
|
Sexe:  Inscrit le: 24 Mar 2002 Messages: 5287 Sujets: 88 Age: 47 Localisation: Lyon Iron Zion 
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 je crois que c'est Ian Clarke, un étudiant de Stanford ou une université du genre, qui a défini le concept puis commencé a programmer le soft en 1999 ...
paradox, laisse tomber si ton PC est un peu vieux, c'est de la cryptographie donc ça demande de la puissance
derniere chose, il faut laisser tourner freenet en tache de fond pour que ça marche, mais a partir de là faut laisser tomber pour avoir un navigation "agréable" sur le "vrai" internet ... CQFD soit voux naviguez dans freenet, soit dans internet ... il faut a forciori eviter de faire tourner un logiciel qui utilise de la bande passante (genre emule) a coté ... je répète, lors de l'utilisation de freenet, il ne faut faire que ça (et les applications connexes a freenet, comme frost ou des logiciel de DL sous freenet)
bon, concernant mon point de vue
je l'ai réessayer puisque krapo en parlait, ma derniere utilisation datant d'il y a quelques mois... et bien la navigation, bien que lente s'est notablement améliorée, preuve d'un nombre d'utilisateur accru. Quand on visite un site, il se met en mirroir et en crypté sur notre PC, donc qd on y revient ça va bcp plus vite. Plus il y a d'utilisateurs, plus il y'a de mirroirs pour les sites, et donc plus ça va vite.
Bon maintenant faut pas oublier que c'est un internet non soumis a sensure, donc y'a de tout, donc on peut y trouver le pire, mais libre a vous de pas aller voir. Pour l'instant on arrive encore a s'exprimer "normalement" sur l'internet classique (bien que certaines personnes qui insultaient la RIAA et consors sur un forum aient été interpelées) mais qd la situation changera, qu'on pourra rien dire sans lever le doigt (j'espere que non), alors là freenet sera peut-etre la seule alternative ...
|
|
|
 |
|
|
krapo Interprete |
 |
|
 Systematic K.O.
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Sly, au moment où je tape ces lignes, j'ai freenet, frost, mozilla firefox et winamp qui tournent, sur un pc avec 384 Mo de ram, et ça rame juste un peu, donc on n'est pas obligé de ne faire que ça, mais c'est vrai que je vais peut-être y consacrer une machine.
A part ça je préfère cesser les trucs pas nets sur des réseaux non sécurisés, et même si l'heure n'est pas encore à la paranoïa, lorsqu'elle le sera, je serai prêt. Mais c'est sur qu'il ne faut pas utiliser freenet en espérant trouver des performances de malade... la préoccupation principale des développeurs était la sécurité...

|
|
|
 |
|
|
Sly Mr Bootlegs |
 |
|
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 vi mais quand je disais "ne faire que ça" je parlais au niveau du surf / P2P, parceque freenet demande bcp de bande passante.
|
|
|
 |
|
|
 |
|
 Ex bestiau au bouquetin
|
|
 |
 |
|
|
|
|
krapo Interprete |
 |
|
 Systematic K.O.
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 Bof, chez moi il n'est pas gourmand en bande passante... c'est d'ailleurs ce que lui reprochent la plupart des utilisateurs réticents: un taux de DL pas assez élevé!

|
|
|
 |
|
|
Sly Mr Bootlegs |
 |
|
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 non mais il demande bcp en upload, d'ou la gène lorsque on utilise d'autres appli qui utilisent la bande passante d'upload (amuses-toi a saturer l'upload pour voir la répercution sur le surf et le téléchargement, tu verras bien)
|
|
|
 |
|