Dream Theater :: the Dance of Eternity - So Speak  
    FAQ Staff Connexion S'enregistrer

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
< [débat album] Dream Theater (24/09/2013) Page 12 sur 12
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

  Paradoxal Dream
Modérateur
  Modérateur
LEGEN - wait for it - DARY



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Aôu 2002
Messages: 9973
Sujets: 298
Age: 37
Localisation: Gatineau, QC canada.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
09 Oct 2013 18:1809 Oct 2013 18:18
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Effectivement SFAM est un mauvais exemple, il est même inconsistant!
Citation:
David Bottrill also originally mixed dt.gif's 1999 release Metropolis Pt. 2: Scenes from a Memory, but only four songs from his original mix made it onto the final album. The bulk was remixed by longtime dt.gif mixer Kevin Shirley shortly before release when guitarist and co-producer John Petrucci called for a "heavier" mix for the guitars and subsequently a "larger" mix for the album entirely.[4] Four songs mixed by Bottrill remained on the album only because Shirley couldn't remix the entire album due to a scheduling conflict. The rest of Bottrill's original mixes can be heard in dt.gif's official bootleg release The Making of Scenes from a Memory

http://en.wikipedia.org/wiki/David_Bottrill#Metropolis_Pt._2:_Scenes_from_a_Memory

Fatal Tragedy à 3:52 m'a toujours fait lever le poil des bras...
Pour ma part Awake et 6DOIT sont mes références au niveau de la prod pour DT.

edit
ce gif dt.gif ne commence-t-il pas à être lourd? icon_rolleyes.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
  soli
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Heaven Alive...



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Mar 2002
Messages: 3320
Sujets: 81
Age: 46
Localisation: L Y O N trinidadandtobago.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
09 Oct 2013 21:1309 Oct 2013 21:13
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Paradoxal Dream a écrit:


edit
ce gif dt.gif ne commence-t-il pas à être lourd? icon_rolleyes.gif


tu peux enlever "ce gif" ca fonctionne aussi...

_________________
http://img839.imageshack.us/img839/183/gh2oc.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
  Paradoxal Dream
Modérateur
  Modérateur
LEGEN - wait for it - DARY



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Aôu 2002
Messages: 9973
Sujets: 298
Age: 37
Localisation: Gatineau, QC canada.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
09 Oct 2013 22:3509 Oct 2013 22:35
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Si je désactive les smiles ça affiche " dt:'s "


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
  lejoker
Modérateur
  Modérateur
aka Bobo



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Avr 2002
Messages: 7778
Sujets: 145

Localisation: Paris france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
09 Oct 2013 23:0109 Oct 2013 23:01
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Je crois que soli voulait juste que tu enlèves les mots "ce gif" de ta phrase icon_lol.gif

_________________
http://i206.photobucket.com/albums/bb174/Rockettmeister/petruccilol.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Paradoxal Dream
Modérateur
  Modérateur
LEGEN - wait for it - DARY



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Aôu 2002
Messages: 9973
Sujets: 298
Age: 37
Localisation: Gatineau, QC canada.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
09 Oct 2013 23:0809 Oct 2013 23:08
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

icon_ptdr.gif
Ouais, pas rapide sur ce coup.

_________________
J'interchangerai les couleurs et déplacerai les étés pour dilater mes humeurs et mieux respirer.


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
  ArioN
Designer
  Designer
혁명적 동지애&



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Mar 2002
Messages: 7045
Sujets: 213
Age: 45
Localisation: Lauragais france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
10 Oct 2013 12:3210 Oct 2013 12:32
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Paradoxal Dream a écrit:
edit
ce gif dt.gif ne commence-t-il pas à être lourd? icon_rolleyes.gif

Tips : il te suffit de mettre deux espaces entre dream et theater. icon_wink.gif
Ex: Dream Theater

_________________
http://4rion.free.fr/arion_sign.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
  AceOfShades
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Right Where It Belongs



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Nov 2002
Messages: 6698
Sujets: 88
Age: 37
Localisation: Hull, Québec, Canada canada.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
10 Oct 2013 13:2010 Oct 2013 13:20
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

ArioN a écrit:
Tips : il te suffit de mettre deux espaces entre dream et theater. icon_wink.gif
Ex: Dream Theater


En copiant l'extrait d'une interview ça peut être chiant de rajouter un espace entre chaque...


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
  Kikeo
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Fisherman



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 7482
Sujets: 129
Age: 36
Localisation: Zurich switzerland.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
11 Oct 2013 12:1011 Oct 2013 12:10
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

euh... je viens de réécouter Systematic Chaos (qui n'est pas, de loin, ce que DY a fait de mieux) et c'est bien bien meilleur que le nouvel album !!!
C'est beaucoup plus inspiré, mieux écrit, et mieux joué ! un ITPOE ou The Dark Eternal Light ou Repentance sont 100 fois mieux que le meilleur morceau de nouvel album, Illumination Theory.

Je confirme ce que je pressentais : ce sera le premier DT que je n'achèterai pas.

_________________
"Crois en toi avant de croire en qui que ce soit"


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Kikeo
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Fisherman



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 7482
Sujets: 129
Age: 36
Localisation: Zurich switzerland.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
12 Nov 2013 12:5612 Nov 2013 12:56
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

krapo a écrit:
J'ai l'impression que dans un monde idéal, Illumination Theory aurait dû être le morceau le plus faible de l'album.

100% d'accord.

_________________
"Crois en toi avant de croire en qui que ce soit"


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  wizard
Roadie
  Roadie




Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 93
Sujets: 4

blank.gif


 
 
16 Fév 2014 16:5716 Fév 2014 16:57
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

J'ai attendu cet album avec beaucoup d'enthousiasme, car c'est le premier enregistrement où Mike Mangini participe à la composition des morceaux. J'aime bien cet album, mais il est beaucoup plus terne que les précédents. D'abord, je m'attendais à être surpris par le groupe, dans les structures des morceaux et dans les constructions harmoniques de ces derniers. Or, la plupart des morceaux sont certes de bonnes chansons, mais avec toujours la même structure : intro, couplet, refrain, second couplet, second refrain, soli et retour au refrain pour conclure. Cela est incompréhensible de la part d'un groupe comme dt.gif, et ces structures trop répétitives sont indignes de son statut. D'autre part, la musique nous offre trop peu de surprises, et elle est toujours consonnante. De plus, le jeu de Mike Mangini est certes virtuose, mais trop métronomique. Ce qui déconcerte peut-être certaines personnes ici, c'est que son approche de la batterie n'est pas la même que celle de Mike Portnoy. La production du disque manque de subtilité et le son des morceaux est toujours très fort ; cela manque cruellement de nuances. Concernant ce dernier point, s'il on écoute "The bigger picture" et "Along for the ride", qui sont des ballades, la nuance piano est présente dans le premier couplet, et dans le couplet suivant, le son du morceau devient immédiatement forte, alors que s'il on écoute des ballades comme "Another day", "The spirit carries on" ou "The answer lies within", on remarque que le son de ces morceaux va crescendo. Il est regrettable que le groupe n'ait pas gardé ces nuances, qui faisaient respirer la musique bien davantage sur l'album précédent.

"False awakening suite" est une introduction très puissante, avec trois parties bien distinctes par leurs variations ; ce morceau aurait mérité d'être plus long et plus approfondi. Trois morceaux se détachent cependant de ce dernier album, du moins pour leurs musiques : "Enigma machine", dans lequel on retrouve le dt.gif d'antan, avec ce côté progressif très marqué. Mais quel dommage que les soli de John Myung soient si courts ; cela est frustrant de ne pas l'écouter davantage jouer seul, d'autant que , pour une fois, la basse est mise en avant dans le mixage. Viennent ensuite "The bigger picture" et "Behind the veil". Mais ces deux derniers morceaux sont gâchés par des mélodies vocales mièvres dans les refrains. En outre, "The bigger picture" comporte une longueur qui aurait pu être évitée ; elle se situe juste après la partie avec des accords de piano, au moment où la guitare saturée reprend la parole, avant les paroles "You look but cannot see". Ce passage me fait penser à "Surrounded" et aussi au passage de la chanson de Marillion, que le groupe avait intégré dans "Surrounded" en 2007. Toutefois, j'apprécie beaucoup les parties mélodiques de John Petrucci, celle jouées dans la partie de "Enigma machine" où le tempo ralentit, et celle jouée dans le pont instrumental de "The bigger picture", car ces parties de guitare apportent de la sérénité à ces morceaux et aux oreilles de l'auditeur. Deux chansons sont à exclure de ce disque : "The looking glass", chanson qui me semble trop facile pour un groupe comme dt.gif. De plus, ne connaissant pas Rush, je ne perçois pas l'influence de ce groupe, décelée par certains dans cette chanson. On peut toutefois lui reconnaître une qualité : la nuance piano, au début du refrain ; quel dommage que ce passage soit si court, et que le morceau retombe très vite dans la nuance forte. "Along for the ride", ballade qui manque elle aussi de nuance, et encore plus insipide que "Wither". "The enemy inside" est idéal pour se calmer après avoir été énervé par quelqu'un ou quelque chose. C'est un morceau très dynamique, mais certaines suites d'accords me rappellent trop "On the backs of angels" ; ce morceau est toutefois meilleur que "Constant motion" et "A rite of passage", mais je ne peux pas l'écouter trop longtemps, car la guitare, comme dans beaucoup de morceaux sur ce disque, est très en avant, et cela est fatiguant pour les tympans. "Surrender to reason" est aussi une chanson agréable, avec des mélodies vocales plus ou moins réussies, ce qui fait que l'extase attendue sur ce morceau n'arrive pas. Ce titre recèle néanmoins les deux accords quelque peu dissonnants du disque : le premier accord de l'introduction et un autre accord, joué à la fin de la partie acoustique, lorsque James LaBrie prononce le mot "take". Cette partie acoustique aurait méritée d'être plus longue, et là encore, on retombe très vite dans la nuance forte. Il est aussi à noter, du point de vue musical, la première surprise du disque : le solo déjanté de John Petrucci, qui apporte une fraîcheur bienvenue et inhabituelle pour dt.gif. Quant à "Illumination theory", ce morceau épique est très loin d'égaler "A change of seasons" ou "Octavarium", et il me semble trop prévisible dans sa structure. Lorsque j'écoute l'introduction, en particulier la partie orchestrale jouée au clavier par Jordan Rudess, j'ai l'impression que Matthew Bellamy aurait pu composer cette partie. "Illumination theory" comporte néanmoins, dans son introduction et dans ses parties instrumentales, des riffs de guitare,qui apportent beaucoup de dynamique au morceau. Le passage instrumental, qui conclut la partie intitulée "Live, kill, die", est le plus intéressant dans ce morceau, car il comporte des suites d'accords très rapides, avec beaucoup de modulations, qui rappellent les envolées instrumentales de Genesis, à l'époque de Peter Gabriel. Seconde surprise dans ce morceau : le duo basse-batterie, au début de la partie intitulée "The pursuit of truth", duo inhabituel chez dt.gif. Comment se fait-il que l'on ait pas enlevé ce qui ressemble à des glissements de doigts sur un manche de guitare, sur la fin de l'introduction?

Ce morceau, et d'autres sur l'album, illustre un problème récurant dans les compositions du groupe depuis "Train of thought". L'introduction de "Illumination theory" est superbe, mais lorsque la mélodie vocale du premier couplet intervient, tout s'écroule, jusqu'aux paroles "We seek to understand ; we cry with head in hand", où l'équilibre est rétabli entre musique et voix. Mais avec la mélodie vocale chantée sur les paroles suivantes, le soufflet retombe à nouveau. De même, la partie orchestrale est splendide ; elle rappelle certaines bandes originales de certains films de Maurice Jarre ou d'autres compositeurs de cette époque, qui ont utilisé à merveille les cordes. J'apprécie aussi la mélodie vocale de "The pursuit of truth" ; le début de la partie instrumentale qui suit est flamboyante, mais lorsqu'intervient le solo de John Petrucci, la dynamique enclenchée précédemment est rompue. Or, pour que l'édifice soit solide, il ne peut pas tenir qu'avec quelques briques. Heureusement, la dernière partie du morceau est superbe ; la mélodie vocale et l'interprétation de James LaBrie sont splendides, mais là encore gâchées par le dernier solo de Petrucci, dans lequel on perçoit clairement une réminiscence de la fin de "Loosing time grandfinal", mais avec quelque chose de beaucoup moins bon, et d'un point de vue émotionnel, la mayonnaise ne prend pas, ce qui fait que le morceau se termine de façon plate.

Comme je vous le disais plus haut, j'aime bien cet album, mais à aucun moment, je ne ressens d'extase qui pourrait m'emmener ailleurs lorsque j'écouteles compositions du disque. Avec ce dernier opus, le groupe donne l'impression d'avoir brisé en pleine course l'élan qu'il avait retrouvé avec l'album précédent. dt.gif donne le sentiment de vouloir emprunter les chemins glorieux de son passé, avec l'évocation de l'album "Awake" à certains moments de ce dernier album, mais avec beaucoup moins de réussite. Les morceaux sont trop ordinaires. De plus, dans "Illumination theory", pourquoi ne pas avoir utilisé les cordes à la fin du morceau, dans une envolée finale grandiose, comme dans le morceau "Octavarium"? "dt.gif" est le troisième album le plus mauvais de la discographie du groupe, après "Train of thought" et "Black Clouds and Silver Linnings". J'espère que ce disque est un accident de parcours pour le groupe, mais ce dernier a-t-il encore les capacités de se renouveler, avec John Petrucci aux commandes? Le doute est désormais permis.


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  sculler
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
a monkey on a bike



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Avr 2002
Messages: 13364
Sujets: 220
Age: 46
Localisation: Grenoble france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
16 Fév 2014 23:0816 Fév 2014 23:08
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Sympa ton analyse. je ne partage pas tous tes points de vue mais bravo.

_________________
http://www.anasazi-prog.com

http://www.anasazi-prog.com/images/banniere.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  wizard
Roadie
  Roadie




Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 93
Sujets: 4

blank.gif


 
 
17 Fév 2014 11:4217 Fév 2014 11:42
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Peux-tu nous expliquer les points sur lesquels tu ne partages pas mon point de vue, afin que nous puissions en discuter?


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Kikeo
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Fisherman



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 7482
Sujets: 129
Age: 36
Localisation: Zurich switzerland.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
19 Fév 2014 20:2219 Fév 2014 20:22
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

je suis à presque 100% d'accord avec Wizard auquel je tire mon chapeau : tu as réussi à mettre des mots pour décrire très bien ce que je ressens en écoutant cet album, merci !!

_________________
"Crois en toi avant de croire en qui que ce soit"


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  wizard
Roadie
  Roadie




Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 93
Sujets: 4

blank.gif


 
 
26 Fév 2014 11:3526 Fév 2014 11:35
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Dans le morceau "Illumination theory", quelle type de guitare utilise John Petrucci? En effet, à plusieurs reprises, il joue la note "la", mais plus grave que la corde de "si" à vide, sur une guitare sept cordes. En quelle mesure jouent les musiciens, dans la partie "The pursuit of thruth", plus précisément dans le passage qui va du début du duo basse-batterie, jusqu'aux paroles "Money, love and fame"? 


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  wizard
Roadie
  Roadie




Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 93
Sujets: 4

blank.gif


 
 
16 Mai 2015 17:5916 Mai 2015 17:59
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

"La théorie de l'illumination", que signifie ce titre? Cela repose-t-il sur un concept particulier?


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
< < [débat album] Dream Theater (24/09/2013) Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
   
« [CD/DVD/BR] Breaking the Fourth Wall Voir le sujet précédent
The Astonishing » Voir le sujet suivant





Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
 
Montrer les messages depuis:   
Sauter vers:  
  Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Theme: ArioN
RSS