Dream Theater :: the Dance of Eternity - So Speak  
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  soli
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26 Jan 2012 20:2726 Jan 2012 20:27
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Trop d'effets tue l'effet ! Je viens de m'acheter un petit ampli line6 avec les effets intégrés et au final je crois que je vais très peu m'en servir...je vais rester sur du son brut et à la rigueur ! Je suis pour ainsi dire débutant et j'ai vraiment l'impression que ces effets ont tendance à masquer les défauts... Un son brut revèle plus tes défauts...je dis peut être une connerie mais c'est mon sentiment de novice qui parle là...

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01 Fév 2012 22:0901 Fév 2012 22:09
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Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Question pour le POD X3 avec Pod Farm 2 : Comment je fais pour envoyer un son dans mon POD X3 afin de pouvoir m'en servir sans le pc ?

Je cherche encore...

EDIT : OK, j'pense que je suis sur une piste avec Gearbox que j'avais désinstaller pensant ne plus en avoir besoin...

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02 Fév 2012 18:3902 Fév 2012 18:39
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Répondre en citant Revenir en haut
 
   

il faut passer par Gear box en effet
tu pilotes le tout avec ce logiciel


 
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02 Fév 2012 18:5502 Fév 2012 18:55
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Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Au final, si je comprends bien. Quand j'utilise le POD FARM 2, c'est mon PC qui travaille puisque les settings ne sont que dans l'application.

Mais quand j'utilise la Gear Box et que je vois clairement l'affichage de mon X3 changer, c'est lui qui fait les émulations dans ce cas là ?

Oui, non, peut-être ?

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02 Fév 2012 20:3802 Fév 2012 20:38
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Oui ! Pod farm est un vst !

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02 Fév 2012 21:1002 Fév 2012 21:10
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Répondre en citant Revenir en haut
 
   

TOG a écrit:
Je suis curieux aussi de lire la façon dont Krapo voit la chose ! Surtout dans l'optique d'un Varix en plus...


Eh bien disons que pour trouver un son qui me plait, je me base sur le fait que je n'y connais pas grand chose en sons. Je suis capable de prévoir en gros quel type de son fera une strato ou une les paul, mais pas plus que ça, donc je passe par beaucoup de recherche et de bidouillage.

En générale pour trouver un son qui me plait, le cheminement est le suivant:
- choisir une guitare
- trouver les bons réglages des potards
- choisir (si besoin) le type de distorsion (là j'ai toujours du mal à choisir celle de l'ampli ou d'une pédale (je parle toujours du Pod hein, je ne joue que là-dessus)), ou encore les deux, et dans ce cas là dans quelles proportions
- choisir (si besoin) les modulations
- refaire un coup de réglage de potards guitare puisque le son est quand même censé avoir pas mal changé
- choisir une reverb et éventuellement un delay

Contrairement à toi Scull (je suis surpris aussi) je mets toujours une reverb, même très discrète. Je jetterai une oreille plus attentive aux albums d'anasazi pour mieux me rendre compte de l'absence de reverb, je ne l'avais pas remarquée.

Sinon, mon ex-gratteux avait l'habitude de mettre la distorsion en binaire (tout ou rien), je me suis rendu compte qu'en modulant, on trouve des sons vraiment plus sympas, mieux définis.

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02 Fév 2012 22:0002 Fév 2012 22:00
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Intéressant !

Finalement, on a un peu la même démarche alors, c'est rassurant icon_wink.gif

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03 Fév 2012 10:1903 Fév 2012 10:19
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Répondre en citant Revenir en haut
 
   

D'ailleurs Sculler, je ne serais pas contre quelques conseils de ta part concernant les saturations sur le Pod, tu arrives a avoir de super sons.

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03 Fév 2012 20:0103 Fév 2012 20:01
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Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Lol la disto en binaire ! J'ai fait ça aussi pendant pas mal de temps, et c'était plus proche de la bouillie sonore que d'un véritable son.

En ce moment je suis sur Pod XT, format haricot. Pas eu trop le temps d'essayer le Pod HD, pour l'instant je ne me sens pas encore limité par le XT. Pas d'ampli par manque de place, et surtout je ne peux pas jouer fort chez moi icon_sad.gif Donc je préfère un bon son modélisé au casque qu'un ampli à 0.1% de sa puissance...

Alors le son, ça dépend ce que je joue bien sûr, mais pour moi rien ne vaut une bonne gratte dans un bon ampli. J'ai essayé un Vox tout lampes avec une bonne Les Paul : On retrouve la rondeur spécifique de la guitare, que j'avais presque oubliée en jouant uniquement sur un pédalier. Si on veut de la saturation, il suffit de jouer plus fort... bien sûr, pour le métal on oublie, mais pour le blues et le rock, il ne faut rien de plus à mon avis. Les défauts de l'analogique font beaucoup pour le charme du son rock... Utiliser les potars de volume et tonalité aide aussi à altérer le son, de manière beaucoup plus naturelle que mettre un équaliseur dans la chaîne.

Alors bien sûr le toucher fait tout : Quand on regarde les maîtres comme Ron Thal ou Eklundh : Une guitare direct dans un ampli, le talent fait le reste... Je trouve que le Pod mange pas mal le son de la guitare en lui-même, il faut donc être assez fin sur les réglages des effets. Compression, delay et flange/chorus améliorent beaucoup l'impression de jeu, au détriment du son brut de la guitare.

Ceci dit ce que j'aime avec le Pod et le FBV, c'est que la pédale de volume peut être placée avant la saturation, donc en diminuant le volume, on diminue le gain avant tout. Ca permet de jouer plus finement sur le niveau de distortion, voire avoir un seul patch, et la transition crunch/saturé se fait avec le volume uniquement...

Un truc aussi : si vous voulez être pote avec l'ingé son qui fait la balance avant un concert, enlevez la réverb et les delays, c'est ingérable dans un mix. Laissez l'ambiance de la salle faire le reste (surtout si vous jouez dans une salle vide icon_mrgreen.gif), et il peut à la limite ajouter un peu de réverb au mix final. Comme dit Sculler, il y a une grosse différence entre le rendu dans l'espace contrôlé d'un home-studio et le bordel d'une salle de concert.

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03 Fév 2012 20:2703 Fév 2012 20:27
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Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Keep It Heavy ! a écrit:
enlevez la réverb et les delays


Sauf si le delay est là pour une raison "esthétique". Je pense au début de 2112 de Rush ou l'intro de Commemorative T-Shirt par Oceansize.


 
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05 Fév 2012 15:2405 Fév 2012 15:24
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Répondre en citant Revenir en haut
 
   

oui bien sur pour les delays sur des crunchs sons clairs ça fonctionne bien à condition d'avoir un batteur qui joue au clic pour que le delay puisse se caler et aussi à condition de jouer très en place !!!

pour les distos que j'utilise je ferai un petit message bientôt dès que je trouve le temps icon_wink.gif

mais globalement un ampl, une cabine, le choix d'un bon micro (sm57), un pedale de disto en plus pour donner de la couleur (stomp) et surtout pas de reverb ! si tu joues seul à la rigueur mais en groupe dans le mix ça sert à rien ! je rejoins keep it sur la reverb de la pièce !

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05 Fév 2012 20:5605 Fév 2012 20:56
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@Soli (avec du retard): Les effets ont surement tendance à masquer les défauts mais c'est fort sympathique de trouver passer d'un preset à un autre sans cherchouiller pendant des heures qui plus est si tu n'es pas équipé comme moi de micros qui tuent, d'un ampli tout lampe où (comme tu le disais) de doigts qui fonctionnent.
Pour moi il faut les utiliser avec modération mais ne pas s'en priver

@Scull: ton post m'interessera

@Tog: si tu veux, je peux te filer ma banque de données du X3 (le fichier .x3m ça doit fonctionner je pense...)


 
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05 Fév 2012 21:0205 Fév 2012 21:02
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pour Greg, c'est vrai que sur l'ampli que tu as il faut pas trop en mettre car sinon c'est pas très joli
je demanderai à mon pote qui en a un de me l'amener et je te ferai des photos de réglages qui sonneront à coup sur ! il ne faut pas sous estimer l'équalisation aussi ( bass / mid /treble) et le chan volume aussi sur line 6 (ou presence je sais plus )

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18 Mar 2012 22:0618 Mar 2012 22:06
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Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Bonjour à vous,

petite contribution d'un mini solo que j'ai enregistré tout à l'heure avec un microcube de chez roland branché direct sur l'ordi ^^ la qualité vidéo n'est pas top désolé.
Backingtrack sur fruityloops d'une compo d'un pote. icon_razz.gif


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18 Mar 2012 23:5418 Mar 2012 23:54
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Joli solo, l'instru est naze par contre ! icon_wink.gif

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