Dream Theater :: the Dance of Eternity - So Speak  
    FAQ Staff Connexion S'enregistrer

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
< [ciné] Avatar Page 3 sur 5
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

  Climouye
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Absolutely absolute



Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 10 Aôu 2004
Messages: 1725
Sujets: 10
Age: 38
Localisation: Caen france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
18 Jan 2010 14:1918 Jan 2010 14:19
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Quand même quand je lis ton message DRUIM, j'ose espérer que tu aies adopté une vie d'écolo-bio et que tu vis dans un tronc d'arbre (tel l'écureuil d'ailleurs).


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  DRUIM
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
n'oublies pas d'oublier



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juin 2002
Messages: 3578
Sujets: 25
Age: 56
Localisation: Alpes Maritimes france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
18 Jan 2010 16:2218 Jan 2010 16:22
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Avatar c'est pas vivre dans un tronc d'arbre.
C'est et cela reste un film où à mes yeux, la naïveté des messages ne doit pas faire oublier leur sens premier : l'environnement qui nous accueille est nourricier et le gros soucis avec l'être humain, c'est qu'il confond vite ressource et production. Il 'gère' le premier comme le second. Et l'un des messages premier du film ce n'est pas à mon avis l'idée philosophico-ethnologique de l'être en symbiose avec la terre nourricière mais plutôt l'avidité et l'attrait sans répit pour exploiter, et ce quel qu'en soit le prix, toutes ressources susceptibles à court ou moyen terme, de se muter en monnaie sonnante et trébuchante avec l'idée de profit et de pouvoir en émanant. Cela quite à souiller et détruire tout ce qui peut se poser entre nous et la 'richesse' potentielle.
La nature qui donc se révolte (ou qui 'choisit' son camp) est un sujet un peu bateau (LOTR est truffé d'allusions à cette conscience naturelle) mais qu'il est bon de remettre en avant. Car plus qu'une révolte spontanée ou dirigée, c'est la perte d'équilibre d'une grande chaîne que l'homme est en train de créer par certains comportement d'une irresponsabilité criminelle, qui me fait vraiment peur.
Et je ne donne de leçon de morale à personne, mais chacun de nous peut je crois modifier d'un demi % certains comportements 'nuisibles' afin de gagner du temps sur une situation où malheureusement il risque d'en manquer. Agir plutôt que de ne faire que réagir ; et tous les moyens seront bons... un film incluant une part de rêve nous touchant tous un minimum est un louable moyen comme un autre.
Quant à ma vie, elle n'a pas de côté 'écolo-bio' (bio est un mot que je fuis) mais certains détails qui y résident ont une importance pour moi et multipliés par des millions de personnes juste sensibles et surtout sensibilisées, cela peut sûrement enrayer suffisamment un process afin que du temps soit octroyé pour se poser les vraies questions, exposer les vraies priorités et tenter de dégager des actions concrètes et durables où notre développement en tant que race ne met plus autant en péril la gemme qui nous héberge.
Tout cela est je sais bien conventionnel, bien sage et peu radical aux yeux de certains. Surtout lorsqu'on sait que pour ceux là, l'écologie et la prise en compte de notre environnement dans notre développement, est une sacré belle foutaise et que le vrai soucis ce n'est pas l'homme mais son pullulement à la surface du globe. Oui une bonne guerre pour nettoyer et les plus forts resterons.
Parce que la table n'est plus assez grande, madame...
faut dire, vu le tour de taille de certains.

_________________
"Did you imagine the final sound as a gun?
Or the smashing windscreen of a car?
Did you ever imagine the last thing you'd hear as you're fading out was a song ?"


Dernière édition par DRUIM le 18 Jan 2010 18:18, édité 2 fois


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Aurel
Modérateur
  Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juin 2002
Messages: 3986
Sujets: 144
Age: 44
Localisation: Paris france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
18 Jan 2010 16:5318 Jan 2010 16:53
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

De toute façon, faut pas se voiler la face ; si le message écologique commence à bien passer, c'est uniquement à but lucratif.
- Qui a troqué ses ampoules à krypton contre celles à basse consommation ? ok c'est écolo, mais c'est surtout une baisse dans notre facture EDF et une rentabilité car elles durent plus longtemps.
- Les groupes privés qui s'investissent dans l'énergie renouvelable sont en rien philanthropes ! on sait tous que le pétrole et le gaz dans moins de 15 ans y en aura plus.
- Le bio fait vendre, donc bien sûr c'est le bon plan pour s'investir dans le commerce.
- Les voitures en études sans pollution, c'est pour vendre, pas pour protéger la planète..
etc etc

Je pense que l'Homme dans sa globalité n'est pas prêt à se sacrifier pour que la planète aille mieux. De toute façon, il n'a jamais fait en sorte que dans son Histoire, il sauve son prochain.

C'était un message de la SDPF, société des dépressifs pessimistes de France.

_________________
Ça sent bon la force tranquille, mais il y a comme un bruit de fond, un bruit de bottes...


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
  estelle
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Notre Dame des Rabajois




Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 2754
Sujets: 28

Localisation: planète terre france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
18 Jan 2010 17:1218 Jan 2010 17:12
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Climouye l'esprit du film c'est pas de proner l'extinction de la race humaine ni le retour à la hutte et à la grotte comme lieu de vie.

La leçon du film est je crois lorsque les 2 héros se rencontrent: "tu es comme un enfant, tu vois mais tu ne sais rien...". Et bien nous (l'humanité) on en est là! Tuer les espèces de loups parce que c'est eux ou nous ça nous parait normal (comme jake d'ailleurs) sauf que si on regarde autrement on se rend compte que jake n'a pas respecté leur territoires et leur coutume et les as foutu en rogne. Et oui. Y'a pas que la loi de l'homme qui compte! On est pas tout seul sur la planète. Et c'est la leçon du film: voir autrement, prendre en compte les autres, tous les autres (homme, bêtes, arbres...) pour avancer tous ensemble en harmonie. Dans une interview Cameron a dit que celui qui a envie d'aller sur Pandora n'a qu'à aller faire un tour en forêt: il se rendra compte qu'il y a beaucoup de similitudes. Y'a pas besoin de construire une navette spaciale ou de tuer tout le monde pour enfin vivre en harmonie avec la nature: l'aventure commence dès qu'on regarde autrement...

_________________
"Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille."
Recueillement-Baudelaire


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Sly
Mr Bootlegs
  Mr Bootlegs
Nostalgique de l'acoustique



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Mar 2002
Messages: 5287
Sujets: 88
Age: 45
Localisation: Lyon Iron Zion france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
18 Jan 2010 18:1418 Jan 2010 18:14
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

qu'importe les raisons pour lesquelles le message écolo passe, l'essentiel c'est qu'on arrive suffisament à préserver notre environnement pour que l'espèce humaine ait encore une chance de vivre, car le changement des mentalités finira par s'opérer mais cela demandera plusieurs génération pour que ce soit des comportements innés et non pas conditionnés par les médias et l'économie.

C'était un message de la SDOF, société des dépressifs optimistes de France. icon_wink.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
  Aurel
Modérateur
  Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juin 2002
Messages: 3986
Sujets: 144
Age: 44
Localisation: Paris france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
18 Jan 2010 19:0518 Jan 2010 19:05
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

C'est ce qu'il faut espérer !
Mais bon, ça fait flipper de se dire que ça fait des millénaires qu'on exploite les ressources de la Terre et que l'échéance est à un poil de cul en temps d'humanité :

2021 : fin de l'argent
2025 : fin de l'or et du zinc
2028 : fin de l'étain
2030 : fin du plomb
2039 : fin du cuivre
2040 : fin de l'uranium
2048 : fin du nickel
2050 : fin du pétrole
2064 : fin du platine
2072 : fin du gaz naturel
2087 : fin du fer
2120 : fin du cobalt
2139 : fin de l'aluminium
2158 : fin du charbon

(source : hors série Sciences et vie, juin 2008)

_________________
Ça sent bon la force tranquille, mais il y a comme un bruit de fond, un bruit de bottes...


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
  soli
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Heaven Alive...



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Mar 2002
Messages: 3320
Sujets: 81
Age: 46
Localisation: L Y O N trinidadandtobago.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
18 Jan 2010 19:4718 Jan 2010 19:47
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Cousteau disait "Les gens protègent et respectent ce qu'ils aiment, et pour leur faire aimer la mer, il faut les émerveiller autant que les informer." Avatar c'est ca: l'émerveillement. Mais est ce que cela suffira ?
Par contre je ne suis pas sur que le film de Jacques Perrin Oceans fasse autant d'entrée en salle alors que la le message du film reste assez similaire...et pourtant Océans veut créer une émotion commune afin que l'espérance de chacun devienne universelle.
La puissance médiatique d'Avatar à fait la différence...

_________________
http://img839.imageshack.us/img839/183/gh2oc.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
  Kikeo
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Fisherman



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 7482
Sujets: 129
Age: 36
Localisation: Zurich switzerland.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
18 Jan 2010 21:5218 Jan 2010 21:52
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Aurel, pour reprendre ton message du SDPF ( icon_smile.gif ), je pense que tu mets le doigt sur quelque chose de CAPITAL.

Aucune personne, aucune entreprise, aucune collectivité, aucune nation, ne considèrera JAMAIS l'environnement si elle n'a rien à y gagner du point de vue pécuniaire (ou foncier). Ca me fait gerber (je pense que toi aussi), mais hélas, on ne pourra rien y faire.
Seuls quelques idéalistes comme Nicolas Hulot, Hubert Reeves, Yves Coppens (et beaucoup d'autres !!) sensibilisent pour la bonne cause et pas pour les thunes. Mais hélas ils ont au final un nombre "d'adeptes" (la partie très restreinte de leur pourtant très large auditoire qui dans les faits, agit au jour le jour sans se poser de questions), et la majorité de notre société réagit comme ceci : "si je n'ai rien à perdre, alors j'agirais".

Et dans mon métier, c'est grâce à ce levier que j'essaie de faire mon ptit chemin et de changer les comportements pour que tous soient + responsables et surtout pour que chacun influence son voisin pour être plus respectueux de l'environnement, mais au final pour être plus respectueux de nous-mêmes !

Mais je suis content de voir quand même un changement, lent certes, mais effectif, dans les mentalités et les comportements des décideurs.


Désolé pour la digression icon_smile.gif

_________________
"Crois en toi avant de croire en qui que ce soit"


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Aurel
Modérateur
  Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juin 2002
Messages: 3986
Sujets: 144
Age: 44
Localisation: Paris france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
19 Jan 2010 00:2419 Jan 2010 00:24
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Mais Hulot ou Reeves ou même les politiques Ecologistes originels (genre Brice Lalonde, Antoine Wechter...) n'ont jamais eu autant de poids, alors qu'ils ont ce même discourt depuis des décennies !
Il a fallu attendre Arthus-Bertrand et son magnifique travail visuel pour que le message soit écouté. Une brêche s'est ouverte dans le bunker intellectuel des gens !
Depuis les années 60-70, les écolos ont gueulé contre le nucléaire ; on a dû attendre Tchernobyl pour que ça frappe les esprits.
Depuis quand on nous parle du réchauffement climatique ? 60 ans !
Le trou d'ozone qui a fait des ravages, il a fallu attendre de voir les amérindiens d'Argentine brûler et mourir de cancer devant les caméras pour qu'il y ait des changements (interdictions des gaz CFC...)

Bref, tout ça pour dire que l'opinion publique a besoin de choses violentes pour accepter, et les pouvoirs publics (surtout privés), et les lobbys ont besoin de mirages financier pour avancer...

_________________
Ça sent bon la force tranquille, mais il y a comme un bruit de fond, un bruit de bottes...


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
  DRUIM
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
n'oublies pas d'oublier



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juin 2002
Messages: 3578
Sujets: 25
Age: 56
Localisation: Alpes Maritimes france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
19 Jan 2010 10:0619 Jan 2010 10:06
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Kikeo a écrit:
... surtout pour que chacun influence son voisin pour être plus respectueux de l'environnement...


Désolé Kik', je sors juste un passage qui est essentiel à mes yeux car le principe de réaction en chaîne et les changements de comportement aussi modestes soient ils, sont le nerf de cette guerre. Chaque geste qui plus est s'il perdure, est une contribution indispensable au mieux être.

Après je suis en accord avec vous sur l'aspect mercantile mais je crois qu'au fond je m'en tape que certains puissent tirer profit de cette nécessité de préserver l'essentiel. C'est peut être un un mal pour un bien sachant que je crois en l'individu mais beaucoup moins dans la masse. L'écologie, l'environnement, le cadre de vie... appelez ça comme vous voulez, est avant tout une histoire de conscience personnelle et doit émaner de chacun de nous comme une évidence.
La conscience collective est encore pour moi un doux rêve, une vaste chimère.
Que chacun agissent un peu et peut être que de vraies tendances, de vrais chemins et alternatives s'offriront.
Pour paraphraser JFK, il est temps de penser à ce que l'on peut faire pour notre caillou bleu et pas attendre qu'elle le fasse pour nous.
L'éco-citoyenneté est un mot que j'aime particulièrement.

_________________
"Did you imagine the final sound as a gun?
Or the smashing windscreen of a car?
Did you ever imagine the last thing you'd hear as you're fading out was a song ?"


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  estelle
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Notre Dame des Rabajois




Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 2754
Sujets: 28

Localisation: planète terre france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
19 Jan 2010 11:1519 Jan 2010 11:15
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Kikeo a écrit:
Aucune personne, aucune entreprise, aucune collectivité, aucune nation, ne considèrera JAMAIS l'environnement si elle n'a rien à y gagner du point de vue pécuniaire (ou foncier). Ca me fait gerber (je pense que toi aussi), mais hélas, on ne pourra rien y faire.


c'est le sujet de thèse de mon frère. Il a démontré l'utilité économique d'un environnement sain (écologique) et mis en évidence le potentiel économique d'une économie écologique. Il l'a brillamment soutenue et est donc docteur en économie. Y'a de l'espoir les gars: mon frère a été approché par le CNRS (pour développer sa thèse) et par TOTAL (faire du pognon en ayant une image respectable ça les interressent!)

_________________
"Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille."
Recueillement-Baudelaire


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  PIPOUNE
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity




Inscrit le: 13 Mar 2002
Messages: 690
Sujets: 21
Age: 43
Localisation: Cayenne blank.gif


 
 
19 Jan 2010 12:0019 Jan 2010 12:00
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec vous : les changements de comportements individuels ne sont pas l'unique clé du respect de l'environnement et de l'autre. Ils ne peuvent donner qu'une petite respiration, comme le dit DRUIM, et de grandes aspirations.

Je crois qu'un changement profond dans les relations sociales et dans la relation a notre environnement est primordial. Nous vivons dans une organisation des liens sociaux qui est fondé sur l'accaparement et l'exploitation (des hommes et des ressources), la fuite en avant technologique. Si ce modèle ne change pas, nous n'avons aucune chance.

Les chantres de l'exploitation économique de l'environnement se fondent avant tout sur la croissance technologique. C'est un pari sur l'avenir qui ne change en rien notre mode de pensée et qui peut tout-à-fait se révéler infondé. En tant que faisant partie de la comunauté humaine je refuse de faire ce pari, l'enjeu en étant trop grand.

Et nous avons bien plus à gagner que notre espérance de vie dans le changement de mode de relation sociale, nous avons à y gagner un bien être qui, comme l'nevironnement, se détériore de plus en plus.


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Aurel
Modérateur
  Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juin 2002
Messages: 3986
Sujets: 144
Age: 44
Localisation: Paris france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
20 Jan 2010 01:0620 Jan 2010 01:06
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Je recentre sur le sujet puisque j'en sors.
Et bien, c'est curieux de voir que j'ai pas du tout eu le même regard que vous !

Je vous rassure, je l'ai trouvé génial, mais si j'ai un conseil, évitez la 3D !!!!!
Je comprends pas très bien les bénéfices de la 3D ?! Parce que y a pas grand chose d'exceptionnel (à part la pub Haribo juste avant le film où on voit les bonbons nous arriver en pleine gueule) mais surtout on y perd ENORMEMENT en qualité vidéo ! l'image perd une grande partie de luminosité et beaucoup de couleurs ! Or c'est dommage puisque les couleurs de la planète sont sublimes.
J'ai passé un bon bout de temps à déchausser mes lunettes. En plus c'est pas très agréable à porter 2h30...
Bref, mon seul regret ; j'aurais du aller le voir en 2D, sur écran géant !


Sinon, étrangement, j'ai pas perçu du tout le côté "écolo" dont on a débattu !!
J'ai plutôt vu ça comme une satire de la colonisation.
Ca fait énormément allusion aux peuple amérindien, et leur extermination par les blancs en quête d'or. Surtout qd on voit le look des avatars (peintures de guerre, coiffe de Sioux, crinière, cris d'indiens, adoration et communion avec les animaux et la nature...)
Et beaucoup de références à l'Afrique aussi, (la colonisation, pillage des ressources) les avatars ont une langue et un accent très africanisé, le côté animisme, chaman, les coiffures de la mère, les forêts arboricoles...etc

Voilà, j'ai aussi été proche des larmes, comme toujours dans ce genre de films...
Du même genre que Danse avec les loups, Amistad, le dernier Samouraï, Gorilles dans la brume... tous ces films où le héros se retourne contre les siens pour défendre ses nouveaux amis !

Bref, courez vite le voir ceux qui ne l'ont pas encore vu !
Très beau, et tout et tout !

_________________
Ça sent bon la force tranquille, mais il y a comme un bruit de fond, un bruit de bottes...


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
  Kikeo
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Fisherman



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 7482
Sujets: 129
Age: 36
Localisation: Zurich switzerland.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
20 Jan 2010 12:5920 Jan 2010 12:59
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

je pense que t'es allé dans un cinéma pas très bien car moi en 3D très bonnes couleurs, luminosité impec et grosse claque dans la gueule, tout simplement car ça fait RÉEL.

+1 pour ce que tu dit à propos des références à la colonialisation.

Ce fil est une critique de notre attitude en général. C'est une ode au développement durable icon_smile.gif

_________________
"Crois en toi avant de croire en qui que ce soit"


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Aurel
Modérateur
  Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juin 2002
Messages: 3986
Sujets: 144
Age: 44
Localisation: Paris france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
20 Jan 2010 13:0620 Jan 2010 13:06
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Dans ce cas, ça me fait chier alors !
Malgré ça, quand même y a pas de réelles scènes applicables au bénéfice du 3D, hormis l'impression de réel, comme des choses qui volent vers nous ou l'impression d'être entouré par les éléments du films... Là à part voir les personnages, les décors et la profondeur entre eux, c'est pas si flagrant.
D'ailleurs, je sais plus où j'ai lu ça mais y a Marc Dorcel qui va sortir le 1er film de cul en 3D. Je suis curieux ! icon_smile.gif

_________________
Ça sent bon la force tranquille, mais il y a comme un bruit de fond, un bruit de bottes...


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
< < [ciné] Avatar Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
   
« [ciné] Oldboy Voir le sujet précédent
[série] The Wire » Voir le sujet suivant





Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
 
Montrer les messages depuis:   
Sauter vers:  
  Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Theme: ArioN
RSS