Dream Theater :: the Dance of Eternity - So Speak  
    FAQ Staff Connexion S'enregistrer

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
< [Débat album] Systematic Chaos Page 10 sur 25
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 23, 24, 25  Suivante

  Khrees
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Ex bestiau au bouquetin



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mar 2002
Messages: 7693
Sujets: 91
Age: 49
Localisation: 81 france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
15 Mai 2007 19:0415 Mai 2007 19:04
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

lejoker a écrit:
J'en connais un qui va te plussoyer icon_smile.gif

Je plussoie également !!!

_________________
http://www.myspace.com/81cm


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
  Acco
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
critique de Télérama



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 3738
Sujets: 35
Age: 33
Localisation: Toulouse france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
15 Mai 2007 20:4715 Mai 2007 20:47
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Les chansons que je trouve les plus intéressantes sont les plus éloignées du style original de DT, mais ont toujours un petit défaut qui fait tâche : Repentance est superbe par exemple (certainement ma préférée de la suite des AA) mais la fin traîne trop en longueur à mon goût. De même pour TDEN, elle aurait été bien plus efficace avec moins de minutes au compteur. Je reconnais qu'ils ont essayé de se forcer à adopter une certaine concision mais ils ont encore une tendance au pompiérisme inutile : toujours trop d'emphase dans les orchestrations pseudo-classiques de Rudess (l'intro de The Ministry of Lost Souls) et certains breaks répétitifs de Portnoy... Il se renouvelle peu malgré certaines parties vraiment bien pensées (pendant le solo de guitare de Constant Motion par exemple). Les shreds Petrucci-Rudess sont plutôt anecdotiques au niveau de la composition. La diversité des thèmes, c'est une chose, mais les "tics" de composition des deux compères lorgnent parfois vers l'autoplagiat...

Cependant, les contrepoints de Rudess à la LTE sont vraiment efficaces, il nous ressort de derrière les fagots ces subtilités qui font plaisir, cela prouve qu'il est bien calé au niveau de l'agencement des mélodies et des harmoniques intelligentes. Ces moments sont très rares dans l'album, mais c'est le genre de trouvailles qui me fait relativiser, cela prouve que son bagage musical lui sert à quelque chose.

Les riffs de Petrucci sont quant à eux assez efficaces, je pourrais ainsi citer beaucoup de titres : TDEN, Constant Motion. Le riff de Prophets Of War est énorme (ne lésinons pas sur les mots !) mais la chanson est tellement éloignée du DT habituel que cela sonne paradoxalement comme du déjà entendu, mais chez d'autres groupes que DT. Moi qui pensait qu'ils auraient réussi à se défaire de leurs nouvelles influences... Toutefois, le riff est vraiment un hymne à l'headbanging, donc on leur pardonne tout ! La suite d'accords est très simple mais toujours efficace... Ne dit-on pas que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures ? En tout cas en live ça doit dépoter...

Les parties de chant de LaBrie sont bien moins audacieuses que sur les précédents albums, c'est pour cela qu'il est moins "gênant" à l'écoute.

Par contre les deux dernières chansons m'ont passablement ennuyé, le retour du DT pompeux et fâde dans la composition, le syndrome des chansons épiques du 1er CD de SDOIT... Quand ils ralentissent le rythme, que LaBraille monte dans les aigus, que Portnouille met des cymbales partout, que Petrouche nous sort des solos mélodiques déjà entendus mille fois... C'est là que je me sens vraiment éloigné de la musique de DT. Il me semble que leur évolution musicale n'a rien à voir avec mon évolution en tant qu'auditeur. Une certaine frustration propre aux fans de DT ? C'est ce que je pense de plus en plus fortement, vu que je ne semble pas être seul dans ce cas...

_________________
http://imagegen.last.fm/Edgeman1/artists/3/Acco1.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  lejoker
Modérateur
  Modérateur
aka Bobo



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Avr 2002
Messages: 7778
Sujets: 145

Localisation: Paris france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
15 Mai 2007 20:5515 Mai 2007 20:55
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Pas sûr, l'album semble très bien accueilli par les fans, justement.

En tout cas très largement mieux que TOT et OV !

_________________
http://i206.photobucket.com/albums/bb174/Rockettmeister/petruccilol.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  pince
Webmaster
  Webmaster
shadok croisé chat noir



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mar 2002
Messages: 5475
Sujets: 267
Age: 45
Localisation: A l'ouest france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
15 Mai 2007 22:2415 Mai 2007 22:24
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Acco a écrit:
Il me semble que leur évolution musicale n'a rien à voir avec mon évolution en tant qu'auditeur.

C'est exactement la conclusion à laquelle je suis arrivé.

L'album n'est pas mauvais en soit, mais il ne me touche pas. Pas dans son ensemble. Certes il y a des petits passages qui ressortent. Mais pas assez pour avoir envie de me passer tel ou tel morceau en boucle.

A mes yeux, cet album n'est que le nième du longue mais inéxorable agonie. Pas celle du groupe, ils ne sont pas à un fan pres. Mais plutôt celle de mon angouement pour eux.

_________________
http://www.betaseries.com/membres/amomentintime/signature
http://rateyourmusic.com/images/latest_acq/pince.png


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  Ale{x}
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Saucisse transgénique



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2002
Messages: 2570
Sujets: 45
Age: 46
Localisation: Tours france.gif


 
 
15 Mai 2007 22:4115 Mai 2007 22:41
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

que vous ne soyez pas réceptif à cet album, c'est un fait.
Et ça, on ne peut pas vous le reprocher

Mais au niveau de l'argumentation la, j'avoue que ça me dépasse.

Fin je parle par rapport au post d'acco .

Citation:
Les parties de chant de LaBrie sont bien moins audacieuses que sur les précédents albums, c'est pour cela qu'il est moins "gênant" à l'écoute.


bah c'est une question de gout, je le trouve pas moins incisif sur cet album.
Quand tu écoutes sa prestation dans Ministy of lost souls ou itpoe part 2, c'est du très bon Labrie selon moi.
Je vois pas comment on peut dire que sur CET album, il est moins audacieux... et je vois pas en quoi il l'était plus dans Octa ou Tot ou 6 degrees.

Citation:
Par contre les deux dernières chansons m'ont passablement ennuyé, le retour du DT pompeux et fâde dans la composition, le syndrome des chansons épiques du 1er CD de SDOIT...


faudra m'expliquer ce fameux syndrome. Je vois pas non plus en quoi le 1er cd de 6doit regorge de titre pompeux et fade.




Fin bref, je vais pas quoter tout tes arguments..
Mais ce que je saisis pas, c'est enfoncer cet album qui pour moi est bien supérieur a octavarium.
Et les critiques sur le shred n'ont pas lieu d'être étant donné que justement sur cet album, petrucci ne balance pas des soli à tout va comme dans ToT, je le trouve au contraire plus inspiré et moins démonstratif.

Cet album a évidemment des défauts, mais le critiquer sur ces points, non la je suis pas d'accord.

Vos gouts musicaux ont surement évolué avec le temps et tendent surement vers un type de musique qui s'éloigne de ce que peux proposer DT.
Mais critiquer SC sur ces points..

_________________
Francis Lalanne a dit :

Il faudrait peut-être voir à allumer vos cerveaux au lieu de dire de la merde comme vous le faites depuis tout à l'heure sur votre joli forum à la con.

Vous avez choisi de devenir "des gens de TDOE"
Vous tous qui venez du camp d'en face

VOUS RONDS DE CUIRS!


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  Acco
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
critique de Télérama



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 3738
Sujets: 35
Age: 33
Localisation: Toulouse france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
15 Mai 2007 22:5615 Mai 2007 22:56
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Ale{x} a écrit:
Je vois pas comment on peut dire que sur CET album, il est moins audacieux... et je vois pas en quoi il l'était plus dans Octa ou Tot ou 6 degrees.


Tot était un album assez atypique pour LaBrie, parce qu'il devait utiliser plus souvent son registre agressif. Concernant Octavarium (surtout sur la chanson titre), les différentes variations demandaient une vraie maîtrise vocale, car il fallait que le chant soit très varié et "haut en couleurs", une certaine dextérité à apporter donc...

Pour Systematic Chaos, on ne peut bien sûr pas dire que le chant est "radicalement différent" car cela reste du DT, mais je trouve que les lignes vocales de LaBrie sont moins épiques et plus posées. Pour du chant, l'audace n'est pas forcément synonyme de qualité. Je trouve LaBrie plus à l'aise dans ce registre justement, c'était plutôt une critique positive pour le coup ! icon_lol.gif

Ale{x} a écrit:
faudra m'expliquer ce fameux syndrome. Je vois pas non plus en quoi le 1er cd de 6doit regorge de titre pompeux et fade.


Ce point de vue est tout à fait subjectif, je n'ai pas apprécié le chemin que DT a pris avec SDOIT. Cela tient du jugement personnel, je comprends ton avis et je ne pense pas avoir "tort" ou "raison". icon_cool.gif

_________________
http://imagegen.last.fm/Edgeman1/artists/3/Acco1.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  lejoker
Modérateur
  Modérateur
aka Bobo



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Avr 2002
Messages: 7778
Sujets: 145

Localisation: Paris france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
15 Mai 2007 23:1015 Mai 2007 23:10
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Je trouve moi aussi que LaBrie passe par beaucoup de registres dans SC : très agressif dans Constant Motion ou Dark Eternal Night, "mi-agressif" (la voix un peu éraillée) sur Forsaken, mélodique sur Prophets Of War, épique sur TMOLS et ITPOE...
C'est donc + varié qu'un TOT (quasi uniquement agressif) ou OV (le contraire).

Maintenant, ça ne veut absolument rien dire sur la qualité des mélodies vocales.
Sur ce nouvel album, je les trouve souvent excellentes, mais parfois aussi assez peu inspirées (certains passages de ITPOE).
Mais c'est encore un peu tôt pour juger (pour moi).

Pour le côté pompeux, je suis d'accord pour le début de TMOLS. J'aime beaucoup ce morceau (parmi mes préférés de l'album), mais le début est un peu "cheesy" en effet (bien que paradoxalement très joli et agréable à écouter).
Peut-être aussi la toute fin de ITPOE2.
Rien d'autre de pompeux sur le disque, je crois...

_________________
http://i206.photobucket.com/albums/bb174/Rockettmeister/petruccilol.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Seishiro
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 647
Sujets: 14
Age: 39
Localisation: follow the white rabbit japan.gif


 
 
16 Mai 2007 13:2516 Mai 2007 13:25
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

Je l'ai trouvé assez moyen. Enfin je le trouve quand même mieu qu'OV. Toute les chansons passent bien (je n'aime par contre pas du tout Prophets of war, trop muse trop never enough) mais bon je ne retrouve pas la claque, le génie que j'avais trouver jusqu'a 6doit.
Y a quelques bon themes, des bonnes parties instrus, mais pas assez pour forcer l'admiration.
Je suis d'accord avec pince, je me lasse de plus en plus...

next one please!

EDIT : en fait j'adore Ministry of lost souls

_________________
Stardust we are...


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
  spiderman
Charlie Dominici
  Charlie Dominici



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 161
Sujets: 24
Age: 41
Localisation: Bordeaux france.gif


 
 
20 Mai 2007 22:0020 Mai 2007 22:00
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

sculler a écrit:
ça doit être dur pour toi de ronger ton frein de ne rien dire sur SC de part ton statut icon_wink.gif chez YM le devoir de réserve icon_mrgreen.gif

icon_arrow.gif http://www.chemicalharvest.com/ban_mj.jpg icon_wink.gif

_________________
www.yourmajesty.net


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  sculler
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
a monkey on a bike



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Avr 2002
Messages: 13364
Sujets: 220
Age: 47
Localisation: Grenoble france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
20 Mai 2007 22:1120 Mai 2007 22:11
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

bonne et plutôt juste chronique icon_wink.gif

Citation:
J'ai sincèrement l'impression qu'ils approchaient quelque chôse de vraiment bien, mais qu'ils n'ont pas su gérer ça. Ils auraient pu prendre plus de temps pour mieux structurer les morceaux et épurer l'album des parties les plus dispensables. Mike aurait il été trop impatient d'entrer en activité avec Roadrunner ? Je suis persuadé que s'ils avaient pris le recul nécessaire, ils auraient fait un excellent album, même s'il s'éloigne de leur style d'origine.


je suis moins d'accord avec cela !
pour avoir du recul sur autant de musique il leur faudrait 6 mois ou un producteur extérieur plutôt
et 6 mois c'est toute une vie pour eux icon_wink.gif

_________________
http://www.anasazi-prog.com

http://www.anasazi-prog.com/images/banniere.jpg


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  spiderman
Charlie Dominici
  Charlie Dominici



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 161
Sujets: 24
Age: 41
Localisation: Bordeaux france.gif


 
 
20 Mai 2007 22:3520 Mai 2007 22:35
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

C'est pour ça que je dis qu'il faut qu'ils bossent avec Steven Wilson si jamais il trouve un moment lui aussi.
Ce type sait endiguer les influences et les ressortir via le projet qui y convient le mieux. Du coup, le style de son groupe principal, en l'occurence Porcupine Tree, suit une évolution naturel et malgré le changement, on y sent une certaine constance.
Il faudrait que les gars de DT s'expriment à travers d'autres projets et sachent garder DT dans une direction plus authentique.
Plus ça va, plus on dirait qu'ils font de la musique sur commande.

_________________
www.yourmajesty.net


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  lejoker
Modérateur
  Modérateur
aka Bobo



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Avr 2002
Messages: 7778
Sujets: 145

Localisation: Paris france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
21 Mai 2007 23:1221 Mai 2007 23:12
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

J'adore la montée en puissance entre 5:50 et 6:35 dans The Ministry Of Lost Souls.
La mélodie vocale à partir de 6:11 est simplement parfaite.
La suite est terrible aussi (ce passage "symphonique" qui annonce la tempête de la section instru, avec l'envolée à 7:11... miam).

Peut-être mon morceau préféré de l'album (avec les ITPOE).

_________________
http://i206.photobucket.com/albums/bb174/Rockettmeister/petruccilol.gif


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Kikeo
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Fisherman



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 7482
Sujets: 129
Age: 36
Localisation: Zurich switzerland.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
22 Mai 2007 10:2322 Mai 2007 10:23
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

spiderman a écrit:
C'est pour ça que je dis qu'il faut qu'ils bossent avec Steven Wilson si jamais il trouve un moment lui aussi.
Ce type sait endiguer les influences et les ressortir via le projet qui y convient le mieux. Du coup, le style de son groupe principal, en l'occurence Porcupine Tree, suit une évolution naturel et malgré le changement, on y sent une certaine constance.
Il faudrait que les gars de DT s'expriment à travers d'autres projets et sachent garder DT dans une direction plus authentique.
Plus ça va, plus on dirait qu'ils font de la musique sur commande.

je suis tout à fait d'accord avec ça. La musique sur commande. Ils rentrent en studio pour faire un album pour le public (et pour les sous ?) du coup ça ne sent plus le DT...

_________________
"Crois en toi avant de croire en qui que ce soit"


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  DRUIM
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
n'oublies pas d'oublier



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juin 2002
Messages: 3578
Sujets: 25
Age: 56
Localisation: Alpes Maritimes france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
22 Mai 2007 10:5722 Mai 2007 10:57
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

je ne connais pas de groupe qui exerce cette "profession musicale" par pure prosélistisme et philanthropie. C'est curieux de dire "ca sent plus le DT" plutôt que de simplement reconnaître qu'on aime moins.
C'est pas un crime de ne plus apprécier.

_________________
"Did you imagine the final sound as a gun?
Or the smashing windscreen of a car?
Did you ever imagine the last thing you'd hear as you're fading out was a song ?"


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Rigor Mortis
Posting Into Infinity
  Posting Into Infinity
Toi aussi, adhère au culte de moi



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Mai 2002
Messages: 5459
Sujets: 135
Age: 47
Localisation: O la miéu bella Nissa france.gif


A fait un don pour tDoE
 
 
22 Mai 2007 13:3522 Mai 2007 13:35
MessageSujet:

Répondre en citant Revenir en haut
 
   

exact, n'oublions pas que tout le monde a fait les mêmes constats avec d'autres groupes (Metallica, Maiden...)


 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
< < [Débat album] Systematic Chaos Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 23, 24, 25  Suivante
   
« [Débat album] Black Clouds & Silver L... Voir le sujet précédent
6DOIT, avec du recul » Voir le sujet suivant





Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
 
Montrer les messages depuis:   
Sauter vers:  
  Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Theme: ArioN
RSS