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Acco Posting Into Infinity |
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critique de Télérama
Sexe: Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 3738 Sujets: 35 Age: 33 Localisation: Toulouse
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30 Nov 2006 19:32 Sujet: Rock In Opposition Festival
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http://www.rocktime.org/rio/
C'est un nouveau festival de RIO (Rock In Opposition, pas samba brésillienne ! ) avec en tête d'affiche Magma.
Present, groupe formé par un ex-Univers Zero sera aussi de la partie.
Il se déroulera près de Toulouse les 13/14/15 Avril 2007.
Des intéressés (Khrees, ArioN) ?
En tout cas je serai présent, Magma en live ça doit plus relever de l'expérience humaine que d'un simple concert !
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Quelle idée de faire ca à perpette les bains... j'aimerais bien y aller mais bon...
Nebelnest c'est très bon aussi.
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Nebelnest, ca envoie du lourd, tu l'as dit
du "dark prog torturé" (passez moi l'expression) fort enclin à Neurosis
je les avais vus lors du festival du Triton à Paris, en partenariat avec progressia (le nom m'échappe, désolé)
Zao aussi ds un style différent, et magma bien sur ....
ca fait qd mm plaisir de voir de tels événements en province :D
_________________ Bringing people together :: http://www.hospitalityclub.org
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critique de Télérama
Sexe: Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 3738 Sujets: 35 Age: 33 Localisation: Toulouse
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Vous avez eu bien tort de ne pas vous déplacer...
Je n'ai assisté qu'au dernier jour du festival, et voici mon report :
Guapo
Les quatre musiciens (bassiste, guitariste, claviériste et batteur) arrivent modestement sur scène sous les ovations du public déjà très nombreux en ce début d’après-midi. Le guitariste a un look très proche des membres de The Mars Volta, avec une chevelure bien fournie donc. Pas un mot, le concert débute sous un déchaînement apocalyptique d’une puissance assez impressionnante. Même si leur musique est plus axée « post-rock » que RIO, leur appartenance au mouvement avant-gardiste n’est plus à prouver. La batterie guide clairement les compositions et nous apparaît en tant que point de repère pour atteindre un monde façonné par les autres musiciens, à la fois torturé, psyché et fascinant. Tous les regards vont vers le claviériste – qui adopte une transe communicative - et le batteur qui donne une autre dimension aux compositions et les amène vers de nouveaux sommets. Leur musique studio semble diviser les foules, mais tout le monde est d’accord pour dire que les sommets atteints par Guapo en live sont très convaincants et prometteurs. Le batteur insuffle une puissance aux titres par des cassures et des variations bien senties qui prouvent que ce groupe est déjà d’un très haut niveau. Le bassiste et le guitariste, quant à eux, sont aussi discrets scéniquement qu’intenses musicalement. Leur jeu à la fois planant et dérangé est en adéquation paradoxale avec la folie sans retenue de leur musique. Le point d’orgue de ce concert se situe au milieu d’un titre déjà très long, où les membres du groupe (excepté le bassiste) sortent de la scène, avec un sorte de piano à bec (ne me demandez pas le nom précis !) et passent parmi le public dans une atmosphère assez particulière. Le batteur portait une cymbale et la faisait sonner à intervalles réguliers par dessus un sample, nous donnant l’impression d’un sonneur de cloches somme toute assez glauque. Le concert se finira sous une autre déferlante progressive et sous les ferventes acclamations du public. Assurément la découverte d’un nouveau talent pour beaucoup d’entre nous, encore sous le choc d’une telle prestation…
Mats & Morgan Band
Le set est introduit par le batteur Morgan Ågren, qui nous livre d’entrée de jeu un solo tourbillonnant qui calmera les plus perplexes… Ces suédois ont de sérieux bagages derrière eux et n’ont plus grand chose à apprendre au niveau technique. Ce concert est un événement pour le groupe, qui joue pour la première fois avec leur nouveau bassiste, qui officiait auparavant chez Meshuggah (groupe déjà très proche du Mats & Morgan Band, du fait de leurs collaborations). Bien sûr, ce dernier fût à la hauteur, nous assénant même des parties très techniques prouvant toute la maîtrise instrumentale du bonhomme. A noter que le groupe se produisait en trio, et non en quintet. Pour eux, cela permet d’aérer leur musique et de privilégier l’efficacité à la démonstration. Cela se sent à l’écoute, et la cohérence de l’ensemble est assez bluffante. Le jeu du claviériste Mats Öberg est évidemment très influencé par Frank Zappa, donc assez particulier et plutôt axé « fusion ». Le batteur, quant à lui, ne délaisse pas ses syncopes et autres roulements de grosse caisse de métalleux, mais il reste dans l’esprit des morceaux et leur apporte beaucoup, car son rôle est prépondérant dans la musique du combo. Toutefois, on voit que tout au long du set, le groupe aura quelques problèmes techniques qui ne gâcheront finalement que partiellement l’efficacité de leur musique. L’humour et l’autodérision est très présente, en témoigneront les nombreuses facéties que nous livreront ces joyeux nordiques. Bref, un très bon moment de bonne humeur et de maîtrise musicale, à retenir donc. Morgan dira à la fin du concert que c’était un honneur pour lui de pouvoir être présent à ce festival, et il ne cache pas son admiration pour Present et Magma, qui dit avoir écouté « pendant toute son enfance » !
Present
On passe clairement à la vitesse supérieure. Le public est entièrement acquis à la cause du groupe, en témoignent les nombreux applaudissements à l’entrée des musiciens. L’instrumentation est très complète : le passe-partout Dave Kerman à la batterie - qui nous fera une fabuleuse démonstration de toute sa technique et sa rigueur légendaire -, puis un saxophoniste, violoncelliste et un claviériste tout bonnement hallucinant. Le bassiste, qui sait se faire hargneux, a révélé tout son talent lors des nombreuses parties qui étaient à son avantage au niveau technique. Réginald Trigaux est quant à lui très concentré et fidèle aux compositions de son père. Vient enfin Roger Trigaux, le symbole de l’identité du groupe, et le seul maître à bord. Il se fera assez discret musicalement, préférant dévoiler sa folie lors des passages vocaux tourmentés tirés de No. 6. Viendra ensuite le grand moment que tout le monde (ou presque !) attendait : le morceau Promenade Au Fond d’un Canal, leur titre culte de 20 minutes tiré de leur premier disque sorti en 1980… La déferlante ne se fit pas attendre… Roger Trigaux se déplace vers le milieu de la scène, et tel un chef d’orchestre, il commence le décompte des mesures et guidera toute l’exécution du titre, tel un gourou dirigeant ses fidèles vers d’obscurs horizons... L’orchestration est fidèle au dernier disque live, c’est à dire très différente de la version originale, à la fois plus torturée et plus violente. Certains chœurs, exécutés par Réginald, mettent en lumière toute l’évolution du groupe et leur cohérence scénique. Avant la partie finale du morceau, un gaillard fait son apparition, vêtu comme un travailleur inépuisable, et donne le tempo en frappant une clef plate géante contre une barre de fer, afin de renforcer l’aspect froid et industriel des compositions, qui font toute la grandeur du groupe. Le crescendo final est très impressionnant, Dave Kerman frappant ses fûts avec une chaîne et Roger Trigaux, en état second, détruisant sans amertume sa guitare et son synthé. Fin du set, éprouvant mais inoubliable, un très grand moment musical et une claque indélébile pour ma part.
Magma
Le grand moment est arrivé. La batterie imposante du « messie » Christian Vander révèle sa présence au beau milieu de la scène, avec ces fameuses cymbales très haut perchées. Les membres du groupe arrivent un par un, acclamés par un foule aux anges avant même d’avoir entendu une seule note. Et les premières notes de Köhntarkösz résonnèrent… ainsi un grand moment débuta. L’introduction nous familiarise progressivement avec l’univers kobaïen, et nous montre que même plus de trente ans après la sortie de la version originale, la puissance de l’exécution est toujours aussi dominante. La partie des solos de guitare et de basse est bluffante de maîtrise et d’émotion. Le toucher du guitariste, tout en étant fidèle à l’original, révèle tout le génie de composition de Vander, qui reste la référence du genre. Malgré un son loin d’être parfait, « l’expérience Magma » prend tout son sens en live et on se retrouve hypnotisé par les incantations kobaïennes, sans vouloir jamais sortir de ce monde utopique… Vient ensuite Emëhntëht-Rê, que beaucoup de personnes découvraient, le titre n’ayant pas encore été enregistré en studio. Encore une pièce faussement calme, qui se déstructure peu à peu travers des sections complexes fabuleusement exécutées. Le groupe est déjà bien rôdé sur ce titre, qui est entièrement acquis par chacun des musiciens bien qu’il ne soit joué en intégralité que depuis peu de temps. Vander est toujours au sommet, et le jeu scénique des chœurs – qui avancent tour à tour sur le devant de la scène en fonction de leur rôle – est très agréable à regarder. Le recueillement quasi général est de mise dans la salle, tout le public semblait en communion avoir rejoint le monde de Kobaïa… Après une fin apocalyptique, le groupe se retire de scène, sous une ovation amplement méritée. Stella Vander revient ensuite à sa place originale et présente les musiciens, en précisant qu'un membre avait rejoint le groupe il y a peu. C’est la ballade sans nom qui clôturera le festival sur une note douce et mélancolique. La voix de Vander n’en est pas moins bouleversante, car son interprétation sans faille, alliée à son charisme légendaire, en font un moment unique. Une conclusion de haute volée pour un événement inoubliable…
Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine ! En espérant qu'ArioN fasse le déplacement, toi qui voulait découvrir le R.I.O. plus en profondeur !
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Dernière édition par Acco le 18 Avr 2007 15:52, édité 1 fois
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joli report
merci
_________________ Francis Lalanne a dit :
Il faudrait peut-être voir à allumer vos cerveaux au lieu de dire de la merde comme vous le faites depuis tout à l'heure sur votre joli forum à la con.
Vous avez choisi de devenir "des gens de TDOE"
Vous tous qui venez du camp d'en face
VOUS RONDS DE CUIRS!
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sculler Posting Into Infinity |
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a monkey on a bike
Sexe: Inscrit le: 29 Avr 2002 Messages: 13364 Sujets: 220 Age: 46 Localisation: Grenoble
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Très bien décrit le concert de magma ! j'aurais pas fais mieux ! Ca devait être la même setlist que le concert que j'ai vu !? ils ont joué KA en entier avant Emëhntëht-Rê ?
_________________ la méchanceté n'est pas une fin mais un moyen
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critique de Télérama
Sexe: Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 3738 Sujets: 35 Age: 33 Localisation: Toulouse
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Non, juste Köhntarkösz, Emëhntëht-Rê et La Ballade.
Je m'attendais aussi à une partie de K.A, mais le concert était dans le cadre d'un festival donc il n'a pas duré plus d'une heure et demi.
La trilogie en entier, ça aurait été un sacré moment c'est sûr !
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Khrees Posting Into Infinity |
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Ex bestiau au bouquetin
Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2002 Messages: 7693 Sujets: 91 Age: 49 Localisation: 81
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Désolé, j'ai pas pu venir, j'ai eu autre chose à faire Puis je boycotte cet endroit sauf si un jour ils font venir DT
_________________ http://www.myspace.com/81cm
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critique de Télérama
Sexe: Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 3738 Sujets: 35 Age: 33 Localisation: Toulouse
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Il y a des trucs de plus en plus intéressants pourtant... Les concerts sont les seuls évènements qui y marchent bien.
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